Quelle puissance pour un aspirateur ?

Plusieurs éléments importants sont à prendre en compte pour déterminer une bonne puissance pour un aspirateur : le variateur de puissance, les accessoires, la brosse, la qualité de filtration, les performances par rapport au revêtement du sol…Sans oublier que l’environnement auquel l’aspirateur sera utilisé (son usage et sa fréquence d’utilisation) est important puisque la détermination de la puissance de votre futur aspirateur se basera sur vos besoins. Vous pouvez avoir un aspirateur puissant sans pour autant qu’il soit performant et efficace car s’il s’avère être trop puissant, il sera collé au sol. Dans le cas contraire, votre sol ne sera pas débarrassé de la poussière comme il se doit.Sachez que vous disposez de deux indicateurs de puissance chez un aspirateur : la puissance électrique qui s’exprime en Watts (W) et la puissance utile qui est la puissance d’aspiration.

Quelle puissance pour un aspirateur ?

Il est important de distinguer la différence entre la puissance électrique ou la puissance du moteur et la puissance utile qui est la puissance d’aspiration.

La puissance électrique :

Utilisée par le moteur, elle désigne la consommation énergétique de l’appareil exprimée en Watts (W). Elle n’est pas en corrélation avec la puissance d’aspiration. Un aspirateur ayant une puissance de 400W est considéré comme puissant et efficace.

Il est à noter que selon une directive européenne, depuis septembre 2017, la puissance d’un aspirateur (pour les nouveaux modèles homologués) est limitée à 900 W pour consommation électrique inférieure à 43 kWh/an et un niveau sonore inférieur à 80 dB.

La puissance utile

Quant à elle, est l’indicateur de puissance qui révèle la performance de l’appareil. Elle est liée à deux éléments importants : le débit d’air et la dépression. Ces éléments déterminent la capacité de l’aspirateur à aspirer la poussière et les saletés vers le réservoir, assurant un bon nettoyage.

Le débit d’air :

S’exprimant en décimètre cube par seconde (dm3/s) détermine le volume d’air aspiré par seconde, la capacité de l’aspirateur à soulever et attirer la poussière vers le sac de stockage. Il est recommandé que l’aspirateur fasse entre 36 et 40 dm3/s.

La dépression d’air :

La dépression d’air, s’exprimant en kilopascals (kPa) , désigne la vitesse de l’aspirateur à soulever la poussière. Elle détermine la performance de l’appareil. La kPa doit être de 20 à 35 kPa pour un sol lisse et 40 kPa pour un sol dur.

Comment calculer la puissance d’un aspirateur ?

Nettoyer sous les meubles avec un aspirateur balais adapté
Nettoyer sous les meubles avec un aspirateur balais adapté

Pour calculer la puissance utile d’un aspirateur, il faut garder un équilibre parfait entre le débit et la dépression d’air. Un bon équilibre entre ces deux éléments assure une puissance optimale de votre aspirateur. Mais en réalité, une bonne puissance d’aspiration dépend de vos besoins.

  • Pour les sols lisses comme le parquet et le carrelage, il est facile d’aspirer la poussière qui s’y trouve. Le rapport idéal recommandé entre la dépression d’air et le débit d’air est de 20 à 35 kPa pour 36 dm3/s minimum.
  • Pour les sols comme une moquette ou un tapis, il est recommandé de garder un rapport idéal entre la dépression d’air et de débit d’air de 40 kPa pour 40 dm3/s.

Néanmoins, une puissance plus grande avec une dépression d’air assez élevée est recommandée si vous possédez des animaux de compagnies afin de bien aspirer les poils dispersés au sol.

Quels critères choisir pour un aspirateur puissant ?

Comme l’on a mentionné dès le début, plusieurs éléments sont pris en compte avant de choisir un aspirateur puissant et efficace.

La brosse de l’aspirateur

La brosse étant la partie qui entre en contact direct avec le sol, est un élément important non négligeable. Une bonne brosse principale, dotée de poils bien répartis et de rainures pas trop larges, contribue à la bonne performance de l’aspirateur.

S’il est possible, il est recommandé de choisir une brosse combinée universelle puisqu’elle offre deux positions différentes pour une aspiration efficace lors du passage d’un type de sol à un autre. Sinon, privilégiez les modèles livrés avec des brosses supplémentaires comme une turbobrosse ou une électrobrosse idéale pour les tapis et les moquettes.

Les accessoires

Les accessoires contribuent également à la bonne performance et la polyvalence de l’aspirateur. Voici les plus importants:1

  • Un suceur long : pour accéder aux endroits difficiles d’accès, aux fentes…
  • Un embout spécial : pour aspirer les surfaces en tissu
  • Une brosse douce : pour aspirer la poussière sur les objets de décorations et sur les meubles
  • Une brosse motorisée : pour aspirer les poils d’animaux
  • Une brosse spéciale parquet.

Le variateur de puissance

Un aspirateur trop puissant peut vous compliquer la tâche et vous fatiguer car il peut se coller au sol. Il est alors conseillé de choisir un aspirateur doté d’un variateur de puissance pour faciliter le passage d’un type de sol à un autre en toute simplicité ; assurant ainsi un nettoyage optimal sur toutes les surfaces à nettoyer.

Le niveau sonore

Le bruit émis par l’aspirateur peut indiquer sa puissance car plus un aspirateur est bruyant, plus il est puissant.

Or, il est possible d’avoir des équipements silencieux qui offrent un niveau sonore inférieur à 70 dB, contribuant également à la bonne performance de l’aspirateur.

La performance

Sur chaque aspirateur, une étiquette énergétique permet de connaître sa performance ainsi que sa puissance. Elle regroupe des indicateurs de A à G (du plus puissant / efficient au moins performant) permettant de connaître la puissance d’aspiration selon les types de sol, le niveau sonore, la qualité de filtration de l’appareil.

La consommation énergétique annuelle (en kWh/an) est aussi inscrite sur cette étiquette.

Quelle puissance choisir pour un aspirateur robot ?

L’aspirateur robot est votre meilleur ami si vous n’aimez pas faire le ménage et passer l’aspirateur. Cet appareil est autonome et capable de nettoyer tout seul comme un grand. Il est fort possible que vous ayez l’envie de l’acheter ; mais comment savoir la puissance de l’aspirateur ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour choisir la bonne puissance d’un aspirateur robot.

L’efficacité :

En général, un aspirateur robot a une puissance électrique comprise entre 30 à 40W. En dessous de cette valeur, la performance de l’appareil sera insatisfaisante.

Le niveau sonore :

Par rapport aux autres modèles d’aspirateur, l’aspirateur robot est moins bruyant. Par ailleurs, il est préférable de choisir un aspirateur robot ayant un niveau sonore inférieur à 75 dB

Les conditions d’utilisation :

  • La nature du sol : pour les moquettes et les surfaces dures, un aspirateur ayant une dépression d’air élevée est idéale
  • La superficie : pour éviter les allers-retours et réduire le nombre de passages sur une surface à nettoyer, un aspirateur ayant un débit d’air élevé est préférable.
  • La performance : il est nécessaire de bien lire les informations inscrites sur l’étiquette énergétique de l’appareil pour vérifier la performance de l’aspirateur robot.

+ de guides sur les aspirateurs