Quelle type de casserole ou de poêle pour une plaque à induction ?

Choisir une casserole ou un poêle pour plaque à induction revient à prendre en compte le matériau de l’ustensile, qui doit être compatible avec un champ magnétique, sa taille, son fond, ses accessoires ainsi que son utilisation. Le point sur les différents types de casseroles et poêles que vous pouvez utiliser sur cette plaque de cuisson.

Le matériau des récipients compatibles avec la plaque à induction

Lorsque la plaque à induction se met à se chauffer en contact d’un matériau, cela signifie que l’ustensile utilisé est adapté à l’appareil. Cependant, seuls les récipients ferromagnétiques arrivent à activer le dispositif.

Le tableau suivant vous permet de savoir quels types de matériaux choisir pour sa casserole ou son poêle à induction !

Matériau

Verre/Pyrex

Inox austénitique

Inox ferritique

Fonte

Fer

Céramique

Terre cuite

Aluminium

Cuivre

Compatible

Non

Non

Oui

Oui

Oui

Non

Non

Non

Non

Plaque à induction
Plaque à induction

Parmi ces matériaux, l’inox reste sans nul doute le meilleur matériau pour cuisiner sur une plaque à induction. Il convient toutefois de différencier les poêles ou casseroles en inox ferritiques et austéniques.

Pour savoir quel ustensile est sensible au champ magnétique, il suffit de poser au fond d’une casserole un aimant. Si après le test, celui-ci se met à coller, cela signifie qu’il peut fonctionner avec l’appareil à induction.

Dans le cas contraire, l’inox du récipient n’est pas adapté à la plaque. Il faudra donc penser à installer un adapteur à induction sous l’ustensile non compatible.

Le fond de la casserole et de la poêle

Signe induction sous une casserole ou une plaque

Outre la compatibilité avec l’induction, vous devez aussi voir le fond du récipient. Celui-ci doit être épais et massif pour que l’intensité du courant soit au maximum. Cela permettra ainsi à la plaque de produire une chaleur intense.

Pour éviter les bruits et les vibrations, assurez-vous également que le fond soit uniforme comme tel est le cas des casseroles et poêles à fond plat. Ces modèles ont la particularité d’adhérer complètement à la zone de cuisson.

Oubliez par contre les casseroles à fond fin avec lesquelles il est plus complexe de cuisiner ses aliments.

La taille de la casserole ou de la poêle

Seules les ustensiles adaptés à la taille des cercles sur la plaque à induction peuvent être utilisés sur l’appareil. La casserole ou la poêle doit idéalement avoir un diamètre inférieur ou supérieur à 2,5 cm de celui du cercle de la plaque.

Plus le récipient est petit, plus l’énergie produite sera minime. Cela crée une chaleur faible. Il faudra donc bien accorder la taille de votre ustensile à la zone de cuisson pour éviter les déceptions.

Si la plaque à induction est modulable, celle-ci peut accueillir des casseroles et poêles de plus grande taille.

Couvercles et poignées

Les couvercles des ustensiles de cuisine doivent avoir une bonne résistance à la vibration pour éviter notamment de tomber durant l’ébullition de l’eau par exemple. Préférez les casseroles avec un couvercle lourd pour bénéficier d’un produit robuste !

De même, les poignées doivent être capables de résister à de haute température, en plus d’être durables et confortables.

Nos autres guides sur les plaques de cuisson