Quelle est la nourriture préférée des rats ?

Étant omnivores, les rats mangent de tout. Ces rongeurs insatiables ont toutefois des préférences alimentaires. Quels sont les aliments de prédilection des rats ?  

Le lard 

Le rat est un rongeur doté d’un odorat très développé. Cet odorat précis et fin lui est indispensable pour trouver de la nourriture.

On distingue parmi les mets favoris des rats, le lard. Gourmand et exhalant une bonne odeur, le lard peut être utilisé pour appâter un rat.

Disposez une tranche de lard dans un piège pour appréhender efficacement ce rongeur.

Le chocolat

L’amour du chocolat est partagé avec les rongeurs. Cette douceur riche en lipides et en glucides est l’un des aliments les plus appréciés des rats.

Pour les rongeurs, le chocolat est une précieuse source d’énergie grâce à sa teneur élevée en sucre et en matière grasse.

Dans le but de capturer le rat qui se faufile dans votre domicile, utilisez la pâte à tartiner au chocolat comme appât.

Le fruit sec

Le rat ne rebrousse pas chemin devant une friandise. En plus d’émaner une odeur exquise, le fruit sec affiche un pourcentage élevé en gras. Cet aliment a de quoi faire saliver les rongeurs.

Placer quelques fruits secs au fond d’une nasse ou sur un piège à glue pour attraper le rongeur qui a élu domicile dans votre maison.

Les gumdrops   

Gumdrops

Ce sont des bonbons aromatisés réalisés à base de gélatine ou de pectine. Ces gourmandises colorées sont couramment utilisées pour orner les pâtisseries.

S’ils sont prisés en période de fête, les gumdrops font aussi fureur auprès des rats. Enrobés de sucre et parfumés, ils ne passent pas inaperçus chez les rongeurs. Quelques boules de gumdrops suffisent pour susciter leur attention.

Éparpillez ces friandises dans un attrape-rat et disposez votre piège dans un endroit stratégique.

Le beurre d’arachide

Le beurre d’arachide qui est un aliment goûteux et appétant est longtemps convoité par les rongeurs. Riche en graisse végétale, c’est une nourriture de choix pour les rats, en particulier en saison hivernale.

Vous pouvez l’utiliser comme attrait dans le but de faire sortir le rat de sa cachette. Étalez une bonne dose de beurre d’arachide sur un piège à glue, dans une nasse ou sur une tapette pour piéger le rongeur.  

Le hot-dog et la saucisse  

Le rat est un vorace affectionnant les aliments gourmands. Le hot-dog et la saucisse sont couramment utilisés pour appâter. Réalisez des fines tranches de ces viandes et disposez-les dans un piège à rats.

Les matériaux de nidification  

Les rats se nichent dans les endroits sombres, chauds et sécurisés. Soucieux de leur confort, ils collectent divers matériaux pour construire un nid douillet. Ils utilisent principalement des bouts de tissus, des papiers, des cartons et de la soie dentaire.

Afin de lutter contre la multiplication des rongeurs, évitez l’encombrement et veillez à maintenir la propreté de la maison.

Nos autres guides sur les nuisibles

Conseils :