Plaque de cuisson vitrocéramique, induction ou électrique classique : laquelle choisir ?

Vitrocéramique, induction ou électrique classique, difficile de choisir entre ces plaques de cuisson fonctionnant à l’électricité. Quel appareil est le plus adapté pour votre cuisine ? Consultez notre comparatif pour trouver votre nouvelle plaque de cuisson.

Tableau comparatif

Type

Consommation électrique

Temps de cuisson

Niveau de sécurité

Ustensiles compatibles

Entretien

Plaque vitrocéramique

Moyenne

Moyen

Moyen

Tous

Facile

Plaque à induction

Faible

Rapide

élevé

Fonte et acier uniquement

Facile

Plaque électrique

élevée

Lent

Bas

Tous

Difficile

Plaque de cuisson vitrocéramique

Plaque vitrocéramique
Plaque vitrocéramique

Elle se reconnaît par sa structure à base de vitre en verre noire appelée vitrocéramique, qui rend design l’aspect du plan de travail de la cuisine. Elle est capable de résister à une forte température ainsi qu’aux chocs.

Son temps de chauffe est moyennement rapide, ce qui peut faire augmenter la facture de l’électricité.

Cependant, elle est plus économique que le modèle électrique.

La plaque de cuisson vitrocéramique peut garder au chaud le repas durant une demi-heure après son extinction. Elle dispose de fonctionnalités pratiques pour la sécurité des utilisateurs tel que le dispositif anti-surchauffe ou les systèmes de débordement et de verrouillage sur certains modèles.

L’appareil ne nécessite pas l’utilisation d’ustensiles de cuisine spécifiques, et il est facile de le nettoyer.

La plaque à induction

Plaque à induction
Plaque à induction

à l’aide d’une bobine de cuivre, elle assure uniquement la cuisson des aliments dans le récipient, mais non des projections autour de la plaque. Elle ne brûle donc pas la nourriture.

Toutefois, elle n’agit uniquement que sur des ustensiles en fonte ou en acier dotés d’un disque ferromagnétique. L’appareil n’est pas compatible avec des casseroles en cuivre, en verre ou en aluminium.

Le délai de cuisson des aliments étant court, la plaque induction n’est pas énergivore sauf en mode veille.

Ce modèle est équipé d’un système d’arrêt automatique et cesse de fonctionner lorsque l’ustensile de cuisine est retiré du feu ou en cas de surchauffe. Il n’y a donc pas de risque de brûlures. Il est par contre sensible aux rayures.

La plaque électrique classique

Plaque électrique posable classique
 laque électrique posable classique

Il s’agit de la version traditionnelle de la plaque de cuisson. Elle se présente avec un foyer en fonte, qui est un matériau robuste et durable. Elle est facile à prendre en main, car il suffit de tourner un bouton de réglage pour la faire fonctionner. Cependant, il faudra patienter beaucoup de temps avant que la chaleur de la plaque n’arrive au niveau du récipient même si les appareils récents et de qualité se sont améliorés. Et lors de l’arrêt, la température descend tout doucement.

Ce problème de vitesse gaspille beaucoup d’énergie, et peut être à l’origine de brûlures. Il faudra donc faire attention lors de son utilisation pour éviter les problèmes de sécurité.

Lors de l’utilisation de la plaque électrique, des traces peuvent entacher la surface. La rouille peut s’installer également à cause de la présence de la fonte dans la composition de l’appareil.

Nos autres guides sur les plaques de cuisson