Quelle est la durée de vie d’une table de cuisson ?

La longévité d’une table de cuisson varie en fonction de certains facteurs comme son modèle, sa fréquence d’entretien, la qualité du produit ou encore de l’état de l’installation électrique. Découvrez quelle est la durée de vie de chaque modèle d’appareil, comment augmenter sa durabilité et quand changer sa plaque.

Tableau de durée de vie par type

La durée de vie d’une table de cuisson est estimée en moyenne entre 5 à 10 ans, mais peut aller jusqu’à 15 ans en fonction du modèle. Ce tableau vous présente la durée de vie de chaque type de plaque :

Type

Gaz

Électrique classique

Mixte

Gazinière

Avec hotte intégrée

Vitrocéramique

Induction

Posable

Durée de vie (années)

12 à 15

10

15

10

5 à 10

5 à 10

Nos conseils pour augmenter la durée de vie

casseroles sur plaque a induction Pour profiter le plus longtemps possible de votre table de cuisson, voici quelques conseils que vous pouvez appliquer :

Après chaque utilisation, ayez le réflexe de nettoyer le revêtement de votre plaque de cuisson et de retirer la graisse, les saletés, les éclaboussures ainsi que les coulures sur et autour de l’appareil. Cela permet d’éviter l’apparition de la rouille notamment sur les plaques électriques dotées de fonte. Une fois par semaine, pensez également à faire un nettoyage plus en profondeur de votre plaque afin d’assurer sa longévité.

Si la plaque électrique ou à gaz se nettoie avec une simple éponge imbibée d’eau, la plaque vitrocéramique, requiert l’usage d’une éponge non abrasive. Il faudrait attendre l’extinction des voyants lumineux pour la nettoyer, la rincer et la sécher avec un chiffon doux

Pour éliminer les tâches difficiles sur une plaque électrique ou à gaz, pensez à la mettre à pleine puissance le temps que la graisse se ramollisse. Laissez ensuite refroidir l’appareil avant de le frotter avec un chiffon microfibre.

De même pour la plaque à gaz, il faudra penser à éliminer les crasses sur les brûleurs en les trempant durant quelques minutes dans de l’eau savonneuse à laquelle on a rajouté du vinaigre ou du bicarbonate de soude. Les grilles se nettoient avec une solution à base de gros sel et de vinaigre (ou de bicarbonate) et sont reposées toute une nuit avant d’être rincées et séchées.

Pour avoir une plaque vitrocéramique durable, mieux vaut miser sur un modèle avec un plan énergétique A. Lors de son utilisation, faites attention à ne pas trop rayer celle-ci, car cela peut réduire sa performance. En outre, évitez de frotter la plaque et d’y placer des couvercles encore chauds.

La plaque à induction se nettoie juste après son utilisation et son refroidissement. Il faudra retirer les couleurs, la nourriture et autres saletés. Pour l’entretenir, mieux vaut éviter les côtés abrasifs des éponges, tout comme les produits abrasifs. Pour récurer et polir sans agresser, vous pouvez recourir également à la pierre d’argent (ou d’argile).

Comment savoir s’il faut changer sa plaque ?

Certains signes indiquent qu’il est temps de changer de plaque de cuisson :

  • La plaque ne s’allume pas à cause d’une obstruction au niveau des buses, d’un dysfonctionnement du thermocouple ou encore d’un problème de connexion électrique.
  • l’un des feux de l’appareil ne chauffe plus, car la carte électronique, ou le commutateur ou le régulateur de puissance est défaillant.
  • Le thermocouple ne marche plus.
  • un code d’erreur irréparable apparaît sur l’écran dans le cas d’une plaque d’induction
  • Des pièces de la plaque de cuisson sont grillées (condensateur, transformateur …) et ne peuvent plus être remplacées.
  • Le revêtement en verre de la plaque de cuisson est fissuré.
  • l’appareil ne fonctionne plus malgré l’intervention d’un technicien.

Nos autres guides sur les plaques de cuisson