Les Meilleurs jeux de société pour un enfant de 5 ou 6 ans

En grandissant, l’enfant ne peut plus se contenter de ses premiers jeux. Alors, il monte en niveau, sans toutefois comprendre les règles trop compliquées. À 5 ou 6 ans, il s’adonne à toutes sortes d’activités ludiques. Heureusement que, sur le marché, beaucoup de jeux de société lui sont destinés. Choisissez, pour lui, parmi les plus prisés.

Tableau comparatif

Jeu Les Aventuriers du Rails,Mon Premier Voyage Dragomino La Maison des Souris Catan Junior Qui Est-ce Piratatak L’Arche de Noé Rhino Hero
Image Les Aventuriers du RailsMon Premier Voyage Dragomino La Maison des Souris Catan Junior Qui Est ce Piratatak LArche de Noé Rhino Hero
Prix - - - - - - - -
Nombre de joueurs 2 à 4 2 à 4 2 à 6 2 à 4 2 2 à 4 1 2 à 5
Âge 6 ans et plus 5 ans et plus 5 ans et plus 6 ans et plus 6 ans et plus 5 ans et plus 5 ans et plus 5 ans et plus
Durée d’une partie 30 min 15 min 20 min 30 min à 60 min 15 min à 20 min 15 min 5 min et plus 5 min à 15 min
Type de jeu Stratégie, construction Exploration, stratégie, chance Mémoire, coopération Gestion, stratégie, commerce, construction, échange Devinette, déduction, logique Cartes, construction, stratégie, échanges Logique, réflexion, concentration, casse-tête Adresse, équilibre, construction
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Les Aventuriers du Rails,Mon Premier Voyage

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Les Aventuriers du Rails,Mon Premier Voyage n1

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Les Aventuriers du Rails,Mon Premier Voyage n2

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Les Aventuriers du Rails,Mon Premier Voyage n3

Avantages :

  • Un thème intéressant pour découvrir des villes et les relier entre elles
  • Des règles simplifiées, faciles à mettre en pratique
  • Il y a 2 manières de gagner la partie

Inconvénients :

  • Les éléments du jeu doivent être bien conservés, pour les prochaines parties
  • Il n’y a pas beaucoup d’actions, à la longue, le jeu devient monotone

Caractéristiques :

  • Marque : Les aventuriers du rail
  • Nombre de joueurs : 2 à 4 personnes
  • Âge : 6 ans et plus
  • Durée d’une partie : 30 minutes
  • Type de jeu : stratégie, construction

Les joueurs sont des explorateurs, qui vont voyager de ville en ville. Ils vont relier ces dernières entre elles, à l’aide de rails de chemin de fer. Ensuite, ils placeront leurs wagons, pour créer une ligne de transport ferroviaire entre les 2 villes. Leur défi est d’obtenir 6 tickets. Un ticket représente une liaison à réaliser, selon ce qui est mentionné. Pour commencer, chacun reçoit 20 wagons, 4 cartes Train, 2 Tickets.

Lors de son tour, un joueur a le choix entre prendre une carte Train ou une voie ferrée. Les cartes Train peuvent être défaussées, plus tard, pour avoir des voies ferrées. Si le joueur veut prendre des voies ferrées, il compte le nombre de cases, et défausse les cartes Train correspondantes, ayant la même couleur des voies ferrées. Les autres joueurs choisissent entre les 2 actions, chacun à leur tour. Sur une voie ferrée, le joueur peut disposer ses propres wagons.

Quand un joueur réussit un ticket, il le signale aux autres, et le place devant lui. Il a le droit de piocher un nouveau ticket. Il peut aussi remplacer ses tickets en les défaussant, s’il trouve que les voies sont bloquées par les autres. Dès qu’un joueur annonce son sixième ticket, ou installe son dernier wagon, la partie s’achève. 

Notre avis : Le joueur doit savoir choisir ses actions, selon ses besoins en voies ferrées. Il faudra tenir compte du ticket à réaliser.


Dragomino

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Dragomino n1

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Dragomino n2

Avantages :

  • Un thème de découverte avec du matériel bien réalisé
  • Les parties durent peu de temps
  • Des règles faciles à suivre

Inconvénients :

  • Le jeu prend beaucoup de place sur la table
  • Certains joueurs trouvent qu’il n’y a pas suffisamment de challenge

Caractéristiques :

  • Marque : Blue Orange
  • Nombre de joueurs : 2 à 4 personnes
  • Âge : 5 ans et plus
  • Durée d’une partie : 15 minutes
  • Type de jeu : exploration, stratégie, chance

Les joueurs vont en expédition, pour découvrir des bébés dragons. Le jeu consiste à relier des dominos, afin de recueillir des œufs, qui renferment ou non des bébés. L’objectif est d’avoir le maximum de bébés dragons à la fin de la partie. Au début, chaque joueur prend, au hasard, un domino. Puis, 4 dominos sont alignés au milieu de la table, face visible, avec les œufs tout autour.

Pendant un tour, le joueur prend un domino, parmi les 4 sur la table. Le domino peut être d’un paysage différent, par rapport au domino de départ du joueur. Dans ce cas, celui-ci a fini son tour. Par contre, si le domino a un paysage qui correspond à une case du domino de départ, le joueur a droit à un œuf. Il retourne l’œuf, pour découvrir le bébé dragon qui s’y cache.

Un bébé dragon fait gagner 1 point au joueur. Si l’œuf comporte une coquille, il n’y a pas de bébé dragon. Cependant, le joueur obtient la maman dragon. Quand tous les joueurs finissent un tour, les dominos restants sur la table sont défaussés, et remplacés. Le jeu se termine lorsque les dominos sont épuisés. Celui qui a le plus de bébés dragons est le gagnant de la partie. Le joueur qui a la maman dragon a droit à 1 point de plus.

Notre avis : La stratégie entre dans le choix du domino, parmi ceux qui sont exposés sur la table. La chance se trouve dans l’œuf, qui peut contenir un bébé dragon. Cependant, il est possible de compter les bébés dragons déjà révélés, dans la même famille.


La Maison des Souris

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La Maison des Souris n1

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La Maison des Souris n2

Avantages :

  • Les 4 niveaux de difficulté permettent de varier les parties
  • Un jeu coopératif où les points appartiennent à tous les joueurs
  • Les joueurs peuvent se concerter avant de répondre à une question

Inconvénients :

  • Beaucoup d’éléments à mettre en place, maison à monter
  • La maison n’est pas solide

Caractéristiques :

  • Marque : Gigamic
  • Nombre de joueurs : 2 à 6 personnes
  • Âge : 5 ans et plus
  • Durée d’une partie : 20 minutes
  • Type de jeu : mémoire, coopération

Les joueurs explorent la maison des souris, pour découvrir tous les objets que celles-ci ont subtilisés. Le jeu consiste à mémoriser les éléments, et répondre aux questions. L’objectif est d’obtenir 12 points au minimum, à l’issue des 4 manches. Avant de jouer, il faudra monter la maison et insérer les objets qui correspondent au niveau choisi.

Un joueur secoue doucement la maison, afin d’éparpiller les objets dans les 4 pièces : la cuisine, le salon, la chambre, la salle de bain. Un autre joueur allume la lampe. Tout le monde a 30 secondes pour observer l’emplacement de chaque objet, et dans quelle pièce. La phase d’observation est finie quand la lampe s’éteint.

La phase Questions commence sur le plateau correspondant. Les joueurs retournent les jetons, selon les objets qui se trouvent dans la maison. Ils donnent les réponses, à travers une face du jeton Réponse. Ils gagnent 1 point pour une réponse correcte. Une manche finit, lorsque toutes les questions ont été posées. À la fin des 4 manches, les joueurs comptent leurs points.

Notre avis : Chaque joueur peut se concentrer sur une pièce de la maison, ou sur un groupe d’objets. Le principe est de répondre avec précision à chaque question.


Catan Junior

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Catan Junior n1

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Catan Junior n2

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Catan Junior n3

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Catan Junior n4

Avantages :

  • Un jeu riche, pour s’habituer au mécanisme de gestion de ressources et de stratégie
  • Un matériel agréable, pour s’immerger dans le commerce maritime
  • Les règles fournissent tous les détails, pour la prise en main

Inconvénients :

  • La mise en place prend beaucoup de temps, surtout lors des premières parties
  • Les pièces du jeu sont à bien ranger, pour n’en perdre aucune

Caractéristiques :

  • Marque : Asmodee
  • Nombre de joueurs : 3 à 4 personnes
  • Âge : 6 ans et plus
  • Durée d’une partie : 30 à 60 minutes
  • Type de jeu : gestion, construction, commerce, stratégie, échange

Les joueurs plongent dans l’univers de la piraterie et du commerce maritime. Le principe est d’acquérir des Ressources, et de construire des Forteresses et des Bateaux. Le but est de construire sa septième Forteresse avant les autres joueurs. Au début chacun reçoit 7 Forteresses, 8 Bateaux, une aide de jeu, une carte Bois et une carte Rhum.

Le joueur qui a la main lance le dé. Ensuite, il peut bâtir une Forteresse ou un Bateau, à condition de réunir les cartes Ressources nécessaires. Il est aussi autorisé à faire des échanges de Ressources avec les autres joueurs. En même temps, tout le monde reçoit une carte Ressources. La main passe, et les autres joueurs lancent le dé, chacun à son tour, et construit. 

Lorsque le lancer de dé donne un 6, personne ne reçoit une carte Ressources. Cependant, le joueur actif a le droit de déplacer le Pirate fantôme. Celui-ci, quand il arrive sur un terrain, oblige le propriétaire à céder des Ressources. Dès qu’un joueur bâtit sa septième Forteresse, la partie se termine. C’est ce joueur qui est déclaré vainqueur.

Notre avis : Pendant les premières parties, les joueurs apprendront le mécanisme, et les actions possibles. C’est au fur et à mesure qu’ils pourront bien profiter de la stratégie et du choix des Ressources.


Qui Est-ce

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Qui Est-ce n2

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Qui Est-ce n3

Avantages :

  • Un jeu passionnant pour deviner des personnages
  • Un plateau manipulable, qui remplace les cartes
  • Le principe du jeu est simple

Inconvénients :

  • Les personnages ne sont pas bien dessinés
  • Le plateau est fragile, et risque de casser après quelques parties

Caractéristiques :

  • Marque : Hasbro Gaming
  • Nombre de joueurs : 2 personnes
  • Âge : 6 ans et plus
  • Durée d’une partie : 15 à 20 minutes
  • Type de jeu : devinette, déduction

Chaque joueur dispose d’un plateau, qu’il peut manipuler pour voir les différents Personnages et les éliminer un à un. Chacun choisit un Personnage Mystère à faire deviner à l’autre. Ce dernier répondra par OUI ou par NON, jusqu’à découvrir le Personnage. Les questions concernent les caractéristiques du Personnage.

Le plateau est équipé de fenêtres, qui affichent le visage de chaque Personnage. Pendant son tour, un joueur répond à la question de son adversaire, ensuite il pose la sienne. Il peut demander si le Personnage est de peau noire. Si la réponse est NON, il ferme les fenêtres qui correspondent aux Personnages de peau noire. Le jeu continue de cette manière.

Au fur et à mesure, le joueur se rapproche de la bonne réponse. À la fin, s’il a su poser les questions, il ne lui restera qu’un Personnage. C’est alors le Personnage Mystère. Le joueur qui trouve la réponse avant son adversaire gagne la partie.

Notre avis : La question ne doit pas être posée au hasard. Elle a intérêt à être significative, pour que le joueur puisse éliminer les Personnages qui n’ont pas cette caractéristique, et identifier celui à deviner.


Piratatak

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Piratatak n1

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Piratatak n2

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Piratatak n3

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Piratatak n4

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Piratatak n5

Avantages :

  • Un jeu de construction au mécanisme simple
  • Les parties ne sont pas longues, contrairement aux autres jeux de construction
  • Initiation au principe des échanges

Inconvénients :

  • Un peu ennuyeux pour ceux qui sont habitués à beaucoup d’actions
  • Il n’y a pas d’autres variantes pour pimenter le jeu

Caractéristiques :

  • Marque : Djeco
  • Nombre de joueurs : 2 à 4 personnes
  • Âge : 5 ans et plus
  • Durée d’une partie : 15 minutes
  • Type de jeu : construction, stratégie, échanges, cartes

Les joueurs partent à l’aventure. Ils doivent construire un Bateau, en accumulant les cartes correspondantes. Le but est de reconstituer son Bateau avant les autres joueurs. Au début, toutes les cartes sont mélangées et déposées sur la table. Pendant son tour, le joueur pioche une carte. Il agit selon la carte qu’il a prise.

Si le joueur obtient une carte Bateau, il peut la garder, si la couleur correspond au Bateau qu’il est en train de construire. Il peut la vendre à un autre joueur, s’il n’en a pas besoin. Son tour continue, il pioche une autre carte. S’il prend une carte Pièce d’or ou une carte Canon, il continue de piocher. Par contre, s’il prend une carte Pirate, il la rend tout de suite, avec 3 autres de ses cartes. 

Avec 3 cartes Pièce d’or, un joueur peut acheter une carte Bateau. Celui qui n’a pas besoin d’une carte n’a pas le droit de refuser de la vendre à un autre. S’il n’y a plus de cartes dans la pioche, toutes les cartes sont mélangées, pour constituer une nouvelle pile. Quand un joueur réunit toutes les cartes, et qu’il réussit à construire son Bateau, la partie est terminée. C’est donc lui qui remporte le jeu.

Notre avis : Le joueur doit choisir la couleur du Bateau à construire, par rapport aux cartes qu’il pioche. Si certaines cartes dont il a besoin sont entre les mains de ses adversaires, il faudra qu’il accumule des cartes Pièce d’or, pour les acquérir.


L’Arche de Noé

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L’Arche de Noé n1

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L’Arche de Noé n2

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L’Arche de Noé n3

Avantages :

  • Un jeu de logique à emporter partout
  • Le jeu comprend 4 niveaux de difficulté, pour évoluer au fil des défis
  • Il y a 48 défis à résoudre

Inconvénients :

  • Les 48 défis résolus, il faudra recommencer ou passer à d’autres jeux
  • C’est un jeu destiné à une seule personne

Caractéristiques :

  • Marque : SmartGames
  • Nombre de joueurs : 1 personne
  • Âge : 5 ans et plus
  • Durée d’une partie : 5 minutes et plus
  • Type de jeu : logique, réflexion, concentration, casse-tête

Le jeu comporte des défis, où le joueur devra embarquer les animaux dans l’Arche. L’emplacement des animaux change selon le défi. À chaque défi, il faudra placer les pièces aimantées, selon les indications. L’objectif est de trouver la solution, en reconstituant une image harmonieuse de l’Arche.

Les animaux s’encastrent les uns dans les autres, de manière à ce qu’il n’y ait aucun blanc entre eux. Le joueur doit trouver la position adéquate pour chaque pièce. Une solution est valable pour chaque défi. Cependant, il n’est pas intéressant de la consulter pendant les parties.

Les 48 défis sont divisés en 4 niveaux évolutifs. Une fois la solution trouvée, le joueur peut passer à d’autres défis. L’Arche a suffisamment de place pour 10 animaux. Les animaux d’une espèce (mâle et femelle) doivent toujours rester en contact.

Notre avis : Le joueur doit tenir compte de la forme de la pièce. En plus, il faut éviter de séparer le mâle et la femelle d’une espèce. 


Rhino Hero

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Rhino Hero n1

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Rhino Hero n2

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Rhino Hero n3

Avantages :

  • Un jeu qui permet de penser, afin de trouver un équilibre dans le bâtiment à construire
  • Les pièces en 3D sont divertissantes pour tous
  • Les règles sont vite comprises

Inconvénients :

  • Si les pièces ne correspondent pas, le gratte-ciel s’effondre
  • Il faut ranger tous les éléments, en vue des prochaines parties

Caractéristiques :

  • Marque : Haba
  • Nombre de joueurs : 2 à 5 personnes
  • Âge : 5 ans et plus
  • Durée d’une partie : 5 à 15 minutes
  • Type de jeu : adresse, équilibre, construction

Les joueurs se mettent dans la peau de bâtisseurs de gratte-ciel, pour aider Rhino Hero à grimper plus haut. Le jeu consiste à empiler les éléments 3D, de manière à les encastrer les uns sur les autres. L’objectif est d’être le premier à poser ses 5 toits. La construction commence par les fondations, les murs, le plafond, un toit, les étages suivent avec la même structure. Le gratte-ciel finit avec le cinquième toit.

Pendant un tour, le joueur prend une carte Toit, qui lui permet de placer un mur, selon les caractéristiques indiquées par les fondations. Le mur est à installer, de manière à respecter l’angle imposé par les fondations ou le toit existant. Le nombre dépend également de ces critères. Certaines cartes Toit possèdent d’autres fonctionnalités, selon le symbole représenté.

Le symbole Changement de direction change le sens du tour. Le symbole Petite pause ! signifie que le prochain joueur doit passer son tour. Le joueur qui pose son cinquième et dernier toit gagne la partie. Le jeu se termine également lorsqu’il n’y a plus de murs disponibles. Dans ce cas, tous les joueurs remportent la victoire. Si un gratte-ciel s’effondre, son propriétaire perd la partie.

Notre avis : La précision est de mise, pour que le gratte-ciel soit stable. Les joueurs peuvent profiter des symboles sur les cartes Toit, pour bloquer leurs adversaires.

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