Les Meilleurs jeux de société pour jouer avec un trisomique

Trouver un jeu adapté à une personne trisomique n’est pas une mince affaire. En effet, un tel enfant a des capacités réduites, par rapport aux autres. Cependant, il n’est pas impossible de jouer avec lui. D’ailleurs, les activités ludiques peuvent l’aider à développer son système cognitif. Découvrez les meilleurs jeux de société à pratiquer avec un trisomique.

Tableau comparatif

  Je Trie Je Compte Famille Croque Carotte Allez Les Escargots Uno Jeu d’équilibre Flamant Rose Badaboule Miam Miaou Puzzle Progressif Patrouille De Sauvetage
Image Je Trie Je Compte Famille Croque Carotte Allez Les Escargots Uno Jeu déquilibre Flamant Rose Badaboule Miam Miaou Puzzle Progressif Patrouille De Sauvetage
Prix - 21,99  € - 7,99  € - - - -
Nombre de joueurs 1 et plus 2 à 4 2 à 6 2 à 10 2 2 à 4 2 à 4 1
Âge 3 ans et plus 4 ans et plus 3 ans et plus 7 ans et plus 3 ans et plus 5 ans et plus 3 ans et plus 3 ans et plus
Durée d’une partie 10 min et plus 20 min 10 min à 15 min 15 à 30 min 5 min 10 min et plus 10 min 5 min et plus
Type de jeu Comptage, couleurs, association Parcours, comptage, ambiance, couleurs Parcours, course, pari, ambiance, hasard Couleurs, cartes, chiffres, ambiance Équilibre, agilité Équilibre, agilité, concentration Parcours, ambiance, comptage, chance Puzzle, observation
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Je Trie Je Compte Famille

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Je Trie Je Compte Famille n1

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Je Trie Je Compte Famille n2

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Je Trie Je Compte Famille n3

Avantages :

  • Le jeu comprend 72 figurines de 4 couleurs différentes
  • Apprentissage du comptage et de la reconnaissance des couleurs
  • Ludique et instructif à la fois

Inconvénients :

  • Le joueur doit être guidé et surveillé par une autre personne,
  • Les pièces sont à conserver dans le bac après le jeu

Caractéristiques :

  • Marque : Learning Resources
  • Nombre de joueurs : 1 personne et plus
  • Âge : 3 ans et plus
  • Durée d’une partie : 10 minutes et plus
  • Type de jeu : comptage, couleurs, association

Les figurines représentent une famille entière, comprenant le papa, la maman, un garçon, une fille, un bébé et un chien. L’ensemble permet de réaliser beaucoup d’activités avec un enfant, ou une personne présentant une déficience intellectuelle. Les figurines aident à identifier toutes les personnes qui constituent une famille.

Au nombre de 72, les figurines peuvent servir au comptage et au calcul. Toutes les opérations sont possibles, il faut commencer par l’addition et la soustraction. Le joueur peut s’exercer à trier les figurines par taille, par couleur, par espèce, par genre. Ensuite, il peut aligner une famille entière, appartenant à la même couleur

Le principe est de mélanger les pièces, et de laisser le joueur choisir les éléments adéquats. Les pièces servent aussi à réaliser des comparaisons. Au fur et à mesure, le joueur peut utiliser les figurines, pour inventer de petites conversations entre les membres de la famille. Lui-même peut imaginer d’autres activités, à partir de ces éléments.

Notre avis : Les activités à réaliser sont infinies. Cependant, il faut procéder par étape, et passer à une autre, une fois un principe assimilé. Et surtout, il faut éviter de mettre la pression, car le temps de réalisation dépend de chaque personne.


Croque Carotte

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Croque Carotte n1

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Croque Carotte n2

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Croque Carotte n3

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Croque Carotte n4

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Croque Carotte n5

Avantages :

  • Matériel coloré et amusant pour tous les âges
  • Il est facile de compter les cases à franchir, selon la carte tirée
  • Le tourniquet, le pont-levis, les trous donnent du piment au jeu

Inconvénients :

  • Un adulte doit aider les plus petits pour la prise en main
  • Le plus averti saura déjouer les pièges et les blocages

Caractéristiques :

  • Marque : Ravensburger
  • Nombre de joueurs : 2 à 4 personnes
  • Âge : 4 ans et plus
  • Durée d’une partie : 20 minutes
  • Type de jeu : comptage, couleurs, parcours, ambiance

Il s’agit d’un parcours où les joueurs doivent faire parvenir leurs lapins en haut de la colline. Une carotte y est suspendue. Le parcours en vaut la peine pour les lapins. Le premier joueur qui arrive en haut avec l’un de ses lapins gagne la partie. Chacun prend, au début, 4 lapins d’une même couleur. Chacun déplace ses propres lapins. Les cartes sont déposées au milieu, face cachée.

À chaque tour, un joueur pioche une carte. Celle-ci affiche un lapin, avec 1 ou 2 ou 3 ronds à ses pieds. Selon le nombre de ronds, le lapin doit se déplacer sur les cases. S’il y a 3 ronds, il parcourt 3 cases. Le joueur a le choix entre faire avancer un lapin déjà en course, ou mettre sur le plateau un nouveau lapin.

Un lapin qui tombe dans un trou est retiré du jeu. Une case ne peut contenir plus d’un lapin. Si un lapin doit se déplacer, mais qu’il y a un autre devant lui, il saute pour passer à la prochaine case libre. Il y a des cases où une taupe apparait. Lorsque celle-ci sort sa tête, il fait tomber le lapin jusqu’en bas. Quand un lapin arrive sur le sommet de la colline, son propriétaire remporte la partie.

Notre avis : Le parcours du premier lapin permet au joueur de détecter les pièges. Cela peut l’aider à décider quel lapin déplacer, selon le nombre de ronds. Le principe est d’éviter ou de contourner les obstacles.


Allez Les Escargots

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Allez Les Escargots n1

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Allez Les Escargots n2

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Allez Les Escargots n3

Avantages :

  • Un parcours amusant où tous les joueurs déplacent les mêmes escargots
  • Un jeu qui permet la reconnaissance des couleurs
  • Des variantes permettent de changer les parties

Inconvénients :

  • Jeu frustrant pour ceux qui aiment le challenge
  • La victoire d’un escargot dépend entièrement du hasard

Caractéristiques :

  • Marque : Ravensburger
  • Nombre de joueurs : 2 à 6 personnes
  • Âge : 3 ans et plus
  • Durée d’une partie : 10 à 15 minutes
  • Type de jeu : parcours, course, pari, hasard, ambiance

C’est une course où les protagonistes sont des escargots. Quel que soit le nombre de joueurs, les 6 escargots sont mis sur la piste. Le premier escargot qui franchit la ligne d’arrivée gagne la course. Quant aux joueurs, ils peuvent parier sur le premier ou le dernier escargot. Celui qui devine juste remporte la partie.

Les 6 escargots sont de couleurs différentes. Il faudra les placer sur la ligne de leurs couleurs respectives. Ces petits animaux en bois n’ont pas le droit de sortir de sa ligne. Chacun à son tour, les joueurs lancent les 2 dés de couleurs. Celui qui a la main déplace l’escargot, selon le résultat des dés.

Si le résultat donne 2 faces de la même couleur, l’escargot de cette couleur se déplace de 2 cases. S’il y a une face jaune et une face verte, les escargots jaune et vert bougent d’une case chacun. Il est possible de jouer avec ou sans pari. D’ailleurs, les escargots, que ce soit le premier ou le dernier, appartiennent à tous les joueurs.

Notre avis : C’est un jeu où il n’y a pas de pression pour gagner. Même avec un pari, les joueurs ne peuvent rien faire pour avancer un escargot plus vite que les autres. Tout dépend des couleurs que les dés donnent, à chaque lancer.


Uno

Avantages :

  • Un jeu qui permet de reconnaître les couleurs et les chiffres
  • Un jeu d’ambiance, qui peut rassembler jusqu’à 10 personnes
  • Peut être pratiqué en tous lieux

Inconvénients :

  • L’utilisation des cartes Action est un peu compliquée pour le trisomique
  • Il faudra simplifier les règles, et imposer ce principe à tous

Caractéristiques :

  • Marque : Mattel
  • Nombre de joueurs : 2 à 10 personnes
  • Âge : 7 ans et plus
  • Durée d’une partie : 15 à 30 minutes
  • Type de jeu : couleurs, chiffres, cartes, ambiance

Le principe est de jouer une carte de la même couleur, ou affichant le même chiffre, selon la carte posée au milieu. Les cartes sont de 4 couleurs différentes, et numérotées de 0 à 9. Il y a également les cartes Action, qui donnent une autre tournure à la partie. Chaque joueur reçoit 7 cartes au début. Les cartes restantes constituent la pioche. La première carte est révélée, pour devenir le talon.

L’objectif est de poser toutes ses cartes pendant une manche. Lors d’un tour, un joueur consulte les cartes qu’il a en main. Il dépose sur le talon une carte de la même couleur ou portant le même chiffre. La carte déposée par un joueur devient le prochain talon. Si le joueur n’a aucune carte qui correspond au talon, il en prend une dans la pile.

Quand un joueur n’a plus que 2 cartes, il doit crier « Uno », pour annoncer aux autres qu’après cette carte qu’il joue, il ne lui en reste qu’une. S’il ne le fait pas et qu’un autre joueur le dénonce, il est obligé de prendre 2 nouvelles cartes. Quand un joueur dépose sa dernière carte, la manche se termine. Chacun compte ses points. Le joueur qui atteint 500 points avant les autres gagne la partie.

Notre avis : Il faut du temps pour qu’un trisomique assimile l’utilisation des cartes Action. Les autres joueurs doivent faire preuve de patience.


Jeu d’équilibre Flamant Rose

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Jeu d’équilibre Flamant Rose n1

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Jeu d’équilibre Flamant Rose n2

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Jeu d’équilibre Flamant Rose n3

Avantages :

  • Jeu en bois, fait pour durer, ne casse pas facilement
  • Règle très facile, et parties courtes
  • Adapté à tous les âges, même à ceux qui ont une déficience de motricité

Inconvénients :

  • Un jeu qui lasse vite, car il n’y a pas d’autre variante
  • Peut être frustrant pour celui qui fait tomber les bébés flamants

Caractéristiques :

  • Marque : Janod
  • Nombre de joueurs : 2 personnes
  • Âge : 3 ans et plus
  • Durée d’une partie : 5 minutes
  • Type de jeu : équilibre, agilité

Le jeu consiste à placer 10 bébés flamants sur les 2 ailes du flamant rose. L’objectif est de les positionner tous, sans les faire tomber. En effet, dès qu’il y a un surpoids sur une aile, les bébés flamants sont à terre. Le joueur qui a provoqué le déséquilibre perd la partie. Les 2 joueurs utilisent les mêmes pièces pendant une partie.

Au début, il faudra monter le flamant rose, à l’aide des 4 pièces correspondantes. À tour de rôle, les joueurs posent un bébé flamant sur une aile de la maman. Ils doivent le faire un à un. Ils sont libres de mettre les bébés sur toute l’étendue des 2 ailes. Il n’y a pas d’ordre ni d’emplacement spécial pour chaque bébé. Il appartient aux joueurs de trouver l’équilibre.

Certains bébés flamants ont une tête plate, qui permet de poser d’autres bébés. Pour superposer 2 bébés, il faudra mettre en bas celui qui a la tête plate. Les bébés sont de tailles différentes. Chaque taille existe en 2 exemplaires, mais les couleurs ne sont pas les mêmes.

Notre avis : Les joueurs doivent prendre en compte la forme de la tête de chaque bébé. Ceux avec une tête plate sont à placer en premier. Ensuite, il faudra équilibrer le poids, en considérant la taille des bébés.


Badaboule

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Badaboule n1

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Badaboule n2

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Badaboule n3

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Badaboule n4

Avantages :

  • Un jeu d’équilibre passionnant pour tout le monde
  • Pas de complication au niveau des règles
  • Des parties qui tournent souvent à la rigolade

Inconvénients :

  • La première installation n’est pas à la portée de tous
  • La durée du jeu peut s’allonger

Caractéristiques :

  • Marque : Megableu
  • Nombre de joueurs : 2 à 4 personnes
  • Âge : 5 ans et plus
  • Durée d’une partie : 10 minutes et plus
  • Type de jeu : équilibre, agilité, concentration

Les joueurs vont faire preuve de dextérité, pour déposer les boules blanches sur un amas de boules de couleurs en suspension. L’objectif est de placer toutes ses boules, sans en faire tomber aucune. Si le joueur provoque un « badaboule », c’est-à-dire s’il fait tomber une ou plusieurs boules blanches, il les ramasse toutes. Le nombre de ses boules augmente alors.

Le joueur qui n’a plus de boules en main gagne la partie. Le jeu comporte 24 boules blanches, à répartir entre tous les participants. Durant son tour, un joueur prend une de ses boules, à l’aide d’une baguette. Il la dépose sur le tas de boules en suspension. Si la boule est immobile, la main passe. Chaque joueur utilise sa baguette, pour déposer sa boule.

Le joueur garde toutes les boules qu’il a fait tomber. Avant le tour d’un autre joueur, toutes les boules à terre sont de la responsabilité de celui qui l’a précédé. Lorsqu’un joueur s’est débarrassé de toutes ses boules, la partie est terminée.

Notre avis : Au fur et à mesure que les boules blanches sont posées, l’amas devient de plus en plus lourd. Il faudra alors éviter de poser la prochaine boule sur une partie où il y a déjà une petite ouverture.


Miam Miaou

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Miam Miaou n1

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Miam Miaou n2

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Miam Miaou n3

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Miam Miaou n4

Avantages :

  • Un concept original avec un thème amusant
  • Il y a 3 niveaux de difficulté, selon la capacité des joueurs
  • Une variante coopérative permet de jouer en collaboration contre le chat

Inconvénients :

  • Le fromage n’est pas stable pour certains modèles
  • Un jeu qui lasse vite les amateurs d’actions

Caractéristiques :

  • Marque : Ravensburger
  • Nombre de joueurs : 2 à 4 personnes
  • Âge : 3 ans et plus
  • Durée d’une partie : 10 minutes
  • Type de jeu : parcours, comptage, ambiance, chance

Les joueurs se retrouvent dans la peau de petites Souris, qui font une course au fromage. Tout le long du parcours sur un plateau, les Souris ramassent des portions de fromage. Cependant, lorsqu’elles rencontrent le Chat, elles sont obligées de céder une portion. L’objectif est d’accumuler 5 portions de fromage, sans devoir les partager avec le Chat.

Le jeu comporte 2 dés, le dé à points représente le nombre de cases à traverser par la Souris, le dé à pattes dicte le déplacement du Chat. Chaque joueur choisit son pion Souris. Le joueur actif lance les 2 dés en même temps. Il bouge sa Souris selon le résultat du dé à points, et déplace le Chat selon le résultat du dé à pattes.

La Souris gagne une portion de fromage, selon la case où elle atterrit. Quand le Chat arrive sur une case, la Souris qui s’y trouve doit lui laisser une portion de fromage. Si la Souris tombe sur une case Échelle, elle monte l’échelle pour aller au sommet du grand Fromage, puis glisse sur le toboggan. La première Souris qui gagne 5 portions de fromage remporte la partie.

Notre avis : Les déplacements se font selon le résultat des 2 dés. Chaque case affiche l’action à réaliser. Il suffit de suivre ce que montre l’image.


Puzzle Progressif Patrouille De Sauvetage

Puzzle Progressif Patrouille De Sauvetage n1

Avantages :

  • Un jeu facile à exécuter, adapté à tous
  • Le puzzle comporte 4 niveaux de difficulté progressive
  • Les dessins sont amusants

Inconvénients :

  • Les dessins à composer se trouvent sur la boîte
  • Après le quatrième puzzle, le jeu n’a plus d’intérêt pour beaucoup de personnes

Caractéristiques :

  • Marque : Educa
  • Nombre de joueurs : 1 personne
  • Âge : 3 ans et plus
  • Durée d’une partie : 5 minutes et plus
  • Type de jeu : observation, puzzle

Le jeu consiste à reconstituer une image, en utilisant le nombre de pièces indiqué. Il y a 4 puzzles avec des images différentes. Le principe est de rassembler les pièces, afin d’obtenir exactement le dessin. Le nombre de pièces à utiliser augmente avec le niveau. Plus le niveau monte, plus la reconstitution devient compliquée.

Pour le premier puzzle, le joueur a besoin de 6 pièces. Il consulte l’image, puis positionne les morceaux, en repérant l’emplacement de chacun. En plus, il doit tenir compte de la jonction des pièces. Le deuxième puzzle est composé de 9 pièces. Le principe de reconstitution est le même. Il faudra rassembler les 9 morceaux, pour former l’image.

Le troisième puzzle utilise 12 pièces, et la quatrième 16 pièces. Le joueur ne peut perdre de vue l’image à imiter. Dès qu’il remarque une irrégularité, il doit changer de pièce. Il essaie les combinaisons jusqu’à ce que le puzzle ressemble parfaitement au dessin.

Notre avis : Le jeu exige une capacité d’observation, afin de repérer l’emplacement de chaque pièce. Le niveau inférieur représente un entraînement, en vue de passer aux niveaux supérieurs.

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