Morsure de punaise de lit et d’autres insectes : le comparatif

L’apparition d’une ou plusieurs boutons de couleur rouge n’est pas forcément la conséquence directe d’une morsure de punaise de lit. En effet, d’autres insectes comme le moustique, la puce, l’araignée ou la tique peuvent très bien être à l’origine de la formation d’une plaie sur le corps.Pour ne pas se tromper, apprenez dans ce guide à distinguer les boutons de piqûres de punaises de lit d’avec celles des autres insectes.

Piqûre de punaises de lit

Une piqûre de punaises de lit entraîne la formation d’un bouton rouge qui apparaît généralement entre 12 heures à 24 heures après la piqûre sur plusieurs endroits du corps dont le dos, les bras et les jambes.

Les parties touchées grattent principalement le matin, mais leurs violences s’atténuent petit à petit au cours de la journée.

L’aspect du bouton peut être confondu à une allergie ou à la piqûre d’autres insectes dont celle du moustique, de la tique de Lyme, des puces ou encore à une morsure d’araignée.

Pour savoir si le bouton sur votre corps est dû à une piqûre de punaise ou à autres choses, nous allons comparer un par un les boutons causés par les punaises et un autre insecte.

Piqûre de moustique

Piqûre de moustique
Piqûre de moustique

Le bouton causé par une piqûre de moustique est très similaire à celui de la piqûre d’une punaise de lit.

Il est blanc entouré d’une zone rouge et ses nids se retrouvent généralement sur l’un des zones telles que les mains, les bras, les jambes et la tête. Des démangeaisons se manifestent également.

Cette description nous rappelle celle de la piqûre de punaise de lit. Comment faire la distinction ?

C’est très simple. Il suffit de se rappeler le moment où apparaissent les boutons et les démangeaisons ? S’ils se sont manifestés après une attaque de moustiques, la réponse est claire.

Piqûre de puce

Piqûre d'insecte sur la main
Piqûre d’insecte sur la main

Les piqûres de puce se manifestent par l’apparition de petits boutons peu espacés sur les plis de la peau des pieds, des mains ou le long du bas du corps.

Chaque bouton a au centre un point rouge.

En regardant pour la première fois les boutons causés par des puces, on aura tendance à penser qu’ils sont dus aux piqûres des punaises à cause de la rougeur de ceux-ci.

Il faudra donc les examiner de près pour voir s’il s’agit juste de points rouges ou bien de grands boutons de cette couleur.

L’apparition de ces insectes au niveau de l’élastique des sous-vêtements, de la ceinture est aussi un signe d’infestation de puces.

Si vous avez un chien ou un chat chez vous, pensez à observer son comportement. Dans le cas où il a tendance à gratter, il est possible que les piqûres proviennent de ses puces.

Morsure d’araignée

La piqûre d’araignée entraîne le gonflement de la peau et des prurits sur la zone mordue. Ces traces ne peuvent être confondues avec les boutons de punaises, car la boursouflure a des trous rouges rapprochés au centre et parfois des croûtes de peau.

Des cloques ou des plaques noires appelées nécroses peuvent aussi apparaître quelques heures ou jours après la morsure d’une araignée.

Tique

Tique
Tique

Suite à une piqûre de tique, il apparaît d’abord comme un point noir, qui au toucher semble se coller.  Par la suite, une plaque rouge circulaire se développe autour de la piqûre. Si l’on remarque le bouton à ce stade, on le confondra rapidement à une piqûre de punaise.

Il faudra donc bien observer le bouton Si celui-ci est isolé, est de grand diamètre et a une auréole blanche, il s’agit de la conséquence de la piqûre d’une tique.

+ de guides sur les insectes

Conseils