Les Meilleurs Jeux pour enfant autiste

L’enfant autiste a du mal à suivre les autres, et à respecter les règles, même dans les jeux. C’est la raison pour laquelle, il faudra trouver des activités spécifiques et variées. L’objectif est de divertir l’enfant, tout en développant ses facultés de comprendre son environnement, et d’interagir avec les autres. Découvrez notre sélection de jeux à pratiquer avec un enfant autiste.

Tableau comparatif

  Trouver Monty Logic City Vocabulon des Petits Mon Premier Kit de Pâte à Modeler Flocons à découper Tableau de Récompense La Boite aux Pictogrammes Bulles de Savon Multicolores
Nombre de joueurs Trouver Monty Logic City Vocabulon des Petits Mon Premier Kit de Pate a Modeler Flocons a decouper Tableau de Récompense La Boite aux Pictogrammes Bulles de Savon Multicolores
Prix 31,99  € 19,99  € 21,99  € 10,99  € 12,42  € 7,66  € 24,95  € 14,90  €
Âge 4 ans et plus 3 ans et plus 3 ans et plus 3 ans et plus 3 ans et plus 3 ans et plus 3 ans et plus 3 ans et plus
Durée d’une partie 20 min et plus 10 min à 20 min 15 min 1 min et plus 10 min et plus 1 semaine 5 min et plus 1 min et plus
Type de jeu Mémorisation, repérage, association Repérage, couleurs, construction, logique Vocabulaire, alphabet, orthographe Créativité, imagination, forme, couleur, imitation Créativité, découpage, collage, couleur, forme Récompense, comportement, habitude, fidélité Éducation, comportement, communication, interactivité Souffle, comptage, repérage, mouvement


Trouver Monty

Avantages :

  • Jeu simple, et il est possible d’ajouter d’autres règles
  • Cartes et accessoires durables
  • Le jeu s’adapte à toutes les langues

Inconvénients :

  • Les enfants ont besoin d’un adulte pour les guider
  • À la longue, le jeu risque de devenir répétitif

Caractéristiques :

  • Marque : Beleduc
  • Nombre de joueurs : 2 à 5 personnes
  • Âge : 4 ans et plus
  • Durée d’une partie : 20 minutes
  • Type de jeu : repérage, mémorisation, association

Dans ce jeu, les enfants auront à reproduire les images sur les cartes. Pour cela, ils se serviront des accessoires inclus dans la boite : le lit, le coussin, le chat, la couverture, le tapis. L’objectif est d’obtenir exactement ce qui est représenté sur les cartes. La manière de prendre connaissance du contenu de la carte diffère selon l’âge des joueurs.

Les tout-petits regardent la carte, et réalisent le schéma avec les objets à leur disposition. Pour les plus grands, un joueur se charge de décrire l’image de la carte. L’autre reproduit la scène. Dans les 2 scénarios, lorsque le joueur actif parvient à placer correctement les objets, il garde la carte correspondante. La partie est terminée quand les cartes sont épuisées.

À la fin du jeu, celui qui a ramassé le plus de cartes remporte la victoire. Pour varier le jeu, les joueurs peuvent créer une petite histoire, à partir de chaque carte. Ils apprennent ainsi à repérer les objets dans l’espace. En même temps, ils essaient de comprendre pourquoi le chat est sur le lit, ou sous le lit, ou même sur le coussin, etc.

Notre avis : Ce jeu peut être utilisé pour exercer la capacité de représenter une image, ou d’expliquer les détails, ou de faire parler le chat, etc. Évidemment, un adulte doit orienter les enfants, pour que le jeu ne devienne pas monotone.


Logic City

Avantages :

  • Un jeu de construction et de logique qui convient aux enfants
  • 3 niveaux de difficulté permettent d’évoluer
  • Des pièces colorées, pour apprendre en même temps à distinguer les couleurs

Inconvénients :

  • Il n’y a pas assez de pièces pour 2 joueurs
  • Devient vite ennuyeux pour les plus grands

Caractéristiques :

  • Marque : Goula
  • Nombre de joueurs : 1 à 2 personnes
  • Âge : 3 ans et plus
  • Durée d’une partie : 10 à 20 minutes
  • Type de jeu : repérage, construction, logique, couleurs

Le jeu comprend 14 pièces en bois, avec lesquelles les joueurs peuvent construire une maison, un immeuble ou un lotissement. Les cartes indiquent les modèles à reproduire, avec 3 niveaux de difficulté différents : les cartes vertes pour commencer, ensuite les cartes oranges, puis les cartes rouges pour les habitués.

Le principe est de regarder la carte, puis d’assembler les pièces, de manière à obtenir l’image affichée. Le joueur doit tenir compte de l’emplacement de chaque élément, de sa couleur, et de sa forme. Dans le niveau le plus facile, le joueur utilise une seule couleur. La construction commence par une maison basse, puis une habitation à un étage, pour finir avec un immeuble de 2 étages.

Chaque carte comporte la solution du défi au verso, mais le joueur ne doit pas la consulter avant d’avoir essayé. Avec le temps, il peut laisser les cartes de côté, pour construire selon ses propres perceptions de l’espace et des couleurs. L’idée est de laisser libre cours à son imagination, et de matérialiser ce qu’il a dans la tête.

Notre avis : Au début, les enfants vont se tromper sur l’orientation des pièces. Au fur et à mesure, ils comprendront l’importance de mettre chaque élément à la bonne place, et corrigeront automatiquement les anomalies.


Vocabulon des Petits

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Vue d'ensemble du jeu Vocabulon des Petits

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Utilisation du jeu Vocabulon des Petits

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Dos du jeu Vocabulon des Petits

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Cartes du jeu Vocabulon des Petits

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Emballage du jeu Vocabulon des Petits

Avantages :

  • Un jeu éducatif, pour apprendre l’alphabet, l’orthographe et étoffer le vocabulaire
  • Un mécanisme facile, destiné aux enfants
  • Plusieurs variantes possibles

Inconvénients :

  • La surveillance d’un adulte est nécessaire, pour vérifier le respect des règles
  • Les joueurs doivent s’entendre sur la variante à pratiquer

Caractéristiques :

  • Marque : Megableu
  • Nombre de joueurs : 1 à 6 personnes
  • Âge : 3 ans et plus
  • Durée d’une partie : 15 minutes
  • Type de jeu : alphabet, vocabulaire, orthographe

Le jeu consiste à associer une carte à une lettre, à un mot, à une phrase, ou à une histoire. Les joueurs pourront choisir entre 6 paysages différents : Noël à la montagne, l’île des pirates, la forêt enchantée, le cirque magique, le château hanté, pique-nique à la campagne. Chaque joueur prend une planche-paysage, et pioche 20 cartes-mots correspondant à la planche.

Dans le premier jeu, l’enfant doit donner un nom à l’image qui est affichée. Ensuite, il faudra inverser le jeu, l’enfant doit trouver la carte qui correspond à un mot. Le but est de connaître toutes les cartes et leur contenu. Dans une deuxième variante, le joueur actif pioche une carte-mot au hasard. Si la carte est de la couleur de sa planche-paysage, il doit trouver son emplacement.

Si la carte tirée par le joueur est d’une autre couleur, il annonce l’image, et les autres joueurs la cherchent sur leur planche-paysage. Celui qui parvient à la repérer récupère la carte, et la dépose sur sa planche. Dans les autres variantes, les joueurs auront à inventer des histoires, pour chaque personnage, ou trouver une carte qui affiche une image correspondant à une lettre de l’alphabet.

Notre avis : Il y a plusieurs manières d’exploiter ce jeu, à travers les variantes. En outre, les enfants peuvent jouer entre eux, ou avec l’aide d’un animateur. Les parties peuvent être pratiquées en solo ou avec d’autres joueurs.


Mon Premier kit de Pâte à Modeler

Avantages :

  • Un kit complet avec des accessoires pour travailler la pâte
  • Le matériel est livré dans un sac qui facilite le transport et le rangement
  • Il y a 4 boites de pâte de différentes couleurs

Inconvénients :

  • Les accessoires ne sont pas très solides
  • La pâte n’est pas vraiment souple

Caractéristiques :

  • Marque : Play-Doh
  • Nombre de joueurs : 1 personne et plus
  • Âge : 3 ans et plus
  • Durée d’une partie : 1 minute et plus
  • Type de jeu : créativité, imagination, couleur, forme, imitation

Le kit comprend 4 pots de pâte à modeler et divers accessoires, qui permettent de créer des formes. Il y a un couteau, un rouleau, 4 moules, une paire de ciseaux, et un outil de gaufrage. Le principe est de manipuler la pâte, de manière à obtenir une forme. Le joueur apprend à enrouler la pâte à l’aide de ses mains, et à utiliser chaque accessoire.

L’enfant a besoin d’un adulte pour lui montrer ce qu’il peut faire avec le kit. Au début, il faudra utiliser les mains, pour aplatir la pâte, pour créer un être humain avec ses membres, un animal, un objet, un creux, un rond, etc. Ensuite, l’enfant s’habituera avec l’usage de chaque accessoire. Il apprend à aplatir la pâte avec le rouleau, à la découper avec le couteau ou la paire de ciseaux.

Il peut utiliser une moule, pour obtenir la forme correspondante. Avec chaque mole, il a une forme différente. Il peut aligner les 4 formes, pour les distinguer les unes des autres. La paire de ciseaux sert à partager une pâte en plusieurs morceaux. Avec le temps, l’enfant peut créer ses propres formes, selon son imagination. L’adulte a la possibilité de lui montrer une image à imiter.

Notre avis : Il y a beaucoup d’activités à réaliser avec les pâtes. Le principe est de faire comprendre à l’enfant qu’il peut lui-même créer avec ses mains. Il apprend aussi à distinguer les couleurs, en créant une même forme avec des pâtes de couleurs différentes.


Flocons à découper

Avantages :

  • Des flocons de différentes couleurs, qui peuvent se coller sur toutes surfaces
  • Utilisation facile
  • Produit naturel et inoffensif

Inconvénients :

  • Quand les 550 flocons finissent, il faudra acheter une autre boite
  • Certains enfants ont du mal à coller les flocons

Caractéristiques :

  • Marque : PlayMais
  • Nombre de joueurs : 1 personne et plus
  • Âge : 3 ans et plus
  • Durée d’une partie : 10 minutes et plus
  • Type de jeu : créativité, découpage, couleur, forme

Le principe du jeu est de coller les flocons sur un support, afin de reconstituer une image, ou en créer une. La boite renferme 550 flocons de différentes couleurs, avec 14 formes diverses. Le jeu comporte 15 cartes modèles, que les enfants devront reproduire. Le nombre de participants n’est pas limité. Un joueur tire une carte et la place au milieu, pour que tout le monde puisse la voir.

Chaque joueur prend un papier, pour réaliser son dessin. Selon le modèle, il choisit le flocon de la couleur et de la forme adéquates. Il le mouille légèrement à l’aide d’une éponge humide. Ensuite, il le colle sur le papier. Le joueur doit tenir compte de l’espace dont il dispose, pour placer l’ensemble des flocons nécessaires.

S’il n’y a pas de flocon qui a la forme souhaitée, il est possible d’en modifier un, en l’aplatissant, ou en le coupant. Quand tous les joueurs ont fini leurs dessins, ils peuvent choisir une autre carte. Pour les plus grands, le jeu peut être chronométré. Avec l’habitude, les joueurs ont la possibilité de construire une image 3D avec les flocons. Pour cela, il les superpose, en tenant compte des formes et des couleurs souhaitées.

Notre avis : L’utilisation des flocons n’a pas de limite, tant qu’il y en a dans la boite. Les enfants peuvent choisir un support en d’autres matières, s’ils le souhaitent. Le but est de les laisser s’émerveiller avec ce qu’ils ont créé.


Tableau de Récompense

Avantages :

  • Un matériel à l’effigie de Pat’Patrouille, motivant pour les enfants
  • Le tableau peut être nettoyé, les autocollants sont réutilisables
  • Un tableau qui permet à l’enfant de contempler ses exploits

Inconvénients :

  • Les autocollants ont une durée de vie limitée
  • Le tableau est en anglais, et doit être réinitialisé chaque semaine

Caractéristiques :

  • Marque : Paper Projects
  • Nombre de joueurs : 1 personne
  • Âge : 3 ans et plus
  • Durée d’une partie : 1 semaine
  • Type de jeu : récompense, fidélité, comportement, habitude

Ce tableau comporte 7 colonnes pour les 7 jours de la semaine, et 8 items pour les tâches et comportements à enregistrer chaque jour. Un tableau est destiné à un seul enfant. Les tâches peuvent être : la lecture, la révision des leçons, le réveil à l’heure, le brossage des dents avant de se coucher, etc.

Les comportements concernent la politesse (dire bonjour, merci, pardon, etc.), l’obéissance, le respect, etc. Il appartient à chaque parent de définir les items pendant une semaine. Une fois que l’enfant assimile un principe, il faudra en introduire un autre. Les items varient donc selon les habitudes et les besoins de chaque enfant.

À chaque réalisation, il faudra apposer un autocollant d’appréciation et de motivation en même temps. L’autocollant est à placer au fur et à mesure. L’enfant doit comprendre qu’une récompense correspond à une tâche bien réalisée, ou à un comportement exemplaire. Les mêmes autocollants utilisés pendant une semaine peuvent servir pour l’autre semaine, à condition qu’ils ne soient pas déchirés.

Notre avis : Le tableau aide les parents à suivre l’évolution du comportement de l’enfant. Ce dernier doit en comprendre le fonctionnement, pour qu’il s’efforce chaque jour, pour faire de son mieux.


La Boite aux Pictogrammes

Avantages :

  • Des cartes éducatives de bonne qualité, faites pour durer longtemps
  • Les cartes couvrent plusieurs domaines
  • Les écritures sont en majuscules, ce qui facilite la lecture

Inconvénients :

  • Certains parents auraient aimé avoir plus d’items dans les cartes
  • Les cartes ne possèdent aucun moyen de fixation

Caractéristiques :

  • Marque : Paper Projects
  • Nombre de joueurs : 1 personne et plus
  • Âge : 3 ans et plus
  • Durée d’une partie : 5 minutes et plus
  • Type de jeu : éducation comportement, interactivité, communication

Les pictogrammes permettent à l’enfant autiste de s’exercer à la lecture, à la communication, à la reconnaissance visuelle. Le jeu consiste à utiliser les cartes pour amener l’enfant à réagir et à réaliser l’action mentionnée. Dans un premier temps, il peut se contenter de lire l’inscription sur les cartes. Une fois qu’il mémorise les écritures, il passe à la reconnaissance des images.

Pour chaque image, le joueur donne un nom, ou explique l’image représentée. L’encadreur peut orienter l’enfant, en posant des questions. Avec une seule carte, il a la possibilité de demander la couleur de l’objet, sa forme, son utilisation, etc. Si la carte mentionne un comportement, l’enfant effectue l’action, ou donne un exemple.

Il appartient à l’encadreur (parent ou enseignant) de choisir l’item qui correspond au besoin de l’enfant. Chaque tâche est évolutive, et doit être adaptée au niveau de chacun. Les cartes concernent les animaux, l’alimentation, les actions, les émotions, l’hygiène corporelle, etc. Le jeu peut être pratiqué avec plusieurs enfants, mais le suivi est personnalisé.

Notre avis : Il faut éviter les tâches répétitives, même si l’enfant n’avance pas. Il est préférable d’aborder la situation d’une autre manière, avec d’autres items, pour arriver au même objectif.


Bulles de savon Multicolores

Avantages :

  • Un jeu qui habitue à utiliser et à maîtriser son souffle
  • Liquide inoffensif, qui convient aux enfants
  • Le pack contient 12 bouteilles de 60 ml chacune

Inconvénients :

  • Un jeu qui s’exerce seulement en plein air ou en milieu humide (salle de bain)
  • Au début, il faut de la patience, pour expliquer le principe et montrer l’exemple

Caractéristiques :

  • Marque : Dulcop
  • Nombre de joueurs : 1 personne et plus
  • Âge : 3 ans et plus
  • Durée d’une partie : 1 minute et plus
  • Type de jeu : souffle, comptage, repérage, mouvement

C’est un jeu qui utilise le souffle, car pour faire des bulles, il faut souffler. Le premier exercice consiste donc à produire de bulles, et à les lâcher dans l’air. La bulle est ronde, et le seul fait de la contempler peut émerveiller l’enfant. Celui-ci peut être déjà fier que ce soit lui qui ait fait cela. Ensuite, il observe la bulle qui monte, jusqu’à ce qu’elle se casse en l’air, ou en se cognant sur un objet. 

L’enfant peut s’amuser à suivre les mouvements des bulles, surtout s’il y a assez d’espace autour de lui. Au fur et à mesure, il faudra ajouter d’autres défis : compter les bulles en déplacement, identifier la couleur. S’il y a plusieurs enfants, chacun peut produire une bulle d’une couleur. Chronométrer la durée de vie des bulles est une autre activité. 

Même s’il n’y a pas de chronomètre, les enfants peuvent compter jusqu’à ce que la bulle se casse. Celui dont la bulle a duré le plus longtemps gagne 1 point. Le parent ou l’encadreur peut exploiter les bulles pour amener l’enfant à exercer d’autres activités. Par ailleurs, il doit montrer que les bulles ne blessent pas, donc les enfants ne doivent pas en avoir peur.

Notre avis : C’est une activité ludique et tellement simple, pour apprendre à souffler. En effet, le souffle est utile pour parler, et pour persévérer dans la réalisation d’une tâche. Le reste dépend de l’imagination de l’encadreur ou des enfants plus grands.

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