Morsures de rats : comment les reconnaître, quels sont les risques et les traitements ?

Si les rats sont souvent associés à la peste, ils sont aussi vecteurs de nombreuses autres maladies. Leur morsure présente notamment des risques sur la santé de la victime. Quels sont les dangers et comment les soigner ? Tout ce qu’il faut savoir dans cet article.

Comment reconnaître la morsure ?

Le rat est un animal intelligent et inoffensif. Il préfère fuir lorsqu’il se sent menacé. Il ne mord ou griffe qu’en dernier recours. Il arrive également qu’il mord involontairement en attrapant de la nourriture.

Les morsures de rat se situent en général sur la main. Elles sont souvent confondues avec une piqûre d’insectes, et laissent chacune une ligne tracée accompagnée parfois d’un peu de sang. 

Si le tendon est touché, il est normal que des raideurs apparaissent au niveau des doigts ou des mains.

En l’absence de traitement ou en cas de mauvaise compression, la blessure due à une morsure se gonfle et devient rouge/chaude voir bleue rouge. Il sera alors nécessaire de désinfecter la plaie pour éviter une infection. 

Quels sont les risques des morsures de rats ?

Virus du rat
Virus

Les rats sont des porteurs d’agents pathogènes de diverses natures. Une morsure favorise notamment la transmission de ces micro-organismes dans le corps humain. Elle représente donc un véritable danger pour la santé. La victime de la morsure risque notamment de contracter l’une des maladies suivantes :

La salmonellose

Elle se manifeste par une diarrhée, des crampes abdominales, accompagnée de fièvre. Cette pathologie est souvent bénigne et disparaît sans traitement au bout d’une semaine. Toutefois, certaines victimes comme les personnes âgées, les enfants et les femmes enceintes montrent des intolérances et risquent des complications.

La leptospirose

Cette infection bactérienne s’attrape au moyen des sécrétions des rongeurs, notamment par leur salive et leur urine. Les symptômes apparaissent au bout de 14 jours d’incubation après la morsure.  Elle se traduit par une sorte de grippe sévère et des douleurs articulaires. Elle peut conduire à des maladies plus graves telle que l’insuffisance rénale.

La pasteurellose

Il s’agit d’une infection bactérienne provoquant une inflammation aiguë à la suite d’une morsure. Elle fait apparaître un œdème rouge et douloureux, un ganglion gonflé et des suintements au niveau de la plaie. Les symptômes sont souvent accompagnés de fièvre

L’ hantavirus

Ce virus se développe principalement dans la salive, l’urine et la déjection des rongeurs. Dans la plupart des cas, il infecte l’homme à travers la voie respiratoire. Cependant, il y a une probabilité de l’attraper par la morsure des rats. Il cause de sérieux troubles pulmonaires et peut entraîner la mort de son hôte.

Comment traiter la plaie due à la morsure ?

En cas de morsure de rat, il faut en premier lieu nettoyer la blessure pour éliminer les germes. 

  • Lavez la partie infectée avec de l’eau chaude et du savon. 
  • Ensuite, rincez abondamment à l’eau claire. 
  • Pour terminer, désinfectez la plaie avec un antiseptique.

La morsure de rat nécessite une consultation médicale obligatoire. Elle peut en effet provoquer des dégâts irréversibles à défaut de traitement. En général, elle se soigne à l’aide de l’antibiothérapie que le médecin prescrira au patient après un diagnostic.

+ de guides sur les nuisibles

Conseils