Les meilleurs jeux d’énigme

Les jeux d’énigmes font appel à la mémoire, à la déduction, à l’observation, à la capacité d’associer les idées. Parfois, le joueur doit collaborer avec les autres, pour trouver tous les indices. Les efforts sont récompensés par la découverte d’un phénomène ou d’un coupable, ou encore la résolution d’un mystère. C’est ce qui rend ces jeux captivants. Découvrez les plus en vogue.

Tableau comparatif

  Les Demeures de l’Épouvante Les Incollables, Le Jeu des Énigmes Énigmes-Environnement Mysterium The Key-Vols à La Villa Cliffrock Course Contre le Crime Petits Meurtres et Faits Divers Logic Case-Starter Set
Nombre de joueurs Les Demeures de lEpouvante Les Incollables Le Jeu des Enigmes Enigmes Environnement Mysterium The Key Vols a La Villa Cliffrock Course Contre le Crime Petits Meurtres et Faits Divers Logic Case Starter Set
Prix 89,95  € - - 35,99  € - 14,50  € 29,95  € -
Âge 14 ans et plus 6 ans et plus 9 ans et plus 10 ans et plus 8 ans et plus 7 ans et plus 14 ans et plus 6 ans et plus
Durée d’une partie 1h30 à 2h 20 min 20 min 45 min 45 min 30 min 45 min 30 min
Type de jeu Énigme, intrigues, enquête, combat Énigme, hasard, déduction, devinette Énigme, environnement, éducation Énigme, enquête, déduction, devinette Enquête, énigme, déduction Énigme, enquête, coopération Enquête, déduction, énigme, ambiance, pari Énigme
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Les Demeures de l’Épouvante

Avantages :

  • Il y a 5 histoires différentes, parmi lesquelles les joueurs peuvent choisir un scénario
  • La partie est riche en intrigues et actions
  • Un jeu coopératif où les participants s’unissent, pour résoudre les mystères et combattre les forces du mal

Inconvénients :

  • Les histoires sont un peu terrifiantes, quand les joueurs sont immergés dans les demeures
  • Les règles sont trop longues, et il faut une application

Caractéristiques :

  • Marque : Asmodee
  • Nombre de joueurs : 2 à 5 personnes
  • Âge : 14 ans et plus
  • Durée d’une partie : 1h30 à 2 heures
  • Type de jeu : énigme, enquête, combat, intrigues

Les joueurs se mettent dans la peau d’Investigateurs, pour comprendre ce qui se passe dans une demeure à la fois. Un participant tient le rôle du Gardien, pour déranger les Investigateurs dans leur mission. Les Investigateurs remportent la partie s’ils découvrent toutes les cartes Exploration Indice. Le Gardien gagne s’il élimine tous les Investigateurs.

Pendant son tour, un Investigateur déplace son pion sur une case, qui peut représenter une pièce de la demeure. Il a droit à 2 mouvements à chaque tour. S’il est confronté à une salle verrouillée, il doit résoudre une énigme, ou défausser une carte spéciale. Dans la salle, il trouve des cartes Eploration Indice. Il choisit la plus pertinente et laisse les autres. Les autres Investigateurs font le même parcours, l’un après l’autre.

Quant au Gardien, lors de son tour, il permet aux Investigateurs d’échanger des cartes Exploration ou des cartes Objet. Ensuite, il peut jouer une carte Menace, si nécessaire. Pour terroriser les Investigateurs, il utilise des cartes Trauma ou Mythe. Il active les pions Monstres, pour attaquer un Investigateur qui se trouve dans cet endroit. Le Gardien a d’autres cartes Action, qu’il défausse, selon la situation. Si les Investigateurs découvrent qu’ils n’auront pas le dessus, ils essaient, au moins, de ne pas se faire tuer tous.

Notre avis : Pour résoudre les énigmes et trouver les cartes Exploration, les Investigateurs doivent déjouer tous les pièges du Gardien, en utilisant les cartes à leur disposition, à bon escient. Malgré tout cela, la victoire n’est pas certaine. 


Les Incollables : Le Jeu des Énigmes

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Coffret du jeu Les Incollables : Le Jeu des Énigmes

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Dos du Les Incollables : Le Jeu des Énigmes

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Pièces du jeu Les Incollables : Le Jeu des Énigmes

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Vue d'ensemble du Les Incollables : Le Jeu des Énigmes

Avantages :

  • Jeu pour toute la famille
  • Éducatif et permet de développer ses connaissances générales
  • Grâce aux 2 niveaux de difficulté, chacun y trouve sa part

Inconvénients :

  • Fini les 33 cartes Énigmes, la rejouabilité est nulle
  • Un joueur peut être éliminé dès le premier tour

Caractéristiques :

  • Marque : Ravensburger
  • Nombre de joueurs : 2 à 4 personnes
  • Âge : 6 ans et plus
  • Durée d’une partie : 20 minutes
  • Type de jeu : énigme, déduction, hasard, devinette

Le jeu comporte 33 cartes Énigme. Les cartes de 1 à 10 sont d’un niveau plus facile, par rapport à celles de 11 à 33. À chaque énigme correspondent 4 cartes Indice. Les joueurs doivent trouver la réponse à une énigme, à travers les 4 cartes Indice. Pendant son tour, celui qui a la main lance le dé, et exécute l’action indiquée.

Selon le résultat du lancer de dé, le joueur jette un coup d’œil sur une carte Indice, et il est le seul à la voir. Il peut aussi dévoiler une carte, pour que tout le monde puisse en prendre connaissance. La troisième option est d’intervertir l’emplacement de 2 cartes indice

Si le joueur trouve la réponse, il montre la carte aux autres, pour prouver qu’il a raison. Il gagne 1 point, et conserve la carte Énigme. Si la réponse est fausse, mais que le joueur a déjà vu la carte réponse, il sort du jeu. Si tous les autres joueurs sortent, celui qui reste est le vainqueur de la partie. 

Notre avis : C’est un jeu éducatif simple, avec un niveau adapté aux plus petits. Au fil des parties, il n’y a plus d’inconnu. Il faudra alors passer à d’autres jeux.


Énigmes ? Environnement

Vue d'ensemble du jeu Énigmes ? Environnement

Avantages :

  • Un jeu éducatif, qui initie à la connaissance de l’environnement
  • Convient à tous les niveaux
  • Les 5 indices facilitent la découverte de la solution

Inconvénients :

  • Il y a seulement 80 énigmes à résoudre
  • Le jeton en bois complique le jeu

Caractéristiques :

  • Marque : Bioviva
  • Nombre de joueurs : 2 à 6 personnes
  • Âge : 9 ans et plus
  • Durée d’une partie : 20 minutes
  • Type de jeu : énigme, environnement, éducation

Le jeu consiste à trouver une énigme à travers les indices énumérés sur une carte. Un joueur tient le rôle du lecteur pendant un tour, et il passe la main à un autre. Au début, les cartes sont mélangées, et déposées au milieu de la table. Le lecteur en pioche une, et lit d’abord le premier indice. Si un joueur trouve la réponse, il garde cette carte. Sinon, le lecteur lit les autres indices.

Pour ceux qui répondent, il n’y a pas de tour. C’est le plus rapide qui gagne la carte, à condition que la réponse soit correcte. Cette règle est valable, s’il s’agit d’une carte verte. Par contre, dans le cas de la carte bleue, le joueur qui a répondu lance le jeton sur le plateau. La zone où le jeton atterrit indique des actions particulières, concernant l’attribution de la carte.

Le plateau comporte 5 zones différentes. Si le jeton tombe sur Merci, le joueur obtient la carte, et il choisit un autre participant, lequel peut piocher une carte sur la pile du milieu. La zone Perdu lui fait perdre la carte. Celle-ci est attribuée au lecteur. Lorsqu’un joueur accumule 6 cartes, la partie est finie.

Notre avis : Répondre correctement à une carte bleue est parfois frustrant, car la victoire dépend, en partie, du hasard du jeton en bois. Cependant, l’important est d’apprendre un peu plus sur la planète.


Mysterium

Avantages :

  • Les joueurs peuvent choisir le niveau de difficulté d’une partie
  • Les différentes cartes enrichissent les scénarios du jeu
  • C’est un jeu coopératif où tout le monde gagne ou perd

Inconvénients :

  • Le jeu est moins passionnant lorsqu’il y a peu de participants
  • Les joueurs débutants ont un peu de mal à assimiler les règles

Caractéristiques :

  • Marque : Asmodee
  • Nombre de joueurs : 2 à 7 personnes
  • Âge : 10 ans et plus
  • Durée d’une partie : 45 minutes
  • Type de jeu : énigme, enquête, déduction, devinette

Un joueur incarne le Fantôme qui ne laisse pas le manoir en paix, ayant été accusé injustement d’un meurtre. Les autres sont des Médiums, qui sont chargés de reconstituer les faits, avec l’aide du Fantôme. Si le vrai coupable est retrouvé, dans le temps déterminé, toute l’équipe remporte la partie. Dans le cas contraire, le Fantôme continue de hanter le manoir.

Au début, un Médium reçoit une plaquette, un jeton Horloge, et des cartes Personnage, Lieu et Objet. Le fantôme donne à un Médium une carte de chaque type. Un tour de jeu représente 7 jours. C’est le délai accordé pour accomplir la mission. Pendant un tour, chaque Médium cherche à résoudre l’énigme, pour connaître le Lieu du crime, le Personnage qui l’a accompli, et l’Objet qui a été utilisé.

Ensuite, ils déchiffrent les combinaisons de cartes constituées par le Fantôme, pour déterminer qui est le coupable. Pour les aider, le Fantôme leur envoie un Rêve, qu’ils essaient de décrypter. D’autres Signes Mystérieux leur sont révélés. Lorsque les Médiums désignent les cartes solution, le Fantôme confirme ou non les informations trouvées.

Notre avis : Le Fantôme a tout intérêt à ce que le coupable soit démasqué. Voilà pourquoi il aide les Médiums à résoudre les énigmes. Cependant, la tâche de ces derniers n’est pas si facile, étant donné que la communication se fait à travers des rêves et des signes mystérieux.


The Key : Vols à La Villa Cliffrock

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Coffret du jeu The Key : Vols à La Villa Cliffrock

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Dos du jeu The Key : Vols à La Villa Cliffrock

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Utilisation du The Key : Vols à La Villa Cliffrock

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Carte du The Key : Vols à La Villa Cliffrock

Avantages :

  • Peut être joué en mode solo, s’il n’y a pas d’autres participants
  • Immersion dans l’univers des enquêtes policières
  • Rejouabilité illimitée grâce aux différentes cartes

Inconvénients :

  • Il y a beaucoup trop de détails dans les règles
  • Même après avoir résolu l’affaire, il faut être le meilleur pour remporter la partie

Caractéristiques :

  • Marque : Haba
  • Nombre de joueurs : 1 à 4 personnes
  • Âge : 8 ans et plus
  • Durée d’une partie : 45 minutes
  • Type de jeu : énigme, enquête, déduction

Les joueurs sont des détectives appelés à la rescousse, pour résoudre des affaires de vols. L’objectif est d’inculper les suspects, en précisant les circonstances de chaque vol qui a été commis. Tout le monde se met d’accord pour choisir une seule clé, pour appliquer dans la partie. Chaque joueur reçoit un porte-document paravent, un dossier d’enquête et un feutre.

Une fois que la partie est ouverte, les détectives mènent leurs enquêtes simultanément. Chacun peut choisir une carte Indice. Certaines cartes fournissent des indices importants. Par contre, leur valeur représente des points qui ne seront pas à l’avantage du détective. Ce dernier se sert du dossier d’enquête, pour reconstituer les faits, et résoudre les énigmes.

Au fil des tours, les détectives agissent par élimination, pour déterminer les informations exactes concernant un vol. Chacun compare sa combinaison à celle contenue dans le carton solution. Ensuite, ceux qui ont réussi comptent leurs points, à travers les cartes qu’ils ont. Celui qui a le moins de points gagne la partie.

Notre avis : Les joueurs doivent choisir les cartes, en considérant les points et les indices en même temps. Ceux qui veulent se familiariser plus avec les énigmes à résoudre peuvent jouer en solo.


Course Contre le Crime

Avantages :

  • Un jeu d’énigme et d’enquête à la portée de tous les âges
  • Des matériels amusants et représentatifs
  • Les joueurs peuvent s’entraider pour réunir les éléments de preuve

Inconvénients :

  • Les énigmes sont trop élémentaires pour les plus expérimentés
  • Les tuiles WeTéléphone indiquent parfois des actions répétitives

Caractéristiques :

  • Marque : Tactic
  • Nombre de joueurs : 2 à 4 personnes
  • Âge : 7 ans et plus
  • Durée d’une partie : 30 minutes
  • Type de jeu : énigme, enquête, coopération

Dans ce jeu, le criminel est déjà derrière les barreaux, mais il n’y a pas suffisamment de preuves pour le condamner. Les joueurs ont 24 heures pour trouver tous les éléments de preuve. S’ils échouent, le criminel sera relâché. La partie se déroule sur un plateau, et chaque joueur choisit son pion détective. Chacun reçoit également des tuiles Preuves.

Lors d’un tour, le joueur prend une tuile WeTéléphone, et réalise l’action mentionnée. Cette tuile est ensuite défaussée, une fois l’action terminée. Elle peut être cédée à un autre joueur qui en a besoin. Le joueur peut utiliser son droit au déplacement, pour entrer dans les lieux où il pourrait trouver des preuves.

Sur leur parcours, les détectives sont confrontés à des dangers tels un incendie, une porte bloquée, ou un chien méchant. Lorsqu’un participant a résolu les énigmes, et rassemblé toutes les preuves qui lui ont été assignées, il peut venir en aide aux autres. Le jeu est terminé quand il n’y a plus de tuiles WeTéléphone. Si tout le monde a trouvé ses preuves, les détectives ont gagné.

Notre avis : Le jeu semble facile, de prime abord. Cependant, à part les preuves à trouver et les énigmes à résoudre, les joueurs doivent gérer leurs déplacements.


Petits Meurtres et Faits Divers

Avantages :

  • Un jeu qui mêle énigme et rigolade, pour une bonne ambiance
  • Des règles simples et compréhensibles
  • Un joueur change de personnage à chaque manche

Inconvénients :

  • Il faut un minimum de 5 joueurs, pour que la partie soit intéressante
  • Le jeu semble répétitif à cause des séries de mots

Caractéristiques :

  • Marque : Asmodee
  • Nombre de joueurs : 4 à 7 personnes
  • Âge : 14 ans et plus
  • Durée d’une partie : 45 minutes
  • Type de jeu : énigme, enquête, déduction, ambiance, pari

Le criminel est au milieu d’autres suspects. Ce sont tous des analphabètes, qui ont appris à l’avance à répéter les mots qu’ils doivent prononcer pendant l’interrogatoire. Leur objectif est de compliquer la tâche de l’Inspecteur, lequel doit découvrir qui est le vrai coupable. Un joueur tient le rôle du Greffier.

Une manche est constituée de 2 tours d’interrogatoire, pour chaque suspect. L’Inspecteur mène l’interrogatoire, en présence du Greffier. Les suspects ont une série de mots qu’ils doivent insérer dans leurs réponses. Le coupable intègre des mots différents dans son discours. Le résultat embrouille la tête de l’Inspecteur. Ce dernier doit utiliser toutes ses facultés, pour découvrir la vérité. Les suspects parient sur la capacité de l’Inspecteur à résoudre la situation.

À la fin d’un manche, l’Inspecteur tranche et désigne le coupable. Il peut avoir raison, mais il peut aussi se tromper. S’il a vu juste, il gagne 1 point. S’il se trompe, c’est le coupable qui gagne 1 point. Les suspects peuvent obtenir 1 point s’ils ont parié juste sur la déduction de l’Inspecteur.

Notre avis : La résolution de l’énigme tourne à la rigolade, car l’Inspecteur se fie uniquement au dossier de chaque suspect, et à leur déposition. Il ignore la machination qui est derrière l’interrogatoire.


Logic Case

Avantages :

  • Un jeu facile à manipuler, grâce à l’écran et au stylet en bois
  • Les règles sont des plus simples
  • Jeu d’énigme fait pour les petits et les grands

Inconvénients :

  • La rejouabilité est limitée, il faudra se procurer les extensions
  • Il n’est pas permis de se tromper, car la carte bloque

Caractéristiques :

  • Marque : Haba
  • Nombre de joueurs : 1 personne
  • Âge : 6 ans et plus
  • Durée d’une partie : 30 minutes
  • Type de jeu : énigme

Les cartes sont à insérer dans la boîte à énigmes. L’écran est à installer en dernière position. Sur chaque carte se trouve une question, suivie de 4 propositions de réponses. À chaque proposition correspond un trou, dans lequel enfoncer le stylet, au niveau de la boîte à énigme. 

Le joueur prend connaissance de la question et des réponses possibles. Lorsqu’il est sûr de ce qu’il a trouvé, il prend le stylet et l’introduit dans le trou qui est en bas de la réponse qu’il estime juste. S’il a raison, la carte peut être retirée facilement. Dans le cas contraire, celle-ci coince dans la boîte. Le joueur doit changer son choix.

C’est seulement quand la carte précédente sort que le joueur peut continuer la partie. Au beau milieu des cartes Énigme, une carte jaune apparaît. Il faudra alors retirer toutes les cartes, et les replacer, en les tournant de l’autre côté. L’objectif est de trouver les réponses correctes à chaque énigme.

Notre avis : Le mécanisme est innovant, et facilite le jeu. Cependant, le set de base lasse très vite. Les joueurs doivent se procurer des extensions, pour s’instruire encore plus. 

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