Peut-on opter pour un robot tondeuse lorsqu’on a un chien ?

[ chapo] Doté d’un système de sécurité fiable, le robot tondeuse ne représente pas un danger pour le chien. Il est néanmoins nécessaire de prendre en compte quelques fonctionnalités de sécurité avant d’en acquérir. Des mesures de prévention sont également essentielles pour assurer une sécurité totale de l’animal.[/chapo]

Robot tondeuse et chien peuvent cohabiter

Le robot de tonte décharge les propriétaires de jardin de l’entretien de la pelouse et garantit un gain d’énergie et de temps. Il est doté d’un système automatique et est équipé de plusieurs fonctionnalités qui assurent une sécurité optimale des lieux. Il présente un danger minime pour les personnes, mais aussi pour les animaux de compagnie, dont le chien.

Même si le robot tondeuse ne présente pas de risque particulier, il est toutefois important de bien tenir compte de quelques fonctionnalités pour garantir une utilisation sécurisée de l’appareil.

Les fonctionnalités d’un robot tondeuse

Le robot de tonte est développé avec des fonctionnalités à la pointe de la technologie qui garantissent : fiabilité et sécurité d’utilisation.

Il se doit notamment être équipé :   

  • d’un bouton d’arrêt d’urgence qui permet de couper dans l’immédiat le circuit électrique de l’appareil en cas d’incident ou pour prévenir un accident ;
  • d’un capteur anti-collision : cette technologie permet de détecter au préalable un obstacle, empêchant ainsi toutes collisions avec un objet ou un animal. Face à une gêne, le robot tondeuse change d’itinéraire dans les plus brefs délais ;
  • d’un arrêt automatique en cas de soulèvement ou de renversement : cette option vous protège ainsi que votre chien des lames affûtées de la machine en cas de soulèvement ou de renversement de cette dernière ;
  • de lames protégées : elles sont disposées sous le châssis et ne sont pas accessibles pour une sécurité maximale durant l’utilisation de la tondeuse auto.

Les mesures de prévention pour le chien

L’usage d’un robot tondeuse doit être conjugué à quelques mesures préventives pour assurer une meilleure sécurité du chien.

  • Surveiller le chien pendant la tonte.

    Le plus souvent, le chien s’éloigne des machines auto. Il peut cependant être intrigué par le robot tondeuse, d’où il est tenté de s’en approcher voire de le considérer comme un jouet. Dans ces cas-ci, il est préconisé de mettre à l’écart l’animal pendant la tonte.

  • Compartimenter le jardin

    Pour les grands espaces, compartimenter le jardin est judicieux pour préserver le chien du robot tondeuse. Cela permet aussi à l’animal de compagnie de profiter d’un terrain de jeu en toute sécurité au cours de la tonte.

    À l’aide d’une cloison amovible, morcelez votre extérieur en deux et placez votre chien dans une parcelle et la tondeuse auto dans l’autre parcelle.

Robot tondeuse et crotte de chien

Le bon fonctionnement du robot de tonte peut être altéré, à terme, par la crotte de chien. La matière fécale peut en effet endommager les mécanismes de la machine.

Veuillez donc ramasser au préalable les crottes de votre animal avant la mise en marche du robot tondeuse. 

+ de contenus sur les tondeuses

Conseils