Les Meilleurs jeux de société de logique

À tout âge, nous avons besoin de développer nos capacités cognitives. Les jeux de société de logique sont justement faits pour cela. Il est alors possible de s’amuser, tout en utilisant la mémoire, la réflexion, le raisonnement, l’adaptation à un environnement quelconque, etc. Les petits, comme les grands, ont l’embarras du choix, parmi les meilleurs jeux.

Tableau comparatif

  Rush Hour Break The Code Patchwork Les Pingouins Plongeurs Quantik Pylos Quixo Décode
Nombre de joueurs Rush Hour Break The Code Patchwork Les Pingouins Plongeurs Quantik Pylos Quixo Decode
Prix 19,99  € 12,99  € 19,90  € 16,99  € 34,01  € 36,40  € 40,00  € 21,99  €
Âge 8 ans et plus 10 ans et plus 8 ans et plus 6 ans et plus 8 ans et plus 8 ans et plus 8 ans et plus 7 ans et plus 
Durée d’une partie 5 min à 10 min 15 min 30 min 15 min 10 à 15 min 5 min à 20 min 15 min 20 min
Type de jeu Casse-tête, logique, réflexion Logique, réflexion, déduction, stratégie Réflexion, logique, parcours, puzzle Logique, concentration, réflexion, placement Réflexion, logique, tactique, placement Réflexion, logique, stratégie Logique, réflexion Logique, déduction


Rush Hour

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Rush Hour n1

2/6

Rush Hour n2

3/6

Rush Hour n3

4/6

Rush Hour n4

5/6

Rush Hour n5

6/6

Rush Hour n6

Avantages :

  • Un jeu solitaire, mais un défi peut être résolu en coopération avec un autre joueur
  • Les 40 cartes de défis permettent de varier les parties
  • Adapté aux débutants et aux experts, grâce aux 4 niveaux de difficulté

Inconvénients :

  • Les experts trouvent les défis trop faciles
  • Il n’y a pas assez de cartes pour garantir une rejouabilité à l’infini

Caractéristiques :

  • Marque : Ravensburger
  • Nombre de joueurs : 1 personne ou plus
  • Âge : 8 ans et plus
  • Durée d’une partie : 5 à 10 minutes
  • Type de jeu : logique, casse-tête, réflexion

L’objectif du jeu est de faire sortir la voiture rouge, en la faisant passer par l’ouverture du plateau. C’est valable pour tous les défis des 40 cartes. Chaque carte de défi comporte un schéma spécifique de départ. Il s’agit de placer tous les véhicules, selon ces indications. Le joueur aura à déplacer les voitures, pour résoudre un défi.

Il doit libérer la route, en déplaçant les voitures vers le bas ou vers le haut, vers la gauche ou vers la droite. Il n’est pas permis de soulever un véhicule pour le faire sortir de la route directement. Une fois que la voiture rouge est libérée, le défi est résolu, le joueur peut passer à une autre carte.

Dans le cas où le schéma serait vraiment compliqué, il est possible de consulter la solution, au verso de chaque carte. Si les pièces sont bloquées, et que le joueur veut recommencer, il faudra retourner le plateau, pour faire tomber les voitures. 

Notre avis : C’est un jeu plutôt solitaire. Pour jouer à plusieurs, les participants ont le choix entre collaborer entre eux ou chronométrer chaque défi.


Break The Code

Avantages :

  • Les règles sont assimilables dès la première partie
  • Un jeu qui permet aux grands et aux plus jeunes de casser la tête
  • Les parties sont brèves et ne fatiguent pas

Inconvénients :

  • L’objectif diffère, selon le nombre de joueurs
  • Chacun doit veiller pour que son paravent ne tombe pas

Caractéristiques :

  • Marque : Iello
  • Nombre de joueurs : 2 à 4 personnes
  • Âge : 10 ans et plus
  • Durée d’une partie : 15 minutes
  • Type de jeu : logique, réflexion, déduction, stratégie

Lorsqu’il y a 2 joueurs, l’objectif est de deviner les 5 tuiles Chiffre de l’adversaire. Chacun reçoit 5 tuiles, qu’il aligne derrière son paravent. Les cartes Questions sont étalées au milieu, face visible. Pendant son tour, le joueur a le choix entre choisir une question et la poser, ou essayer de deviner les tuiles dont son adversaire dispose.

Pour la première option, il prend la carte Question de son choix, et la lit. L’autre joueur doit donner une réponse juste. Celui qui préfère deviner les tuiles de l’autre mentionne l’ordre d’alignement et la couleur des tuiles. S’il a raison, la partie finit après le tour des 2 joueurs. S’il se trompe, il se rattrape à son prochain tour, il passe la main à son adversaire. 

Si les deux trouvent la bonne combinaison dans le même tour, une autre partie est organisée pour les départager. S’il y a 3 ou 4 joueurs, chacun doit deviner les Tuiles du centre, parmi celles des autres. Le déroulement du jeu est le même que celui avec 2 personnes. Les questions se réfèrent à l’emplacement d’une tuile ou de plusieurs tuiles.

Notre avis : Le choix des questions ne doit pas se faire au hasard. Le joueur tient compte des notes qu’il a déjà prises. Il fait appel à sa capacité de déduction, pour ne pas perdre du temps.


Patchwork

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Coffret du jeu Patchwork

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Vue de face du jeu Patchwork

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Dos du jeu Patchwork

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Utilisation du jeu Patchwork

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Vue de haut du jeu Patchwork

Avantages :

  • Un jeu qui allie logique et parcours, et le résultat est pour le plaisir des yeux
  • Les parties sont différentes les unes des autres
  • Un jeu à la portée des enfants et des parents

Inconvénients :

  • C’est un jeu à 2, impossible de participer à plusieurs
  • Les pièces sont en carton, elles ne sont pas faites pour durer

Caractéristiques :

  • Marque : Asmodee
  • Nombre de joueurs : 2 personnes
  • Âge : 8 ans et plus
  • Durée d’une partie : 30 minutes
  • Type de jeu : logique, réflexion, puzzle, parcours

Il s’agit de composer un patchwork représenté par un plateau Couverture. Au début, chacun reçoit 5 boutons, 1 plateau Couverture, et 1 pion Chrono. Pendant son tour, le joueur a le choix entre avancer dans les cases du plateau de Chrono central, ou acheter une pièce de tissu, et la poser sur son plateau Couverture. Sur le plateau de Chrono central, il déplace son pion Chrono juste avant celui de l’adversaire. Il gagne des boutons, correspondant au nombre de cases qu’il a parcourues.

S’il choisit d’acheter une pièce de tissu, il paie en boutons la valeur mentionnée sur la pièce. Ensuite, il place celle-ci sur son plateau Couverture, de manière à obtenir un beau patchwork. Le choix des pièces de tissus s’effectue en fonction des combinaisons et des jonctions voulues. Quand le joueur remplit un espace de 7 x 7 cases, il obtient une pièce spéciale, qui sert à combler des cases uniques.

La partie est terminée lorsque les 2 pions Chrono atterrissent sur la case d’arrivée. Les points d’un joueur sont constitués par les boutons qu’il a, ajoutés à la pièce spéciale, qui vaut 7 points, s’il en a. Si son plateau Couverture comporte 3 cases vides, il faudra enlever ce nombre de ses points. C’est le résultat qui représente son score final. Celui qui a le plus de points gagne la partie.

Notre avis : Le joueur doit penser à obtenir des boutons, et aussi à placer les pièces de tissu sur les cases de son plateau Couverture. Ce dernier n’est pas seulement à remplir, il faut qu’il soit beau et harmonieux.


Les Pingouins Plongeurs

Avantages :

  • Un jeu qui exerce à la concentration et à la réflexion
  • Destiné aux petits, mais les grands peuvent également y passer du temps
  • Le jeu comporte 60 défis différents

Inconvénients :

  • C’est un jeu solitaire
  • Fini les 60 défis, il faudra passer le plateau à d’autres personnes

Caractéristiques :

  • Marque : SmartGames
  • Nombre de joueurs : 1 personne
  • Âge : 6 ans et plus
  • Durée d’une partie : 15 minutes
  • Type de jeu : logique, réflexion, concentration, placement

Le joueur aura à placer les 4 banquises autour des 4 pingouins. La partie se joue sur un plateau qui représente une mer de Glace. Au début, il faudra positionner les pingouins dans l’eau, suivant le schéma indiqué dans un défi. L’espace restant est réservé aux banquises. Ces dernières sont de formes différentes.

Tous les trous autour des pingouins sont à couvrir avec les banquises. Il appartient au joueur de trouver la place pour chacune, selon sa forme. Chaque banquise s’encastre dans les trous. Les banquises ne peuvent être tordues. Elles gardent leur forme. En plus, il n’est pas permis de les déposer sur un pingouin.

Un défi correspond à une seule solution. Une fois que le joueur en a fini un, il peut commencer un autre. Le niveau de difficulté augmente, au fur et à mesure qu’il avance dans les défis. Les solutions sont derrière chaque défi.

Notre avis : Ce jeu fait travailler la tête, à travers chaque défi. Pour être honnête avec soi-même, il faudra éviter de jeter un coup d’œil sur les solutions.


Quantik

Avantages :

  • Un jeu rapide et aux règles simples
  • La rejouabilité n’est pas limitée
  • Les pièces sont en bois de la meilleure qualité, et ne risquent pas de se détériorer avec l’usage

Inconvénients :

  • Les parties se jouent seulement entre 2 personnes
  • Il faut faire attention aux placements interdits

Caractéristiques :

  • Marque : Gigamic
  • Nombre de joueurs : 2 personnes
  • Âge : 8 ans et plus
  • Durée d’une partie : 10 à 15 minutes
  • Type de jeu : logique, réflexion, tactique, placement

Le jeu se passe sur un plateau représentant une région de 4 carrés. Chaque carré dispose de 4 emplacements. Un joueur reçoit 8 pièces en bois. La couleur n’est pas la même pour les 2 adversaires. Les pièces sont en forme de cylindre, sphère, cône et cube. 

L’objectif du jeu est de placer les pièces, de manière à ce qu’une ligne contienne des pièces de différentes formes. Il en est de même pour la colonne. Le premier joueur qui arrive à positionner sa dernière pièce, en respectant cette règle, gagne la partie. Pendant son tour, le joueur pose une pièce sur un emplacement non occupé. 

Si son adversaire a déjà posé une pièce, celui qui a la main n’a pas le droit de mettre une pièce de la même forme. Par contre, s’il s’agit d’une pièce de sa couleur, il peut déposer la même forme sur la même ligne ou même colonne. Lorsqu’un joueur ne trouve pas de place pour une pièce, quand il ne reste que les emplacements interdits, il est vaincu, et la partie est terminée.

Notre avis : Le principe est d’anticiper les placements de l’adversaire. De plus, il faut réfléchir avant de poser une pièce, car après, il n’est plus possible de la déplacer.


Pylos

Avantages :

  • Un jeu qui ne lasse pas, les parties peuvent s’enchaîner, pour que chacun puisse prendre sa revanche
  • Le plateau et les billes peuvent servir d’élément de décoration
  • Le jeu est fait pour toutes les générations 

Inconvénients :

  • Une partie peut s’éterniser, si chacun assimile la règle du carré de couleur
  • Pour une partie équilibrée, il vaut mieux jouer avec un adversaire de son niveau

Caractéristiques :

  • Marque : Gigamic
  • Nombre de joueurs : 2 personnes
  • Âge : 8 ans et plus
  • Durée d’une partie : 5 à 20 minutes
  • Type de jeu : logique, réflexion, stratégie

C’est un jeu où il faut placer les billes, en les superposant, de manière à former une pyramide. Le plateau comporte 16 trous, positionnés en 4 x 4 alignements. Chaque joueur reçoit 15 billes, de couleurs différentes. L’objectif est d’économiser ses billes, afin d’être le dernier à poser les siennes au sommet de la pyramide.

Au début, toutes les billes sont déposées sur le bord du plateau. À chaque tour, le joueur a le choix entre 3 actions : il prend une bille en réserve et la dépose sur un trou libre, ou il pose une bille sur un carré de billes déjà présentes sur le plateau, ou il prend une bille sur le plateau, pour la mettre sur un carré.

Le joueur a le droit de prendre une de ses billes sur le plateau, à condition de la mettre à une position supérieure. Chaque fois, qu’il réalise un carré avec ses propres billes, le joueur peut retirer du plateau une ou deux de ses billes. Il n’est pas permis de déplacer ou de prendre une bille placée au-dessous d’une autre.

Notre avis : Le joueur doit jongler entre le placement des billes et la confection de carré, afin de retirer plus de billes du plateau. Le principe est de faire des billes de son adversaire comme un marchepied.


Quixo

Avantages :

  • Un design agréable, avec un matériau durable
  • Un jeu de logique, qui nécessite une bonne dose de stratégie
  • Peut être joué en famille, à 2 ou à 4

Inconvénients :

  • Il faut éviter de former une ligne adverse
  • Le principe semble compliqué au début, pour ceux qui jouent pour la première fois

Caractéristiques :

  • Marque : Gigamic
  • Nombre de joueurs : 2 à 4 personnes
  • Âge : 8 ans et plus
  • Durée d’une partie : 15 minutes
  • Type de jeu : logique, réflexion

Sur un plateau rond se trouvent 25 cubes, apparemment, avec une face neutre. En réalité, chaque cube possède 2 autres faces : en croix, et rondes. Au début, les 25 cubes sont placés en mode 5 x 5. L’objectif du jeu est de former une ligne composée de cube de la même face. Un joueur prend les faces rondes, et l’autre les faces en croix.

Le premier qui arrive à aligner 5 cubes de sa face gagne la partie. Pendant son tour, un joueur prend un cube, et le place à un autre endroit. Pour trouver l’autre endroit, il doit déplacer les autres cubes, de manière à dégager un espace pour le cube à placer. Il n’est pas permis de remettre le même cube à sa place d’origine.

Un joueur ne peut plus prendre un cube adverse, déjà placé par l’autre. Pour créer de l’espace, il peut pousser les cubes à partir des extrémités. Si, en créant sa ligne, un joueur aligne, par inadvertance, des cubes adverses, il perd la partie.

Notre avis : Avant de prendre un cube, pour le déplacer, le joueur doit d’abord penser où il va le mettre, et comment. En même temps, il a intérêt à éviter de créer une ligne adverse, en poussant les cubes.


Décode

Avantages :

  • Un jeu de logique pour 5 personnes, toute la famille peut participer
  • Addictif, une fois les règles assimilées
  • Un jeu qui exerce la mémoire, afin de deviner ses propres tuiles

Inconvénients :

  • Les tuiles ne sont pas très solides, peuvent s’effriter avec le temps
  • Un joueur dépend des yeux des autres

Caractéristiques :

  • Marque : Asmodee
  • Nombre de joueurs : 2 à 5 personnes
  • Âge : 7 ans et plus
  • Durée d’une partie : 20 minutes
  • Type de jeu : logique, déduction

Dans une partie, chaque joueur devra identifier ses propres tuiles. Il n’a pas le droit de les regarder directement. Les 28 tuiles sont partagées entre les joueurs et le milieu de la table. Chaque participant en reçoit 5, face cachée, s’il y a 4 joueurs. Il faudra déposer 4 cartes au milieu, et les 4 qui restent sont mises à côté. 

Chacun dresse ses tuiles, de manière à les diriger vers la personne en face. Un joueur ne voit donc pas ses propres tuiles. Il voit celles des autres, et celles qui sont au milieu de la table. Les tuiles contiennent des chiffres de 1 à 7. Le joueur doit trouver les chiffres sur ses tuiles, en demandant des indices aux autres.

Pendant son tour, celui qui a la main demande à son voisin s’il possède une tuile avec un numéro bien défini. Le voisin place devant lui le numéro, s’il y en a. Dans le cas contraire, le joueur actif peut deviner une de ses tuiles. L’objectif est de deviner les chiffres sur toutes ses tuiles, sans se tromper. Le premier qui y arrive gagne la partie.

Notre avis : Le jeu est un peu frustrant au début, étant donné que le joueur voit tout, sauf ses propres cartes. Mais en utilisant sa capacité de déduction, il apprend à choisir le chiffre à demander à ses voisins.

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