Les meilleurs jeux de société solo

Jouer en solitaire permet de choisir ce qui vous plait, à votre rythme. De plus, vous pouvez perfectionner de nouveaux styles, essayer d’autres stratégies. Certains sont des variantes en solo de jeux existants en version multijoueur. En général, ils mettent la patience du joueur à l’épreuve, en faisant appel à une grande concentration. Découvrez les incontournables dans le domaine.

Tableau comparatif

  Par Odin Vendredi La Nuit des Fantômes Au Voleur  Négociateur Prise d’Otages Ricochet Code Couleur Solitaire
Nombre de joueurs Par Odin Vendredi La Nuit des Fantômes Au Voleur  Negociateur Prise dOtages Ricochet Code Couleur Solitaire
Prix 13,49  € 30,98  € 16,99  € - 23,90  € 19,90  € 24,99  € 19,99  €
Âge 8 ans et plus 10 ans et plus 6 ans et plus 8 ans et plus 14 ans et plus 14 ans et plus 5 ans et plus 8 ans et plus
Durée d’une partie 20 min et plus 30 min 5 min à 30 min 15 min 30 min à 60 min 15 min 15 min 20 min à 30 min
Type de jeu Réflexion, logique, calcul, hasard Stratégie, combat, survie Puzzle, placement, réflexion Course, stratégie, réflexion, puzzle Négociation, sauvetage, réflexion, stratégie, communication, patience Énigme, devinette, association de mots, culture Couleur, observation, réflexion,  Réflexion, stratégie, patience
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Par Odin

Avantages :

  • Un jeu solitaire qui peut être amené partout
  • Les parties font travailler l’imagination et le calcul mental
  • Il y a 50 défis qui peuvent être rejoués

Inconvénients :

  • La résolution d’un défi peut durer plusieurs heures
  • Le hasard a une part dans le jeu, à travers les dés

Caractéristiques :

  • Marque : Old Chap
  • Nombre de joueurs : 1 personne
  • Âge : 8 ans et plus
  • Durée d’une partie : 20 minutes et plus
  • Type de jeu : réflexion, logique, calcul, hasard

Le but du jeu est de résoudre, un à un, les défis proposés. Ces défis sont des batailles entre les personnages qui sont représentés par les faces de 7 dés blancs. Il y a aussi 2 dés noirs qui montrent des personnages destinés à mettre la pagaille dans l’équilibre des dés blancs. Chaque personnage a sa valeur. Un défi est résolu lorsque les forces des 2 parties sont équilibrées.

Chaque défi a un objectif spécial, indiqué dans le livret. Dans chacun, 7 personnages sont à l’honneur. Certains ont une force positive, d’autres une force négative. Le Soldat représente une force de 1, le Capitaine une force de 2, le Héros une force de 3. Là où il est, le Traître a une force de 1, mais anéantit la force du Héros. Le Cheval ajoute une force de 1 à tous les personnages de son groupe.

Le joueur a pour tâche de partager les forces, de manière à obtenir 2 troupes à forces égales, en tenant compte de la valeur de l’ensemble des personnages. Le jeu comprend 50 défis indépendants. Le niveau de difficulté augmente, au fur et à mesure. 

Notre avis : C’est un jeu addictif, car un défi ne peut rester non résolu. Le joueur peut prendre tout son temps, qui sera parfois long.


Vendredi

Avantages :

  • Les cartes apportent beaucoup d’actions, pour pimenter le jeu
  • Un jeu qui présente des leçons de survie
  • Il y a différents niveaux de difficulté, selon la disposition du joueur

Inconvénients :

  • Le jeu est un peu compliqué au début
  • Le joueur doit se concentrer, pour prêter attention aux détails

Caractéristiques :

  • Marque : Asmodee
  • Nombre de joueurs : 1 personne
  • Âge : 10 ans et plus
  • Durée d’une partie : 30 minutes
  • Type de jeu : stratégie, combat, survie

Le joueur se met dans la peau de Vendredi. Sur une île déserte, sa tranquillité est perturbée par l’arrivée de Robinson. Ce dernier doit survivre en affrontant divers dangers, et ensuite quitter l’île. L’objectif de Vendredi est de soutenir Robinson, et le mettre au large. La partie est finie lorsque les pirates ont été vaincus. 

Au cours de la partie, si le joueur a besoin de point de santé, mais qu’il n’en a plus, il est vaincu, et ne peut plus continuer. Le nombre de tours n’est pas défini. Tout dépend de l’aboutissement de la mission et de la santé du joueur. Pendant un tour, ce dernier choisit un Danger à affronter, parmi les 2 cartes qu’il tire de la pile. Une carte Danger indique le nombre de cartes Combat à utiliser gratuitement.

Si le joueur a des points de santé, il peut en sacrifier un, pour acheter des cartes Combat. Chaque carte Combat a ses particularités, pour combattre le Danger. Le résultat du combat est évalué selon les points de combats. Si le joueur obtient plus de points que ce qui est mentionné sur la carte, il gagne. Dans le cas contraire, il perd le combat.

Notre avis : Le déroulement suit des règles précises. Le joueur doit en maîtriser le fonctionnement avant de commencer. C’est en se familiarisant avec le mécanisme qu’il va se perfectionner.


La nuit des fantômes

Avantages :

  • Un jeu de casse-tête adapté aux petits et aux grands
  • Le plan de jeu est léger, et peut être transporté partout
  • Le jeu comporte 60 défis, avec des niveaux de difficulté croissants

Inconvénients :

  • Les solutions se trouvent dans le livet, il faudra éviter d’y jeter un coup d’œil en jouant
  • Après les 60 fiches, la rejouabilité est terminée

Caractéristiques :

  • Marque : SmartGames
  • Nombre de joueurs : 1 personne
  • Âge : 6 ans et plus
  • Durée d’une partie : 5 à 30 minutes
  • Type de jeu : puzzle, placement, réflexion

Il s’agit d’un jeu où il faudra encastrer des tuiles dans une plaque. L’objectif est de placer les fantômes et de les illuminer. Le joueur réalise le placement, selon les indications de la fiche Défi. Il choisit une fiche à la fois. Une fois qu’il trouve la solution, il la compare avec celle qui est proposée dans la fiche.

Les tuiles ont 2 faces. Le joueur utilise uniquement la face illustrée, qui est le recto. Selon le niveau du défi, la fiche aide le joueur à trouver l’emplacement adéquat de chaque tuile. Dans le niveau Starter, il faudra se référer aux lignes blanches, qui montrent la position idéale pour chaque tuile. 

Le jeu comprend 60 fiches de défis, sur 30 cartes réversibles. Les tuiles à placer sont au nombre de 6. Le niveau augmente, au fil des défis. À chacun de choisir le niveau qui lui convient. Pour un défi, il existe une seule combinaison possible.

Notre avis : Le jeu est un véritable casse-tête. Cependant, lorsqu’un défi est résolu, le joueur connaît la solution. Heureusement qu’il y a 60 défis à résoudre.


Au Voleur !

1/3

Vue de côté de l'Au Voleur !

2/3

Accesssoires fournis avec l'Au Voleur !

3/3

Dimension de l'Au Voleur !

Avantages :

  • Un jeu qui convient à tout le monde
  • Le matériel est durable, et peut être conservé pendant des années
  • Le jeu permet d’utiliser la logique et la capacité de se positionner dans l’espace

Inconvénients :

  • Les défis sont de plus en plus difficiles, à travers les fiches
  • La résolution d’un défi peut prendre plus de temps que prévu

Caractéristiques :

  • Marque : SmartGames
  • Nombre de joueurs : 1 personne
  • Âge : 8 ans et plus
  • Durée d’une partie : 15 minutes
  • Type de jeu : course, réflexion, stratégie, puzzle

Le joueur représente un Commandant de police, qui a la responsabilité d’arrêter un suspect. Ce dernier a pris un véhicule rouge. C’est un criminel dangereux, de plus il est armé. Le Commandant doit positionner ses éléments, dans le but de bloquer toute issue, pour empêcher le malfaiteur de fuir.

Pour bloquer la voiture du bandit, le Commandant dispose de 4 immeubles et de 6 véhicules de police. Au début, le joueur choisit une carte de défi. La position initiale de la voiture rouge et des bâtiments est indiquée dans la fiche de défi. Il faudra ajouter les voitures de police, en tenant compte du support qui accompagne chacune.

Le défi est résolu quand toutes les voitures sont présentes sur le plateau, même si toutes ne sont pas utiles dans la mission. L’essentiel est de bloquer la voiture rouge entre les voitures et les bâtiments. Le jeu comprend 80 cartes de défis, avec des niveaux de difficulté différents. Les éléments du jeu sont en plastique.

Notre avis : C’est un jeu où même les grands peuvent passer des heures. Seulement, après les 80 défis, il faudra passer la boîte à d’autres personnes.


Négociateur Prise d’Otages

Avantages :

  • Un jeu riche en actions et en rebondissements
  • La partie peut être rejouée à l’infini
  • Le Négociateur perfectionne ses stratégies, au fil des parties et des défis

Inconvénients :

  • Les règles ne sont pas faciles à assimiler
  • La mise en place exige le respect des indications données

Caractéristiques :

  • Marque : Don’t Panic Games
  • Nombre de joueurs : 1 personne ou plus
  • Âge : 14 ans et plus
  • Durée d’une partie : 30 à 60 minutes
  • Type de jeu : négociation, sauvetage, communication, réflexion, stratégie, patience

Le joueur est un Négociateur, chargé de parlementer avec le Preneur d’Otages. Son but est de libérer, au moins, la moitié des personnes prises en otages. En plus, il doit retirer tous les Otages de la Zone Otages. Ensuite, il doit capturer le Preneur d’Otages, mort ou vivant, avec ses complices éventuels. L’ordre de ces objectifs n’a pas d’importance.

Si le joueur remplit ces 3 objectifs, il est déclaré vainqueur. Par contre, il perd la partie, si la moitié des Otages est tuée, ou si le Preneur d’Otages arrive à fuir, ou s’il n’a plus de carte Terreur dans la phase correspondante. La partie se déroule en 3 phases, après la mise en place du plateau et des autres éléments.

Pendant la Phase de Discussion, le Négociateur communique avec le Preneur d’Otages, afin de libérer les Otages un à un. Il peut acheter des cartes Discussion à travers les points de Discussion qu’il a obtenus pendant la première phase. La Phase Terreur lui permet d’utiliser des cartes, pour menacer le Preneur d’Otages. Le Preneur d’Otages riposte à travers des Revendications, dans l’objectif de s’évader.

Notre avis : Un Négociateur a besoin de patience, pour connaître les intentions d’un preneur d’otage. À chaque partie, il peut réussir, comme il peut échouer. C’est à travers ses expériences, et selon les résultats qu’il obtient qu’il pourra mieux gérer la crise.


Ricochet

Avantages :

  • Concept original, pour résoudre des énigmes
  • Le jeu comprend 30 énigmes différentes
  • Une partie fait travailler le cerveau, en faisant appel à toutes les facultés du joueur

Inconvénients :

  • La résolution d’une énigme n’est pas évidente pour tout le monde
  • Le taux de rejouabilité est très faible

Caractéristiques :

  • Marque : Flip Flap
  • Nombre de joueurs : 1 personne ou plus
  • Âge : 14 ans et plus
  • Durée d’une partie : 15 minutes
  • Type de jeu : énigme, devinette, associations de mots, culture

Le jeu consiste à trouver des mots qui, lorsqu’ils sont mis ensemble, donnent un titre de film, une expression, une chanson, etc. La partie se déroule sur un plateau comportant des mots alignés, et formant un tableau. Les indications concernant l’énigme sont affichées en haut du plateau. Normalement, il y a une phrase à compléter avec les mots à rechercher.

Les galets servent à cacher, au fur et à mesure, les mots qui peuvent être reliés. Cependant, ces mots doivent se trouver dans la même colonne ou sur la même ligne. Les mots sont à cacher 2 à 2. Les 2 galets blancs sont les derniers à placer. Ils sont à poser sur les mots incertains. À la fin, 3 mots resteront à découvert. 

Si le joueur trouve une liaison entre ces mots et la phrase de l’énigme, il a réussi. Dans le cas contraire, il doit recommencer la partie. La solution de chaque énigme se trouve sur le site de l’éditeur. Dans le cas où le joueur serait bloqué sur un plateau, il peut consulter la solution. Cependant, cela doit servir à l’indiquer où il a commis une erreur.

Notre avis : Le jeu semble facile au premier abord. Néanmoins, c’est un casse-tête, car le joueur doit éliminer les mots du plateau, tout en pensant aux mots manquants de l’énigme. Un seul faux pas l’oblige à tout recommencer.


Code Couleur

Avantages :

  • Les règles sont faciles, il suffit de suivre l’image dans la fiche de défi
  • Jeu qui convient aux enfants et aux grands qui veulent tester leur capacité de concentration
  • Il y a 100 défis à relever, c’est-à-dire 100 images à reconstituer

Inconvénients :

  • Les parties peuvent être trop rapides, selon le niveau du joueur
  • Il y a une seule combinaison possible pour chaque défi, une fois qu’elle est trouvée, la fiche est à classer

Caractéristiques :

  • Marque : Smart Games
  • Nombre de joueurs : 1 personne
  • Âge : 5 ans et plus
  • Durée d’une partie : 15 minutes
  • Type de jeu : couleur, observation, réflexion 

Le jeu comprend 18 plaquettes transparentes, qu’il faut superposer, pour obtenir l’image montrée dans la fiche de défi. Le joueur aura à déterminer l’ordre de placement de chaque plaquette, en tenant compte des couleurs. Il faudra la placer dans le bon sens, par rapport aux autres. L’objectif est de représenter l’image, sans aucun point de différence.

Au début, le joueur choisit un défi, représenté par un carré comprenant des formes en couleurs. Il superpose les tuiles, les unes sur les autres. Si le résultat présente une petite différence, il doit changer le sens ou l’ordre, selon le cas. Il s’arrête, seulement quand il voit exactement l’image du défi.

Le jeu contient 100 défis, qui peuvent être joués les uns après les autres. Ces défis sont présentés sous 4 niveaux de difficulté. Les solutions se trouvent dans le livret, mais elles servent de dernier recours, dans le cas où le joueur n’arriverait pas à reconstituer une image.

Notre avis : Une petite différence oblige le joueur à chercher où se trouve l’erreur, sur quelle plaquette. Le jeu nécessite alors une forte observation et de la concentration.


Solitaire

Avantages :

  • Un jeu de tablier universel, adapté à tout public
  • Les règles du jeu ne sont pas difficiles
  • Il y a plusieurs stratégies possibles, pour renouveler la manière de jouer

Inconvénients :

  • Le plateau est plus ou moins lourd
  • Selon le pays, la configuration du plateau peut être différente

Caractéristiques :

  • Marque : Cayro
  • Nombre de joueurs : 1 personne
  • Âge : 8 ans et plus
  • Durée d’une partie : 20 à 30 minutes
  • Type de jeu : réflexion, stratégie, patience

Il s’agit d’un jeu classique de plateau, où il faut déplacer des billes, en la faisant passer au-dessus d’une autre. La bille dépassée est alors éliminée, et déposée sur le bord du plateau. L’objectif est de retirer toutes les billes, excepté une. La bille à éliminer doit se trouver à côté d’une case vide, pour permettre le déplacement de l’autre.

Au début, toutes les billes sont placées dans les trous. Un seul trou reste vide. En général, c’est celui du milieu. Le joueur ne peut déplacer une bille, sans en éliminer une autre. Il ne lui est pas permis de bouger en diagonale. Une seule bille à la fois est éliminée. La bille restante peut se trouver n’importe où sur le plateau. Tout dépend de la stratégie adoptée par le joueur.

S’il n’y a pas de trou vide à côté d’une bille, le joueur ne peut l’éliminer. À la fin du jeu, l’idéal est de trouver la bille restante dans le trou vide de départ. Cependant, ce n’est pas une obligation. La technique du jeu consiste à ne jamais laisser une bille isolée, car ainsi, il sera difficile de s’en approcher.

Notre avis : C’est un jeu indémodable, et qui ne lasse pas. Il est conseillé de varier la stratégie à chaque partie. D’ailleurs, c’est ainsi que le joueur deviendra un expert dans ce jeu.

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