Quelle est la bonne puissance d’un aspirateur et quels sont les critères de puissance ?

Le choix d’un aspirateur se doit d’être minutieux. En effet, dépendra la bonne aspiration de ce dernier. Il est donc primordial de se pencher sur les caractéristiques d’un aspirateur et notamment sur sa performance et sa puissance. Voici tout ce qu’il vous faut savoir à ce sujet afin de vous éclairer pour choisir la bonne puissance.

Les critères à prendre en compte pour un aspirateur puissant et performant 

Pour choisir la bonne puissance d’un aspirateur, il est important de s’attarder sur un certain nombre de paramètres qui composent ce dernier. Voici une explication de chacun d’entre eux.

La puissance électrique

Nettoyer les poussières d’un canapé avec un aspirateur

Le premier critère qu’il faudra prendre en considération est celui de la puissance électrique. Cette puissance dite électrique correspond en réalité à la consommation d’énergie du moteur de l’aspirateur, c’est-à-dire de sa consommation électrique. Elle est exprimée en Watt (W).

Une grande puissance électrique ne signifie pas que l’aspirateur sera plus performant même si ces éléments sont liés. Cela signifie tout simplement qu’il consommera plus d’énergie lors de son utilisation. Malgré tout, il n’est pas rare de voir une meilleure aspiration lorsque le moteur de l’aspirateur est plus puissant. Néanmoins, cela n’est pas tout le temps le cas ! C’est pour cette raison qu’il est important de se concentrer également sur les critères qui suivent.

La puissance utile

La puissance utile s’avère également être un paramètre de taille. C’est peut-être même l’indicateur le plus fiable quant à la puissance et la performance d’un aspirateur. Ce facteur, à l’instar de la puissance électrique, se trouve aussi être exprimé en Watts.

Il faut savoir que la puissance utile se compose de 2 principaux facteurs que sont le débit d’air et la dépression. A eux 2, ils témoignent de la puissance d’aspiration issue de l’énergie électrique, transformée par le moteur de l’aspirateur. C’est en réalité la capacité de l’appareil à soulever la poussière pour l’amener jusqu’au réservoir.

Voici plus en détail chacun de ces éléments :

  • Le débit d’air : il est possible de le trouver en litre/seconde (L/s) ou bien en décimètre cube/seconde (dm³/s). Il correspond à la quantité d’air pouvant être aspirée en l’espace d’une seconde. Pour les sols durs, à l’instar des sols carrelés ou parquetés, il est conseillé d’opter pour un aspirateur avec un débit d’air conséquent, de l’ordre de 40 dm³/s. Cette valeur pourra être moindre pour les sols lisses (36 dm³/s). 
  • La dépression : elle est quant à elle exprimée en kilo Pascal (kPa) et témoigne de la capacité de l’équipement à soulever la poussière. Lorsque l’aspirateur est en fonctionnement, la pression au sein de l’aspirateur diminue. Ainsi, la pression qui se trouve au sein de l’environnement se trouve être plus importante que celle se trouvant dans l’aspirateur. Cela entraîne alors la circulation de l’air extérieur dans l’aspirateur. 

Pour les sols de type moquette ou tapis, il faudra opter pour un aspirateur possédant une grande dépression, de l’ordre de 40 kPa. Elle pourra être comprise entre 20 et 35 kPa pour les sols lisses.

Pour une puissance optimale, il faut que ces 2 paramètres soient à l’équilibre. L’idéal est d’opter pour un aspirateur disposant d’un débit d’air de 40 dm³/s et une dépression de 40 kPa.

Retenez que la valeur de cette puissance utile sera toujours inférieure à celle de la puissance électrique. Cela s’explique notamment par le phénomène de perte d’énergie qui se produit lors des frottements et de la dispersion de chaleur qui ont lieu au sein du moteur. 

Puissance d’un aspirateur selon la nature de l’aspirateur

La puissance d’aspiration sera différente selon la nature de l’aspirateur. En effet, en fonction du type d’équipement, la puissance requise pour une bonne performance ne sera pas la même. 

Aspirateur traîneau

Aspirateur traineau
Aspirateur traineau

L’aspirateur traîneau est le format d’aspirateur le plus ancien et le plus répandu. Ceci s’explique notamment par ses bonnes qualités d’aspiration.

Les constructeurs ont développé ce modèle en 2 principales versions que sont :

  • l’aspirateur avec sac : composé d’un sac en papier qui permet la récupération des poussières, il faudra veiller à changer le sac dès que le témoin de remplissage se déclenchera. 
  • l’aspirateur sans sac : avec des préoccupations toujours plus grandes pour la protection de l’environnement, les constructeurs ont alors créé un modèle d’aspirateur traîneau sans sac qui est alors plus écologique que la version précédente. A la place du sac, un réservoir à poussières en plastique prend place. Il faudra également veiller à le vider régulièrement, directement dans la poubelle. 

 

Voici quelques critères à garder à l’esprit pour le choix d’un aspirateur traîneau puissant et performant :

 

Caractéristiques

Aspirateur traîneau avec sac

Aspirateur traîneau sans sac

Débits d’air en L/s

40 à 55 

20 à 30

Dépression en kPa

30 à 40

25 à 30

Puissance utile en W

400 W

300 W

Aspirateur balai

Le nettoyage en hauteur est simple avec un aspirateur balais
Nettoyage en hauteur avec un aspirateur balais

L’aspirateur balai est un modèle qui tend à se démocratiser de plus en plus. Il offre une bonne maniabilité notamment grâce à son alimentation qui est bien souvent à batterie et non filaire. Le champ d’action est donc illimité. De plus, les performances pour ces appareils sont également très bonnes.

Il faut tout de même signaler qu’il est rare de trouver la valeur de la puissance utile sur les aspirateurs balais. La tension de la batterie tendra alors à remplacer cet indicateur.

Le tableau qui suit rassemble les critères à ne pas manquer pour choisir un aspirateur balai puissant :

Caractéristiques

Valeurs

Débit de l’air en L/s

20 à 30

Dépression en kPa

20 à 35 

Tension en V

12 à 24

Aspirateur robot

L'aspirateur robot fascine les chats
L’aspirateur robot fascine les chats

Pour un gain de temps au quotidien ou pour ceux qui n’aiment pas consacrer leur temps libre aux tâches ménagères, l’aspirateur robot sera votre allié !

Toutefois, son choix ne se fera pas à la légère. Les caractéristiques regroupées dans le tableau suivant vous aideront dans votre achat :

Caractéristiques

Valeurs

Débit de l’air en L/s

20 à 30

Dépression en kPa

25 à 30

Puissance utile en W

30 à 40 

Autres caractéristiques pour un aspirateur puissant et performant

Pour choisir un aspirateur à la fois puissant et performant, il faudra également s’intéresser à d’autres critères de sélection dont voici un aperçu.

Le variateur de puissance

Choisir un aspirateur équipé d’un variateur de puissance permet d’adapter au mieux la puissance de l’aspirateur en fonction des surfaces à nettoyer.

Ce variateur permet donc de réguler la puissance d’aspiration afin de faciliter et rendre plus agréable le ménage. En effet, lorsque la puissance est trop importante, la tête d’aspiration peut rester collée au sol. Il faudra alors redoubler d’efforts pour arriver au terme de votre nettoyage. Cette option permet notamment de pouvoir passer plus simplement d’une aspiration de sols durs à celle des moquettes. Chaque type de sol disposant de ses propres caractéristiques, la puissance variera donc d’un modèle à un autre. 

La tête d’aspiration et autres ustensiles

Une tête d’aspiration qualitative peut aussi avoir une incidence sur la puissance utile de l’aspirateur. Pour ce faire, il faut vérifier que :

  • les poils soient bien répartis sur l’intégralité de la brosse
  • les rainures ne soient pas trop larges

Vous pouvez aussi vous attarder sur d’autres points que sont :

  • la forme de la brosse : rectangulaire ou triangulaire pour passer dans les recoins
  • une brosse combinée pour l’aspiration sur tous les types de sols
  • la maniabilité des roulettes : offre une bonne ergonomie à la tête d’aspiration
  • une bonne articulation au niveau de la brosse et du tuyau

En sus de la brosse en elle-même, les divers embouts qui sont généralement vendus avec ou en complément de votre aspirateur peuvent, eux aussi, apporter de l’efficacité et de la polyvalence à votre équipement. Ainsi, brosse motorisée, suceur, turbo-brosse, brosse douce, brosse spéciale poils d’animaux ou autres permettent une totale adaptabilité en fonction des supports à aspirer pour que la performance soit idéale.

Un bon entretien

Pour garantir la performance d’un aspirateur, la qualité du filtre se révèle aussi être un moyen efficace. Il est important de garder un parfait état de propreté du filtre, car lorsque ce dernier est encrassé, cela impacte la puissance d’aspiration et peut parfois même aller jusqu’à endommager le moteur lui-même. Ainsi, un bon entretien de cet élément offrira de bonnes prestations à l’appareil.

Ceci est également vrai pour le sac de l’aspirateur ou le réservoir à poussières. Pour parfaire l’aspiration, il faudra aussi vider régulièrement le sac si l’aspirateur en est pourvu ou bien vider le réservoir si l’aspirateur est sans sac. 

Choisir la puissance d’un aspirateur selon ses besoins

Les besoins de chacun en termes d’aspiration sont différents. C’est pour cette raison qu’il peut être intéressant de bien identifier vos besoins pour pouvoir choisir l’aspirateur adéquat.

Cela est notamment lié à :

  • votre fréquence d’utilisation, intensive, quotidienne, hebdomadaire…
  • la superficie à aspirer
  • le type de sol

Par exemple, si vous recherchez un aspirateur de chantier pour votre activité professionnelle ou bien que vous réalisez de nombreux travaux chez vous, une grande puissance sera préférable. A l’inverse, pour un usage plus classique, c’est-à-dire pour réaliser un ménage quotidien, une puissance plus faible ne sera pas dérangeante.

Veillez tout de même à prendre en compte le type de sol, mais aussi s’il y a la présence d’animaux de compagnie, pour lesquels une bonne aspiration sera requise pour se débarrasser de leurs poils notamment.

Nos autres guides sur les aspirateurs