Quelle puissance électrique pour son radiateur en fonction de la taille de la pièce ?

Pour que chaque endroit de votre maison puisse bénéficier d’un bon confort thermique, il faudra que votre radiateur arrive à fournir assez de chaleur, sans tomber toutefois dans l’excès. Découvrez cet article comment calculer la puissance nécessaire pour une pièce et trouver par vous-même la puissance du radiateur électrique adaptée au chauffage de votre espace.

Taille de la pièce

Radiateur électrique 20m2
Radiateur électrique pour pièces de 20m2

Le volume de la pièce ainsi que la température choisie sont des données à connaître à l’avance pour calculer la puissance que doit avoir un radiateur électrique pour chauffer au mieux une pièce sachant que pour 1 m3,  le besoin en chaleur est estimé à 70 watts.

Pour obtenir le volume (V), il faudra prendre les dimensions suivantes dans la pièce : sa largeur (l), sa longueur (L) et sa hauteur (h), puis effectuer le calcul suivant : 

 V = L x l x h

La température recommandée pour chaque pièce ainsi que la puissance correspondante est indiquée dans le tableau suivant : 

Pièce

Température idéale (°C)

Puissance de chauffe par m3

Chambre

18

70

Bureau

22

85

Salon

22

85

Cuisine

20

77

Salle de bain

24

93

Une fois les deux informations obtenues, vous pouvez obtenir la puissance adaptée à la taille de la pièce en multipliant le volume de la pièce par le nombre de watts correspondant à la température de l’espace. 

Puissance = Volume de la pièce x nombre de watts de la température 

Notons que la puissance estimée est celle d’une pièce isolée normalement avec une hauteur sous plafond de 2,5 m. 

Le besoin en chaleur sera donc différent si ces deux données changent. D’autres facteurs peuvent faire varier la puissance du radiateur électrique tels que l’orientation de la pièce, et le climat de la région. 

La hauteur sous-plafond

La hauteur sous plafond d’une pièce est généralement de 2,5 m, et sa puissance nécessaire varie entre 70 et 100 watts par m2.

Lorsqu’elle est différente de cette moyenne, il faudra calculer autrement le volume de l’espace avant de déterminer la puissance d’un radiateur électrique adapté à une pièce, il faudra connaître le volume en suivant la formule : 

Volume = surface au sol de la pièce en m2 x hauteur sous plafond

Multipliez ensuite ce volume par le coefficient de déperdition et par la température souhaitée dans la pièce. 

Pour faire simple, vous pouvez également vous référer à la première formule pour le calcul de la puissance (voir la partie consacrée à Taille de la pièce). 

Orientation 

A surface égale, le besoin en chaleur sera moins important pour un logement orienté au sud par rapport à celui d’une pièce avec une orientation au nord. 

En effet, le sud bénéficie de l’apport d’une chaleur naturelle qui devra être prise en compte lors de l’estimation de la puissance du radiateur électrique pour éviter de trop chauffer la pièce. 

Il faudra donc retirer entre 5 à 10% de la puissance obtenue lors du calcul pour chaque pièce avec une orientation sud. 

La région 

Le choix de la puissance de votre radiateur est aussi fait en fonction de la région où vous vous trouvez. 

Les besoins en chaleur ne seront pas les mêmes pour ceux qui ont une maison en basse altitude et ceux qui sont situés à haute altitude. Ajouter 10 % par tranche de 500 mètres d’altitude.

De plus, ils peuvent varier en fonction du climat de la région. 

Pour illustrer ces propos, voici un tableau présentant la puissance du radiateur électrique adapté par m2 pour chaque type de climat et selon l’isolation de la pièce : 

Climat/Niveau d’isolation

Mauvaise

Moyenne

Bonne

RT 2012

Doux

40 W/m3 

35 W/m3

30 W/m3

15 W/m3

Tempéré

50 W/m3 

40 W/m3

35 W/m3 

20 W/m3

Froid

60 W/m3

50 W/m3 

20 W/m3

25 W/m3

+ de contenus sur le chauffage

    Conseils