Quel type d’aspirateur choisir ?

Aspirateur traîneau, aspirateur balai ou aspirateur robot, choisir le bon aspirateur n’est pas toujours évident. Cet article va vous aider à avoir les idées claires sur comment choisir l’aspirateur qui vous convient le mieux.

Les différents types d’aspirateurs : caractéristiques, avantages et inconvénients

1°) L’aspirateur traîneau

Aspirateur traineau Hoover

L’aspirateur traîneau est le modèle le plus courant sur le marché. Cet appareil est idéal pour nettoyer une surface très grande telle qu’une maison entière.

L’aspirateur traîneau est un appareil un peu encombrant. Il est constitué d’un corps à roulettes qu’il faut traîner tout au long de l’utilisation, d’où son nom, et d’une partie formée par un manche métallique relié au corps par un tuyau flexible, et une tête d’aspiration à l’extrémité. 

Grâce au moteur situé dans le corps à roulettes, l’aspirateur traîneau offre une grande puissance d’aspiration et il est apte à être utilisé le plus longtemps possible car il exige d’être branché en permanence à une prise électrique.

On peut trouver deux modèles d’aspirateur traîneau :

  • un modèle avec sac: qui est idéal pour les personnes allergiques car lors du vidage, on n’entre pas en contact direct avec la poussière. Malgré le fait qu’il soit moins cher, il faut garder un budget supplémentaire pour l’achat de sacs de rechange.
  • un modèle sans sac: par le fait qu’il ne dispose pas de sac à changer, ce modèle est plus écologique et économique sur long terme. Par contre, il est plus cher. Les personnes sujettes d’allergies sont moins adaptées à ce type d’aspirateur traîneau car de la vidange, on entre en contact direct avec la poussière. Il nécessite beaucoup plus d’entretien comme le nettoyage du réservoir à la place du sac ainsi que les filtres.

Avantages

Inconvénients

✅ Idéal pour nettoyer une maison entière

✅ Puissance d’aspiration élevée

✅ Autonomie illimitée

✅ Grande capacité du réservoir

✅ Prix accessible

❌ Lourd

❌ Moins maniable

❌ Bruyant

❌ Longueur du fil

❌ prendre beaucoup de place 

2°) L’aspirateur balai

Aspirateur balai Rowenta

Cet aspirateur, comme son nom l’indique, a un aspect de balai. Il est composé d’une tête d’aspiration, d’un tube et d’une poignée où se trouve le moteur ainsi que les filtres et le réservoir.

L’aspirateur balai fonctionne avec une batterie rechargeable et offre une excellente puissance d’aspiration. Par contre, son autonomie est un de ses défauts car il ne peut fonctionner que pendant 1h environ sur une surface légèrement restreinte. 

En revanche, sa légèreté lui donne un avantage, lui permet d’être utilisé avec aisance. Compact, pratique et très maniable, on peut le soulever sans difficulté en nettoyant les escaliers et les hauteurs. 

Grâce à ses accessoires, l’aspirateur balai devient polyvalent car il est possible de le moduler et l’utiliser en tant qu’aspirateur à main permettant ainsi de l’utiliser pour aspirer l’intérieur d’une voiture ainsi que les meubles et bien plus. 

Quant au temps de recharge, il s’avère être plus long mais cela peut dépendre de la marque. Il faut compter 6h en moyenne de chargement.

Avantages

Inconvénients

✅ Facile à manier 

✅ Léger

✅ Efficacité des filtres

✅ Facile à ranger 

✅ Accessoires diversifiés

❌ Moteur moins puissant

❌ Autonomie limité

❌ Petite capacité du réservoir

❌ Prix élevé

❌ Bruyant

3°) L’aspirateur robot

Aspirateur robot Bagotte

Petit appareil révolutionnaire, l’aspirateur robot peut facilement vous séduire grâce à son autonomie et son intelligence.

L’aspirateur robot est capable de nettoyer tout seul votre intérieur sans que vous interveniez. Avec son format rond ou en D et sa taille, il peut facilement se faufiler sous les meubles sans difficulté. 

Doté de plusieurs capteurs, il peut distinguer le vide et peut contourner les obstacles. Grâce à ces capteurs, il est capable de se ranger tout seul sur son support et se recharge automatiquement. Avec une nouvelle technologie, on peut le commander et le programmer à partir de votre smartphone. Vous pouvez choisir l’heure au quelle vous souhaitez qu’il nettoie votre maison.

A propos de la puissance d’aspiration, elle est plus basse par rapport à celle des autres types d’aspirateurs. Si vous souhaitez obtenir un résultat optimal sur le nettoyage d’un robot, il se peut que vous soyez déçu car le résultat laisse à désirer. Il faut que vous repassiez pour obtenir un résultat parfait. 

En général, un aspirateur robot est silencieux. Il émet un débit sonore qui ne dépasse pas les 70 dB. 

Avant la mise en marche d’un aspirateur robot, il faut préparer au préalable la surface à nettoyer car même s’il est capable de distinguer les obstacles, il se peut qu’il puisse aspirer des objets traînant par terre comme des fils etc…

Il faut savoir qu’il existe trois types d’aspirateur robot: 

  • les classiques: qui ne font qu’aspirer 
  • les connectés: programmables depuis les smartphones et connectés aux assistants Google ou Alexa
  • les laveurs: qui aspirent et lavent en même temps

Avantages

Inconvénients

✅ Autonome

✅ Gain de temps

✅ Contrôlable depuis un smartphone

✅ Pratique

✅ Silencieux

✅ Faible consommation d’énergie

✅ Compact

❌ Prix élevé

❌ Temps de charge : 5h

❌ Nettoyage peu satisfaisant

Comparatif des meilleurs modèles d’aspirateurs

  Dyson Cinetic Big Ball Multifloor 2 Miele Complete C3 Excellence Ecoline  Rowenta Xforce Flex 11.60 Mi Handheld Vacuum Cleaner iRobot Roomba 895 Rowenta XPlorer 75 Total Care
Dyson Cinetic Big Ball Multifloor 2 Miele Complete C3 Excellence Ecoline  Rowenta Xforce Flex 11 60 Mi Handheld Vacuum Cleaner iRobot Roomba 895 Rowenta XPlorer 75 Total Care
- 489,00  € - - - - -
Type d’aspirateur Aspirateurs traîneaux Aspirateurs traîneaux Aspirateurs balais Aspirateurs balais Aspirateurs robots Aspirateurs robots
Puissance électrique 700 W 550 W 300 W 350 W 33 W  
Niveau sonore 80 dB 74 dB 82 dB 72 dB 59 dB 65 dB
Capacité 0,8 L 4,5 L 0,9 L 0,5 L 0,6 L 0,4 L
Poids 8 kg 7,4 kg 4,12 kg 1,5 kg 3,8 kg 4,38 kg
Accessoires Brosse pneumatique -Suceur plat -Suceur combiné Brosse EcoTeC Plus -Brosse sols durs -Suceur long -Embout à coussins -Brosse pour meubles Brosse motorisée -Brosse meuble -Suceur plat -Suceur ameublement -Station de recharge -Mini brosse motorisée -Filtre lavable -Filtre haute efficacité -Prise Jack + base de charge murale Pinceaux ultra douce -Buse antiacarien -Buse plate Base de rangement  – 2 filtres Aeroforce -Brosse auxiliaire  – Mur virtuel – Batterie – Brosse principale – Brosse latérale Base de rangement – 3 lingettes – Brosse principale de rechange -Accessoires de nettoyage
Autonomie Illimité Illimité 45 mn  30 mn 120 mn 120 mn
Temps de charge     3h   3h 3h
- - - - -

Quel type d’aspirateur choisir ?

On peut dire que chaque type d’aspirateur possède des avantages et des inconvénients. Il est possible qu’après ces descriptions, vous restez indécis.

Si la forte puissance d’aspiration et l’autonomie illimitée vous attirent, il vous faut un aspirateur traîneau. En plus de son prix tout à fait accessible, il est pratique pour nettoyer un grand espace.

Si vous souhaitez un aspirateur plus maniable, plus compact et polyvalent, l’aspirateur balai fera votre bonheur. Léger et facile à déplacer, il peut atteindre des endroits en hauteur sans difficulté. Contrairement à l’aspirateur traîneau, il fonctionne sans fils, donc son autonomie est limitée et ne permet de nettoyer que sur une petite superficie. Et niveau prix, il coûte cher. 

Si vous voulez plus de temps libre ou que si vous n’aimez pas passer l’aspirateur, un aspirateur robot sera votre meilleur ami. Doté d’une fonction connectée avec les smartphones et tablettes, il fera grand plaisir aux adeptes des nouvelles technologies. Par contre, le résultat reste moyen. De ce fait, il ne conviendrait pas aux perfectionnistes. 

+ de guides sur les aspirateurs