Les Meilleurs jeux de société sur le sport

Contrairement aux activités sportives, les jeux de société n’exigent pas beaucoup d’efforts physiques. Il y a également des jeux conçus pour les fans de sports. Ceux-ci peuvent utiliser leurs techniques et connaissances, assis autour d’une table, ou sur un canapé. Ils peuvent s’adonner à divers jeux sur le sport. Nous vous présentons les préférés des joueurs.

Tableau comparatif

  Flamme Rouge Subbuteo FFF Pitch et Plakks Set et Match Family Quizz Sport Velonimo Curling Compact Formula D
Nombre de joueurs Flamme Rouge Subbuteo FFF Pitch et Plakks Set et Match Family Quizz Sport Velonimo Curling Compact Formula D
Prix 39,90  € - - - - 11,90  € - -
Âge 8 ans et plus 6 ans et plus 5 ans et plus 7 ans et plus 12 ans et plus 7 ans et plus 6 ans et plus 8 ans et plus
Durée d’une partie 30 min 20 min 10 min et plus 20 min 20 min 30 min 30 min 60 min
Type de jeu Sport, parcours, cyclisme, stratégie, hasard Sport, football, stratégie, ambiance Sport, adresse, ambiance, puzzle Sport, adresse, échange, ambiance Sport, question-réponse, culture générale, ambiance Sport, cyclisme, stratégie, combinaison, calcul Sport, lancer, adresse Sport, course, conduite, chance, stratégie
- - - - - -


Flamme Rouge

Avantages :

  • Un jeu de parcours pour les passionnés de cyclisme
  • Un matériel complet, avec des coureurs en miniature
  • Plusieurs variantes, pour augmenter le niveau de difficulté

Inconvénients :

  • Au fil du temps, les parties peuvent devenir répétitives
  • Il faut aimer le cyclisme pour y prendre vraiment goût

Caractéristiques :

  • Marque : Gigamic
  • Nombre de joueurs : 2 à 4 personnes
  • Âge : 8 ans et plus
  • Durée d’une partie : 30 minutes
  • Type de jeu : sport, parcours, stratégie, hasard, cyclisme

C’est une course cycliste où un joueur possède 2 coureurs : un sprinteur et un rouleur. L’objectif est d’arriver en premier, avec l’un de ses coureurs. Au début, chaque joueur place ses coureurs sur la ligne de départ. Le parcours se déroule en plusieurs tours. Chaque tour se divise en 3 phases : la Phase d’énergie, la Phase de mouvement et la Phase finale.

Chaque joueur dispose de sa propre pioche, pour les cartes Énergie et les cartes Fatigue. Pendant la Phase d’énergie, il prend 4 cartes pour un de ses coureurs. Il en choisit une, et défausse les autres. La carte choisie est placée, face cachée, à côté du plateau du joueur. Il fait la même chose pour son deuxième coureur. Dans la Phase de mouvement, il déplace son premier coureur, selon le nombre de cases indiqué sur la carte. Il répète l’opération pour son deuxième coureur.

Lors de la Phase finale, le joueur met de côté les cartes déjà utilisées. Celles-ci ne serviront plus pendant la partie. Ensuite, il profite de la technique d’aspiration, pour faire avancer ses coureurs d’une case. La technique est valable, seulement lorsqu’il y a une case vide entre 2 groupes de coureurs. À la fin de son tour, le joueur applique l’effet d’une carte Fatigue, s’il a un coureur qui a une case vide devant lui. La partie est terminée, quand un coureur passe par la ligne d’arrivée.

Notre avis : Ce parcours simple est dédié aux débutants, pour maîtriser les principes du jeu. Les joueurs aguerris peuvent appliquer les règles additionnelles. 


Subbuteo FFF

1/3

Subbuteo FFF n1

2/3

Subbuteo FFF n2

3/3

Subbuteo FFF n3

Avantages :

  • Un jeu de foot en miniature avec les Bleus
  • Tout ce qu’il faut pour réaliser un bon match
  • Jeu pour perfectionner ses stratégies d’attaque et de défense

Inconvénients :

  • Pour les amateurs de foot
  • Le but est un peu difficile à mettre en place

Caractéristiques :

  • Marque : Megableu
  • Nombre de joueurs : 2 personnes
  • Âge : 6 ans et plus
  • Durée d’une partie : 20 minutes
  • Type de jeu : sport, football, stratégie, ambiance

Chaque joueur représente le manager d’une équipe de foot. Chacun déplace un pion joueur avec l’ongle de l’index. Le gardien est attaché à un poignet, qui dirige ses mouvements. Une partie se déroule en 2 mi-temps. Un mi-temps dure 10 minutes. L’objectif est de marquer le maximum de buts. S’il y a égalité, le match continue dans la phase de prolongation de 6 minutes. Les tirs au but départagent les 2 équipes, si c’est nécessaire.

L’équipe attaquante dribble, et passe le ballon entre les joueurs. Son tour finit lorsqu’elle perd le ballon. Elle devient alors défenseur, et la deuxième équipe devient l’attaquant. Chaque équipe essaie de bloquer les passes de l’autre, afin de prendre le ballon. Une équipe marque, quand le ballon passe de l’autre côté de la ligne de but.

Comme dans un vrai match, les joueurs doivent respecter les règles du football. Une mauvaise manipulation entraîne une faute. Ils n’ont pas le droit d’utiliser le pouce pour pousser un pion joueur. Au bout du temps normal de match, l’équipe qui a marqué le plus de buts remporte la victoire. 

Notre avis : Chaque équipe doit faire tout son possible pour garder le ballon, jusqu’à marquer un but. Par ailleurs, il faudra veiller à ne pas commettre des fautes, et surtout, éviter de se servir du pouce.


Pitch et Plakks

1/5

Pitch et Plakks n1

2/5

Pitch et Plakks n2

3/5

Pitch et Plakks n3

4/5

Pitch et Plakks n4

5/5

Pitch et Plakks n5

Avantages :

  • Toute la famille peut jouer, à tour de rôle
  • Le circuit est personnalisable
  • Un matériel de qualité, pour tous les niveaux

Inconvénients :

  • Certaines pièces ne sont pas convenables, tel le pont qui est trop petit
  • Il n’y a pas de règles claires

Caractéristiques :

  • Marque : P PLAKKS
  • Nombre de joueurs : 1 à 10 personnes
  • Âge : 5 ans et plus
  • Durée d’une partie : 10 minutes et plus
  • Type de jeu : sport, adresse, ambiance, puzzle

Ce mini-golf comprend un circuit modulable, avec une centaine de combinaisons possible. Avant de jouer, il faut disposer les pièces, de manière à créer un circuit de golf. Les deux extrémités constituent toujours le début et la fin du parcours. Les éléments du milieu peuvent être agencés, selon la forme voulue.

Le jeu consiste à pousser la boule, jusqu’à la faire rentrer dans le trou. L’objectif est de le faire en réalisant le moins de coups. Pendant un parcours, chaque joueur place sa boule sur le point de départ. Il la pousse avec l’index, en suivant le circuit. Ses adversaires comptent les coups jusqu’à la rentrée de la boule dans le trou. 

À chaque fin de parcours d’un joueur, le nombre de coups est noté sur la feuille destinée à cet effet. Une partie comprend 10 parcours. À la fin, celui qui a effectué le moins de coups gagne le jeu. Les joueurs se mettent d’accord sur le type de circuit. Ils peuvent utiliser tous les éléments fournis : le pont, le tunnel, le volcan, les 3 courbes, les 4 droites, et les autres pièces d’obstacle.

Notre avis : C’est un jeu dédié à toute la famille. Le temps de la partie dépend du nombre de participants. Les joueurs sont libres de constituer le circuit, avec ou sans les obstacles, selon leur niveau.


Set et Match

1/3

Set et Match n1

2/3

Set et Match n2

3/3

Set et Match n3

Avantages :

  • Un jeu de table, pour les fans de tennis
  • Un jeu addictif, qui ne lasse pas
  • Peut être pratiqué à 2 ou en équipes de 2

Inconvénients :

  • Il n’y a pas de filet, mais il faut tenir compte des lignes
  • Les débutants ont du mal à s’habituer avec la pichenette

Caractéristiques :

  • Marque : Prétexte
  • Nombre de joueurs : 2 à 4 personnes
  • Âge : 7 ans et plus
  • Durée d’une partie : 20 minutes
  • Type de jeu : sport, adresse, ambiance, échange

Dans ce jeu de tennis, la pichenette remplace la raquette. Le principe est de projeter la balle dans le camp adverse, de manière à ce qu’elle dépasse la ligne du milieu. Les joueurs s’échangent la balle, en rendant les coups. Le match se déroule en 3 sets. Celui qui remporte plus de sets est le gagnant du jeu. Pour remporter un set, il faut avoir 3 points.

Au début, celui qui fait le service place la balle dans la zone de service. Il réalise une pichenette, de manière à la propulser de l’autre côté de la ligne du milieu. L’autre joueur rend la balle, en lui donnant une pichenette. Et ainsi de suite, jusqu’à ce qu’il y ait faute, ou jusqu’à ce qu’un joueur marque un point.

Quand la balle atterrit sur la ligne du milieu, c’est une faute, car cette ligne remplace le filet. Le joueur marque un point, lorsque la balle tombe dans la case point de son adversaire. À la fin du match, celui qui a remporté le plus de sets gagne le jeu. Les joueurs qui ont plus de temps peuvent aller jusqu’à un match de 6 sets.

Notre avis : C’est un jeu passionnant, mais il faut s’habituer à la pichenette, pour projeter la balle. En effet, il n’est pas correct de pousser la balle. En plus, le joueur doit faire attention aux différentes lignes sur le terrain.


Family Quizz Sport

1/3

Family Quizz Sport n1

2/3

Family Quizz Sport n2

3/3

Family Quizz Sport n3

Avantages :

  • Un jeu instructif, pour tester ses connaissances en sport
  • Peut rassembler jusqu’à 14 joueurs
  • Les questions sont de 6 niveaux différents

Inconvénients :

  • Il n’est pas évident de répondre à toutes les questions
  • Après le tour des 30 cartes, certains connaissent toutes les questions

Caractéristiques :

  • Marque : Topi Games
  • Nombre de joueurs : 2 à 14 personnes
  • Âge : 12 ans et plus
  • Durée d’une partie : 20 minutes
  • Type de jeu : sport, question-réponse, culture générale, ambiance

Le jeu consiste à répondre à des questions se rapportant au monde du sport. Le niveau de difficulté et le point obtenu dépendent du lancer de dé. Une carte comporte 6 questions. La question 1 rapporte 1 point, la question 2 fait gagner 2 points, et ainsi de suite. C’est le chiffre du dé qui détermine le niveau de la question. Le premier joueur qui atteint 30 points gagne la partie.

Celui qui a la main pioche une carte sans la regarder, et lance le dé. S’il obtient un 3, il doit répondre à la question 3. S’il répond correctement, il gagne 3 points. Dans le cas contraire, il passe la main. Les jetons sont utilisés pour marquer le nombre de points de chaque joueur. La question 6 sur chaque carte est la plus difficile, mais elle permet d’obtenir 6 points.

Lorsqu’un joueur a un total de 30 points, il remporte la partie, et le jeu est terminé. Le joueur actif ne peut consulter la carte des questions. C’est un autre qui le fait à sa place, car la carte comporte la réponse. Quand le joueur qui a la main donne une réponse, celui qui a lu la carte vérifie si cette réponse est correcte ou non. Et le jeu continue ainsi, pour chaque participant, et à chaque tour.

Notre avis : Le hasard a son mot à dire, étant donné que c’est le dé qui détermine le niveau de difficulté de la question. Pour participer à ce jeu, il faut avoir une bonne connaissance du monde sportif.


Velonimo

1/5

Cartes du jeu Velonimo

2/5

Règle du jeu Velonimo

3/5

Vue de face du jeu Velonimo

4/5

Dos du jeu Velonimo

5/5

Emballage du Velonimo

Avantages :

  • Un mécanisme original pour une course cycliste
  • Un jeu amusant, avec des animaux comme coureurs
  • La rejouabilité n’est pas limitée

Inconvénients :

  • Les débutants ont du mal à comprendre les règles lors de la première partie
  • Un jeu frustrant pour ceux qui préfèrent les circuits

Caractéristiques :

  • Marque : Studio Stratosphère
  • Nombre de joueurs : 2 à 5 personnes
  • Âge : 7 ans et plus
  • Durée d’une partie : 30 minutes
  • Type de jeu : sport, cyclisme, combinaison, stratégie, calcul

Il s’agit d’une course cycliste, qui se joue à travers des combinaisons de cartes. Le principe est de déposer toutes ses cartes, en formant des combinaisons. Le premier qui y parvient gagne une manche. À la fin de chaque manche, celui qui a le plus de points garde le Maillot Distinctif. Celui qui remporte ce Maillot à la cinquième manche est le grand gagnant de la partie.

Les cartes sont de 7 couleurs différentes. Chaque couleur comprend 7 coureurs, représentés par 7 animaux. Au début, les cartes sont mélangées, et chaque joueur en reçoit 11. Pendant son tour, le premier joueur a le choix entre poser une seule carte, en indiquant la valeur, ou déposer une combinaison de cartes. Les autres contre-attaquent ou passent leur tour.

Une combinaison est formée à partir de cartes de la même couleur, ou cartes de la même valeur. Le calcul des points se fait en multipliant le nombre de cartes par 10. Ensuite, il faudra ajouter la valeur de la plus petite carte. Les cartes Lièvre ou Baroudeurs ne peuvent faire partie d’une combinaison. Le Maillot Distinctif est mis à part avant la distribution des cartes.

Notre avis : Le joueur doit avoir en esprit le total des points, avant de déposer une combinaison. La priorité est de marquer le plus de points, pas d’être le plus rapide.


Curling Compact

1/4

Curling Compact n1

2/4

Curling Compact n2

3/4

Curling Compact n3

4/4

Curling Compact n4

Avantages :

  • Le matériel peut servir pour le Curling Compact et pour le Palet Anglais
  • Un jeu portable et facile à installer
  • Les règles sont faciles à assimiler, que ce soit pour les petits ou pour les grands

Inconvénients :

  • Le palet ne peut dépasser les lignes de côté
  • Il faut de l’adresse, puis calculer la distance juste

Caractéristiques :

  • Marque : Engelhart
  • Nombre de joueurs : 2 à 8 personnes
  • Âge : 6 ans et plus
  • Durée d’une partie : 30 minutes
  • Type de jeu : sport, adresse, lancer

Le jeu consiste à relâcher un palet, avant qu’il franchisse la ligne de départ. L’objectif est de se rapprocher, le plus possible, du bouton central de la maison. Le joueur dont le palet est le plus proche gagne un point. Le jeu comporte un maximum de 10 tours. Celui qui remporte le plus de tours est le grand gagnant de la partie.

Les joueurs relâchent leur palet, chacun à son tour. Le palet doit dépasser la hogline, sinon le coup n’est pas valide. En plus, il n’a pas le droit de sortir des lignes de côté. Si les palets sont à une même distance, le coup est annulé, et les joueurs recommencent ce tour. À la fin des 10 tours, si les 2 joueurs, ou les 2 équipes ont les mêmes points, ils sont départagés par un tour supplémentaire.

Le jeu comprend 16 palets de 2 couleurs différentes. Un joueur, ou une équipe utilise 8 palets d’une couleur. Pendant un tour de jeu, chacun relâche ses 8 palets, un à chaque fois. À la fin du tour, chaque palet mieux placé, par rapport à un palet adverse, fait gagner un point à son propriétaire. Les points sont calculés pour chaque tour, et rassemblés à la fin de la partie.

Notre avis : Un jeu passionnant, mais il faut de l’agilité et de l’habitude, pour respecter les différentes lignes du plateau de jeu. En plus, il faut éviter de toucher un palet par un autre.


Formula D

1/4

Formula D n1

2/4

Formula D n2

3/4

Formula D n3

4/4

Formula D n4

Avantages :

  • Un jeu de course de voitures passionnant
  • Apprentissage et révision des passages de vitesse
  • Des règles optionnelles permettent de compliquer le jeu pour les aguerris

Inconvénients :

  • Il faut maîtriser le code de conduite sur le circuit, pour éviter les fautes
  • Les débutants ont besoin de plus de temps pour comprendre tous les principes du jeu

Caractéristiques :

  • Marque : Asmodee
  • Nombre de joueurs : 2 à 10 personnes
  • Âge : 8 ans et plus
  • Durée d’une partie : 60 minutes
  • Type de jeu : sport, course, conduite, stratégie, chance

Chaque joueur est un pilote de course automobile. L’objectif est de remporter la course, après 2 tours de piste. Tout au long du parcours, en faisant avancer sa voiture, le joueur doit tenir compte des règles de conduite. Le déplacement dépend de la vitesse, et du résultat du dé correspondant. Au début, chacun choisit une voiture, prend un levier de vitesse, un tableau de bord et une carte de spécification.

Avant le départ, chacun lance le dé noir, pour déterminer sa manière de démarrer. Un 1 au dé noir correspond au moteur calé. Avec un chiffre de 2 à 19, le joueur peut enclencher la 1ère vitesse, et se déplacer selon le nombre de cases indiqué. Avec un 20, le joueur se déplace sur 4 cases, sans enclencher la 1ère vitesse.

Le PS freins sert à ralentir la voiture, et à limiter les cases à franchir. Un joueur peut perdre un PS carrosserie s‘il a accroché une autre voiture. Sur un virage, il doit respecter le nombre d’arrêts indiqué, sinon il perd des PS pneus. Il faut respecter le principe de rétrogradation. Un joueur ne peut passer de la 6ème vitesse à la 1ère. Après 2 tours, le pilote de la première voiture qui passe par la ligne d’arrivée gagne la partie.

Notre avis : Ce jeu peut se pratiquer en solo, pour ceux qui souhaitent s’exercer avant la grande course. Pour ne pas perdre du temps, il est conseillé de prendre connaissance de toutes les règles, les interdits et les pénalités.

Nos autres sélections de jeux de société