Plaque de cuisson au gaz, mixte ou électrique : laquelle choisir ?

Le choix d’une plaque de cuisson a un impact non seulement sur votre empreinte énergétique, mais aussi sur la qualité de vos plats. Pour trouver le modèle le plus adapté à vos habitudes culinaires, voici un comparatif des plaques au gaz, mixte et électrique !

Tableau comparatif

Type

Avantages

Inconvénients

Plaque de cuisson au gaz

  • cuisson traditionnelle
  • température régulière
  • énergivore
  • entretien difficile
  • besoin de temps pour recharger une bouteille à gaz (si vous n’êtes pas raccordé au réseau de gaz)
  • le prix du gaz est volatile et risque de flamber dans les années à venir car il s’agit d’une énergie importée

Plaque mixte

  • modes de cuisson multiple
  • installation complexe

Plaque électrique

  • robuste
  • facile à utiliser
  • Installation simple
  • plus écologique et moins soumise aux aléas du prix du gaz
  • entretien difficile

Plaque au gaz

Table de cuisson à gaz en verre trempé

Raccordée au réseau de gaz ou à une bouteille de gaz, elle est utilisée pour mijoter vos plats de façon traditionnelle. Elle présente un système de réglage précis qui permet de réguler l’intensité de la flamme.

Cette plaque de cuisson prend plus longtemps à produire de la chaleur par rapport aux appareils reliés au secteur. Les aliments cuisent moins vite avec ce dispositif. Celui-ci connaît des pertes de chaleur augmentant la consommation énergétique.

Son entretien est assez difficile. Effectivement, il ne suffit pas de nettoyer la plaque avec une éponge humide et du liquide vaisselle, mais il faut également s’occuper des brûleurs ainsi que des supports. Ceux-ci doivent être plongés dans de l’eau savonneuse avant d’être frottés, puis rincés à l’eau.

Plaque mixte

Table de cuisson mixte en émail

Équipée de trois à quatre foyers, elle est branchée sur deux sources d’énergie différentes : le gaz et l’électricité, ce qui complique son installation.

Néanmoins, elle permet de cuisiner de différentes manières en combinant les modes de cuisson (gaz et électrique ou au vitrocéramique ou à l’induction ou encore en mixant l’induction et la vitrocéramique). Le nombre de plaques de chaque énergie peut varier.

Plaque de cuisson électrique

casseroles sur plaque a induction Dotée d’une résistance électrique,elle a tendance à diffuser plus lentement la chaleur et à se refroidir plus longtemps ce qui a un impact sur la facture de l’électricité. Si la plaque est vitrocéramique ou à induction, elle chauffera plus vite.

Sa température varie entre 60 à 220°C et l’on vous recommande d’acheter une plaque de qualité, d’une marque connue pour éviter une chauffe aléatoire, des problèmes de durée de vie. Préférez les modèles à induction ou vitrocéramiques qui sont bien plus performants ! Pendant son utilisation, il est possible que des projections laissent des traces de brûlures et que des saletés s’accrochent à la fonte. Il faudra donc bien la nettoyer avec un chiffon imbibé de produit pour éliminer les tâches et ne pas utiliser le côté abrasif de l’éponge. Dans le cas d’une plaque électrique classique, elles peuvent créer de la rouille avec le temps !

La plaque de cuisson électrique a une grande robustesse et ne s’abîme donc pas facilement. Facile à installer, elle est aussi simple à prendre en main.

Nos autres guides sur les plaques de cuisson