Quelle dimension pour une plaque de cuisson ?

Lorsque vous prévoyez d’acquérir une plaque de cuisson, il est indispensable de connaître sa dimension pour qu’elle puisse bien s’intégrer dans l’encastrement. Découvrez quelle est la dimension standard d’une plaque, comment estimer les mesures de son futur appareil de cuisson, et que faire en cas de problème de taille.

La dimension standard

Comment installer une table vitrocéramique ? - Darty & Vous
Dimension standard

La dimension standard d’encastrement pour les plaques vitrocéramique ou à induction dotées de 3 à 4 foyers sont de 56 cm de largeur et de 49 cm de profondeur. Pour la plaque à gaz, elle est de 55 x 47 cm. Elle est de 27 x 49 cm pour le domino de cuisson à 2 foyers.

En pratique, il faudra appliquer cette dimension lors de la réalisation de la cavité destinée à accueillir l’appareil.

Comment connaître la dimension de sa plaque ?

Pour savoir quelle est la dimension de sa plaque, il suffit de calculer la distance entre le trou dans le plan de travail et l’une des bords du plan placé contre le mur. Une fois la distance obtenue, réduisez-là de 5 cm, pour avoir une marge de sécurité entre cette extrémité et la plaque.

Si vous comptez remplacer une plaque par une autre, la dimension de la nouvelle plaque pourra idéalement être similaire à l’ancienne. Il faudra donc prendre ses mesures pour connaître celles du remplaçant.

Que faire si l’encastrement est plus grand que ses plaques ?

Si l’écart entre l’encastrement et la plaque n’est que de quelques centimètres (1 à 5 cm), il ne sera pas nécessaire de retoucher le plan de travail. Le trou constituera une distance de sécurité supplémentaire.

Dans le cas où l’écart est plus important, vous pourrez y intégrer des rangements à l’arrière. 

Une autre solution consiste à combler le trou par le même matériau que le plan de travail. Cependant, celle-ci ne pourra marcher que s’il est possible de retailler la matière. 

Si le stratifié est facile à découper, le granit, la résine, la céramique et l’inox seront plus compliqués à retravailler. Il faudra alors remplacer la plaque de cuisson par un autre modèle adapté au plan de travail.

Que faire si la plaque est plus grande que l’encastrement ?

Il suffit d’agrandir le trou dans le plan de travail en se servant d’une scie sauteuse et en se référant au patron de découpe de l’emballage. Une autre solution consiste à découper le renfort arrière du caisson pour permettre à la plaque de descendre plus bas et de s’ajuster au plan de travail.

Nos autres guides sur les plaques de cuisson

Conseils d’achat et d’entretien