Quel niveau sonore pour un aspirateur silencieux ?

Ce guide vous dira tout ce qu’il faut savoir concernant le niveau sonore d’un aspirateur silencieux.

Le niveau sonore d’un aspirateur silencieux

Etiquette normalisée. Le bruit est indiqué par les décibels (ici : 79 dB)

Une des caractéristiques d’un aspirateur est la puissance d’aspiration du moteur. Le bruit d’un aspirateur provient généralement de son moteur et de son système d’aspiration.

La majorité des aspirateurs silencieux sont des aspirateurs traîneaux avec sac. En effet, leur sac atténue considérablement le bruit provenant de leur moteur. Mais certaines marques innovent grâce à l’évolution technologique et offrent de nouveaux modèles sans sac qui sont à la fois puissants et silencieux. 

L’unité de mesure du bruit émis par un aspirateur s’exprime en décibels.

En général, le niveau sonore des aspirateurs est compris entre 60 et 85 dB.  Un aspirateur est considéré comme silencieux lorsqu’il émet un débit sonore ne dépassant pas les 68 dB.

Pour mieux avoir une idée du bruit que ces décibels représentent réellement, voici une liste des niveaux sonores en lien avec le bruit du quotidien :

Nombre de décibels

A quoi cela correspond

10 à 20 dB

Studio d’enregistrement

20 à 30 dB 

Salle de lecture

30 à 40 dB

Réfrigérateur / Bibliothèque publique

40 à 50 dB 

Bruit au bureau

50 à 60 dB

Discussion animée

60 à 70 dB

Bruit en centre-ville / TV allumée

70 à 80 dB

Spectacles d’orchestre symphonique 

80 à 90 dB

Tondeuse à gazon

90 à 100 dB

Volume maximum d’un lecteur audio

100 à 110 dB

Ambulance ou pompier à 5 m de distance 

110 à 120 dB

Coup de feu

Les avantages d’avoir un aspirateur silencieux

Aspirateur silencieux
Aspirateur silencieux

Choisir un aspirateur silencieux apporte plusieurs avantages :

  • Un confort d’utilisation : passez l’aspirateur n’est pas toujours une partie de plaisir surtout si ce dernier est bruyant. Avoir un aspirateur silencieux rend la tâche moins fatigante en épargnant la nuisance sonore qu’un aspirateur bruyant émet. Vous pouvez ainsi vous concentrer sur le nettoyage en toute tranquillité. 
  • Moins déranger l’entourage : en utilisant un aspirateur silencieux, vous épargnerai le vacarme qu’un aspirateur produit non seulement pour vous mais aussi pour vos voisins. 
  • Ne réveille pas le bébé : d’habitude, les jeunes parents profitent du sommeil de leur petit pour faire un peu de ménage. Il sera dommage de réveiller le bébé à cause du bruit assourdissant d’un aspirateur.
  • Ne stresse pas les animaux de compagnie : effectivement, certains animaux peuvent prendre peur et s’angoissent facilement en entendant un grand bruit. Imaginez le stress qu’un aspirateur bruyant peut provoquer.
  • Liberté de faire autre chose : puisque qu’un aspirateur silencieux émet peu de bruit, on peut parler librement sans avoir à hausser la voix, on peut aussi regarder la télévision sans avoir à monter le volume.
  • Economie d’énergie : un aspirateur silencieux consomme, en général, moins d’énergie qu’un aspirateur bruyant. 

Les inconvénients d’un aspirateur silencieux

Un aspirateur silencieux présente aussi des points faibles.

  • Il est, dans la plupart des cas, moins performant qu’un aspirateur bruyant. Il faut, par conséquent, bien regarder le ratio entre la puissance d’aspiration et le niveau sonore inscrits sur l’étiquette énergétique de l’appareil. 
  • Comme le bruit d’un aspirateur provient de son moteur, ses fabricants sont dans l’obligation de choisir un moteur plus évolué et cela a un impact considérable sur le prix. En effet, un aspirateur silencieux est plus cher. 

Le choix d’un bon aspirateur silencieux

 A part le niveau sonore, il existe d’autres critères à prendre en compte avant d’acheter un aspirateur silencieux.

La puissance 

La puissance est importante pour assurer la performance d’un aspirateur. Même s’il est évident qu’un aspirateur silencieux est moins puissant qu’un aspirateur bruyant, il est possible aujourd’hui de trouver un aspirateur puissant et qui émet un faible bruit. 

Il est conseillé de bien regarder la puissance du moteur exprimée en Watts sur l’étiquette énergétique de l’appareil et de choisir un aspirateur ayant une puissance de moins de 500 W pour une aspiration de qualité.

Le type d’aspirateur

Aspirateur facile à porter
Aspirateur facile à porter

Les aspirateurs traîneaux avec ou sans sac, les aspirateurs balais, les aspirateurs robots. 

Les aspirateurs balais émettent davantage de bruit car la plupart utilisent un système de filtration multi cyclonique puissant. Par contre, quelques marques comme Rowenta proposent des modèles avec une technologie Silence Force, combinant silence et puissance. 

Les aspirateurs avec sac font partie de la liste de choix d’aspirateurs silencieux. Leur sac atténue considérablement les bruits provenant du moteur. Côté puissance, ils offrent une performance de qualité. 

Quant aux aspirateurs robots, ils sont tous généralement silencieux. Le niveau sonore de ce type d’aspirateur ne dépasse pas les 70 dB.

Le poids

Même si le poids n’a aucun effet sur le fait qu’un aspirateur soit silencieux ou pas, il est toujours conseillé de choisir un aspirateur léger pour assurer une bonne maniabilité. 

La contenance

Il est préférable de choisir un aspirateur avec sac pouvant contenir au minimum 3 L et 1 L pour les modèles dépourvus de sac. 

Les accessoires

Rien ne vaut plus qu’un aspirateur polyvalent et silencieux à la fois. Optez pour des aspirateurs dotés de divers accessoires pratiques comme des brosses spécifiques, d’un suceur long, etc.

Le prix

Le prix d’un aspirateur silencieux est considérablement plus élevé par le fait qu’il fonctionne à partir d’un moteur évolué. On peut compter entre 80 jusqu’à plus de 500 euros pour les marques les plus puissantes. Mais vous pouvez choisir l’aspirateur silencieux qu’il vous faut en fonction de votre budget.

Mode d’utilisation et entretien d’un aspirateur silencieux

Le fait qu’un aspirateur soit silencieux ou pas n’exige pas d’entretien en particulier. Par contre voici quelques conseils pour une utilisation sans problèmes d’un aspirateur :

Avant chaque utilisation, il faut bien :

  • Brancher l’appareil s’il fonctionne avec un câble électrique, et bien charger s’il fonctionne avec une batterie rechargeable.
  • Vérifier le réservoir ou le sac à poussière, le vider et / ou nettoyer si nécessaire.
  • Vérifier également les filtres et les nettoyer s’il le faut.
  • Placer la molette sur la bonne puissance pour une bonne performance de l’appareil.
  • Utiliser les accessoires adéquats à la surface à nettoyer.

Après chaque utilisation, pensez à :

  • Recharger l’aspirateur.
  • Débrancher s’il fonctionne avec un fil électrique.
  • Vider et nettoyer le réservoir ou le sac à poussière.
  • Revérifier les filtres.

Comparaison des caractéristiques des meilleurs aspirateurs silencieux

 

Rowenta silence force cyclonic RO7681EA

HOOVER Telio plus TE80

iROBOT BRAAVA 390T

H. KOENIG UP600

Image

 

 

 

 

Type d’aspirateur

Aspirateur traîneau

Aspirateur traîneau

Aspirateur Robot

Aspirateur balai

Avec ou sans sac

Sans sac

Avec sac

Sans sac 

Sans sac

Niveau sonore

67 dB

66 dB

10 dB

64 dB

Puissance

750 W

550 W

7,5 W

120 W

Accessoires fournis

Mini turbo brosse,

Suceur plat,

Suceur fente 

Brosse spéciale moquette,

Brosse spéciale parquet,

Mini turbo brosse

Brosse ronde,

Suceur plat,

Support mural

Poids 

6,3 kg

4,15 kg

1,8 kg

6,3 kg

+ de guides sur les aspirateurs