Quelle garantie pour les aspirateurs ?

La loi sur la garantie de consommation existe afin d’encourager la fiabilité des produits en vente notamment dans le secteur de l’électroménager.

Ainsi, en achetant un aspirateur, vous bénéficiez de certaines garanties. Découvrez quels sont les éléments couverts, le fonctionnement de la garantie et son extension.

Quels sont les éléments couverts par la garantie ?

Les aspirateurs bénéficient de deux garanties facultatives dont la garantie constructeur et la garantie commerciale, ainsi que d’une garantie légale obligatoire.

La garantie constructeur

Pièces détachées aspirateur
Pièces de remplacement pour aspirateur

Si le fabricant propose une garantie constructeur, voici les éléments susceptibles d’être couverts : 

  • les pièces détachées
  • la main d’oeuvre
  • les frais de port. Dans ce dernier cas, il est possible que le constructeur envoie un transporteur pour récupérer le matériel ce qui vous évitera des frais de retour.

Les éléments non couverts concernent notamment les accessoires dont : 

  • Le tuyau de l’aspirateur
  • les brosses.

Toutefois, si ces accessoires sont à l’origine défectueux, c’est-à-dire non usés par le temps ni par votre manipulation. Ils peuvent dans le cas échéant être remplacés sans frais supplémentaire de votre part.

Pour jouir de cette garantie, il est indispensable de déclarer au plus vite la panne ou le problème au fabricant. A noter que la garantie constructeur est similaire à une extension de garantie, et est généralement gratuite. Même si elle n’est pas obligatoire, la présence d’une garantie constructeur est souvent un indicateur de confiance surtout quand la durée est longue. Elle propose souvent les mêmes garanties que ce que couvre la garantie légale mais sur une durée supplémentaire allant de 2 ans à 4 ans selon le fabricant. 

La garantie commerciale 

La couverture comprend la réparation ou le remplacement de l’appareil défectueux durant la période de garantie commerciale. Cette durée va de 6 mois à 2 ans.

La garantie légale

D’une durée de 2 ans, elle permet de protéger l’acheteur contre les vices cachés de l’électroménager. 

Comment fonctionne une extension de garantie ?

Une extension de garantie est proposée par le commercial en contrepartie ou non d’une somme d’argent.

Elle comprend généralement des services supplémentaires tels que:

  • les frais de placement en cas de réparation à domicile ou dans leurs locaux, 
  • une réactivité dans la réparation.
  • le changement de votre appareil.

Elle peut aussi proposer une durée de garantie en plus s’ajoutant à la garantie légale de 2 ans. Cette extension peut aller de 2 à 3 ans voire plus, selon la volonté du fournisseur ou de revendeur  agréé.

Quand elle est payante, il vous faudra quand même faire attention aux termes mentionnés car le plus souvent elle présente plus un avantage pour le commercial que pour l’acheteur.

Comment faire marcher sa garantie ?

Avant la modification de la loi sur la garantie légale, il revenait au client de prouver que l’appareil était constitutionnellement défectueux. Dorénavant, c’est le commercial qui doit démontrer le contraire. Sans quoi il est obligé de réparer, changer ou tout simplement rembourser l’achat de l’appareil.

Si une panne survient sur votre aspirateur sans défaut d’utilisation de votre part,  vous pouvez directement contacter le fournisseur et lui faire part du dysfonctionnement. Les défauts involontaires concernent entre autre :

  • un usage en dehors des recommandations stipulées sur la fiche technique 
  • une manipulation inappropriée.

Si le vendeur refuse de vous apporter assistance, il est préférable de lui envoyer un mail recommandé avec un accusé de réception. Le message devra mentionner le type de panne ainsi que votre demande (Réparation, échange ou remboursement). Vous pouvez aussi joindre l’article lié à la politique de garantie à la consommation.

En dernier lieu, vous pouvez envoyer l’imprimé de votre mail au service public portant sur la garantie légale de conformité, et/ou vous tournez vers les associations concernées.

+ de guides sur les aspirateurs

Conseils d’utilisation et d’entretien :