Miele ou Dyson : quel aspirateur balai polyvalent choisir ?

Le Dyson V8 Absolute et le Triflex HX1 SMUL0 de Miele sont tous deux des aspirateurs balai polyvalents adaptés à tous types de sols populaires auprès des consommateurs. Lequel choisir ?

Tableau comparatif des deux aspirateurs balais

Commençons par résumer les avantages et inconvénients de chaque aspirateur balai sans fil avant de détailler leurs caractéristiques et de les comparer.

Nom de l’aspirateur balai sans fil

Avantages

Inconvénient

Dyson V8 Absolute 

  • Moteur numérique 
  • Absence de perte de puissance
  • Filtration multicyclonique
  • Abordable
  • Autonomie faible
Triflex HX1 SMUL0

  • Design
  • Autonomie élevée (60 minutes et +)
  • Flexibilité et polyvalence
  • Difficile à manier
  • Onéreux
  • Système de filtration classique

Nous connaissons donc désormais les points forts et points faibles de ces appareils, poursuivons avec les détails importants de chacun de ces moutures : 

Le Dyson V8 Absolute

Aspirateur balai Dyson V8 Absolute
Aspirateur balai Dyson V8 Absolute

Équipé de trois brosses électriques, le Dyson V8 Absolute est capable d’éliminer les saletés de n’importe quelle surface (carrelage, parquet stratifié, PVC, tapis, moquette..) et sur les sols durs. 

Sa mini brosse électrique est un plus pour cet appareil, qui nettoie impeccablement les canapés, les lits, les recoins ainsi que les poils d’animaux sans les enrouler autour de la brosse.

Cette V8 est dotée d’un moteur numérique et de deux niveaux puissances : 21 W et 115 W. Ce qui permet d’aspirer une grande quantité de saletés dans la maison.

Si elle fonctionne à plein régime, son autonomie est de 7 minutes. Celle-ci passe à 40 minutes pour un long nettoyage. Le délai de chargement de sa batterie en nickel, cobalt et aluminium est de 5 heures.

Pesant 2,63 kg, ce modèle 2 en 1 modulable peut être utilisé comme aspirateur à main

Il ne nécessite pas un vidange manuel de la poussière, qui est évacuée par simple pression d’un levier à l’intérieur d’un réservoir de 0,54 litre

La technologie Cyclone 2 Tier Radial est utilisée pour le filtrage des allergènes et des particules fines.

Le Triflex HX1 SMUL0

Miele Triflex HX1
Miele Triflex HX1

Tout comme son concurrent, cet aspirateur à balai sans fil disponible en deux coloris (gris graphite et velours rouge rubis) est livré avec trois brosses électriques, dont une brosse électrobrosse XXL capable de nettoyer à grande échelle tout type de surface ! 

Il est doté aussi d’une brosse rotative adaptée pour l’élimination des poils d’animaux et d’une brosse à poils en plastique destinée à enlever la poussière des objets. Des embouts supplémentaires permettent l’aspiration au niveau des fentes, des parties profondes des meubles et canapés.

Bien que pesant 3,64 kg,  le Triflex HX1 SmuL0 reste un appareil maniable grâce à ses dimensions compactes. En mode aspirateur à main, il devient léger et passe à 2,3 kg.

L’aspirateur, qui est équipée de la technologie Vortex, se décline avec trois niveaux de vitesse pour une puissance maximale de 170 w. Celle-ci peut augmenter et diminuer en fonction du type de revêtement détecté par la machine.

Son autonomie est de 60 minutes à faible régime, mais avec une batterie pleine.  Le temps de charge de la batterie est de 240 minutes soit 4 heures.

Flexible, il peut changer de position à tout moment selon le goût de l’usager : mode confort, mode quotidien, ou mode occasionnel. 

L’aspirateur sans fil de Miele dispose d’un bac à poussière de 0,5 litre, qui récupère uniquement les grosses saletés. Les particules plus fines, quant à elle, passent dans le filtre hygiène HEPA Lifetime avec un pouvoir de filtration de 99,999%, vous assurant d’avoir de l’air propre à l’intérieur de l’espace nettoyé.

Aspirateur balai sans fil Miele ou Dyson : comparaison ! 

Après la présentation des deux aspirateurs balais sans fil, nous aurons tendance à penser qu’ils sont presque similaires. Cependant, nous avons noté quelques différences qui pourront influencer certainement le choix de votre modèle. Découvrez notre comparatif  :

Puissance d’aspiration : Dyson

Avec son moteur capable d’effectuer 110 000 tours/minute, Dyson reste l’aspirateur balai sans fil le plus puissant des deux appareils. Sa performance plus élevée lui permet donc d’aspirer avec plus de précision les saletés et la poussière que son concurrent.

Maniabilité : Dyson

Nous avons vu plus haut que le Triflex HX1 de Miele est légèrement plus lourde que le V8 Absolute de Dyson. Ce qui peut être un handicap pour le confort d’utilisation.

Autonomie de la batterie : Miele

La batterie de l’aspirateur balai sans fil de la marque allemande dure plus longtemps que celle du constructeur anglais Dyson. Si elle atteint les 1h pour le premier, le second peine à durer 40 minutes lors d’un nettoyage prolongé.

Filtration : Dyson 

Le système de filtration de l’aspirateur sans fil de Miele reste classique alors que celui de l’anglais est doté d’une technologie multicyclonique, qui est un must have dans le domaine.

Design et esthétique : Miele

Pour le Triflex HX1, le constructeur allemand a pensé un design beau et moderne qui ne passera pas inaperçu dans n’importe quelle pièce de la maison, et qui se fondera parfaitement au décor. 

Le choix de la rédaction

En comparant les deux aspirateurs balai sans fil, nous avons pris conscience que même si sur le plan esthétique le modèle de Miele reste le plus attractif, il est toutefois moins pratique et performant que le V8 Absolute de Dyson. En outre, ce dernier est plus intéressant en termes de prix, car est moins cher que l’appareil du constructeur allemand. 

+ de guides sur les aspirateurs