Les meilleurs jeux de société pour l’apéro

Au moment de l’apéro, il faut du tact pour mettre tout le monde à l’aise. L’ambiance pendant le reste de la soirée en dépend. Il est donc important de trouver un petit jeu, pour capter l’attention de tous. S’il est possible d’y mettre une bonne dose d’humour, c’est encore mieux. Voici les meilleurs jeux de société pour l’apéro.

Tableau comparatif

  Blanc-manger Coco Jet Lag Le Mother Phoque Docteur Pilule Olé Mains Komojo Just One Les Gens Qui
Nombre de joueurs Blanc manger Coco Jet Lag Le Mother Phoque Docteur Pilule Ole Mains Komojo Just One Les Gens Qui
Prix 26,90  € 13,50  € 18,99  € 17,99  € 28,99  € 14,96  € 24,67  € 26,90  €
Âge 16 ans et plus 12 ans et plus 16 ans et plus 10 ans et plus 14 ans et plus 14 ans et plus 8 ans et plus 16 ans et plus
Durée d’une partie 30 min à 45 min 20 min 30 min à 40 min 20 min 20 min 60 min 20 min à 30 min 30 min
Type de jeu Humour, ambiance, imagination Devinette, mime, mémoire, réflexe, humour Humour, humour noir, ambiance Humour, mime, devinette Humour, devinette, mime Humour, ambiance, devinette Ambiance, devinette, imagination Humour, jugements, ambiance


Blanc-manger Coco

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Vue de côté du Blanc manger coco

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Ouverture du Blanc manger coco

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Accessoires fournis avec Blanc manger coco

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Vue d'ensemble du Blanc manger coco

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Dimension du Blanc manger coco

Avantages :

  • Un jeu hilarant qui détend l’atmosphère
  • Le rôle du Question Master est tournant
  • Chacun est libre d’utiliser son imagination pour proposer des réponses

Inconvénients :

  • Certaines questions et réponses sont réservées aux adultes
  • Les plus coincés peuvent se sentir mal à l’aise

Caractéristiques :

  • Marque : Blanc Manger Coco
  • Nombre de joueurs : 3 à 10 personnes
  • Âge : 16 ans et plus
  • Durée d’une partie : 30 à 45 minutes
  • Type de jeu : humour, imagination, ambiance

Dans ce jeu, le principe est de trouver les mots adéquats, pour compléter les phrases, sur les cartes Questions, lesquelles sont en bleu. Il s’agit de proposer une réponse, en utilisant une carte blanche. L’objectif est de combler le trou, de manière à obtenir des affirmations qui ne sont pas forcément logiques. C’est le Question Master qui décide de la bonne réponse.

Un participant joue le rôle de Question Master. Il pioche une carte bleue, et la lit à haute voix. Les autres joueurs, qui auront 11 cartes blanches en main, vont proposer chacun une carte contenant une réponse. Les cartes blanches sont déposées, face cachée, autour de la carte bleue. Le Question Master dévoile chaque carte, en la lisant. C’est lui qui a le dernier mot, dans le choix de la réponse.

Le joueur qui a proposé la réponse choisie gagne un point. Il prend la carte bleue, et la place devant lui, comme preuve de son point. À son tour, il devient Question Master. Ensuite, il passe la main à celui qui aura déposé la bonne carte blanche. La partie continue jusqu’à ce qu’un joueur accumule 5 points. Celui-ci est déclaré vainqueur.

Notre avis : C’est un jeu incontournable, pour garantir une bonne ambiance pendant l’apéro. Cependant, il faut assurer que tous les participants aient l’âge indiqué. En outre, il n’est pas trop adapté pour des parties en famille.


Jet Lag

Avantages :

  • Pour un apéro en famille ou entre amis
  • Peut se jouer en équipe ou en individuel, selon le nombre de participants
  • Les règles sont faciles à comprendre

Inconvénients :

  • Exige une mémorisation des réponses
  • Il faut un minimum de 3 joueurs

Caractéristiques :

  • Marque : Gamme Slim
  • Nombre de joueurs : 3 à 8 personnes
  • Âge : 12 ans et plus
  • Durée d’une partie : 20 minutes
  • Type de jeu : humour, mémoire, devinette, mime, réflexe

Jet Lag est un jeu de mime où un joueur fait deviner les réponses à l’autre. Cependant, le second ne doit pas répondre tout de suite à la première question. Il laisse donc passer cette première question, en mémorisant déjà la réponse. Cette réponse, il la donne à la deuxième question. Et ainsi de suite. Il y aura donc un décalage entre la question et la réponse.

Un joueur se charge de faire deviner les réponses aux joueurs de son équipe, en se référant à une carte. Il a sous les yeux la question et la réponse. L’équipe adverse s’assure si l’autre a bien répondu ou non. Dès qu’il y a erreur, le tour d’une équipe s’arrête. L’autre équipe prend la main, tandis que la première joue le rôle de vérificateur.

Chaque équipe joue 5 cartes. Une carte correspond à un palier. Quand une équipe franchit un palier sans se tromper de réponse, elle gagne des points qui correspondent au palier. Réussir le dernier palier lui fait obtenir 10 points. La partie est terminée, quand les 5 cartes ont été utilisées. L’équipe qui a le plus de points gagne le jeu. S’il y a seulement 3 personnes, chacune joue, tour à tour, le rôle du lecteur.

 

Notre avis : L’humour est garanti si les joueurs d’une équipe s’entendent bien. Ils doivent choisir celui qui a une bonne mémoire, pour répondre aux questions, sinon il y aura beaucoup de frustrations.


Le Mother Phoque

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Vue d'ensemble du Le Mother Phoque

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Vue dde côté du Le Mother Phoque

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Vue postérieur du Le Mother Phoque

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Carte du Le Mother Phoque

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Usage du Le Mother Phoque

6/6

Dimension du Le Mother Phoque

Avantages :

  • Un jeu où le fou rire est au rendez-vous
  • Les règles sont faciles à saisir
  • Tous ceux qui sont présents peuvent participer

Inconvénients :

  • Il y a des réponses trop osées
  • N’est pas fait pour une soirée en famille

Caractéristiques :

  • Marque : Original Cup
  • Nombre de joueurs : 3 personnes et plus
  • Âge : 16 ans et plus
  • Durée d’une partie : 30 à 40 minutes
  • Type de jeu : humour, humour noir, ambiance

Le jeu comprend 50 cartes questions où il y a des phrases à trou, et 350 cartes réponses. Au début, les joueurs doivent choisir un Phoquer. C’est lui qui se charge de lire la question et de choisir la meilleure combinaison, parmi toutes les propositions des joueurs. C’est lui aussi qui donne 6 cartes réponses à chaque joueur.

À chaque question, les joueurs déposent une réponse, face cachée. Le Phoquer lit les propositions, et c’est lui qui a le dernier mot dans le choix de la bonne réponse. Il passe la main à celui qui a déposé la carte qui a été élue la meilleure. Ce dernier devient alors le Phoquer, et ainsi de suite. Le but est d’obtenir des combinaisons vraiment loufoques.

Le joueur qui obtient 6 points avant les autres gagne la partie. Pour mettre plus d’ambiance, il existe une variante à boire. Après avoir choisi la meilleure combinaison, le Phoquer devine qui a déposé la carte choisie. S’il trouve la bonne réponse, il ne lui arrive rien. S’il se trompe, il doit boire une gorgée.

Notre avis : Les joueurs doivent s’attendre à toutes les réponses possibles, même aux plus trash. Il est mieux de ne pas jouer en famille, mais seulement entre amis.


Docteur Pilule

Avantages :

  • Un jeu de plateau qui peut réunir jusqu’à 12 joueurs
  • Convient à toute la famille
  • Peut être répété à l’infini sans lasser

Inconvénients :

  • Certains effets secondaires des pilules peuvent être dégoûtants
  • Les partenaires doivent être capables de deviner les mots

Caractéristiques :

  • Marque : Goliath
  • Nombre de joueurs : 4 à 12 personnes
  • Âge : 10 ans et plus
  • Durée d’une partie : 20 minutes
  • Type de jeu : humour, devinette, mime

Les joueurs sont des patients victimes de stress ou de dépression, ils suivent un traitement dans la clinique de Docteur Pilule. Le jeu se déroule sur un plateau de 20 cases. Chaque case correspond à une phase de guérison. Pour être totalement guéri, il faut arriver à la  dernière case. Le premier qui y arrive gagne la partie.

Au début, les participants se divisent en groupes de 2. Chaque équipe choisit l’un des 6 pions. Dans une équipe, un joueur est le fou en traitement, l’autre est un ami imaginaire qui va aider le fou à répondre aux devinettes. Le rôle est inversé à chaque tour de l’équipe. La devinette se fait par mime. En même temps, le fou et son ami sont sous les effets des pilules, sinon la réponse n’est pas valable.

Pendant qu’une équipe joue, les autres tiennent le rôle des infirmiers, qui s’assurent que les deux ont vraiment pris leurs médicaments (ils jouent les effets). Les effets varient selon la pilule : mettre 3 doigts dans la bouche tout en parlant, faire des bruits avec la salive, parler fort tout en chuchotant, etc. Bref, des trucs de fou.

Notre avis : Pour que les parties soient intéressantes, tous les éléments doivent être pris …au sérieux. Sans les effets secondaires des pilules, le jeu devient banal.


Olé Mains

Avantages :

  • Un jeu divertissant pour toute la famille ou les soirées entre amis
  • Jusqu’à 16 joueurs peuvent participer
  • Existe en version application mobile

Inconvénients :

  • Pour gagner des points, il faut être rapide
  • Les parties sont amusantes si les joueurs ont le même niveau

Caractéristiques :

  • Marque : Olé Mains
  • Nombre de joueurs : 4 à 16 personnes
  • Âge : 14 ans et plus
  • Durée d’une partie : 20 minutes
  • Type de jeu : humour, devinette, mime

Les joueurs se divisent en équipes, et chaque équipe choisit une personne pour répondre aux devinettes. Celui qui a été choisi colle une carte sur son front. Il ne sait pas ce qui y est écrit, mais ses camarades vont faire des mimes, pour l’aider à trouver le mot. Le jeu comprend 9 thèmes, où il y a encore des catégories.

Chaque équipe a une minute pour deviner le maximum de mots se rapportant à un thème. L’équipe qui a deviné le plus de mots garde le pion correspondant au thème. C’est pour marquer son point. Le jeu termine lorsque les 9 thèmes ont été joués. L’équipe qui a le plus de pions gagne la partie. Si deux équipes sont à égalité dans un thème, le pion est remis dans le jeu.

En faisant les mimes, les joueurs tiennent des gages, qui sont des actions à ajouter à chaque question. Ils font deviner les mots, en gardant un stylo dans la bouche, en sautillant, en se mettant à 4 pattes, en prenant un accent, en faisant des pompes, etc. 

Notre avis : Le jeu est amusant, dans la mesure où les gages sont respectés par tous les participants. Il est important que tout le monde comprenne les règles avant de jouer.


Komojo

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Vue de côté du Komojo

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Vue postérieur du Komojo

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Cartes du Komojo

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Usage du Komojo

5/5

Avantages :

  • Le nombre de joueurs n’a pas de limite
  • Convient à toutes les soirées (avec la famille ou entre amis)
  • Trois manières de faire deviner les mots

Inconvénients :

  • Des parties plus ou moins longues, jusqu’à épuisement des cartes
  • Les membres d’une équipe doivent se comprendre, pour être plus rapides

Caractéristiques :

  • Marque : Komojo
  • Nombre de joueurs : 4 personnes et plus
  • Âge : 14 ans et plus
  • Durée d’une partie : 60 minutes
  • Type de jeu : humour, devinette, ambiance

Le jeu comporte 360 cartes Komojo, avec des mots à deviner, et 120 cartes qui dictent la manière de faire les devinettes : en parlant, en faisant des mimes, en dessinant avec les mains. Ce sont les cartes contraintes. Une manche correspond à une contrainte. Les joueurs se divisent en 4 équipes au maximum. Chaque groupe prend 60 cartes Komojo. 

Pendant son tour, une équipe a 45 secondes pour découvrir le plus de mots. Elle doit passer par les 3 contraintes. Dans chaque contrainte, il y a encore des attitudes spécifiques à respecter, tout en faisant la devinette. Les membres d’une seule équipe doivent rester éloignés les uns des autres, pour éviter la tricherie.

Les contraintes et les attitudes spéciales peuvent se contredire, mais c’est justement ce qui fait le charme du jeu. Une bonne réponse est comptée comme un point. Quand toutes les cartes Komojo sont finies, le jeu termine. L’équipe qui a gagné le plus de points gagne la partie. Jusqu’à 8 joueurs, il y a seulement 2 équipes.

Notre avis : Plus il y a des joueurs, plus il y a de l’ambiance. Cependant, chacun doit veiller à exécuter, comme il faut, toutes les indications et les contraintes.


Just One

Avantages :

  • Un jeu d’ambiance pour toutes les générations
  • Il faut deviner le mot à partir de plusieurs indices écrits
  • Tout le monde gagne ou perd en même temps, pas de frustrations

Inconvénients :

  • Pas de tricherie, sinon les indices sont annulés
  • Tout le monde doit être capable d’inventer des indices

Caractéristiques :

  • Marque : Asmodee
  • Nombre de joueurs : 3 à 7 personnes
  • Âge : 8 ans et plus
  • Durée d’une partie : 20 à 30 minutes
  • Type de jeu : devinette, ambiance, imagination

Seules 13 cartes parmi les 110 sont utilisées pour une partie. Une carte contient 5 mots alignés de haut en bas. C’est un jeu d’ambiance coopératif où tout le monde va chercher des indices pour un seul mot. Un seul joueur devine les mots. Les autres vont lui fournir les indices, en écrivant sur les chevalets.

Celui qui doit deviner tire une carte, et la place face aux autres.il est donc le seul à ne pas voir ce qui y est écrit. Ensuite, il prend au hasard un chiffre qui va indiquer quel mot parmi les 5 fait l’objet de la devinette. Les autres joueurs utilisent les feutres, et écrivent chacun un indice, par rapport au mot choisi. Ensuite, ils confrontent tous les indices.

Les indices doubles sont supprimés, ainsi que ceux qui ne sont pas valables. Le reste est alors tourné vers le joueur qui doit faire la devinette. Si celui-ci réussit, tout le monde gagne 1 point. S’il échoue, on passe à la carte suivante, et le jeu continue ainsi jusqu’à la 13ème carte. À la fin, il faudra compter les points. Dans les autres parties, les joueurs vont se mettre, chacun à son tour, à la place de celui qui devine.

Notre avis : Le jeu étant coopératif, chacun doit faire l’effort de trouver un indice valable, pour permettre au joueur actif de deviner le mot indiqué. Des frustrations peuvent naître, si certains ne prennent pas les indices au sérieux.


Les Gens Qui

Avantages :

  • Un jeu pour se défaire de toutes les frustrations
  • Permet de connaître tout le monde, à travers leurs jugements
  • Chacun joue le rôle du juge, selon son tour

Inconvénients :

  • Les jugements des autres peuvent décevoir quelques-uns
  • Certains risquent de se reconnaître dans les différentes situations mentionnées par les cartes

Caractéristiques :

  • Marque : Les Gens Qui
  • Nombre de joueurs : 2 à 8 personnes
  • Âge : 16 ans et plus
  • Durée d’une partie : 30 minutes
  • Type de jeu : humour, jugements, ambiance

Les 440 cartes du jeu contiennent des situations énervantes, les unes plus que les autres. Il s’agit des comportements du quotidien, des cas qui arrivent à tout le monde. Bref, tout ce qui peut mettre une personne sur les nerfs. Ces cartes représentent les gens à juger. Le rôle du juge est tenu par un joueur. Les jugements des autres doivent s’aligner à celui du juge.

Les autres joueurs gardent en main les 4 cartes de jugement : Cœur sur vous, Juste un doigt, Un an de goulag, et Peine de mort. Le juge prend 3 cartes de situations, et dépose à côté de chacune une carte jugement, face cachée. Les autres joueurs posent également 3 de leurs cartes jugements. Les cartes sont retournées, et les jugements sont comparés.

Celui qui a des jugements qui ressemblent le plus à ceux du juge obtient 1 point, et il devient le prochain juge. Quand un joueur arrive à 10 points, le jeu est terminé. Les participants ont le droit de donner un « Juste un doigt » au juge, si celui-ci a des jugements bizarres.

Notre avis : Ce jeu diffère des autres jeux d’apéro. Au lieu de répondre à une question, les joueurs condamnent les gens qui énervent. Une manière de se débarrasser des frustrations du quotidien.

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