Porte abattante, latérale, chariot, escamotable : les différents types de portes pour un four

Le choix du système d’ouverture de la porte de votre four doit se faire en fonction non seulement de l’espace, de la disposition de votre cuisine mais aussi du modèle d’appareil à acquérir pour éviter les problèmes d’installation.

 

Découvrez les différentes portes possibles pour un four à travers cet article détaillé.

La porte abattante

Ce type d’ouverture se fait de haut en bas de l’appareil sans dépasser l’axe horizontal à l’aide d’un système autobloquant. De ce fait, sur certains modèles, la porte abattante vous procure l’avantage de pouvoir poser vos plats avant de les faire rentrer dans le four et inversement. La porte abattante est adaptée notamment pour un four situé sous le plan de travail, ou en hauteur.  Ceci étant, vous devez disposer d’un espace de débattement suffisant pour l’ouverture et la manipulation de vos plats.

La porte chariot

Four porte chariot
Four à porte chariot

Appelé aussi porte tiroir, il s’agit du modèle le plus récent par rapport aux autres. Son ouverture se fait comme pour un tiroir. Les différents niveaux étant directement liés à la porte. En général, il se place en sous plan, car il n’offre aucune visibilité vu d’en bas.

Par contre, en position basse, il offre une vision totale de vos plats. Il présente l’avantage de pouvoir sortir vos repas préparés sans risque de brûlure, mais aussi la possibilité de les laisser refroidir librement et plus rapidement sans pour autant avoir à les déplacer.

Vous pouvez retrouver sur certains modèles, un système d’ouverture à distance.

Toutefois, pour la cuisson de plusieurs plats, son usage devient très vite complexe car il devient très vite encombrant. Ainsi, les étages inférieurs sont difficilement accessibles une fois que ceux du haut sont occupés.

La porte latérale

Four porte latérale
Four à porte latérale

Elle possède une ouverture de la gauche vers la droite sur un axe vertical ou s’ouvre dans le sens contraire (de la droite vers la gauche) selon le modèle. Il est possible de voir ce qui se passe à l’intérieur du four avec ce système d’ouverture très large. Le sens d’ouverture est très important, car il est nécessaire d’avoir un espace de débattement latéral suffisant. 

Il est déconseillé d’installer un four équipé de ce type de porte à côté d’un mur ou de toute chose pouvant empêcher son ouverture.

Si vous songez à adopter ce dispositif, prévoyez une distance de plus de 50 cm du mur. Cette mesure correspond à la longueur moyenne d’une porte de four. Il faut aussi tenir compte des dimensions de la poignée de porte.

La porte escamotable

Four escamotable
Four à porte escamotable

La porte escamotable est semblable à la porte abattante. Elle présente cependant l’avantage de se ranger directement sous le four dans un compartiment prévu à cet effet.

Ce type d’ouverture vous donne la possibilité d’installer votre four aussi bien sous le plan qu’en hauteur.  Il offre une manipulation très avantageuse et réduit considérablement le risque de brûlure par la portière.

Tout comme la plupart des portes, vous pouvez retrouver un système de frein à l’ouverture comme à la fermeture. Ce dernier permet d’éviter les claquements brusques des portes.

Nos autres guides sur les fours

Meilleurs fours par marque :

Conseils d’achat et d’utilisation d’un four