Les Meilleurs Jeux de Société d’Enquête

Les jeux de société d’enquête ravissent les petits, et également les grands apprentis détectives. Ils permettent de résoudre des énigmes, de découvrir un coupable, parfois jusqu’à l’arme du crime. Certains sont coopératifs. Les participants travaillent ensemble pour mener la mission. Découvrez les meilleurs, parmi les favoris des joueurs.

Tableau comparatif

  Cluedo Les Mystères de Pékin Micro Macro Crime City Sherlock Holmes DC : Meurtres de la Tamise Chronicles of Crime – Enquêtes Criminelles Suspects Petits Meurtres et Faits Divers Mr. Jack London
Nombre de joueurs Cluedo Les Mysteres de Pekin Micro Macro Crime City Sherlock Holmes DC Meurtres de la Tamise Chronicles of Crime Enquetes Criminelles Suspects Petits Meurtres et Faits Divers Mr Jack London
Prix 20,99  € 22,99  € 24,00  € - - 26,90  € 29,95  € 26,90  €
Âge 8 ans et pus 8 ans et plus 10 ans et plus 12 ans et plus 12 ans et plus 10 ans et plus 13 ans et plus 9 ans et plus
Durée d’une partie 45 min 30 min 30 min 90 min 60 min à 90 min 60 min à 90 min 45 min 30
Type de jeu Enquête, observation, bluff Enquête, énigme Enquête, observation, énigme Enquête, énigme Enquête, plateau, réalité virtuelle Enquête, énigme Enquête, jeux de mots, humour Enquête, patience, stratégie
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Cluedo

Avantages :

  • Les apprentis détectives apprennent à chercher des indices pour accuser le meurtrier
  • Les règles ont été revues pour devenir compréhensibles pour tous
  • C’est un jeu où l’ennui n’a pas sa place

Inconvénients :

  • Il y a des pions dont les couleurs risquent d’être confondues
  • Il faut jouer à 2 ou à 6, sinon il manquerait des personnages

Caractéristiques :

  • Marque : Hasbro
  • Nombre de joueurs : 2 à 6 personnes
  • Âge : 8 ans et plus
  • Durée d’une partie : 45 minutes
  • Type de jeu : enquête, observation, bluff

L’objectif du jeu est de trouver qui a commis le meurtre, dans quelle pièce du manoir, et avec quelle arme. Les 6 joueurs représentent chacun un personnage présent lorsque le crime a été perpétré. Ils se déplaceront dans chaque pièce, pour chercher des indices. Chacun émettra des hypothèses, que les autres réfuteront. Certains vont bluffer, pour pousser un joueur à révéler ses cartes.

Au début, 3 cartes sont mises, face cachée, dans l’étui confidentiel : 1 carte Suspect, 1 carte Pièce, et 1 carte Arme. Ses cartes renferment la solution de l’énigme. Les hypothèses seront comparées à ses cartes. Si les éléments correspondent, le joueur gagne. Si ce n’est pas le cas, le joueur a tout de même vu la solution. La partie continue jusqu’à ce qu’un personnage trouve la combinaison qui correspond aux 3 cartes.

Pendant un tour, le joueur parcourt les pièces à coup de dés, ou par un passage secret, ou en usant de son pouvoir. Dans la pièce où il se trouve, il cherche à faire des hypothèses. S’il réunit toutes les preuves, il peut porter une accusation contre une personne. Chaque personnage a un pouvoir particulier, qui lui permet de se déplacer ou d’accomplir une autre action.

Notre avis : C’est un jeu bien élaboré pour ceux qui aiment les enquêtes policières. Celui qui formule une hypothèse a le droit de voir les cartes dans l’étui confidentiel. Certains joueurs peuvent en profiter, juste pour voir la combinaison à trouver.


Les Mystères de Pékin

Avantages :

  • Beaucoup de mystères à éclaircir, pour diversifier les parties
  • De règles simplifiées pour des détectives de toutes les générations
  • Les parties sont courtes, par rapport aux autres jeux d’enquête

Inconvénients :

  • Il n’y a pas de plateau de jeu, tout se déroule à travers les cartes
  • Le jeu est trop simple, et n’est pas au goût des détectives expérimentés

Caractéristiques :

  • Marque : Lansay
  • Nombre de joueurs : 2 à 6 personnes
  • Âge : 8 ans et plus
  • Durée d’une partie : 30 minutes
  • Type de jeu : enquête, énigme

Il s’agit de résoudre un des 50 mystères dans les rues de Pékin. Pour chaque partie, les joueurs choisissent donc un seul mystère. Le but est de trouver le criminel, après avoir découvert des indices et écouté les témoignages des témoins. Le gagnant est celui qui révèle le coupable, suivant le crime à élucider.

Pour commencer, un joueur reçoit 12 cartes Suspect et 3 cartes Indic. Pendant son tour, il interroge les témoins, pour recueillir des indices, qui l’aideront à identifier le coupable. À partir des descriptions faites par les témoins, le joueur éliminera, au fur et à mesure, ceux qui sont innocents. Une carte Indic contient une action à réaliser. Une fois que l’action est finie, la carte est défaussée.

Avec la carte Dragon, il est possible d’empêcher un témoin d’être interrogé par les autres, et de porter une accusation sur un coupable. Cependant, pour que le joueur puisse s’en servir, il doit défausser une carte Indic Danse du Dragon. D’autres joueurs peuvent utiliser cette carte pour interrompre une interrogation.

Notre avis : Le jeu est adapté à tous les détectives, mais il est important de prendre connaissance des particularités de chaque carte, et de ses effets.


Micro Macro Crime City

Avantages :

  • Un jeu qui comporte différents niveaux d’enquêtes, selon la capacité des joueurs
  • Un jeu coopératif où les détectives élucident un crime à la fois
  • Il y a 16 enveloppes contenant chacune une énigme

Inconvénients :

  • Le jeu est limité aux 16 énigmes
  • L’exploration de la carte nécessite une forte lumière

Caractéristiques :

  • Marque : Spiel
  • Nombre de joueurs : 1 à 6 personnes
  • Âge : 10 ans et plus
  • Durée d’une partie : 30 minutes
  • Type de jeu : enquête, énigme, observation

Crime City fait appel à une équipe de détectives, pour résoudre 16 crimes qui ont été commis, pour déranger la tranquillité de la ville. Les joueurs devront choisir un cas à la fois, et ensemble, ils vont chercher le coupable de chaque crime. L’un d’entre eux tiendra le rôle de détective en charge de l’enquête, pour diriger l’équipe, lire les textes, et vérifier la solution.

Le chef transmet la mission, en lisant une carte énigme. Cependant, il ne prend pas encore connaissance du verso de la carte, qui comporte la solution. Quand un joueur trouve une réponse, le chef compare celle-ci avec la solution au dos de la carte. Si les informations coïncident, le crime est résolu. Dans le cas contraire, les joueurs continuent les recherches.

Une fois que le chef connaît la solution, il doit rester neutre. Il laisse alors les joueurs résoudre l’énigme sans intervenir. Les enquêtes sont classées par niveau de difficulté. Pour les débutants, il est conseillé de commencer par l’énigme « Chapeau Haut de Forme ».

Notre avis : C’est un jeu intéressant pour apprendre à résoudre des énigmes. Cependant, une fois tous les crimes résolus, il faudra passer aux extensions.


Sherlock Holmes DC : Meurtres de la Tamise

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Sherlock Holmes DC Meurtres de la Tamise n1

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Sherlock Holmes DC Meurtres de la Tamise n2

Avantages :

  • Les joueurs ont l’opportunité de se mettre dans la peau de Sherlock Holmes et de ses amis
  • Le jeu comprend 10 enquêtes différentes
  • 8 apprentis détectives peuvent enquêter ensemble, la victoire est commune

Inconvénients :

  • Les 10 crimes doivent être résolus dans l’ordre chronologique
  • Parfois, une enquête peut durer plusieurs heures

Caractéristiques :

  • Marque : Sherlock Holmes
  • Nombre de joueurs : 1 à 8 personnes
  • Âge : 12 ans et plus
  • Durée d’une partie : 90 minutes
  • Type de jeu : enquête

Les joueurs prennent la place de Sherlock Holmes et toute sa bande, pour résoudre ensemble 10 enquêtes policières. Il s’agit de s’occuper d’un cas à la suite de l’autre, par ordre chronologique. Chaque enquête a ses pistes, avec les journaux locaux, relatant les faits. Les joueurs ont à leur disposition une carte de Londres, et un annuaire.

L’objectif est de trouver des indices, à travers les pistes. Pour boucler une enquête, il faudra répondre à un questionnaire concernant celle-ci. Ce sont ces questions qui permettent aux joueurs de gagner des points. Ils pourront ainsi évaluer s’ils sont à la hauteur du maître. Les questions servent également à fournir d’autres informations concernant le crime.

Les joueurs se relaient pour devenir l’enquêteur de tour. C’est ce dernier qui propose une piste à suivre, jusqu’à ce qu’ils trouvent la solution. L’équipe ne peut suivre une piste déjà explorée, mais elle est libre de lire toutes les informations y afférentes. Les détectives ont le droit de discuter entre eux. Cependant, s’ils ne sont pas d’accord sur une décision à prendre, c’est l’enquêteur de tour qui a le dernier mot.

Notre avis : Les enquêtes ne peuvent être résolues n’importe comment. Pour réussir, les détectives ont intérêt à adopter la méthode de Sherlock Holmes, en utilisant le matériel mis à leur disposition.


Chronicles of Crime – Enquêtes Criminelles

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Chronicles of Crime – Enquêtes Criminelles n1

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Chronicles of Crime – Enquêtes Criminelles n2

Avantages :

  • Un jeu de société moderne, combinant plateau et réalité virtuelle
  • C’est un jeu coopératif où les enquêteurs travaillent sur un même crime
  • Il est possible de jouer en solo, pour mieux s’exercer

Inconvénients :

  • Le jeu ne fonctionne pas sans l’application
  • Impossible de retourner en arrière, pour scanner un indice qui a été négligé

Caractéristiques :

  • Marque : Lucky Duck Games
  • Nombre de joueurs : 1 à 4 personnes
  • Âge : 12 ans et plus
  • Durée d’une partie : 60 à 90 minutes
  • Type de jeu : enquête, réalité virtuelle, plateau

Les joueurs font partie d’une équipe de détectives, chargés d’enquêter sur des crimes commis à Londres. Le jeu se déroule sur 17 plateaux Lieu et 4 plateaux Contact Scientifique. Les détectives ont besoin d’un smartphone, dans lequel ils doivent installer l’application. Cette dernière aide dans le déroulement du jeu, et permet de scanner les lieux, les personnages et les indices.

Le scan d’un plateau Lieu déplace les joueurs dans cet endroit. Pour interroger un personnage, il faudra le scanner. Un indice scanné révèle des informations qui peuvent servir dans l’enquête. Avant de scanner un élément, les détectives doivent se concerter entre eux. En effet, ils ne peuvent pas annuler un scan déjà effectué. L’application peut localiser un personnage.

Sur un plateau Lieu, les joueurs peuvent trouver des preuves, en cliquant sur le bouton « Fouiller la scène ». Celui qui manipule l’appli dispose de 40 secondes, pour expliquer aux autres ce qu’il voit. Les détectives peuvent contacter un Médecin, un Scientifique, pour une autopsie ou pour l’analyse d’un Objet Spécial. À la fin, les joueurs devront répondre à des questions, qui leur permettront de gagner des points.

Notre avis : Une fois toutes les enquêtes résolues, il est possible de télécharger d’autres énigmes à résoudre. L’application a cependant ses limites, car le QR code doit être mis au point avec une bonne lumière.


Suspects

Avantages :

  • Le jeu contient 3 enquêtes qui se suivent, dignes d’un scénario d’Agatha Christie
  • Les joueurs s’unissent pour résoudre chaque enquête
  • Les détectives peuvent se concerter avant de répondre aux questions

Inconvénients :

  • Après les 3 enquêtes, il n’y a plus d’intrigues
  • Les joueurs doivent s’entendre sur les réponses à donner et les assumer ensemble

Caractéristiques :

  • Marque : Studio H
  • Nombre de joueurs : 1 à 6 personnes
  • Âge : 10 ans et plus
  • Durée d’une partie : 60 à 90 minutes
  • Type de jeu : enquête, énigme

Les joueurs se mettent dans la peau de Claire Harper, une jeune détective des années 30. Fan d’Agatha Christie, elle est capable de résoudre les intrigues les plus complexes. Les 3 enquêtes sont à jouer par ordre chronologique. Avant de commencer, il est obligatoire de lire l’introduction et les questionnaires.

Pendant un tour, les détectives piochent des cartes Pistes, lesquelles révèlent des actions à effectuer. Ces cartes permettent d’interroger des témoins, de se rendre dans un lieu, et d’examiner un élément de preuve. À tout moment, il est possible de répondre à une question. Les joueurs ont la liberté de se concerter, avant de donner une réponse. Ils sont encore libres de changer ces réponses, tout au long de l’enquête. C’est à la fin du jeu que les points sont comptés.

Les joueurs peuvent écrire leurs déductions, impressions, raisonnements, et suspicions sur une feuille. Ils seront amenés à relier 2 cartes, pour en tirer des déductions, ou pour justifier leurs raisonnements. Quand les cartes sont terminées, le jeu prend fin. 

Notre avis : Les intrigues complexes permettent de s’immerger dans les enquêtes. Cependant, une fois l’énigme résolue, il n’est plus intéressant de rejouer la même partie.


Petits Meurtres et Faits Divers

Avantages :

  • Un jeu où les participants ont des rôles différents
  • Les jeux de mots rendent les parties drôles
  • Les joueurs peuvent interchanger les personnages, à chaque début de manche

Inconvénients :

  • Les enquêtes se passent en interrogeant les suspects, pas sur le terrain
  • Sans la rigolade, le jeu peut lasser après quelques parties

Caractéristiques :

  • Marque : Asmodee
  • Nombre de joueurs : 4 à 7 personnes
  • Âge : 13 ans et plus
  • Durée d’une partie : 45 minutes
  • Type de jeu : enquête, jeux de mots, humour

L’objectif du jeu est de trouver celui qui a commis le meurtre. C’est l’Inspecteur qui se charge de l’enquête. Pour y arriver, il interroge les Suspects devant le Greffier du tribunal. Parmi les Suspects, il y a le Coupable et des Innocents. Chacun a reçu une carte contenant les jeux de mots qu’il doit prononcer, pour répondre aux questions de l’Inspecteur.

Les joueurs se partagent les rôles : 1 Inspecteur, 1 Greffier, les autres sont des Suspects. À chaque manche, les rôles changent. L’Inspecteur réalise 2 tours de questionnaires. Le Greffier s’occupe du bon déroulement de l’interrogatoire. Il s’assure que les Suspects prononcent bien ce qui leur a été imposé. Un Suspect a 90 secondes pour répondre à une question. 

À la fin d’une manche, les Suspects votent, en pariant sur la lucidité de l’Inspecteur. Ce dernier choisit son Coupable. S’il a raison, il gagne 1 point, et le coupable en perd 1. Quant aux Suspects, leur point dépend de leur vote. Si l’Inspecteur se trompe dans son choix, il perd 1 point. Le rôle des Innocents est d’embrouiller l’Inspecteur, pour l’empêcher de trouver le vrai coupable.

Notre avis : Les parties tournent à la rigolade, lorsque l’Inspecteur se trompe de coupable. L’enquête se complique, car l’Inspecteur a des difficultés à interpréter les jeux de mots.


Mr. Jack London

Avantages :

  • Un jeu qui permet beaucoup de combinaisons, pour éviter l’ennui
  • Il est possible d’augmenter le niveau, selon la capacité des joueurs
  • Des parties courtes, pour passer des moments à deux

Inconvénients :

  • Impossible de jouer à plusieurs
  • Le côté asymétrique du jeu est parfois frustrant

Caractéristiques :

  • Marque : Asmodee
  • Nombre de joueurs : 2 personnes
  • Âge : 9 ans et plus
  • Durée d’une partie : 30 minutes
  • Type de jeu : enquête, patience, stratégie

L’enquête se déroule dans le quartier de Whitechapel, représenté par un plateau. Le premier joueur tient le rôle de Jack l’Éventreur. Celui-ci profite de l’obscurité, entre dans la peau d’un enquêteur, pour brouiller les pistes. Le second incarne l’Inspecteur qui mène l’enquête. Ce dernier a pour objectif d’arrêter Jack avant l’aube.

Une partie comporte 8 tours au maximum. Pendant un tour, 4 des 8 personnages sont activés, 2 représentent l’Inspecteur, et les 2 autres Jack. Lors des tours impairs, l’Inspecteur joue 4 cartes personnages, en appliquant les effets de chacune ou en utilisant leur Pouvoir Spécial. Jack joue 3 cartes. Pendant les tours pairs, chacun joue 2 personnages.

Jack a le choix entre présenter un Témoin ou ne pas le faire. Lorsqu’il y a des Témoins, Jack est là aussi, dans la peau d’un personnage. Quand il n’y a pas de Témoins, Jack se cache sur une case non éclairée. Dans ce dernier cas, il risque de s’enfuir au prochain tour, s’il peut se déplacer. Là, c’est lui qui gagne. Le jeu est terminé lorsque Jack sort du quartier, c’est-à-dire quand il réussit à prendre la fuite, en disparaissant du quartier.

La deuxième possibilité est l’arrestation d’un personnage représentant Jack. Cependant, si ce personnage est innocent, c’est toujours Jack qui triomphe. S’il s’agit du coupable, l’Inspecteur remporte la partie. Si Jack est toujours libre après la fin des tours, il est déclaré vainqueur.

Notre avis : Le jeu exige patience et stratégie, mais il peut devenir frustrant, car le criminel a plus de chance de gagner le jeu. Cependant, l’Inspecteur peut forger sa stratégie au fur et à mesure.

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