Micro ondes qui prend feu : pourquoi et que faire ?

L’utilisation du micro-ondes nécessite certaines mesures sécuritaires, au risque de provoquer un incendie. Découvrez ce qu’il faut faire si jamais cet appareil prend feu, et comment éviter ce genre d’incident.

Pourquoi le micro-ondes prend t-il feu ? 

En raison des composants de l’appareil, certains matériaux risquent d’exploser et de provoquer un incendie dont : 

  • Le papier aluminium : Il est bien connu qu’il ne faut pas mettre des objets métalliques à l’intérieur du micro-ondes. Cette règle reste valable pour une feuille d’aluminium. Même si celle-ci est assez fine, elle figure parmi les métaux et peut exploser sous l’effet des ondes électromagnétiques.
  • La vaisselle fine : La porcelaine renferme généralement un anneau métallique pour consolider la vaisselle. Bien que celle-ci semble résistante, elle risque d’éclater. De plus, les peintures utilisées sur ce genre d’ustensile ne sont pas destinées à supporter la forte chaleur.
  • L’éponge et le textile : Il peut être tentant de faire sécher une éponge ou un chiffon dans le micro-ondes, dans le but de gagner du temps. Toutefois, il faut savoir qu’une fois sec, ils absorbent l’énergie du micro-ondes et risquent de s’enflammer. Il convient de les nettoyer plutôt au lave-vaisselle.
  • Les denrées à éviter : Certains produits alimentaires peuvent aussi provoquer des étincelles dans le micro-ondes. 
    Évitez entre autres de réchauffer des plats pimentés ou contenant du poivron dans l’appareil. Ces denrées émettent en effet une substance inflammable sous l’effet de la chaleur.

Que faire en cas d’inflammation ?

Arrêt incendie extincteur
Arrêt d’une incendie avec un extincteur

Si le micro-ondes s’enflamme, la première chose à faire est de ne pas s’affoler. Vous risquez de perdre le contrôle sous l’effet de la panique. 

Voici les trois réflexes à adopter pour maîtriser le feu :

  • Éteindre immédiatement le micro-ondes et débrancher le câble d’alimentation
  • Laisser la porte de l’appareil fermée pour éviter que le feu se propage
  • Utiliser un extincteur sur la base de la flamme pour arrêter l’incendie
    Attention, il ne faut surtout pas verser de l’eau pour éteindre le feu, au risque de provoquer une électrocution ou une explosion.
    Dans le cas où vous n’avez pas d’extincteur, mieux vaut appeler les urgences. L’agent vous indiquera toutes les procédures à suivre pour stopper le feu ou pour évacuer les lieux en cas de besoin. 

Quelles précautions prendre pour éviter que le micro-ondes ne prenne feu ?

Afin de prévenir les risques d’incendie, il est indispensable de bien lire le guide d’utilisation. 

Vous y trouverez toutes les informations qui vous permettront de vous servir correctement de l’appareil. Ainsi, il y a moins de risque de l’endommager ou de l’exposer. 

Voici également quelques précautions à prendre :

  • Ne mettez pas des objets qui risquent de s’enflammer sous l’action des ondes électromagnétiques dans l’appareil : objets métallique, plastiques non résistant, denrées inflammables… 
  • Dégagez la zone qui accueille le micro-ondes. Si les évents sont obstrués, la chaleur emprisonnée risque de provoquer un incendie.
  • Évitez de laisser allumer le micro-ondes vide. En l’absence de plats à réchauffer, l’appareil absorbera lui-même son énergie et prendra feu.
  • N’utilisez pas un appareil endommagé. Si vous remarquez une quelconque détérioration de votre micro-ondes, évitez de l’allumer. Faites appel à un professionnel pour le réparer avant de vous en servir de nouveau.

Nos autres guides sur les micro-ondes

Conseils d’utilisation et d’entretien :