Les Meilleurs jeux de société sur la 2ème Guerre mondiale

Le plus souvent, les jeux de guerre ont des rapports avec l’histoire, quelle que soit l’époque choisie. La 2ème Guerre mondiale fait partie de celles qui ont inspiré les éditeurs de jeux de société. Dans le mécanisme, les joueurs ont la possibilité de participer aux combats, et même de changer le cours de l’histoire, à travers leur stratégie.

Tableau comparatif

  Mémoire 44 Un Monde en Guerre Axes & Alliés 1941 Heroes of Normandie Shadows Over Normandie Heroes of Normandie,D-Day Monopoly D-Day WW2,Barbarossa to Berlin
Image Mémoire 44 Un Monde en Guerre Axes Allies 1941 Heroes of Normandie Shadows Over Normandie Heroes of NormandieD Day Monopoly D Day WW2Barbarossa to Berlin
Prix 53,08  € - - - - - 28,99  € -
Nombre de joueurs 2 à 8 1 à 8 2 à 5 2 2 à 3 2 2 à 6 1 à 2
Âge 10 ans et plus 10 ans et plus 12 ans et plus 14 ans et plus 14 ans et plus 14 ans et plus 8 ans et plus 14 ans et plus
Durée d’une partie 30 min à 60 min 6 heures et plus 1h à 3 h 60 min 30 min 60 min 60 min 60 min et plus
Type de jeu Guerre, stratégie, histoire Guerre, stratégie, histoire Guerre, stratégie, histoire Guerre, stratégie, histoire Guerre, stratégie, histoire Guerre, stratégie, histoire Guerre, parcours, stratégie, histoire Guerre, stratégie, histoire
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Mémoire 44

Avantages :

  • Un jeu pour revivre la libération de 1944
  • Le jeu comprend 15 batailles
  • Des matériels fascinants avec des figurines et des éléments de guerre en miniature

Inconvénients :

  • Une longue mise en place
  • Un jeu plutôt destiné aux amateurs de combat

Caractéristiques :

  • Marque : Asmodee
  • Nombre de joueurs : 2 à 8 personnes
  • Âge : 10 ans et plus
  • Durée d’une partie : 30 à 60 minutes
  • Type de jeu : guerre, stratégie, histoire

Chaque joueur tient le rôle d’un Général de guerre, pour combattre lors du débarquement de 1944. L’objectif est de collecter le nombre requis de médailles, qui varie selon le scénario. Pour avoir une médaille, il faudra anéantir une unité ennemie. Certaines batailles ont d’autres manières d’accorder des médailles, à travers des objectifs spéciaux.

Lors d’un tour, le joueur dépose une carte Commandement devant lui. Il active ainsi quelques unités, et transmet ses ordres. La carte indique le type d’unité à activer. Une fois qu’il a activé les unités concernées, il peut les déplacer, pour aller combattre. Les unités combattent tour à tour, selon leur ordre d’activation. Après les combats, le joueur prend une nouvelle carte Commandement.

Les cartes sont utilisées selon les spécifications qu’elles comportent. Il s’agit des cartes Résumé des unités spéciales, et les cartes Résumé de terrains. Sur chaque terrain, le mode de déplacement est différent. Il en est de même des procédés de combat ou de défense. Certains terrains, telle la forêt, bloquent la ligne de mire. Le jeu est terminé lorsqu’un joueur a atteint le nombre de médailles nécessaires.

Notre avis : Les joueurs doivent suivre, les règles de combat, ainsi que les manœuvres autorisées sur chaque terrain. En outre, il doit prendre en compte la mission qui lui a été confiée dans la carte Commandement.


Un Monde en Guerre

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Un Monde en Guerre n1

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Un Monde en Guerre n2

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Un Monde en Guerre n3

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Un Monde en Guerre n4

Avantages :

  • Un jeu fait pour les stratèges et amateurs de combats
  • Les scénarios permettent de revivre l’histoire
  • Un gameplay riche en actions et en stratégie

Inconvénients :

  • Il faut de la patience et de la passion, juste pour lire les règles
  • Une partie peut durer plus de 6 heures

Caractéristiques :

  • Marque : GMT Games
  • Nombre de joueurs : 1 à 8 personnes
  • Âge : 10 ans et plus
  • Durée d’une partie : 6 heures et plus
  • Type de jeu : guerre, stratégie, histoire

Le jeu comprend beaucoup de scénarios, concernant les combats pendant la Deuxième Guerre mondiale. Cela inclut la diplomatie, les batailles navales, terrestres et aériennes. Il appartient aux participants de choisir l’intégralité du jeu ou de s’en tenir aux batailles européennes ou dans le Pacifique.

Avant de commencer une partie, les joueurs choisissent un scénario. Les nations concernées dépendent du scénario. Chaque nation déploie ses forces, selon les indications. L’ordre de déplacement est également spécifié. Dans chaque scénario, il faudra finir une partie entière, avant de connaître le vainqueur.

Une partie commence toujours par le placement des forces. Il y a des règles spéciales pour chaque terrain utilisé. Une fois que toutes les forces sont en place, il est temps d’attribuer les ressources nécessaires à chaque unité. Pendant son tour, le joueur s’unit aux alliés, attaque les forces ennemies, et déplace ses unités derrière les lignes des alliés. Les ressources économiques sont mises en jeu dans l’exécution des combats.

Notre avis : C’est un jeu qui exige de la passion, compte tenu de l’immersion totale dans le monde de la 2ème Guerre. Le joueur peut se servir de ses connaissances. Il a aussi beaucoup de choses à apprendre à travers ce jeu.


Axes & Alliés 1941

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Axes et Alliés 1941 n1

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Axes et Alliés 1941 n2

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Axes et Alliés 1941 n3

Avantages :

  • Une autre extension pour les amateurs de Axes & Alliés
  • Un gameplay riche pour retourner dans le passé
  • Possibilité de réaliser des parties plus courtes

Inconvénients :

  • Les pions ne sont pas suffisants
  • Jeu en version anglaise

Caractéristiques :

  • Marque : Axis & Allies
  • Nombre de joueurs : 2 à 5 personnes
  • Âge : 12 ans et plus
  • Durée d’une partie : 1 à 3 heures
  • Type de jeu : guerre, stratégie, histoire

Les joueurs se trouvent à la tête de puissances mondiales. L’objectif est de prendre le contrôle des capitales des pays puissants. Pour y arriver, chacun va combattre les forces ennemies, construire, manœuvrer, etc. Le joueur qui parvient à contrôler 2 capitales ennemies gagne la partie. Chacun prend les figurines qui correspondent à sa puissance.

La partie se déroule en rounds, jusqu’à la victoire finale. C’est donc le moment de la victoire qui définit la fin de la partie. Dans un round, les puissances jouent leurs tours, l’une après l’autre. Pendant un tour, le joueur commence par acheter des unités. Il fait son choix, et il paie le montant correspondant. Ensuite, il positionne ses unités dans les zones de combat, afin de passer à l’attaque.

Les unités se déplacent pour aller aux combats. Selon le résultat, le joueur peut déployer d’autres unités, si cela s’avère nécessaire. À la fin d’un combat, l’attaquant fait l’état des ressources qu’il a obtenues. Chaque joueur agit ainsi à son tour. La partie se termine lorsque l’Axe contrôle l’une des capitales Alliées (Washington, Moscou, Londres), ou quand les Alliés prennent le contrôle de Tokyo et Berlin.

Notre avis : Le jeu permet de mieux comprendre les enjeux de la 2ème Guerre mondiale, au niveau des batailles des alliés. En même temps, le joueur perfectionne ses stratégies.


Heroes of Normandie

Heroes of Normandie n1

Avantages :

  • Un jeu amusant, malgré le thème de guerre
  • Un matériel de qualité
  • Un gameplay simplifié, par rapport aux autres jeux de guerre

Inconvénients :

  • La lecture des règles prend beaucoup de temps
  • La mise en place doit suivre les indications

Caractéristiques :

  • Marque : Devil Pig Games
  • Nombre de joueurs : 2 personnes
  • Âge : 14 ans et plus
  • Durée d’une partie : 60 minutes
  • Type de jeu : guerre, stratégie, histoire

Chaque joueur représente un héros de la Guerre, lors du débarquement en Normandie. Chacun dirige des unités, pour combattre les forces ennemies. Le jeu se déroule en 3 phases : la Phase d’Ordre, la Phase d’Activation, et la Phase de Réserve. Une aide de jeu servira de repère à chacun. 

Dans la Phase d’Ordre, les dirigeants d’une même alliance se concertent sur l’ordre à suivre pendant le jeu. C’est par rapport à cela que chacun place ses unités. Lors de la Phase d’Activation, chacun active les unités qu’il vient de positionner. Les joueurs le font à tour de rôle. Puis les unités peuvent bouger, mais en traversant les cases des alliés, elles doivent respecter les règles.

La Phase de Réserve sert à déplacer les unités qui étaient restées en réserve. Le joueur prend une carte Action et réalise l’action mentionnée. Entre eux, les joueurs peuvent échanger des cartes Action, pendant cette phase. Ce sont les règles pour les parties à 3 ou 4 joueurs. Les participants peuvent jouer en équipe. Dans ce cas, il faudra suivre d’autres consignes, pour l’activation des unités.

Notre avis : Les règles du jeu comportent des détails concernant chaque action réalisée pendant les combats. Il est nécessaire de les lire en entier, pour bien profiter du gameplay.


Shadows Over Normandie

Shadows Over Normandie n1

Avantages :

  • Un jeu qui comprend beaucoup de scénarios présentés sous forme de chapitres
  • Un matériel complet, et de qualité
  • Certains scénarios peuvent être joués en mode solo

Inconvénients :

  • La mise en place du champ de bataille est différente pour chaque scénario
  • Certains chapitres sont interdépendants

Caractéristiques :

  • Marque : Asmodee
  • Nombre de joueurs : 2 à 3 personnes
  • Âge : 14 ans et plus
  • Durée d’une partie : 30 minutes
  • Type de jeu : guerre, stratégie, histoire

Chaque joueur dirige des unités pendant les batailles en Normandie. Ce jeu se divise en chapitres. La mise en place, la préparation, le scénario, le déroulement sont différents selon les chapitres. Le premier chapitre « ça sent bizarre Sergent … » se joue entre 2 joueurs ou 2 camps. Chacun commence avec 4 cartes et déploie ses unités dans sa zone.

La partie se déroule en 8 tours entre le joueur Majestic et le joueur Soleil Noir. Majestic gagne la partie s’il arrive à contrôler l’entrée du souterrain, avant la fin de la partie. S’il n’y parvient pas, c’est Soleil Noir qui remporte la victoire. Dans le prochain chapitre, les combats continuent, et chaque équipe recrute d’autres unités.

Chaque chapitre se termine par la victoire d’un joueur. Cependant, cela ne marque pas la fin des combats, qui se poursuivent dans les prochains scénarios. Le nombre de tours de jeu diffère aussi selon le scénario. 

Notre avis : Le jeu entier dure des heures, car chaque scénario a ses spécificités. Il faudra se concentrer sur un seul scénario, en respectant les indications, avant de passer au chapitre suivant.


Heroes of Normandie

Heroes of Normandie n1

Avantages :

  • Une extension qui comporte d’autres batailles
  • Le jeu comporte 3 scénarios différents
  • 2 nouvelles unités s’ajoutent aux autres

Inconvénients :

  • Pour jouer à cette extension, il est indispensable d’avoir le matériel du jeu de base
  • Difficile de trouver les règles complètes

Caractéristiques :

  • Marque : Asmodee
  • Nombre de joueurs : 2 personnes
  • Âge : 14 ans et plus
  • Durée d’une partie : 60 minutes
  • Type de jeu : guerre, stratégie, histoire

À part les unités engagées dans le jeu de base, 2 nouvelles ont été ajoutées à cette extension. Il s’agit de l’unité US Engineers et l’unité Festungkompagnie. Le jeu comprend 3 scénarios différents. Le matériel complet du jeu de base est nécessaire pour la mise en place, le déploiement, et l’ensemble des actions.

Il y a, cependant, de nouveaux éléments qui entrent en jeu, telles 6 positions fortifiées, 6 barges de débarquement, et 6 tuiles terrain qui peuvent être ajoutées aux autres. Les tuiles comportent des impressions recto verso. Elles sont utilisables sur les 2 faces. L’objectif du jeu reste le même : combattre les forces ennemies.

Notre avis : Pour comprendre cette extension, il est nécessaire de connaître le jeu de base. D’ailleurs, les matériels se complètent.


Monopoly D-Day

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Monopoly D-DAY n1

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Monopoly D-DAY n2

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Monopoly D-DAY n3

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Monopoly D-DAY n4

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Monopoly D-DAY n5

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Monopoly D-DAY n6

Avantages :

  • Un Monopoly adapté au scénario du débarquement
  • C’est une version bilingue : français et anglais
  • Les règles de base du Monopoly sont valables dans ce jeu

Inconvénients :

  • Il faut s’habituer avec les termes de guerre, tout au long de la partie
  • Destiné aux passionnés d’histoire

Caractéristiques :

  • Marque : Monopoly
  • Nombre de joueurs : 2 à 6 personnes
  • Âge : 8 ans et plus
  • Durée d’une partie : 60 minutes
  • Type de jeu : parcours, guerre, stratégie, histoire

Les règles de base du Monopoly ne changent pas. Les matériels s’adaptent au thème du débarquement. Les pions collector sont en métal, et représentent des éléments de guerre, tels les tanks, bottes militaires, blindés, etc.). Les billets de banque sont en monnaie D-Day. Les campements remplacent les maisons. Les joueurs construisent des quartiers généraux, à la place des hôtels.

Sur le plateau de jeu, les rues représentent des lieux de débarquement. Il en est de même pour les propriétés. Les joueurs peuvent fabriquer de nouveaux chars et de nouveaux avions, mais en s’acquittant également des taxes correspondantes.

Le parcours sur le plateau se déroule selon le lancer de dés. Les joueurs déplacent leurs pions. Quand ils arrivent sur des campements alliés, ils doivent respecter les règles en payant le coût indiqué. Les cartes Chance réservent des surprises aux joueurs. L’objectif est d’éliminer tous les adversaires, et d’être le joueur le plus riche en monnaie D-Day.

Notre avis : Le principe est le même, le joueur plonge dans l’univers du débarquement, tout en parcourant le plateau de jeu. Il faut aimer les combats, pour s’adapter vite.


WW2,Barbarossa to Berlin

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WW2,Barbarossa to Berlin n1

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WW2,Barbarossa to Berlin n2

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WW2,Barbarossa to Berlin n3

Avantages :

  • Un jeu historique, pour les passionnés de la 2ème Guerre mondiale
  • Un gameplay qui inclut les pays d’Europe et l’Afrique du Nord
  • Les scénarios retracent beaucoup d’évènements, à partir des ordres émanant des dirigeants jusqu’aux combats

Inconvénients :

  • Il s’agit d’un jeu en anglais
  • Les règles sont trop longues

Caractéristiques :

  • Marque : GMT Games
  • Nombre de joueurs : 2 personnes
  • Âge : 14 ans et plus
  • Durée d’une partie : 60 minutes et plus
  • Type de jeu : guerre, stratégie, histoire

Le jeu concerne une partie des évènements de la Seconde Guerre. Les combats se passent entre le joueur de l’Axe et le joueur Allié. C’est le joueur de l’Axe qui commence la partie. Il choisit entre jouer la carte de stratégie Barbarossa ou prendre la carte Von Paulus Pause. Il garde l’une et défausse l’autre. Ensuite, il pioche 6 autres cartes, pour avoir un total de 7 cartes en main, au début du jeu.

Le joueur Allié prend 7 cartes Blitzkrieg. Pendant le Tour 1, chaque joueur réalise 1 Round d’action. Après ce tour, le jeu se déroule selon la séquence indiquée. La première étape est la Phase d’Ordres, où les joueurs interrogent les dés. Ensuite vient la Phase d’Action, composée de 6 Rounds. Les joueurs ont droit à 6 tours chacun.

Le jeu continue jusqu’à la Phase Fin de Tour, en passant par la Phase d’Attrition, Phase de Remplacement et Phase de Tirage de cartes de Stratégie. Le jeu se termine lorsque le joueur Allié a éliminé des unités de l’Axe (Britannique, Française, ou Américaine). Si après toutes les phases, aucun joueur n’a gagné, il faut recommencer tout, dès la Phase d’Ordres.

Notre avis : C’est une partie où la victoire n’est garantie pour aucun joueur. L’essentiel est de suivre le déroulement indiqué.

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