Les meilleurs jeux de société sur les animaux

Les animaux figurent parmi les thèmes les plus récurrents dans les jeux de société. Ces jeux peuvent se jouer de différentes façons : jeux de cartes, jeux de plateau, jeux de gestions, quiz, etc. Des jeux qui conviennent aux petits qu’aux grands, découvrez notre sélection.

Comparatif

Jeu Pandaï Il était une ferme Aramini Circus Agricola Takenoko Chibis  Noé Croa
Image Pandaï Il était une ferme Aramini Circus Agricola Takenoko Chibis  Noé Croa
Prix - - - - - 13.5 € -
Catégorie Jeu de plateau Jeu de plateau Jeu de cartes Jeu de gestion Jeu de gestion Jeu de cartes Jeu de tuiles
Âge 7 + 5 + 8 + 12 + 8 + 8 + 7 +
Nombre de joueurs 2 à 4 2 à 4 1 à 4 2 à 4 2 à 5 2 à 4
Durée 30 min Non déterminée 20 min 90 min 30 à 60 min 30 min 20 à 30 min
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Pandaï

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Vue de côté du Pandaï

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Vue postérieur du Pandaï

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Plateau de jeu du Pandaï

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Cartes du Pandaï

Avantages :

  • Jeu famillial
  • Idéal pour jouer avec des jeunes enfants

Inconvénients :

  • Problème d’ergonomie (petites cartes,tuiles, etc.)

Caractéristiques :

  • Catégorie : Jeu de plateau
  • Âge : À partir de 7 ans
  • Nombre de joueurs : 2 à 4 joueurs
  • Durée moyenne : 20 minutes
  • Fabricant : OriGames

Dans Pandaï vous allez guider un groupe de panda pour être la meilleure tribu. Pour cela vous devrez éliminer les autres tribus ou faire agrandir la votre en trouvant les pandaïs et se reproduire avec pour faire quatre bébés. Chaque partie se déroule à tour de rôle jusqu’à ce qu’un des joueurs ait rempli l’une des conditions de victoire. 

Lors de votre tour, vous pouvez déplacer un panda d’une seule case. Si vous tombez sur une case vide, vous pourrez piocher soit des cartes plaines, soit des cartes forêts et appliquer leurs effets (déplacer un autre panda, échanger leurs places, etc.)

Vous pouvez éliminer un panda des joueurs adverses en déplaçant votre panda sur la même case, mais vous ne pouvez pas cependant placer vos pandas sur une même case.

Si vous trouvez des cartes pandaïs dans l’une des deux pioches, vous devrez déplacer votre panda mâle sur cette carte pour pouvoir faire un petit panda et agrandir votre tribu. Cependant vous devez créer des bébés pandas avec quatre types de pandai et il va vous falloir explorer les cartes forêts pour les trouver, car il n’y en a que trois sortes dans les cartes plaines.

Prenez garde à ne pas tomber sur les tigres dans les cartes forêts car ces derniers peuvent éliminer vos pandas.

La partie se termine lorsqu’il n’y a plus qu’une tribu sur le plateau ou si un joueur arrive à créer 4 pandas avec 4 pandaïs différentes. 


Il était une ferme

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Vue de côté de l'Il était une ferme

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Usage de l'Il était une ferme

Avantages :

  • Jeu éducatif
  • Nécessite de la reflexion
  • Difficulté évolutif

Inconvénients :

  • Se joue en solo uniquement
  • Nombre de défi un peu faible

Caractéristiques :

  • Catégorie : Jeu de plateau
  • Âge : À partir de 5 ans
  • Nombre de joueurs : 1 joueur
  • Durée moyenne : Non déterminée
  • Fabricant : Smart Games

Un jeu éducatif sur le thème de la ferme, ce jeu est composé de 60 défis amusants divisés en quatre niveaux de difficulté. Ces derniers sont contenus dans un livret où vous pourrez trouver comment disposer les animaux et vérifier les réponses.

 Il se joue à un seul joueur, mais ce dernier pourrait très bien se jouer en coopération entre des enfants. Son coffret comprend un plateau de jeu, des enclos, des abreuvoirs et deux animaux de chaque espèce : cochon, cheval, mouton et vache. 

Le but du jeu est de séparer les différentes espèces d’animaux en créant des enclos. Selon les défis, ces derniers sont placés sur différentes cases du plateau représentant un pré. Les enclos sont limités en nombre et il va falloir faire preuve de réflexion. 


Aramini Circus

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Vue de côté de l'Aramini Circus

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Accessoires fournis avec l'Aramini Circus

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Vue postérieur de l'Aramini Circus

Avantages :

  • Règles de jeu faciles
  • Illustrations sympathiques
  • Partie rapide

Inconvénients :

  • Jeu un peu répétitif

Caractéristiques :

  • Catégorie : Jeu de cartes
  • Âge : À partir de 8 ans
  • Nombre de joueurs : 2 à 4 joueurs
  • Durée moyenne : 20 minutes
  • Fabricant : Iello, Crash Games

Comme son nom l’indique, dans Aramini Circus vous allez gérer un cirque, mais celui-ci est sur le départ et chaque joueur devra charger les animaux dans des wagons le plus vite possible.

Le but du jeu est d’avoir un certain nombre de points, représenté sur les cartes wagons (16 points pour les parties à 4 joueurs et 18 points pour les parties à 3 ou à 2 joueurs). En début de partie, vous allez recevoir des cartes “animaux” de couleurs différentes correspondant aux couleurs des wagons, une carte représentant votre locomotive et un jeton d’échange qui permet d’échanger deux cartes d’un même type contre une autre carte.

Le jeu se joue tour à tour et chaque joueur a droit à 2 actions parmi 3 options différentes : 

Récupérer des cartes “animaux” pour pouvoir récupérer des cartes wagons.

Remplir un wagon en défaussant un nombre de cartes animaux correspondant au wagon qui vous intéresse.

Utiliser un jeton pour échanger les cartes au moment d’acheter un wagon.

Vous pouvez poser n’importe quelle couleur de wagon à votre locomotive, mais les autres wagons devront être de la même catégorie ou avoir le même numéro de carte. Si vous ne pouvez pas le poser, vous devez le mettre en attente et ne comptez pas dans le total des points.

La partie se termine lorsqu’un joueur atteint un certain point avec ses wagons selon le nombre de joueurs. 


Agricola

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Vue de côté de l'Agricola

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Vue de face de l'Agricola

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Vue postérieur de l'Agricola

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Accessoires fournis avec l'Agricola

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Plateau de jeu de l'Agricola

Avantages :

  • Plusieurs modes de jeu
  • Jeu de stratégie et de réflexion

Inconvénients :

  • Partie un peu longue

Caractéristiques :

  • Catégorie : Jeu de gestion
  • Âge : À partir de 12 ans
  • Nombre de joueurs : 1 à 4 joueurs
  • Durée moyenne : 90 minutes 
  • Fabricant : FunForge

Partez à la ferme dans Agricola et incarnez un couple de fermiers dans leur mode de vie. Gérez vos productions de façon à les diversifier le plus possible, créez des champs, élevez des animaux, placez les ouvriers pour récupérer les ressources qui vous intéressent ou pour faire certaines actions, générez assez de nourritures pour les nourrir, les faire développer, etc. 

Une partie de Agricola se joue en 14 tours et chacune d’elles se joue de la même façon. Au début de chaque tour, il va falloir remplir le plateau de jeu avec les différentes ressources : du bois, du roseau, de l’argile et des pierres. 

Retournez la carte de numéro de tour pour débloquer une nouvelle action puis placez un de vos ouvriers sur une case pour faire l’action : récupérer des ressources, construire des enclos et y ajouter des animaux, construire des champs, récupérer de la nourriture, améliorer votre maison, etc. Vous ne pouvez pas cependant les placer sur les cases où il y a déjà des ouvriers adverses.

Au bout d’un certain nombre de tours, vous allez passer par une phase de récolte qui vous permettra de faire des bénéfices selon les actions que vous avez entreprises : les animaux vont se reproduire, faire la récolte, agrandir le nombre de vos fermiers, etc.

Vous devrez aussi dépenser certaines ressources pour nourrir vos fermiers. Si vous n’arrivez pas à les nourrir, vous aurez des points de malus à la fin de la partie.

La partie se termine au bout de 14 tours et il va falloir compter les points en fonction des éléments que vous aurez : les animaux, la nourriture, les améliorations effectuées, etc. Celui qui a le plus de points gagne la partie.

Agricola dispose d’un mode expert où les joueurs disposent de cartes savoir-faire et aménagements mineurs qu’ils peuvent débloquer en cours de partie en accomplissant des actions ou en payant un coût. Ces derniers vont donner des bonus individuels pour toute la partie.


Takenoko Chibis

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Vue de côté du Takenoko Chibis

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Vue de face du Takenoko Chibis

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Accessoires fournis avec Takenoko Chibis

Avantages :

  • Nouvelles tuiles
  • Nouveaux personnages
  • Plusieurs objectifs de jeu

Inconvénients :

  • Nécessite la version de base du jeu

Caractéristiques :

  • Catégorie : Jeu de gestion
  • Âge : À partir de 8 ans
  • Nombre de joueurs : 2 à 4 joueurs
  • Durée moyenne : 30 à 60 minutes
  • Fabricant : Bombyx

Takenoko Chibis n’est autre que l’extension de Takenoko. Les principes et les règles de jeu restent inchangés, mais l’extension Takenoko Chibis va les rendre un peu compliqués puis ce dernier ajoute quelques nouveautés au jeu.

Dans cette extension il y a 6 nouvelles tuiles qui ont des effets un peu particuliers : 

Le bassin céleste qui s’ajoute au bassin de base et qui permet d’irriguer les tuiles sur ses alentours. 

La cabane du jardinier permet au joueur qui a déplacé le jardinier sur cette case de prendre une des différentes cartes “objectifs”.

Le jardin des Kamis peut accueillir des bambous de différentes couleurs.

Les collines sacrées, quand le jardinier s’arrête dessus, il peut faire pousser des bambous sur toutes les tuiles de même couleur.

De nouveaux objectifs ont été ajoutés au jeu (6 nouveaux objectifs par catégorie) et donc il y a de nouvelles façons de gagner une partie. Un panda femelle a été ajouté au jeu et celle-ci n’apparaît pas au début du jeu, il va falloir la débloquer lorsque vous jouez une des nouvelles tuiles avec les symboles pandas.

Une fois que vous l’avez débloqué, vous pourrez la déplacer comme les autres personnages du jeu. Lorsque les deux pandas se retrouvent sur une même case, vous pouvez utiliser un bambou dans votre réserve pour créer des bébés pandas de la couleur du bambou utilisé.

Ces derniers vont constituer des points de victoires supplémentaires et vous donnent des bonus : échanger les objectifs dans votre main, améliorer les tuiles avec d’autres tuiles bonus que vous pouvez placer dessus ou encore recevoir un canal d’irrigation.


Noé

Avantages :

  • Règles de jeu très simple
  • Partie assez rapide
  • Principe de jeu captivant

Inconvénients :

  • Pas de variantes de jeu

Caractéristiques :

  • Catégorie : Jeu de cartes, jeu de plateau
  • Âge : À partir de 8 ans
  • Nombre de joueurs : 2 à 5 joueurs
  • Durée moyenne : 30 minutes
  • Fabricant : Bombyx

Dans ce jeu vous allez aider Noé à embarquer le plus d’animaux possible pour les sauver du déluge. Ces animaux (mâles et femelles) vont avoir des poids différents et il faudra que vous les chargiez dans les embarcations.

Les animaux sont représentés par des cartes et chaque joueur va avoir une main de 8 cartes. Au début d’une partie, un animal est placé dans chaque bateau, pour embarquer des animaux, vous devez le faire sur l’embarcation où il y a Noé. (Son jeton)

Vous devez poser les cartes “animaux” soit avec une alternance mâle-femelle, soit des cartes “animaux” de même genre. Si vous réussissez à placer des animaux femelles, vous pouvez déplacer Noé sur l’un des bateaux sur les côtés adjacents. Si vous placez des animaux mâles, vous devez le déplacer sur l’un des deux cases bateaux en face.

Si vous réussissez à poser une paire parfaite, c’est-à-dire une femelle après un mâle de la même espèce, vous pouvez jouer de nouveau une carte. La partie se termine si un joueur arrive à placer toutes ses cartes ou s’il n’y a plus d’embarcation sur le plateau. Dans le dernier cas, calculez les points de tristesse selon les cartes restantes dans la main de chaque joueur et celui qui a le score le plus bas gagne la partie.

Pour varier les parties, vous pouvez jouer avec une variante du jeu qui confère des pouvoirs spéciaux aux animaux : la girafe permet de regarder la main des joueurs, le pivert permet de diminuer la valeur en poids d’une embarcation, etc. 


Crôa

Vue de face du Croa

Avantages :

  • Règles de jeu très simple
  • Parties aléatoires
  • Principe de jeu captivant
  • Peut se jouer avec une extension

Inconvénients :

  • Extension à acheter séparément

Caractéristiques :

  • Catégorie : Jeu de cartes
  • Âge : À partir partir de 7 ans
  • Nombre de joueurs : 2 à 4 joueurs
  • Durée moyenne : 20 à 30 minutes
  • Fabricant : Origames

Dans Crôa, vous allez incarner des grenouilles pour tenter de prendre le contrôle d’une mare. Le principe de jeu ressemble assez au jeu de dames puisqu’il vous faudra vous déplacer sur un terrain de jeu de 8 cases sur 8 cases constituées de tuiles.

Les tuiles sont toutes pareilles d’un côté et ont chacune des dessins différents sur l’autre côté qui vont correspondre à divers effets. Chaque joueur va avoir un set de grenouilles (une reine et ses servantes) ainsi que des jetons correspondant à des grenouilles mâles.

Au début de chaque partie, les joueurs devront commencer sur chaque coin du terrain de jeu en fonction du nombre des joueurs, avec sa reine et 2 grenouilles servantes. 

à chaque tour de jeu, vous pouvez déplacer une de vos grenouilles d’une case qui lui est adjacente, soit la reine, soit une des servantes. Lorsque vous tombez sur une carte, retournez-là et appliquez ces effets. Si vous tombez sur une case où il y a une grenouille adverse, votre grenouille peut la manger.

Les effets de cartes sont très nombreux : 

Un nénuphar permet à vos grenouilles de rebondir et de rejouer. Vous pouvez enchaîner plusieurs nénuphars de suite.

Sur les cases avec une feuille, rien ne se passe et votre tour s’arrête.

Les tuiles vases vont engluer les grenouilles pour un tour.

Les cases moustiques permettent de rejouer une autre grenouille de sa couleur.

Les cases rondins permettent exceptionnellement de mettre deux grenouilles sur une même case.

Les tuiles de grenouilles mâles au nombre de six correspondent aux jetons de chaque joueur. Si votre grenouille reine se pose sur ces cases, elle produit une nouvelle servante.

Les brochets mangent immédiatement les grenouilles qui s’y arrêtent. Si c’est votre reine qui s’y arrête, vous serez éliminé du jeu.

Crôa dispose d’une extension de jeu pour deux joueurs, Splotch. Cette dernière ajoute de nouvelles dispositions de mare ainsi que des règles de jeu additionnelles.

Pour gagner une partie, vous devrez éliminer toutes les reines grenouilles de vos adversaires et être le dernier sur le terrain. 

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