Les meilleurs jeux de société sur la géographie

Nombreux sont les jeux de société ludiques, mais rares sont ceux qui abordent le thème de la géographie. Pourtant ces derniers sont de très bons moyens pour découvrir les géographies à travers le monde ainsi que l’histoire des différents pays dans le monde.  Jeu de course, jeu de plateau, jeu de quizz … Cecomparatif traite de ce sujet et aborde les différentes catégories de jeux de société sur ce thème.

Comparatif

Jeu Brainbox : Voyage autour du monde Le tour du monde en 80 jours Les aventuriers du rail-Europe Gaia Les voyages de Marco Polo Les pays du monde Drapeaux du Monde
Image Brainbox Voyage autour du monde Le tour du monde en 80 jours Les aventuriers du rail Europe Gaia Les voyages de Marco Polo Les pays du monde Drapeaux du Monde
Prix 14,50  € 31,08  € - 32,58  € - 28,00  € 14,50  €
Catégorie Jeu de quiz Jeu de course Jeu de plateau Jeu de gestion Jeu de développement Jeu de quiz Jeu de quiz
Âge 4 + 10 + 8 + 8 + 12 + 8 + 8 +
Nombre de joueurs 1 à 8 2 à 6 2 à 5 2 à 5 2 à 4 2 à 4 2 à 9
Durée 10 min 45 min 30 à 60 min 30 à 60 min 2 h 20 à 30 min 15 à 30 min
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Brainbox : Voyage autour du monde

Avantages :

  • Peut se jouer à plusieurs
  • Parties rapides
  • Accessible dès l’âge de 4 ans

Inconvénients :

  • Thèmes à acheter séparément 

Caractéristiques :

  • Catégorie : Jeu de quiz 
  • âge : 4 ans et plus
  • Nombre de joueurs : 1 à 8 joueurs 
  • Durée moyenne : 10 minutes
  • Fabricant : Asmodee

Brainbox : Voyage autour du monde sort un peu du lot parmi ces jeux, car celui-ci est l’une des thématiques du jeu ludo-éducatif d’Asmodee, le Brainbox. Les règles de jeu restent les mêmes, quelle que soit la thématique, 70 cartes illustrées, un dé et un sablier. 

Tour à tour, chaque participant pioche une carte et mémorise les informations qui y sont présentes le temps du sablier (10 secondes). Plus lance un dé chiffré pour déterminer le numéro de la question auquel il va répondre, si la réponse est vraie, celui-ci recevra la carte. Dans le cas contraire, la carte sera remise dans le paquet. 

La partie se termine au bout de 10 minutes et le joueur qui a gagné le plus de cartes gagne la partie. Un jeu ludique avec de l’observation et de mémorisation, le thème Voyage autour du monde de Brainbox vous fera découvrir la géographie dans le monde sous de nombreux aspects.


Le tour du monde en 80 jours

Avantages :

  • Jeu de course et de compétition
  • Peut se jouer jusqu’à six joueurs
  • Règles de jeu très simples

Inconvénients :

  • Durée de partie un peu long

Caractéristiques :

  • Catégorie : Jeu de course, jeu de plateau
  • âge : 10 ans et plus
  • Nombre de joueurs : 2 à 6 
  • Durée moyenne : 45 minutes
  • Fabricant : Purple Brain

Un jeu de course compétitif où vous allez faire le tour du monde en partant de Londres, dans ce jeu, les joueurs sont accusés d’avoir cambriolé la banque et ont des rumeurs sur eux qu’ils devront se débarrasser tout au long de leur parcours pour être innocentés. 

Les règles du jeu sont assez simples, chacun à son tour, vous avez le choix entre deux actions, soit avancer, soit reculer. Vous pouvez choisir le nombre de cases dont vous souhaitez avancer et payer la somme qui y correspond. 

Selon la case où vous êtes arrêté, vous pourrez faire des actions spécifiques à chaque case. Les cases “police” vous donneront la possibilité de collaborer avec la police et de vous débarrasser d’une carte rumeur, les cases « passe-partout » vous feront gagner des points ou vous en feront perdre. Les cases “banque” vous permettent soit de gagner de l’argent soit de vous en débarrasser. Les cases “position” permettent de parier sur votre position lors de la prochaine tour et les cases “étape” qui ne peuvent être atteintes qu’en reculant et qui sont très importantes puisque ces derniers sont ceux qui vont vous permettre de gérer l’argent que vous possédez. 

Le joueur arrivé en premier avec moins de 10 £ et sans aucune carte rumeur gagne la partie.


Les aventuriers du rail – Europe

Avantages :

  • Plusieurs éditions
  • Durée de jeu moyenne

Inconvénients :

  • Editions à acheter séparément

Caractéristiques :

  • Catégorie : Jeu de plateau, jeu de cartes
  • âge : 8 ans et plus
  • Nombre de joueurs : 2 à 5 
  • Durée moyenne : 30 à 60 minutes
  • Fabricant : Days of Wonder

Les aventuriers du rail est un jeu de plateau où les joueurs vont être à la tête d’une société de chemin de fer pour essayer de contrôler le plateau en créant la plus grande ligne de chemin de fer reliant les grandes villes d’Europe. 

Cette version s’agit des Aventuriers du rail Europe mais il existe plusieurs versions du jeu pour varier la géographie auquel vous souhaitez évoluer dans le jeu : USA, France, etc. 

Au début de chaque partie, vous allez recevoir 4 cartes objectifs qui indiqueront des noms de ville qu’il va falloir relier avec les wagons de votre couleur. Tour à tour, vous avez le choix entre quatre actions : piocher des cartes, en dépenser pour créer des lignes de chemin de fer en y ajoutant des wagons, piocher de nouvelles cartes destinations et créer des gares.

Selon les lignes que vous souhaitez créer pour accomplir votre objectif, dépensez des cartes de même couleur correspondant au nombre de cases sur cette ligne. Puis construisez des gares en défaussant une carte pour construire la première, deux cartes pour la deuxième et ainsi de suite. Ces dernières vous seront utiles si les autres joueurs ont créé une ligne qui vous intéresse.

La partie se termine lorsqu’un joueur a deux wagons ou moins dans sa réserve et pour déterminer le vainqueur il vous faudra comptabiliser le total des points. Les points obtenus avec les lignes, les gares et les objectifs, ajouter à cela dix points de bonus pour celui qui a construit la plus longue ligne.


Gaia

Avantages :

  • Jeu de gestion très ouvert
  • Plateau de jeu personnalisable avec des tuiles
  • Peut être joué avec une extension

Inconvénients :

  • Règles de jeu un peu compliquées au début

Caractéristiques :

  • Catégorie : Jeu de gestion
  • âge : 8 ans et plus
  • Nombre de joueurs : 2 à 5
  • Durée moyenne : 30 à 60 min
  • Fabricant : Tiki éditions 

Dans Gaïa, vous incarnez des créateurs qui vont façonner le monde et y créer la vie. Vous avez plusieurs attributs pour y arriver, les cartes nature qui vous permettront de poser les tuiles et façonner le monde, les cartes vie qui vous permettront d’y créer la vie, mais aussi de bâtir des cités. 

Le déroulement d’une partie est très simple. Au début de chaque tour, vous avez droit à deux actions identiques ou différentes, piocher des cartes “vie” ou des cartes “nature”.

Jouez une des cartes dans votre main, si c’est une carte nature, vous pouvez placer une tuile correspondant à votre carte sur le plateau. Remplissez certaines conditions pour pouvoir jouer une carte vie et créer différentes formes de vie selon votre carte, cette dernière vous sera utile pour assurer les ressources de vos cités.

Pour créer des cités avec les cartes vies, mais en remplissant des conditions de bonheur (au moins deux)  pour que ce dernier puisse exister. Ces conditions sont également les combinaisons de tuiles que vous devriez créer sur le plateau.

Agrandissez vos cités et gérez avec précaution vos ressources pour assurer leur bonheur. Celui qui arrive en premier à placer sa dernière cité gagne la partie.

Gaia peut se jouer avec des extensions de cartes en plus des cartes natures et vies. Ces dernières vous permettront de pimenter les parties en y introduisant des pouvoirs qui peuvent affecter les constructions, la place des tuiles, etc.


Les voyages de Marco Polo 

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Vue de côté  du Les voyages de Marco Polo

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Vue potérieur du Les voyages de Marco Polo

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Accessoires fournis avec Les voyages de Marco Polo

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Dimension du Les voyages de Marco Polo

Avantages :

  • Plusieurs objectifs de jeu
  • Différents scénarios de début selon les personnages

Inconvénients :

  • Durée de partie très longue

Caractéristiques :

  • Catégorie : Jeu de conquête, jeu de développement 
  • âge : 12 ans et plus
  • Nombre de joueurs : 2 à 4 joueurs  
  • Durée moyenne : Environ 2 heures
  • Fabricant : Zman Games

Dans Les voyages de Marco Polo, incarnez des personnages historiques, dont Marco Polo lui-même et bien d’autres encore, pour construire des routes commerciales en partant de Venise pour aller vers l’Extrême-Orient. Faites la course avec les autres commerçants pour être le premier arrivé et collectez des points de victoire en faisant du commerce au sein d’une ville, en effectuant des contrats commerciaux, en remplissant divers objectifs.

Chaque partie se joue en 5 manches, lors de chaque manche, vous devrez lancer 5 dés pour constituer vos ressources de ce tour. Les dés vous permettront d’accomplir des actions qui se traduisent par la dépense d’un dé pour pouvoir récupérer diverses ressources, pour construire des comptoirs dans les villes et pour obtenir des contrats.

Déplacez votre marchand en utilisant minutieusement vos ressources pour atterrir dans de grandes villes et placez les comptoirs pour débloquer des actions spécifiques selon vos objectifs.

Au terme de la cinquième manche, comptez les points de victoire acquis pendant la partie avec les actions des villes, avec les contrats, avec l’or et les cartes objectifs. Celui qui totalise le plus de points de victoire gagne la partie.


Les pays du Monde 

Avantages :

  • Jeu de quiz et jeu de plateau
  • Difficulté de jeu qui augmente en cours de partie

Inconvénients :

  • Seulement 51 pays

Caractéristiques :

  • Catégorie : Jeu de quiz, jeu de plateau
  • âge : 8 ans et plus
  • Nombre de joueurs : 2 à 4 joueurs  
  • Durée moyenne : 30 minutes
  • Fabricant : Haba

Les pays du Monde est à la fois un jeu de quiz et un jeu de plateau. Pour arriver en premier au point d’arrivée et gagner la partie, vous devrez deviner les différentes cartes de pays du monde avec le moins d’indices possible. Trois informations vous permettent de trouver un pays : sa capitale, son drapeau et sa localisation sur le plateau. Le niveau de difficulté augmente au fur et à mesure de votre progression sur le plateau de jeu. 

Une partie se joue tour à tour et à chaque tour d’un joueur, la personne à sa gauche pioche une carte pays pour le faire deviner. Le joueur actif peut lui demander un des trois indices et donne une réponse s’il pense connaître le pays en question. Vous pouvez demander jusqu’à trois indices si vous ne connaissez pas la réponse, mais cela vous coûtera des points de déplacement en moins. Un indice : 3 points de déplacements, deux indices : 2 points et trois indices : un point de déplacement. 

Arrivé à certaines étapes du jeu, vous ne pourrez plus choisir les indices, il faudra lancer un dé pour déterminer l’ordre de ces dernières. À l’approche de la fin du parcours, le joueur qui donne les indices décide de leur ordre. 

Si vous ne trouvez pas le pays lors de votre tour, la carte sera défaussée et vous aurez le droit de piocher une carte joker. Utilisez deux cartes joker pour rejouer les cartes déjà défaussées au lieu des cartes dans la pioche. 


Drapeaux du Monde 

Avantages :

  • 200 cartes pays
  • Version simplifiée pour les moins de 8 ans
  • Peut se jouer jusqu’à 9 personnes

Inconvénients :

  • Règles de jeu différentes selon les variantes

Caractéristiques :

  • Catégorie : Jeu de quiz 
  • âge : 8 ans et plus
  • Nombre de joueurs : 2 à 9 joueurs  
  • Durée moyenne : 15 à 30 minutes
  • Fabricant : Tactic

Drapeaux du Monde est une façon très amusante pour passer le temps et pour apprendre en même temps les pays et les capitales. Il peut se jouer de deux à neuf joueurs, en solo ou en coopération et les règles de jeu ne sont pas les mêmes selon les variantes adoptées.

Le but du jeu est d’identifier le plus de drapeaux possible et deviner les pays d’appartenance, pour qu’à la fin de la partie, celui qui a remporté le plus de cartes “drapeau” gagne la partie. Avec les autres variantes de jeu, vous pouvez aussi perdre des cartes et donc perdre la partie de cette façon.

Pour chaque partie le nombre de cartes n’est pas le même selon le nombre des participants. Chaque joueur reçoit 4 cartes puis chacun étale ses cartes face drapeaux devant eux. Les restes sont divisés en deux parts égales pour constituer la pioche. 

Durant votre tour, désignez le drapeau d’une carte de vos adversaires et annoncez le pays auquel il appartient. Si la réponse est correcte, vous remportez la carte. Si en plus vous connaissez sa capitale, vous obtiendrez une carte supplémentaire dans l’une des pioches.

Dans le cas où vous ne connaissez aucun des drapeaux de vos adversaires, vous en choisissez un au hasard. Si vous donnez une mauvaise réponse, vous pouvez encore tenter de remporter la carte si vous connaissez la capitale du pays. Dans le cas contraire, le tour passe au joueur suivant et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de cartes dans la pioche. 

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