Morsures de souris, comment les reconnaître, quels sont les risques et les traitements ?

La morsure d’une souris peut être à l’origine de graves problèmes de santé. Mais comment savoir que l’on a été mordu ? Comment reconnaître sa morsure ? Quelle maladie peut-on contracter et comment la soigner ? Toutes les réponses à ces questions dans notre article consacré aux morsures de souris.

Pourquoi une souris mord t-elle ?

Morsures de souris

La souris est un animal très sociable. Qu’elle soit domestique ou non, elle ne s’attaque pas sans raison à  l’être humain. 

La plupart du temps, elle mord involontairement en essayant d’attraper de la nourriture avec son museau. La morsure s’accompagne d’ailleurs par un léger picotement.

Toutefois, il arrive qu’elle mord pour se défendre. En effet, elle devient agressive lorsqu’elle se sent menacée. Cela se produit par exemple lorsqu’elle est exposée à un important niveau de bruit.

Elle peut aussi être malade ou anxieuse. La morsure constitue pour l’animal un moyen d’exprimer son malaise. 

Comment reconnaître une morsure de souris ?

La main est le principal endroit du corps où la souris mord. La morsure ressemble à un petit trait et entraîne souvent une légère effusion de sang. 

La plaie est en général de couleur rouge. 

Quels sont les risques ?

Bien que la morsure de souris ne se fait presque pas ressentir, elle peut être le vecteur de plusieurs maladies, bénignes pour la plupart. Parmi ces maladies, on distingue :

  • La salmonellose : il s’agit d’une intoxication, due à l’absorption d’un aliment contaminé par la souris ou à la morsure directe de l’animal.
  • La leptospirose qui affecte principalement les blessures et les muqueuses par le biais de l’urine de la souris. Elle peut toutefois se contracter par la salive pendant la morsure.
  • La maladie d’Armstrong qui se traduit par une méningite aiguë due à la transmission du virus d’Armstrong présent dans la salive de la souris au moment de la morsure.
  • La fièvre d’Haverhill : également appelé fièvre par morsure de rat, elle se caractérise par une fièvre accompagnée de pharyngite et de vomissement. Elle apparaît souvent au bout de 3 à 20 jours d’incubation.
  • L’hantavirus : il s’agit d’une infection virale transmise par la morsure ou la déjection d’une souris. Elle entraîne de graves troubles respiratoires, pouvant causer la mort.
  • La phobie : la morsure de souris peut aussi provoquer un trouble psychologique, notamment la dépression, la panique ou la phobie.

Comment guérir la morsure de souris ?

Désinfection blessure avec du savon

Il est indispensable de réagir immédiatement en cas de morsure de souris. Le premier geste à faire est de désinfecter la plaie.

  • Lavez la blessure avec de l’eau chaude et du savon doux.
  • Rincez abondamment et appliquez un antiseptique.
  • Stoppez le saignement à l’aide d’une compresse stérilisée.
  • Recouvrez la plaie avec un pansement.

Il faudra ensuite se rendre auprès d’un médecin pour diagnostiquer la morsure. Celle-ci risque en effet de véhiculer l’une des maladies précédemment citées voire des pathologies pouvant causer la mort !

+ de guides sur les nuisibles

Conseils