Les Meilleurs Jeux de Société pour Enfant Trisomique

Il n’est pas toujours évident de trouver des activités ludiques pour un enfant trisomique. Celui-ci a, pourtant, besoin de développer sa motricité et sa dextérité. Les jeux et les jouets sont justement des moyens d’éveiller ses sens. Il faudra donc exploiter ce que chaque modèle peut offrir. L’idée est de varier les jeux, et donner à l’enfant le temps de les assimiler.

Tableau comparatif

  Baril 200 planchettes Kapla Ardoise Magique Les 3 Petits Cochons Construction Magnétique Magneti’Book Moduloform Jeu de 5 Quilles en Forme de Chat Kit de Pochoirs de Formes Primaires Rouleaux de Gommettes Géométriques
Nombre de joueurs Baril 200 planchettes Kapla Ardoise Magique Les 3 Petits Cochons Construction Magnetique MagnetiBook Moduloform Jeu de 5 Quilles en Forme de Chat Kit de Pochoirs de Formes Primaires Rouleaux de Gommettes Geometriques
Prix - - - - - - - -
Âge 3 ans et plus 3 ans et plus 3 ans et plus 1 an et plus 3 ans et plus 10 mois et plus 4 ans et plus 3 ans et plus
Durée d’une partie 10 min et plus 10 min et plus 10 min et plus 1 min et plus 1 min et plus 1 min et plus 1 min et plus 1 min et plus
Type de jeu Construction, imagination Dessin, imagination, créativité Puzzle, patience, réflexion, concentration, logique Construction, magnétisme, assemblage Combinaison, imagination, créativité Équilibre, coordination, agilité Forme, géométrie, créativité, imagination Géométrie, créativité, imagination, collage
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Baril 200 planchettes Kapla

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Baril 200 planchettes Kapla n1

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Baril 200 planchettes Kapla n2

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Baril 200 planchettes Kapla n3

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Baril 200 planchettes Kapla n4

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Baril 200 planchettes Kapla n5

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Baril 200 planchettes Kapla n6

Avantages :

  • Un jeu qui développe l’imagination et la création
  • Planchettes en bois écologique et durable
  • Un livret contient des modèles à imiter

Inconvénients :

  • Il faut veiller à la sécurité de l’enfant, si la construction s’effondre
  • La réalisation de certains dessins nécessite plusieurs barils

Caractéristiques :

  • Marque : Kapla
  • Nombre de joueurs : 1 personne et plus
  • Âge : 3 ans et plus
  • Durée d’une partie : 10 minutes et plus
  • Type de jeu : construction, imagination

Le jeu comprend 200 planchettes en bois, rangées dans un baril en carton. Ces petites planches sont toutes de la même taille. Un livret accompagne le paquet. Il contient beaucoup de dessins, qui peuvent être reproduits à l’aide des planches. Le principe est de placer les planches, de manière à obtenir les modèles présentés.

Selon le dessin, il faut commencer par la base, en positionnant les planchettes. Ces dernières peuvent être superposées, croisées, à l’horizontale, à la verticale, en pente, etc. Il suffit de les placer les unes sur les autres, pour obtenir la forme voulue. Les combinaisons sont infinies. 

L’enfant n’est pas obligé de se limiter aux dessins fournis. Il peut utiliser son imagination, pour créer d’autres modèles. Le seul fait de dresser les planches les unes sur les autres éveille la notion d’équilibre. Si la construction s’effondre, les planches ne se cassent pas. Le joueur peut tout recommencer.

Notre avis : C’est une activité qui ne lasse pas, car elle stimule l’imagination, et permet de créer des modèles à l’infini. La durée est variable. Tout dépend de l’ampleur de la construction.


Ardoise Magique

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Ardoise Magique n1

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Ardoise Magique n2

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Ardoise Magique n3

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Ardoise Magique n4

Avantages :

  • L’ardoise est de forme rigide, elle peut être utilisée partout
  • Les 4 tampons ajoutent plus de formes aux dessins réalisés
  • Un matériel de taille convenable, avec un crayon attaché à un cordon

Inconvénients :

  • L’ardoise est en plastique, avec une durée de vie limitée
  • Il n’y a pas beaucoup de couleurs

Caractéristiques :

  • Marque : AquaDoodle
  • Nombre de joueurs : 1 personne
  • Âge : 3 ans et plus
  • Durée d’une partie : 10 minutes et plus
  • Type de jeu : dessin, créativité, imagination

L’ardoise comporte une surface claire, pour dessiner à volonté. Elle est accompagnée d’un crayon effaçable, qui est accroché à l’aide d’un petit cordon. Un petit bouton sert à effacer les traces, comme un curseur qu’il suffit de déplacer. Sur la partie supérieure de l’ardoise se trouvent 4 tampons de 4 formes différentes.

L’enfant est libre de dessiner tout ce qu’il veut, selon son imagination. Il peut recourir aux tampons, s’il y a une forme qui l’intéresse, dans sa création. S’il n’est pas satisfait, il peut effacer tout, en faisant coulisser le bouton effaceur.

Le crayon ne risque pas de se perdre. Il sert également à écrire. Les dessins, comme les écritures, ne laissent aucune trace. L’ardoise est équipée d’une poignée, qui facilite son transport. L’écran est assez large pour contenir plusieurs dessins à la fois. L’enfant peut développer sa créativité, en utilisant son imagination.

Notre avis : Au début, il faudra expliquer à l’enfant le fonctionnement de l’effaceur et des tampons. Le matériel lui permet d’apprendre à dessiner et à écrire à son rythme. 


Les 3 Petits Cochons

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Les 3 Petits Cochons n1

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Les 3 Petits Cochons n2

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Les 3 Petits Cochons n3

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Les 3 Petits Cochons n4

Avantages :

  • Un jeu de logique qui permet de travailler la réflexion 
  • Les différentes couleurs et le thème attirent les enfants
  • Plusieurs défis à réaliser

Inconvénients :

  • Au début, l’enfant a besoin de l’aide d’un adulte
  • Une fois les 48 défis réalisés, le jeu devient répétitif

Caractéristiques :

  • Marque : SmartGames
  • Nombre de joueurs : 1 personne
  • Âge : 3 ans et plus
  • Durée d’une partie : 10 minutes et plus
  • Type de jeu : puzzle, concentration, réflexion, logique, patience

Ce jeu de logique consiste à placer les éléments de manière à protéger les petits cochons du loup. Une partie correspond à un défi. Au début, il faudra positionner les petits cochons et le loup, selon les indications dans le livret. Ensuite, le joueur doit trouver l’emplacement adéquat pour les 3 maisons.

Un défi possède une seule solution. Chacun nécessite une mise en place différente. Après avoir résolu un défi, le joueur doit retirer toutes les pièces du plateau. La solution se trouve dans le livret, mais il n’est pas conseillé d’y jeter un coup d’œil, avant d’essayer de la trouver soi-même. 

Les 48 défis sont évolutifs. Les premiers sont plus faciles. Au fur et à mesure, le niveau de difficulté augmente. Chaque défi permet de travailler la tête, pour résoudre le problème. Le principe est de comprendre que les petits cochons peuvent rester à l’extérieur en l’absence du loup. Lorsque ce dernier est dans les parages, les petits animaux doivent être mis à l’abri.

Notre avis : C’est un casse-tête avec beaucoup de défis, pour que l’enfant exerce sa capacité de réfléchir. Il faudra lui enseigner le principe au début, et lui expliquer l’objectif du jeu.


Construction Magnétique

Construction Magnétique n1

Avantages :

  • Un jeu qui permet de comprendre le magnétisme
  • Adapté aux joueurs de tous les âges
  • Des barres de qualité et durables

Inconvénients :

  • Les barres sont trop grandes, et difficiles à manipuler au début
  • Le système de magnétisme peut effrayer certains joueurs

Caractéristiques :

  • Marque : Smartmax
  • Nombre de joueurs : 1 à 2 personnes
  • Âge : 1 an et plus
  • Durée d’une partie : 1 minute et plus
  • Type de jeu : construction, assemblage, magnétisme

Le joueur aura à assembler les pièces, pour obtenir des formes différentes, des plus simples aux plus compliquées. Le jeu comprend 15 bâtonnets magnétiques dont 3 sont plus grands que les autres, avec 8 boules magnétiques. Tous les éléments sont aimantés. Les bâtonnets ont un pôle positif et un pôle négatif.

Le principe est de réunir 2 pôles qui s’attirent, c’est-à-dire un pôle positif avec un pôle négatif. 2 pôles semblables se repoussent. Le joueur apprend à découvrir les pôles qui s’attirent, et ceux qui se repoussent, afin de réaliser une forme. Une boule peut être associée à toutes les barres. Les bâtonnets plus grands supportent plus de poids, par rapport aux plus petits.

Les bâtonnets sont de différentes couleurs. Au fur et à mesure, le joueur découvre que les barres aux couleurs froides se repoussent entre elles. Il en est de même pour les barres de couleurs chaudes. Le principe est donc d’associer un bâtonnet d’une couleur froide avec un autre d’une couleur chaude. La boule peut être placée au milieu de n’importe quelle barre.

Notre avis : Le joueur apprend le principe du magnétisme. En même temps, il construit des formes, selon les modèles fournis. Il peut aussi inventer ses propres montages.


Magneti’Book Moduloform

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Magneti’Book Moduloform n1

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Magneti’Book Moduloform n2

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Magneti’Book Moduloform n3

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Magneti’Book Moduloform n4

Avantages :

  • La mallette représente un plateau de jeu, et aussi un coffre de rangement et de transport
  • Un jeu qui incite à la création
  • Le paquet contient 7 cartes modèles

Inconvénients :

  • La corde qui supporte le couvercle n’est pas très solide
  • Certains trouvent les pièces trop petites

Caractéristiques :

  • Marque : Janod
  • Nombre de joueurs : 1 personne et plus
  • Âge : 3 ans et plus
  • Durée d’une partie : 1 minute et plus
  • Type de jeu : combinaison, créativité, imagination

Le principe est d’associer les pièces, pour constituer des formes, selon les modèles représentés sur les 7 cartes. Le joueur doit distinguer les éléments nécessaires à chaque dessin. Il a réussi lorsqu’il parvient à reproduire exactement le dessin. Le jeu comprend 55 pièces magnétiques de formes différentes. 

Le couvercle de la mallette est aimanté, et sert de plateau de placement pour les pièces. Il suffit alors de placer chaque élément, selon sa position sur le modèle. Une fois un dessin fini, le joueur peut retirer les pièces, avant de passer à un autre dessin. 

Le joueur peut constituer le dessin en solo ou avec d’autres personnes. Les pièces doivent être bien mélangées, pour permettre à chacun de chercher les éléments dont il a besoin. Les thèmes représentés sur les modèles sont variés. Le joueur est libre de construire une autre image avec les pièces, selon son imagination.

Notre avis : Le jeu est pratique, et les pièces aimantées se fixent facilement sur le couvercle de la mallette. L’objectif est d’éveiller la créativité et la capacité d’associer des formes, pour obtenir un dessin qui a du sens.


Jeu de 5 Quilles en Forme de Chat

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Jeu de 5 Quilles en Forme de Chat n1

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Jeu de 5 Quilles en Forme de Chat n2

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Jeu de 5 Quilles en Forme de Chat n3

Avantages :

  • Un jeu qui permet de développer la capacité de coordonner les gestes
  • Des quilles colorées avec des têtes de chat
  • Matériel durable, lavable, et de taille convenable

Inconvénients :

  • Il faut une surface plane pour que les quilles soient stables
  • Les petits ne peuvent s’empêcher de mettre les quilles dans la bouche

Caractéristiques :

  • Marque : Ludi
  • Nombre de joueurs : 1 personne et plus
  • Âge : 10 mois et plus
  • Durée d’une partie : 1 minute et plus
  • Type de jeu : agilité, équilibre, coordination

L’objectif du jeu est de lancer la balle pour faire tomber les quilles. Au début, le joueur doit aligner les 5 quilles, ou les positionner en 2 rangées croisées. Ensuite, il lance la balle, tout en visant une quille. Il se tient à une distance raisonnable, de manière à viser correctement. Il a fini une partie, lorsque toutes les quilles sont renversées.

Les quilles sont numérotées de 1 à 5. Au fil des parties, le joueur peut les aligner dans l’ordre ou en désordre. En lançant la balle, il peut viser une quille d’un numéro particulier, ou viser n’importe laquelle. Celui qui a plus d’expérience visera les quilles dans l’ordre croissant, ou dans l’ordre inverse. Le principe reste le même, renverser les 5 quilles.

Les plus agiles feront tomber 2 ou 3 quilles en un seul lancer. Le joueur développe sa dextérité au fur et à mesure. Les quilles étant en forme de chat, il aura l’impression de tirer sur des chats immobiles. Il peut aussi viser les quilles selon la couleur

Notre avis : Le joueur utilise son imagination pour aligner les quilles, pour déterminer dans quel ordre il les fera tomber. En même temps, il apprend à distinguer les couleurs, et les numéros. Le fait de voir les 5 quilles renversées représente une victoire.


Kit de Pochoirs de Formes Primaires

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Kit de Pochoirs de Formes Primaires n1

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Kit de Pochoirs de Formes Primaires n2

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Kit de Pochoirs de Formes Primaires n3

Avantages :

  • Un kit de 5 pochoirs, avec des formes différentes et de diverses tailles
  • Matériel en plastique durable
  • Apprentissage des formes géométriques et de l’association 

Inconvénients :

  • Il faut éviter de plier les pochoirs
  • Pour dessiner, le joueur doit prévoir des feuilles et un crayon

Caractéristiques :

  • Marque : Learning Resources
  • Nombre de joueurs : 1 personne
  • Âge : 4 ans et plus
  • Durée d’une partie : 1 minute et plus
  • Type de jeu : forme, géométrie, créativité, imagination

Ce kit de dessin comprend 5 pièces contenant chacune des formes géométriques standard. Chaque pièce elle-même représente une forme différente : triangle, carré, rectangle, rond, hexagone. L’ensemble est destiné à réaliser des dessins, en juxtaposant les formes, de manière à obtenir une représentation significative. Le joueur peut utiliser un crayon ou un stylo, sur une feuille.

Pour dessiner, le joueur place un pochoir sur la feuille, selon la position qu’il souhaite. Il trace une forme, en suivant les traits de la pièce. Pour continuer le dessin avec une autre forme, il colle le pochoir aux traits déjà présents. Le pochoir triangle contient des triangles de plusieurs tailles. Il en est de même pour les autres pièces.

Le joueur peut créer toutes les formes qu’il veut, en se servant de son imagination. Il est libre de tracer des triangles dans un triangle plus grand, pour comprendre la différence au niveau de la taille. Il peut aussi aligner plusieurs formes différentes. Les plus créatifs utiliseront des crayons de couleur, pour plus d’esthétique.

Notre avis : Ces pochoirs comprennent des formes limitées, mais les dessins qui peuvent être créés sont infinis. Les plus petits ont besoin d’orientation au début. Par la suite, ils peuvent donner libre cours à leur imagination.


Rouleaux de Gommettes Géométriques

Rouleaux de Gommettes Géométriques n1

Avantages :

  • Les gommettes permettent d’assimiler les formes, les tailles et les couleurs
  • Il y a suffisamment de gommettes pour beaucoup de personnes
  • Un matériel pratique, il suffit de décoller chaque morceau

Inconvénients :

  • Les gommettes peuvent se coller sur les mains
  • Les gommettes sont à usage unique

Caractéristiques :

  • Marque : Apli Kids
  • Nombre de joueurs : 1 personne et plus
  • Âge : 3 ans et plus
  • Durée d’une partie : 1 minute et plus
  • Type de jeu : géométrie, créativité, imagination, collage

Le kit comprend des gommettes autocollantes, de formes et de couleurs différentes. Le principe est de constituer une combinaison de formes, pour obtenir une image. Pour cela, il faut décoller les gommettes, une à une, et les coller sur un papier ou une autre surface. Chaque rouleau contient des gommettes de formes variées.

Le joueur peut réaliser des combinaisons multiples : des gommettes d’une même forme, mais de 4 couleurs différentes, ou d’une même couleur. Il a la possibilité de remplir une feuille, en gérant l’espace. Aligner des gommettes d’une même forme, mais de différentes tailles est également faisable. 

Les gommettes incitent à la créativité, à la logique. Le joueur apprend à trouver les formes, les tailles, et les couleurs qu’il faut, pour ses projets. En même temps, il assimile la notion d’alignement et de différenciation des formes. Il peut créer des dessins bien définis, en assemblant plusieurs formes.

Notre avis : C’est une activité qui fait travailler l’imagination, la faculté de comprendre les différences entre les formes, les tailles, les couleurs. Le joueur peut matérialiser une idée qu’il a dans la tête, et évaluer le résultat.

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