Les meilleurs jeux de société issus de jeux télé

Tout le monde n’a pas la chance ni le courage de participer à un jeu télévisé. Pourtant, ce n’est pas l’envie qui manque à beaucoup de téléspectateurs. La bonne nouvelle est que certaines émissions existent en version jeux de société. Il vous est donc possible d’y jouer avec les personnes que vous aimez, et passer des moments agréables.

Tableau comparatif

  Koh Lanta Fort Boyard Les 12 Coups de Midi Burger Quiz Vendredi Tout Est Permis La Roue de La Fortune Le Juste Prix Une Saison au Zoo
Image Koh Lanta Fort Boyard Les 12 Coups de Midi Burger Quiz Vendredi Tout Est Permis La Roue de La Fortune Le Juste Prix Une Saison au Zoo
Prix 59,99  € 19,52  € 24,99  € 39,86  € 56,98  € 31,03  € 34,99  € 15,99  €
Nombre de joueurs 3 à 8 2 à 6 2 à 4 2 à 7 3 à 10 2 à 6 2 à 6 2 à 6
Âge 7 ans et plus 7 ans et plus 7 ans et plus 10 ans et plus 12 ans et plus 8 ans et plus  8 ans et plus 6 ans et plus
Durée d’une partie 30 min 30 min 30 min 30 min à 40 min 30 min 30 min 30 min 45 min
Type de jeu Aventure, défi Énigme, réflexion, rapidité, aventure, défi Question-réponse, rapidité, culture générale Questionnaire, culture, humour, rapidité Humour, chant, danse, mime, devinette, ambiance Chance, argent, énigme, ambiance Chance, estimation Animalerie, chance, parcours


Koh Lanta

Avantages :

  • Des parties amusantes à jouer en équipe
  • Les règles de base ressemblent à celles de l’émission télé
  • Un jeu qui ne fatigue pas, chacun voulant prendre sa revanche

Inconvénients :

  • Les vrais amateurs voudront plus d’aventures
  • Il est mieux de jouer en plein air

Caractéristiques :

  • Marque : TF1 Games
  • Nombre de joueurs : 3 à 8 personnes
  • Âge : 7 ans et plus
  • Durée d’une partie : 30 minutes
  • Type de jeu : Aventure, défi

L’objectif commun à toute l’équipe est de rassembler les éléments de confort, et d’installer le campement. En même temps, chaque joueur s’efforce de gagner le maximum de Jetons de Confort. Le vrai aventurier est celui qui se tient le plus longtemps sur le poteau. Une partie est divisée en 3 manches, comprenant des épreuves individuelles et des épreuves en équipe.

Dans la première manche, chaque équipe cache les éléments de confort de l’adversaire. Pendant 2 sabliers, les joueurs doivent les trouver. Ces éléments servent à installer le campement. La deuxième manche est constituée d’épreuves individuelles. Chaque joueur pioche une carte, et réalise l’action indiquée. S’il réussit, il gagne des Jetons de Confort. 

Ensuite vient le Conseil, qui est composé de 4 étapes. Les joueurs votent en secret, chacun choisit un nom. Celui qui a obtenu le plus de voix gagne 3 jetons de confort. La troisième manche est l’étape finale. Le joueur qui a obtenu 9 Jetons de Confort affronte celui qui a plus de Jetons que les autres. Le deux se maintiennent en équilibre, chacun sur un poteau, représenté par un plot en plastique. Celui qui réussit à y rester longtemps gagne la partie.

Notre avis : C’est un jeu fait pour être réalisé dans un espace ouvert. Il faudra prévoir des endroits pour cacher les éléments de confort, et une surface stable pour les poteaux. 


Fort Boyard

Avantages :

  • Les règles sont longues, mais ne sont pas différentes de celles du jeu télévisé
  • Des parties qui se jouent en famille, avec les enfants de tous les âges
  • Un jeu de défi récompensé par des Boyards

Inconvénients :

  • Beaucoup de frustrations pour ceux qui ne gagnent ni Clé ni Mot-Code
  • Chacun doit cumuler les talents, pour réussir toutes les épreuves

Caractéristiques :

  • Marque : Lansay
  • Nombre de joueurs : 2 à 6 personnes
  • Âge : 7 ans et plus
  • Durée d’une partie : 30 minutes
  • Type de jeu : Aventure, défi, énigme, rapidité, réflexion

Comme dans le jeu télévisé, les participants passeront 3 sortes d’épreuves : la collecte de Clés, la chasse aux indices, et la récolte de Boyards. Ces 3 manches sont interdépendantes. Pour accéder à la salle du Trésor, le joueur doit avoir des indices qui lui permettent d’avoir un Mot-Code, et au moins une Clé. Le jeu se déroule sur un plateau.

Dans la première manche, les joueurs se déplacent à coups de dé. Celui qui arrive sur une case Concentration prend une carte de la pile correspondante. Il effectue la tâche mentionnée. S’il réussit dans le temps imparti, il a droit à une Clé. La case Force permet de piocher une carte du même nom. Le joueur gagne également une Clé, s’il parvient à effectuer l’action indiquée. Lors de la deuxième manche, le principe est le même. Seulement, au lieu de gagner une Clé, les joueurs reçoivent des indices. Cette manche termine lorsqu’un joueur a obtenu 4 indices.

Ceux qui n’ont pas de Clé sortent du jeu. Les joueurs qui ont une ou plusieurs Clés passent à la recherche de Mot-Code, en répondant aux énigmes. Seuls ceux qui ont un Mot-Code et une Clé au minimum peuvent entrer dans la salle du Trésor. Chacun va piocher des Boyards, selon le nombre de Clés qu’il possède. À la fin, les Boyards sont comptés. Le plus riche gagne la partie.

Notre avis : Le jeu est captivant comme dans l’émission, avec un bon taux de rejouabilité. Cependant, la partie peut être frustrante, pour celui qui n’est pas fort dans l’une des 2 premières manches.


Les 12 Coups de Midi

Avantages :

  • Les éléments du jeu donnent aux participants la sensation d’être à la télé
  • Un jeu destiné à toute la famille, du moins à ceux qui veulent tester leur culture générale
  • Il y a des précisions, par rapport au nombre de joueurs

Inconvénients :

  • La partie est trop rapide, s’il y a seulement 2 joueurs
  • Une fois toutes les étoiles mystérieuses découvertes, le jeu a peu d’intérêt

Caractéristiques :

  • Marque : Dujardin
  • Nombre de joueurs : 2 à 4 personnes
  • Âge : 7 ans et plus
  • Durée d’une partie : 30 minutes
  • Type de jeu : Culture générale, question-réponse, rapidité

Le déroulement du jeu n’est pas différent de l’émission télé. Le but est de donner le maximum de bonnes réponses, récolter de l’argent, et trouver ce qui se cache derrière l’étoile mystérieuse. Seul le Maître de Midi a l’opportunité de jouer cette dernière manche. Au début, chaque joueur prend une étoile pupitre et la dépose devant lui. En outre, chacun commence avec une cagnotte de 10 000 euros.

Pendant la première manche, un joueur prend un jeton numéroté de 1 à 4. Par rapport au chiffre choisi, son voisin de gauche pioche une question pour lui poser avec les propositions de réponses. Le joueur qui a la main a le choix entre la réponse visible ou l’Autre qui est caché. Le joueur qui donne une mauvaise réponse 2 fois de suite voit son pupitre tourner en rouge. Il provoque un joueur en DUEL.

Celui qui a été provoqué en DUEL joue Le Coup par Coup. Le Coup Fatal consiste en une série de questions opposant les joueurs en face à face. Après Le Coup de Maître, les joueurs passent à l’Étoile mystérieuse. Le premier qui arrive à deviner l’image cachée obtient une cagnotte de 10 000 euros. À la fin du jeu, c’est celui qui a le plus d’argent qui remporte la partie.

Notre avis : Il est important de respecter les consignes dans le déroulement du jeu. Les joueurs doivent veiller les uns sur les autres.


Burger Quiz

1/5

Vue de côté du Burger Quiz

2/5

Accéssoires fournis avec Burger Quiz

3/5

vue d'ensemble du Burger Quiz

4/5

Arrière du Burger Quiz

5/5

Dimension du Burger Quiz

Avantages :

  • Un jeu instructif qui promet la rigolade
  • Les parties peuvent être jouées en individuel ou en équipe
  • Les questions sont faites pour tous, même les moins cultivés

Inconvénients :

  • Les amateurs du jeu télévisé connaissent déjà les questions
  • Ceux qui ne connaissent pas l’émission doivent prendre plus de temps pour comprendre les règles

Caractéristiques :

  • Marque : Dujardin
  • Nombre de joueurs : 2 à 7 personnes
  • Âge : 10 ans et plus
  • Durée d’une partie : 30 à 40 minutes
  • Type de jeu : Culture, questionnaire, rapidité, humour

Le jeu consiste à répondre à des questions, pour gagner des Miam. Celui qui obtient 25 Miam a la possibilité de passer par l’épreuve « Le Burger de la Mort ». Au début, tout le monde fait le Toss. Il s’agit ‘une épreuve loufoque, qui sert à déterminer celui qui va jouer en premier. Le jeu lui-même est divisé en 4 manches : Les Nuggets, Le Sel ou Poivre, Les Menus, et L’Addition.

Un participant peut jouer le rôle du Maître de Jeu. Pour une partie à 2, chacun posera les questions l’autre. Dans les 6 premières manches, une bonne réponse donne droit à 1 Miam. Lors de la quatrième manche, une réponse correcte vaut 3 Miam. À la fin de cette dernière manche, chacun compte ses Miam. Il est temps de passer à l’épreuve finale.

Pendant le Burger de la Mort, un joueur pose 10 questions à celui qui passe l’épreuve. Les questions sont énumérées d’une seule traite. Les réponses sont à donner dans l’ordre. Si le candidat réussit dans les 5 premières réponses, il obtient le titre du Petit Burger de la Mort. Pour devenir le Grand Burger de la Mort, il doit répondre correctement, et dans l’ordre, aux 10 questions.

Notre avis : Même ceux qui connaissent les questions peuvent encore s’amuser, car les parties sont drôles. L’essentiel est de vivre, en famille ou avec les amis, l’ambiance folle de ce jeu.


Vendredi Tout Est Permis

Avantages :

  • Un jeu qui rassemble toutes les activités divertissantes
  • Il n’y a pas de points à gagner, l’objectif est de s’amuser
  • Un jeu qui fait appel à la créativité et au sens de l’humour

Inconvénients :

  • Il faudra être plus créatif après avoir joué toutes les cartes
  • Les joueurs doivent être prêts à suivre les instructions de chaque carte

Caractéristiques :

  • Marque : Dujardin
  • Nombre de joueurs : 3 à 10 personnes
  • Âge : 12 ans et plus
  • Durée d’une partie : 30 minutes
  • Type de jeu : humour, devinette, mime, chant, danse, ambiance

L’objectif du jeu est de passer de bons moments, en s’éclatant. Tout le monde doit réaliser les actions mentionnées dans les cartes Épreuves. Pendant une partie, 15 cartes sont tirées, dont 10 violettes et 5 rouges. Les cartes violettes correspondent aux épreuves non physiques, et les cartes rouges aux épreuves physiques.

Avant la partie proprement dite, il y a l’échauffement, où chacun montre ses talents. Le plus créatif commence le jeu. Pendant son tour, le joueur pioche une carte parmi les 15 tirées. Il fait exactement ce qui est indiqué dans cette carte. Il n’y a pas de récompense, mais il doit faire de son mieux. Tous les joueurs y passent. Quand les 15 cartes ont été jouées, la partie est finie.

Avec une carte « Le Chef d’orchestre », le joueur fredonne une mélodie, en faisant seulement « mmm ». Celui qui est à sa gauche doit deviner de quelle chanson il s’agit. Si le joueur tire une carte « Qui a déjà ? », il raconte ce qui lui est arrivé, le jour où il a vécu une situation pareille à celle qui est mentionnée dans la carte. 

Notre avis : Ce sont les cartes qui déterminent ce qu’un joueur doit faire. Pour que la partie soit intéressante, il doit jouer le jeu, en effectuant sérieusement ce qui lui est demandé. C’est un jeu qui permet de révéler et de découvrir les talents de chacun.


La Roue De La Fortune

Avantages :

  • Les participants jouent à la maison, dans la même ambiance du jeu télévisé
  • Des règles faciles, surtout pour les fans de l’émission
  • Un jeu qui convient à tous, même à ceux qui ne suivent pas le jeu à la télé

Inconvénients :

  • Pas trop intéressant avec seulement 2 joueurs
  • La fortune de chacun dépend, en grande partie, de la chance

Caractéristiques :

  • Marque : TF1 Games
  • Nombre de joueurs : 2 à 6 personnes
  • Âge : 8 ans et plus
  • Durée d’une partie : 30 minutes
  • Type de jeu : chance, argent, énigme, ambiance

Les joueurs auront à tourner la roue, pour déterminer une somme. Il ne gagne pas encore le montant indiqué, il note seulement la couleur de la case. Il passe à l’Énigme finale. Il peut acheter des voyelles et des consonnes, pour l’aider dans la réponse. S’il répond correctement, il remporte la somme indiquée par l’aiguille de la roue. S’il rate la question, il ne gagne rien.

Après ces 2 phases, chaque joueur compte ses gains, et les notes sur une feuille. Si, en tournant la roue, le joueur tombe sur la case Banqueroute, il perd tout ce qu’il avait. Le jeu se décompose en 4 manches. Chaque manche comporte les 3 phases. À la fin de la quatrième manche, après le comptage des points, la victoire est accordée au joueur qui a gagné la somme la plus élevée. 

L’achat d’une voyelle est possible, si le joueur dispose de l’argent correspondant au prix. Celui-ci marque alors le montant sur sa feuille, en le déduisant de ses gains. Si la roue s’arrête sur la case PASSE, le joueur n’obtient rien. Il laisse la place au prochain.

Notre avis : Les gains dépendent de la chance, mais il faut encore répondre aux questions, pour garantir le montant. C’est frustrant de gagner au début, puis perdre tout, à travers une banqueroute.


Le Juste Prix

Avantages :

  • Beaucoup de mini-jeux qui rendent les parties différentes les unes des autres
  • Les règles de base sont simples
  • Un jeu qui comporte des rebondissements au milieu d’une partie

Inconvénients :

  • Les participants doivent connaître les règles de tous les mini-jeux
  • Les réponses de certains mini-jeux contiennent des erreurs

Caractéristiques :

  • Marque : TF1 Games
  • Nombre de joueurs : 2 à 6 personnes
  • Âge : 8 ans et plus
  • Durée d’une partie : 30 minutes
  • Type de jeu : chance, estimation

Le jeu consiste à estimer le prix d’un produit, et d’obtenir plus de gains en tournant la roue. Celui qui a la plus grosse cagnotte gagne la partie. Le jeu comprend 3 manches. Dans l’étape des Estimations, les joueurs choisissent, chacun à son tour, un produit. Tous les participants écrivent leurs estimations. Celui qui a écrit le montant le plus proche du prix exact gagne 200 euros.

Ensuite, chacun tourne la roue, qui définit un mini-jeu. La personne joue alors, selon les règles de chaque mini-jeu. Le gain dépend de chaque carte. L’étape de la roue permet de gagner une somme de 1 000 euros si la roue s’arrête sur 100. Les joueurs s’efforcent de se rapprocher le plus possible de la case 100, pour pouvoir passer en finale.

Dans la manche de La Vitrine, le joueur devine le prix de la carte. L’animateur ou l’autre joueur fournit un repère concernant ce prix. Le finaliste a 30 secondes pour prononcer le juste prix. S’il tombe sur le prix exact, il remporte la vitrine dont le montant est ajouté à ce qu’il a déjà amassé.

Notre avis : C’est un jeu qui permet de vivre l’excitation de voir la roue décider de ses gains. Il n’y a pas d’autres moyens de se préparer à monter sur le plateau du jeu télévisé.


Une Saison au Zoo

Avantages :

  • Amusant pour ceux qui aiment les animaux
  • Apprentissage des caractéristiques des animaux
  • Un jeu adapté aux enfants et à toute la famille

Inconvénients :

  • Pour répondre aux questions, il faut connaître l’animal concerné ou avoir suivi l’émission
  • Le jeu nécessite une mise à jour, concernant les animaux existants dans le zoo

Caractéristiques :

  • Marque : Lansay
  • Nombre de joueurs : 2 à 6 personnes
  • Âge : 6 ans et plus
  • Durée d’une partie : 45 minutes
  • Type de jeu : chance, animalerie, parcours

L’objectif est de réussir en tant que stagiaire soigneur d’animaux. Pour cela, les joueurs ont 2 Missions à réaliser, 2 Enclos à atteindre, et des questionnaires auxquels ils doivent répondre. Chacun reçoit une carte comportant 2 Missions, qu’il ne peut montrer à ses adversaires. Le jeu se déroule sur un plateau qui représente un zoo. 

Pendant son tour, le joueur se déplace selon le résultat d’un lancer de dé. S’il atterrit sur une case Empreintes, il répond à une question se trouvant dans une carte Empreinte. C’est le joueur précédent qui pioche la carte et lit la question. Si le joueur actif donne une bonne réponse, il continue son tour, en rejouant. Dans le cas contraire, il passe la main au prochain joueur.

Si le pion d’un joueur arrive sur une case où il y a un autre pion, il a le droit de faire sortir l’autre. Les Missions consistent à se rendre dans les Enclos. Pour cela, le joueur doit avoir le chiffre exact qui lui permet de tomber dans la case concernée, à travers le lancer de dé. Pour valider sa Mission, il doit répondre à une question de la carte Enclos.

Notre avis : C’est un jeu passionnant, qui permet de se familiariser avec les animaux du zoo. Cependant, pour réussir les Missions, il faut connaître ces animaux à l’avance.

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