Les meilleurs jeux de société sur les Pokemon

Le célèbre jeu vidéo existe en version jeu de société. Certains éditeurs ont adapté le thème à d’autres jeux tels Monopoly, Uno, et Labyrinthe. Les fans peuvent donc retrouver leurs Pokémon, en dehors des écrans. Certains jeux sont accessibles à tous. Toute la famille peut s’amuser avec les cartes Pokémon, ou les jeux de plateau à l’effigie des petites créatures.

Tableau comparatif

  Labyrinthe Pokémon Monopoly Pokémon Uno Pokémon Pokémon Académie de Combat Pokémon Le Grand Jeu du Cherche-et-Trouve Pokémon Dresseur Quiz Puzzle 3D Ball Pokémon Pokémon Coffret Pikachu-V
Nombre de joueurs Labyrinthe Pokemon Monopoly Pokemon Uno Pokemon Pokémon Académie de Combat Pokemon Le Grand Jeu du Cherche et Trouve Pokemon Dresseur Quiz Puzzle 3D Ball Pokémon Pokemon Coffret Pikachu V
Prix 24,70  € - - - 19,95  € 26,90  € 16,11  € 32,90  €
Âge 7 ans et plus 8 ans et plus 7 ans et plus 6 ans et plus 6 ans et plus 7 ans et plus 6 ans et plus 6 ans et plus
Durée d’une partie 20 min 60 min 20 min 20 min à 30 min 20 min à 30 min 15 min à 20 min 15 min à 20 min 10 min à 20 min
Type de jeu Parcours, chasse au trésor, stratégie Parcours, investissement, commerce, stratégie Cartes, chiffres, ambiance Cartes, placement, combat, stratégie Défi, devinette, parcours, observation, rapidité Quiz, interaction, ambiance, rapidité Construction, patience, agilité Collection, cartes, placement, combat


Labyrinthe Pokémon

Avantages :

  • Les règles sont les mêmes que celles de Labyrinthe classique
  • Les joueurs plongent dans l’univers des Pokémon
  • Le matériel a été bien conçu

Inconvénients :

  • Le jeu est trop simple pour les plus grands, et trop compliqué pour les petits
  • À la longue, les joueurs tombent dans la monotonie

Caractéristiques :

  • Marque : Ravensburger
  • Nombre de joueurs : 2 à 4 personnes
  • Âge : 7 ans et plus
  • Durée d’une partie : 20 minutes
  • Type de jeu : parcours, stratégie, chasse au trésor

Les joueurs vont à la chasse aux Pokémon. Le principe est de parvenir à l’endroit où se trouve le Pokémon indiqué sur la carte Objectif. Le joueur qui revient à la case Départ, après avoir attrapé tous ses Pokémon, gagne la partie. Le jeu comprend 24 cartes Objectif, et 34 plaques destinées à constituer le Labyrinthe.

Au début, les plaques sont placées au hasard. Les cartes Objectifs sont distribuées à tous les joueurs. Chacun choisit son pion, et le dépose sur la case Départ. Pendant son tour, le joueur change l’orientation des plaques, de manière à libérer un chemin. Il doit suivre les flèches sur les bords du plateau. Ensuite, il déplace son pion, pour arriver jusqu’au Pokémon indiqué sur sa carte. 

Le joueur arrête son tour, lorsqu’il a capturé un Pokémon, et qu’il revient à la case départ, ou quand il est bloqué. Pendant son parcours, il ne lui est pas permis de remettre une plaque à la même place d’où elle a été retirée. Quand un joueur a fini de capturer tous ses Pokémon, la partie se termine.

Notre avis : La modification des plaques doit respecter les flèches. Chaque joueur veille alors à ce que ses adversaires suivent les règles.


Monopoly Pokémon

Avantages :

  • Le jeu se joue avec les règles de base de Monopoly
  • Le matériel, même l’argent, est à l’effigie des Pokémon
  • Même les adultes s’amusent avec ce jeu

Inconvénients :

  • Il est difficile de trouver un exemplaire du jeu
  • Cette édition du jeu est en anglais

Caractéristiques :

  • Marque : Monopoly
  • Nombre de joueurs : 2 à 6 personnes
  • Âge : 8 ans et plus
  • Durée d’une partie : 60 minutes
  • Type de jeu : parcours, investissement, commerce, stratégie

Chaque joueur se met dans la peau d‘un Pokémon investisseur. L’objectif est de ne pas faire faillite. Le dernier joueur en lice gagne la partie. Chacun commence avec des billets de banque, et un pion Pokémon. Au début, tous les pions sont placés à la case Départ. Un joueur tient le rôle du Banquier. Les cartes Combat de Dresseur et Professeur Chen prennent la place des cartes Chance et Caisse de la Communauté. Au lieu de maisons et hôtels, il y a des Boutiques Pokémon et des Centres Pokémon.

Pendant un tour, le joueur actif lance les 2 dés. Il déplace son pion, selon le résultat. L’action qu’il va entreprendre dépend de la case où il atterrit. S’il fait un double, il a droit à un lancer de dés supplémentaire. Si, 3 fois, il obtient un double, il va en prison. Pour en sortir, il doit payer une pénalité de 50 francs, ou faire un double au lancer de dés, ou utiliser la carte Sortir de prison.

Celui qui tombe sur la case Départ reçoit 200 francs de la part de la Banque. Lorsqu’un joueur tombe sur une case où il y a une propriété libre, il peut l’acheter, en payant le prix indiqué. S’il ne veut pas l’acquérir, la Banque vend la propriété aux enchères. Un joueur qui passe dans une Boutique appartenant à un autre doit payer le loyer indiqué. Celui qui n’a plus d’argent met ses biens sous hypothèque. Lorsqu’il n’a plus rien, il est en faillite.

Notre avis : Les règles de base du Monopoly sont valables. Seulement, les joueurs doivent s’habituer aux éléments adaptés au thème des Pokémon.


Uno Pokémon

Avantages :

  • Les règles de base de Uno classique sont valables pour ce jeu
  • Les cartes sont aux couleurs des Pokémon
  • Un jeu pour toute la famille, que ce soit les petits ou les grands

Inconvénients :

  • Les cartes se plient facilement
  • Certains joueurs ont reçu une notice en japonais

Caractéristiques :

  • Marque : Mattel
  • Nombre de joueurs : 2 à 10 personnes
  • Âge : 7 ans et plus
  • Durée d’une partie : 20 minutes
  • Type de jeu : cartes, chiffres, ambiance

L’objectif est le même que celui de Uno classique : être le premier à déposer toutes ses cartes, lors d’une manche. Celui qui y parvient gagne des points, selon les cartes restantes de ses adversaires. Quand un joueur arrive à 500 points, la partie se termine. Chacun a droit à 7 cartes pour commencer. La première carte de la pioche constitue le Talon.

Celui qui a la main doit jouer une carte affichant le même chiffre, ou le même symbole, ou une carte ayant la même couleur. S’il n’a pas la carte appropriée, il peut déposer un Joker, qui implique une Action. La carte Inversion change le sens du tour. La carte +2 fait piocher 2 cartes au prochain joueur, qui doit aussi passer son tour. 

Quand un joueur dépose la carte +4, celui qui doit jouer après lui prend 4 nouvelles cartes et passe son tour. La carte Joker modifie la couleur du jeu, ou le numéro, ou le symbole. Lorsqu’un joueur n’a plus que 2 cartes, il doit crier « Uno », avant de déposer son avant-dernière carte. S’il ne le fait pas, il pioche 2 cartes de pénalité, si un de ses adversaires lui en fait la remarque.

Notre avis : Ce jeu indémodable a été édité aux couleurs des Pokémon. Dommage qu’il soit difficile à trouver sur le marché.


Pokémon Académie de Combat

Avantages :

  • Le jeu comprend 3 decks de 40 cartes chacun
  • Adapté aux débutants et aux fans des petits monstres
  • Un livret permet d’apprendre le jeu pas à pas

Inconvénients :

  • Le jeu paraît simple, mais la prise en main est un peu compliquée
  • Les joueurs expérimentés ne sont pas satisfaits

Caractéristiques :

  • Marque : Pokemon
  • Nombre de joueurs : 2 personnes
  • Âge : 6 ans et plus
  • Durée d’une partie : 20 à 30 minutes
  • Type de jeu : cartes, combat, placement, stratégie

Il s’agit d’un jeu de placement de cartes. Les scénarios du jeu vidéo sont reproduits sur un plateau. Les Pokémon sont représentés par des cartes. Le joueur peut leur fournir de l’Énergie à travers des cartes Énergie. Les cartes Dresseur impliquent des effets. Le joueur choisit la carte qu’il souhaite utiliser, selon les effets possibles.

Pendant son tour, le joueur peut faire évoluer son Pokémon, en utilisant la carte adaptée. Il peut aussi affaiblir un Pokémon ennemi, en l’attaquant. Le coffret contient 3 decks de 40 cartes. Ces dernières sont numérotées de 1 à 40. Chacune a ses effets et ses caractéristiques. Au début, les cartes sont mélangées. Le joueur actif applique l’action indiquée par la carte.

Le joueur peut suivre l’évolution et les points de vie de ses petits monstres sur le plateau. Celui-ci comporte des bulles de rappel, pour montrer au joueur tout ce qu’il peut réaliser pendant son tour. Les débutants peuvent prendre leur temps, pour se familiariser avec les cartes, avant de commencer de vraies parties.

Notre avis : Les plus expérimentés sont frustrés, car il y a peu de cartes Pokémon. Les débutants ont un peu de mal au début, le temps qu’ils s’habituent au mécanisme.


Pokémon Le Grand Jeu du Cherche-et-Trouve

Avantages :

  • Le jeu comprend 200 cartes de défis
  • Un jeu fait pour les fans de Pokémon de tous les âges
  • Les cartes sont bien illustrées

Inconvénients :

  • Les pions ne sont pas très solides
  • Certains joueurs ont reçu des boites ne contenant pas les règles du jeu

Caractéristiques :

  • Marque : The Pokémon Company
  • Nombre de joueurs : 2 personnes et plus
  • Âge : 6 ans et plus
  • Durée d’une partie : 20 à 30 minutes
  • Type de jeu : défi, devinette, parcours, observation, rapidité

Ce jeu consiste à résoudre les défis indiqués sur les cartes. En même temps, chaque joueur déplace son pion, selon le chiffre obtenu au lancer de dé. Les cartes défis sont au nombre de 200. Elles représentent 6 Pokémon : Ouisticram, Arcko, Grenousse, Carapuce, Germignon et Gruikui. Il y a également 20 cartes à observer. Le jeu se déroule sur un plateau illustrant des scènes et contenant les objets à trouver.

Les cartes défis sont classées selon les Pokémon. Chaque joueur choisit un pion, et le place sur l’une des cases Départ. À chaque pion personnage correspond un objet à trouver. Celui qui a la main lance le dé, et avance son pion, suivant le chiffre obtenu. Lorsqu’il arrive sur une case, il pioche une carte défi correspondant au Pokémon représenté.

Si le joueur accomplit le défi avec succès, il gagne la carte. Sur chaque carte est indiqué le nombre de sabliers, qui correspond au temps de réponse. Un joueur doit trouver 2 objets, puis revenir au milieu du plateau. Là, il aura à résoudre un dernier défi, selon une carte choisie par les autres joueurs. S’il réussit, il remporte la partie. 

Notre avis : Pour résoudre les défis, il faut connaître l’univers des Pokémon. De plus, le joueur doit être rapide, car le temps de réponse est dicté par le sablier.


Pokémon Dresseur Quiz

Avantages :

  • Il est possible de jouer à 4, en solo, ou en mode apprentissage
  • Le jeu comporte mille questions pour les fans de Pokémon
  • Les questions sont de 3 niveaux différents

Inconvénients :

  • Pour certains, l’objet sonore ne fonctionne pas correctement
  • Après les mille questions, les joueurs connaissent les réponses par cœur 

Caractéristiques :

  • Marque : Bandai
  • Nombre de joueurs : 1 à 4 personnes
  • Âge : 7 ans et plus
  • Durée d’une partie : 15 à 20 minutes
  • Type de jeu : quiz, interaction, rapidité, ambiance

Le principe est de répondre à des questions se rapportant à l’univers des Pokémon. Un Maître de jeu pose les questions, et anime les parties, à travers un objet sonore. Celui-ci comporte 4 boutons, pour 4 joueurs. Avant de lancer une partie, les participants doivent choisir le mode de jeu et le niveau de difficulté. Une seule personne peut s’entraîner en mode solo.

Une fois la configuration effectuée, l’objet sonore énonce une phrase, qui concerne les Pokémon. Les joueurs doivent répondre si l’information est vraie ou fausse. Celui qui trouve la bonne réponse appuie sur le bouton de sa couleur. Le Maître de jeu réagit, pour confirmer ou non la réponse donnée. 

Chacun commence avec 50 points. Pour chaque bonne réponse de la part d’un joueur, ce sont ses adversaires qui perdent 2 points. Lorsque l’un d’eux a épuisé tous ses points, la partie est terminée. Celui qui a le score maximum gagne le jeu. Ce Dresseur comporte 3 niveaux de difficulté.

Notre avis : Pour jouer à ce Dresseur, il faut savoir un peu de tout sur les Pokémon, et être plus rapide que les autres. 


Puzzle 3D Ball Pokémon

Avantages :

  • Une fois terminé, le puzzle représente un objet de décoration en forme de globe
  • Les pièces sont de bonne qualité
  • Pas besoin de colle, les pièces s’encastrent les unes dans les autres

Inconvénients :

  • Un seul puzzle
  • Après quelques montages, le puzzle devient trop facile

Caractéristiques :

  • Marque : Ravensburger
  • Nombre de joueurs : 1 personne
  • Âge : 6 ans et plus
  • Durée d’une partie : 15 à 20 minutes
  • Type de jeu : construction, patience, agilité

Ce puzzle 3D est composé de 72 pièces. Celles-ci comportent chacune un numéro et une flèche, pour faciliter l’assemblage. Les numéros indiquent leur ordre de placement. Il faudra commencer par la base, et continuer jusqu’à former une sphère. Une notice contient le dessin à reproduire, avec la manière d’associer les pièces.

Les premières pièces à placer sont celles de la base, avec les plus petits numéros. Elles sont à assembler selon les flèches. Pour joindre deux morceaux, il suffit de les encastrer l’une dans l’autre. Le joueur doit respecter les courbes, au fur et à mesure que le puzzle monte. Parallèlement aux numéros, le joueur consulte le livret, pour vérifier si l’image constituée correspond à celle qui y est représentée. 

Le puzzle se ferme avec les dernières pièces. Une fois l’ensemble monté, le puzzle se place sur un socle destiné à le stabiliser. Il devient un élément de décoration pour la chambre d’un fan des Pokémon. Le joueur peut s’amuser à défaire et refaire le puzzle. À la longue, il n’a plus besoin de consulter la notice.

Notre avis : Le montage doit se faire avec agilité, pour obtenir un puzzle lisse et stable. Avec le temps, la vitesse d’assemblage diminue.


Pokémon Coffret Pikachu-V

Avantages :

  • Les cartes s’ajoutent dans la collection de chaque joueur
  • La carte promo brillante est nantie d’une grande énergie, afin de combattre d’autres Pokémon
  • Une carte à code permet de jouer en ligne

Inconvénients :

  • Une partie se joue à 2
  • Certains joueurs ont reçu un matériel incomplet

Caractéristiques :

  • Marque : Pokemon
  • Nombre de joueurs : 1 à 2 personnes
  • Âge : 6 ans et plus
  • Durée d’une partie : 10 à 20 minutes
  • Type de jeu : collection, combat, placement

La collection contient une carte Pikachu-V superpuissant, avec une énergie exceptionnelle. Elle comprend également Mimiqui, en carte promo brillante. L’ensemble est fait pour rejoindre un deck existant. Chaque carte représente un Pokémon, avec ses caractéristiques et ses pouvoirs. Le coffret contient aussi 4 boosters Pokémon. Un booster est constitué de 10 cartes

La partie peut être réalisée sur un plateau, si les joueurs en possèdent un. Dans le cas contraire, ils peuvent délimiter une surface de jeu. La carte du principal combattant est à placer au milieu. Les autres restent dans la réserve, c’est-à-dire dans la pioche. 

Pour commencer, chacun prend 7 cartes. Chaque joueur dépose au milieu son Pokémon actif, et le reste dans la pioche. Pendant son tour, il peut attaquer les Pokémon adverses, en activant ses propres cartes, s’il le souhaite. Chaque joueur a également droit à des cartes récompenses, quand il met à terre un Pokémon adverse. Le vainqueur est celui qui abat tous les Pokémon adverses.

Notre avis : Chaque collection de cartes Pokémon offre des moments différents. Mais à la longue, il faudra ajouter d’autres cartes, pour rendre le jeu plus passionnant.

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