Les Meilleurs Jeux pour l’Apéro

Il vous faut des jeux aux règles simples, pour décontracter l’atmosphère au moment de l’apéro. Ceux qui permettent la participation de tous sont à privilégier. Il ne reste qu’à ajouter une bonne dose de rigolade, et le tour est joué. Quel que soit le nombre de convives, trouvez, parmi nos sélections, le jeu pour ouvrir l’appétit de tous.

Tableau comparatif

  Color Addict Apéro Happy Hour Rythme and Boulet 6 Qui Prend ! Beer Pong Kicéki Pavlova Coco 3some
Nombre de joueurs Color Addict Apero Happy Hour Rythme and Boulet 6 Qui Prend Beer Pong Kiceki Pavlova Coco 3some
Prix 11,50  € 9,31  € 10,95  € - 39,90  € 14,99  € 26,90  € 13,95  €
Âge 18 ans et plus 18 ans et plus 10 ans et plus 10 ans et plus 16 ans et plus 18 ans et plus 16 ans et plus 16 ans et plus
Durée d’une partie 15 min 30 min  15 min à 30 min 45 min 15 min à 20 min 15 min à 60 min 20 min à 30 min 30 min à 40 min
Type de jeu Cartes, rapidité, humour, ambiance Boire, humour, ambiance, rapidité, réflexe Ambiance, humour, réflexe, concentration Cartes, ambiance, humour, stratégie Boire, balle, tir Question-réponse, vote, ambiance Question-réponse, BD, ambiance, humour, imagination Rapidité, ambiance, imagination, vote, humour
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Color Addict Apéro

Avantages :

  • Un jeu rapide aux règles faciles à saisir
  • Adapté à l’ambiance d’apéro, pour apprendre le nom et la composition des cocktails
  • Permet de détendre le convive le plus coincé

Inconvénients :

  • Ne convient pas aux mineurs
  • Plutôt destiné aux amateurs de cocktails

Caractéristiques :

  • Marque : La Ducale
  • Nombre de joueurs : 2 à 6 personnes
  • Âge : 18 ans et plus
  • Durée d’une partie : 15 minutes
  • Type de jeu : cartes, ambiance, rapidité, humour

Les cartes sont aux couleurs des cocktails. Le Joker est une carte Glaçon, qui s’ajoute à tous les breuvages. Posé en premier, le Joker annonce le type de boisson. L’objectif est d’être le plus rapide, pour jouer la première carte. Les autres doivent poser une carte, qui s’apparente à celle qui est au milieu. Celui qui se débarrasse de toutes ses cartes, avant les autres, gagne le jeu.

Au début, toutes les cartes sont partagées entre les participants présents, face cachée. Chaque joueur garde les siennes devant lui, et prend en main 3 cartes. Tout le monde joue en même temps. Si le joueur le plus rapide dépose une carte Mojito, les autres sortent la même carte, mais qui peut être de couleur différente. Il est possible d’y mettre une carte correspondant à une variante du Mojito, ou un composant du cocktail, ou encore un Joker

Celui qui n’a pas de carte adaptée ne joue pas, mais pioche dans sa propre pile. Il peut arriver que personne ne puisse jouer. Dans ce cas, le jeu est terminé, il faudra compter les cartes de chacun. Il y a une autre alternative, celui qui a posé une carte en dernier joue une autre carte, pour changer la couleur. Pour appliquer cela, il faudra en convenir dès le commencement du jeu.

Notre avis : À part la rapidité, il faut connaître la composition de chaque boisson. Pour éviter les confusions, chacun doit veiller sur le jeu des autres. C’est une occasion d’apprendre un peu plus sur les cocktails.


Happy Hour

Avantages :

  • Garantit une folle ambiance dans une soirée entre amis
  • Un jeu diversifié, où il y a beaucoup d’actions drôles à entreprendre
  • Permet de se distraire, tout en gardant un bon réflexe

Inconvénients :

  • Il faut veiller à faire respecter les lois automatiques, pour ne pas tomber dans le vulgaire
  • Même s’il est conseillé d’utiliser des boissons hygiéniques, le jeu est destiné aux adultes

Caractéristiques :

  • Marque : Asmodee
  • Nombre de joueurs : 3 à 10 personnes
  • Âge : 18 ans et plus
  • Durée d’une partie : 30 minutes
  • Type de jeu : ambiance, rapidité, humour, réflexe, boire

Le principe est d’accomplir les actions indiquées par les cartes. Il faudra faire preuve d’imagination, ne pas tomber dans les pièges des questions, et savoir négocier les cartes utilitaires. Au début, tout le monde s’installe autour d’une table, chacun ayant un verre rempli. Au milieu, un verre vide est placé, et toutes les cartes sont disposées tout autour, face cachée.

Celui qui a la main choisit une carte au hasard. Il applique les indications. Chacun à son tour, les joueurs agissent de même. Quand la quatrième carte Happy Hour apparaît, la partie est terminée. Celui qui l’a prise doit vider le verre du milieu, dans lequel les autres ont versé un breuvage qu’ils ont choisi.

Si le joueur tire une carte Glou Glou, il doit boire dans son verre le nombre de gorgées mentionné. La carte Toilettes permet d’aller aux toilettes. Celui qui l’a peut l’échanger, s’il n’en a pas besoin. Avec la carte Question, le joueur doit répondre par une autre question. S’il ne respecte pas cette règle, il commet une faute. Le jeu comporte beaucoup d’autres types de cartes.

Notre avis : L’idéal est de passer des moments avec des personnes disposées à suivre les directives des cartes. Le jeu est fait pour décoincer les timides et les gens complexés.


Rythme and Boulet

Avantages :

  • Un jeu adapté à l’apéro en famille
  • Il y a des variantes, pour diversifier les parties, ou pour les participants plus avertis
  • La durée du jeu est courte, et les règles ne sont pas difficiles

Inconvénients :

  • La partie risque de s’allonger, pour les joueurs habitués
  • Ceux qui ont faim ou soif peuvent s’impatienter

Caractéristiques :

  • Marque : Asmodee
  • Nombre de joueurs : 4 à 12 personnes
  • Âge : 10 ans et plus
  • Durée d’une partie : 15 à 30 minutes
  • Type de jeu : ambiance, humour, réflexe

C’est un jeu de signes, où chacun donnera le rythme, selon la carte qu’il a reçue. Celui qui n’arrive pas à suivre la cadence, ou qui se trompe a droit à une carte Boulet. L’objectif est d’accumuler le minimum de cartes Boulet. Au début, chaque joueur reçoit une carte Signe, qu’il laisse face visible, devant lui. Tout le monde prend connaissance des cartes des autres.

Entre les signes, les joueurs tapent sur leurs genoux. Celui qui a la main commence par ce geste. Il enchaîne avec le signe indiqué dans sa carte. Ensuite, il tape encore sur ses genoux. En terminant son tour, il fait un signe, correspondant à la carte d’un autre joueur. Ce dernier comprend que c’est à lui de prendre la relève. Il fait son signe, et passe la main à un autre.

Tous les participants font les mêmes gestes que le joueur actif. Celui qui se trompe de signe prend une carte Boulet, et accomplit l’action qui y est mentionnée. Une fois que les 10 cartes Boulet sont révélées, la partie est terminée. Le joueur qui a le plus de cartes Boulet est déclaré perdant. Il faudra accélérer le rythme, si personne ne commet une faute.

Notre avis : Le mécanisme fonctionne avec un public plus jeune, surtout en famille. Il donne faim et soif, et peut servir d’activités avant un banquet.


6 Qui Prend !

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6 qui prend n4

Avantages :

  • La boîte de jeu peut être emportée partout
  • Convient à toutes sortes de public
  • Même les débutants apprennent vite les règles

Inconvénients :

  • La partie peut durer plus longtemps
  • Moins compétitif lorsqu’il y a moins de participants

Caractéristiques :

  • Marque : Gigamic
  • Nombre de joueurs : 2 à 10 personnes
  • Âge : 10 ans et plus
  • Durée d’une partie : 45 minutes
  • Type de jeu : cartes, ambiance, humour, stratégie

Les joueurs auront à aligner des séries de 5 cartes au maximum. Il est interdit d’en ajouter une sixième. Celui qui ne trouve plus de place pour sa carte, ramasse les 5 cartes, et en dépose une pour commencer une nouvelle série. À part les chiffres allant de 1 à 104, les cartes comportent un symbole de Tête de bœuf, au nombre de 1 à 7.

Pour commencer, chaque joueur reçoit 10 cartes. Parmi les cartes restantes, 4 sont à aligner sur la table, pour servir de tête de série. Chaque joueur choisit un emplacement pour sa carte, en veillant à ce que la série soit en ordre croissant. Lorsqu’une série contient 5 cartes, le joueur retire ces 5 et en constitue une pile devant lui. Puis, il dépose une nouvelle carte, pour former une autre série

La partie est finie lorsque les joueurs ont épuisé les 10 cartes qu’ils avaient reçues au début. Chacun compte le nombre de symboles de Tête de bœuf sur les cartes de sa pile. Celui qui en a le moins gagne la partie.

Notre avis : Pour assurer une place à ses cartes, le joueur doit d’abord déposer celle qui est la plus proche de la carte sur la table. En effet, il n’est pas possible d’insérer une carte entre deux.


Beer Pong

Avantages :

  • Un jeu amusant pour se divertir en équipes pendant l’apéro
  • Les joueurs choisissent le type de boisson
  • La mini-table se range facilement, et peut être transportée

Inconvénients :

  • Il faudra investir dans le matériel
  • L’entretien après chaque usage doit être fait correctement

Caractéristiques :

  • Marque : Original Cup
  • Nombre de joueurs : 2 à 4 personnes
  • Âge : 16 ans et plus
  • Durée d’une partie : 15 à 20 minutes
  • Type de jeu : boire, balle, tir

Le but du jeu est de lancer la balle dans les verres de l’équipe adverse. Là où la balle tombe, le verre doit être bu et retiré de la table. L’équipe qui fait disparaître tous les verres de son adversaire gagne la partie. Au début, 10 verres par équipe sont remplis avec une boisson, et disposés en forme de pyramide aux extrémités de la table.

Les 2 joueurs de l’équipe qui commence lancent la balle, chacun à son tour. Les adversaires boivent les verres qui reçoivent une balle. Si la balle n’a rien touché, le tireur boit un des verres de son équipe. Si la balle touche la table avant de tomber dans un verre, l’équipe adverse boit ce verre-là avec un autre. La main passe, et ainsi de suite, jusqu’à ce qu’une équipe n’ait plus de verre.

Si les balles des 2 joueurs d‘une équipe atterrissent dans un même verre, le jeu est terminé, cette équipe gagne la partie. C’est dans le cas où l’adversaire aurait omis de boire immédiatement le verre touché. Quand une équipe n’a plus que 6 verres, elle a le droit de réorganiser la pyramide. Il n’est pas permis d’avoir un verre à la main, que ce soit pour lancer la balle ou pour esquiver le tir adverse. 

Notre avis : Le jeu est divertissant, pour s’amuser et boire, en même temps. Selon l’âge des participants, il faudra choisir la boisson adéquate. Pour l’hygiène, les verres et les balles doivent être lavés et bien conservés après chaque utilisation.


Kicéki

Avantages :

  • Un jeu pour briser la glace lors d’une soirée entre amis
  • Les règles sont vite apprises par tout le monde
  • Les questions sont amusantes et surprenantes

Inconvénients :

  • Ne convient pas aux personnes trop susceptibles
  • À jouer avec modération, pour ne pas déballer tout ce qu’il ne faut pas dire

Caractéristiques :

  • Marque : Crip Crop Prod
  • Nombre de joueurs : 3 à 10 personnes
  • Âge : 18 ans et plus
  • Durée d’une partie : 15 à 60 minutes
  • Type de jeu : question-réponse, vote, ambiance

L’objectif de ce jeu est d’évoquer des sujets dont, en temps normal, personne n’a le courage de parler. Tout le monde va profiter d’une question, pour révéler des détails, un caractère, et même un secret. Chaque joueur reçoit 5 cartes Question. Il choisit une question à la fois, et la lit à haute voix, en la posant aux autres.

Les autres joueurs se servent de la carte Vote, pour désigner la personne qui correspond à la description. Celui qui a posé la question ramasse les votes. S’il y a un joueur qui se croit concerné par la question, il se désigne lui-même, en levant la main. Le joueur actif lit, un à un, le résultat des votes. Chacun justifie son choix, en expliquant la raison.

C’est dans cette explication que les secrets sortent. Chaque joueur est libre de donner son avis. C’est seulement après que la main passe, le prochain joueur prend sa carte et pose sa question. Si les participants le permettent, il y a une variante du jeu, qui utilise des boissons.

Notre avis : C’est un jeu qui convient à des personnes qui se connaissent vraiment. Cependant, il faudra éviter de l’utiliser pour les règlements de compte.


Pavlova Coco

Avantages :

  • Le jeu utilise des cartes illustrées avec des dessins humoristiques
  • Un jeu qui garantit les fous rires pendant l’apéro
  • Des règles simples, semblables à celles de Blanc Manger Coco

Inconvénients :

  • Il faut choisir avec qui jouer
  • Ceux qui jouent souvent se lassent vite des cartes existantes

Caractéristiques :

  • Marque : Blanc-manger Coco
  • Nombre de joueurs : 3 à 10 personnes
  • Âge : 16 ans et plus
  • Durée d’une partie : 20 à 30 minutes
  • Type de jeu : question-réponse, humour, ambiance, BD

Il s’agit d’une version illustrée de Blanc Manger Coco. Le principe est le même. Les joueurs proposent une réponse. Celui qui a fourni la réponse la plus intéressante gagne la manche. Le premier joueur qui accumule 5 points est le vainqueur de la partie. Chacun reçoit 11 cartes Réponse, et en pioche 2 après chaque manche.

Un joueur tient le rôle du BD Master. Il prend une carte Question, contenant un dessin, et la dépose au milieu de la table. Les autres joueurs déposent chacun 2 cartes, de manière à constituer une bande dessinée de 3 cartes. Ils laissent les cartes face cachée. C’est le BD Master qui a le dernier mot sur la combinaison la plus amusante.

Le propriétaire des cartes choisies garde la carte Question, pour justifier ses points. Il prend la place du BD Master. Et le jeu continue ainsi, jusqu’à ce qu’un participant arrive à 5 points. Les joueurs veillent à ce qu’ils aient toujours 11 cartes en main, tout au long de la partie.

Notre avis : Le choix des meilleures réponses est subjectif, car il est entièrement confié au BD Master. Les perdants ne doivent donc pas se décourager.


3some

Avantages :

  • Un jeu qui peut regrouper tous les convives
  • Chaque joueur peut s’éclater, en faisant sortir ce qu’il pense
  • Peut être joué à toutes les occasions, à partir du moment où les amis sont là

Inconvénients :

  • Il faut s’assurer que tout le monde a l’esprit ouvert, avant de sortir le jeu
  • Les participants doivent comprendre que c’est pour le fun

Caractéristiques :

  • Marque : Original Cup
  • Nombre de joueurs : 3 personnes et plus
  • Âge : 16 ans et plus
  • Durée d’une partie : 30 à 40 minutes
  • Type de jeu : rapidité, imagination, humour, ambiance, vote

Chaque joueur doit trouver 3 mots ou expressions, selon la question posée. La réponse doit se faire en parlant ou avec des mimes. Chacun a 10 secondes pour énumérer ses réponses. Les autres joueurs évaluent si les réponses sont correctes. Si c’est le cas, le joueur actif gagne 1 point. L’objectif est d’être le premier à accumuler 10 points.

Pendant un tour, le joueur prend une carte au hasard. Lui-même lit ce qui est écrit, pour que tous les participants entendent. Après avoir lu la question, il doit donner les 3 réponses en 10 secondes. Il a droit à 1 point s’il réussit. Dans le cas contraire, il ne gagne rien. La main passe, et la partie continue ainsi, jusqu’à ce qu’un joueur atteigne 10 points.

Quand le joueur actif donne ses 3 réponses, quelle que soit la manière, les autres votent. Si la réponse est acceptée à l’unanimité, le point est attribué. Le jeu comporte des cartes Question, qui peuvent amener le participant à révéler les secrets des autres.

Notre avis : C’est un jeu pour des personnes qui ont des affinités. Le temps imparti pour donner les réponses étant très court, il faudra s’attendre à tout et à beaucoup de surprises, de la part des joueurs. Le plus souvent, l’empressement ne permet pas de mâcher les mots.

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