Les meilleurs jeux de société de guerre

Utilisés, pendant longtemps, pour simuler des batailles, les jeux de guerre s’invitent dans nos loisirs. Ils continuent d’exercer aux stratégies du combat, à tous les niveaux. De plus, ils apportent des leçons d’histoire. Si vous êtes un passionné de l’univers militaire, nous avons choisi, pour vous, les meilleurs jeux de société de guerre.

Tableau comparatif

  Mémoire 44 Stratego Risk Twilight Imperium Scythe Champ d’honneur This War of Mine Kitara
Image Mémoire 44 Stratego Risk Twilight Imperium Scythe Champ dhonneur This War of Mine Kitara
Prix 53,08  € 27,95  € 39,95  € - 75,90  € 45,00  € 68,85  € 33,75  €
Nombre de joueurs 2 2 2 à 5 3 à 6 1 à 5 2 à 4 1 à 6 2 à 4
Âge 8 ans et plus 8 ans t plus 10 ans et plus 14 ans et plus 10 ans et plus 14 ans et plus 18 ans et plus 10 ans et plus
Durée d’une partie 30 min à 60 min 45 min 60 min à 90 min 4 heures à 8 heures 90 min à 120 min 30 min à 60 min 45 min à 120 min 40 min
Type de jeu Guerre, stratégie, histoire, réflexion, hasard Guerre, stratégie, duel, réflexion Guerre, stratégie, combat, chance Guerre, conquête, combat, galaxie, stratégie Guerre, conquête, stratégie, production, construction Conquête, guerre, contrôle de territoire, stratégie Guerre, survie, stratégie Guerre, stratégie, conquête, construction


Mémoire 44

Avantages :

  • Jeu instructif, chaque bataille retrace l’histoire
  • L’existence de plusieurs scénarios évite la monotonie dans les parties
  • Il y a une variante simplifiée pour les enfants

Inconvénients :

  • Les règles sont simples, mais très longues
  • La mise en place prend trop de temps par rapport au jeu lui-même

Caractéristiques :

  • Marque : Asmodee
  • Nombre de joueurs : 2 personnes
  • Âge : 8 ans et plus
  • Durée d’une partie : 30 à 60 minutes
  • Type de jeu : guerre, stratégie, réflexion, histoire, hasard

Il s’agit d’un jeu en mémoire du débarquement de 1944. Les parties se jouent entre 2 personnes ou 2 équipes. Le plateau a 2 faces, dont l’une représente la plage, et l’autre la campagne. Une partie correspond à une bataille. Les joueurs en choisissent une, avant d’effectuer la mise en place. L’environnement du jeu dépend du scénario : le plateau, les terrains, les obstacles, les combats et même les objectifs.

Chaque joueur est un général qui commande une armée, soit des Forces de l’Axe, soit des forces Alliées. Quand une armée anéantit une unité adverse, le général obtient une Médaille de Victoire. Certains scénarios comportent des combats qui permettent d’avoir des Médailles spéciales. Celui qui atteint le nombre de Médailles indiquées dans le scénario gagne la bataille, c’est-à-dire la partie.

Pendant son tour, le joueur prend une carte Commandement, et lit les instructions pour que l’adversaire soit au courant des unités qu’il va activer. Il peut déplacer ses troupes, s’il le souhaite, en respectant les consignes de mouvement. Ensuite, il passe à la phase Combat, en lançant les dés. Les tirs et les attaques dépendent des jets de dés.

Notre avis : Il y a une part de hasard dans les combats. Cependant, le joueur doit user de stratégie dans les déplacements et le choix des unités ennemies à cibler. 


Stratego

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Vue de côté du Stratego

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Accessoires fournis avec Stratego

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Pions du Stratego

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Vue de face du Stratego

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Vue postérieur du Stratego

Avantages :

  • Un jeu de plateau aux règles accessibles à tous
  • Apprentissage des grades et de la hiérarchie dans l’armée
  • Les pions en plastique et sérigraphiés sont faits pour durer

Inconvénients :

  • Les parties se jouent seulement à deux
  • Les deux joueurs doivent savoir user de stratégie, pour que les parties soient intéressantes

Caractéristiques :

  • Marque : Jumbo
  • Nombre de joueurs : 2 personnes
  • Âge : 8 ans et plus
  • Durée d’une partie : 45 minutes
  • Type de jeu : guerre, stratégie, réflexion, duel

Il s’agit d’un jeu de plateau où les pions sont à positionner à l’avance. Ces derniers, de 2 couleurs différentes, représentent une armée. Le but est de s’emparer du drapeau de l’ennemi. Le premier joueur qui y parvient gagne la partie. Chaque armée aura donc à combattre l’autre, en faisant tomber un à un les soldats, lesquels vont tout faire pour protéger leur drapeau. 

C’est l’armée rouge qui attaque en premier. Le joueur déplace un pion à chaque tour, d’une case à la fois. Le pion éclaireur est le seul qui peut sauter sur plusieurs cases libres, à condition de ne pas s’approcher d’un pion ennemi. Le drapeau ne peut bouger, mais un pion ennemi peut le faire tomber. Les bombes restent à leur place.

Un pion de rang supérieur tue automatiquement un pion de rang inférieur de la partie adverse. Le maréchal est le plus haut gradé. Seul l’espion peut le faire disparaître. Une armée acculée a une seule solution : se rendre. Pour faire exploser une bombe, l’ennemi doit déplacer un démineur. Par contre, tout autre pion qui s’approche d’une bombe tombe.

Notre avis : La tactique commence dans le placement au début du jeu. Il appartient à chaque joueur de protéger son drapeau et ses hauts gradés. En outre, il faudra anticiper les mouvements de l’armée ennemie.


Risk

Avantages :

  • Un arbitre contrôle le jeu, pour éviter les tricheries
  • Les parties peuvent se jouer en famille, chacun commandant son armée
  • Un jeu passionnant qui apprend à faire tomber les ennemis un à un

Inconvénients :

  • Les parties sont longues, surtout lorsqu’il y a moins de joueurs
  • La victoire dépend plus du hasard des dés que de la stratégie

Caractéristiques :

  • Marque : Hasbro
  • Nombre de joueurs : 2 à 5 personnes
  • Âge : 10 ans et plus
  • Durée d’une partie : 60 à 90 minutes
  • Type de jeu : guerre, stratégie, combat, chance

Le plateau de ce jeu représente la carte du monde, comprenant les 6 continents. Un joueur représente une armée entière, avec des artilleries, des cavaleries et des infanteries. Le jeu consiste à occuper des territoires et attaquer les armées ennemies. Une armée peut attaquer une autre, lorsqu’elle partage une frontière avec celle-ci.

Un joueur tient le rôle de l’arbitre. C’est lui qui distribue les cartes, et il surveille les actions de chaque armée. Il donne à chaque joueur une carte Objectif, qui doit rester secrète. Chacun va combattre l’ennemi, tout en pensant à l’objectif qui lui a été assigné. La première armée qui atteint son objectif gagne la partie. Le joueur exhibe alors la carte.

Quand une armée perd tous ses membres sur un territoire, elle est éliminée du jeu. L’armée qui l’a battue a le droit d’ajouter des éléments, à travers les cartes de jeu. Elle peut occuper et attaquer d’autres territoires. Les attaques se font à travers les lancers de dés.

Notre avis : Le hasard a une grande part dans ce jeu, car ce sont les résultats des lancers de dés qui indiquent les armées qui tombent. Cependant, un minimum de stratégie est nécessaire pour les déplacements.


Twilight Imperium

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Vue de côté du Twilight Imperium

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Accessoires fournis avec Twilight Imperium

3/4

Cartes du Twilight Imperium

4/4

Pions du Twilight Imperium

Avantages :

  • Un jeu comprenant beaucoup d’actions et de péripéties
  • Des parties captivantes pour les fans de science-fiction
  • Les règles sont expliquées avec tous les détails

Inconvénients :

  • La compréhension du déroulement prend du temps, ainsi que la mise en place
  • La partie peut durer jusqu’à 8 heures, si personne n’obtient les points indiqués

Caractéristiques :

  • Marque : Fantasy Flight Games
  • Nombre de joueurs : 3 à 6 personnes
  • Âge : 14 ans et plus
  • Durée d’une partie : 4 heures à 8 heures
  • Type de jeu : guerre, stratégie, combat, galaxie, conquête

Les parties se jouent sur un plateau qui représente la galaxie. Les joueurs vont diriger chacun une faction pour conquérir le Trône Impérial de Mecatol Rex. Ils auront, entre autres, à envahir des planètes pour les conquérir, conclure des accords diplomatiques, pour atteindre des objectifs communs et secrets. Le joueur qui obtient 10 points de victoire gagne la partie. Le jeu alors prend fin.

Les factions sont attribuées au hasard. Le joueur choisit une couleur, et prend les éléments de départ correspondants. Chacun appartient à une planète. Au début, une faction prend une carte Objectif. Le joueur lit les indications, et garde la carte face cachée. C’est son objectif secret. Celui qui conduit le jeu révèle les objectifs communs à tous.

Chaque partie est divisée en round, et chaque round en 4 phases : la phase de stratégie, la phase d’action, la phase de statut, et la phase de projet. La carte Stratégie confère à chacun des compétences primaires et secondaires. Pendant les combats spatiaux, les factions se servent de leurs vaisseaux, des forces terrestres, et de leurs structures. Lorsque les objectifs sont épuisés, même si aucun joueur n’a atteint 10 points, la partie est terminée.

Notre avis : Il est primordial de connaître tous les détails du jeu, avant de commencer une partie. Il est préférable que la mise en place soit effectuée par un joueur expérimenté, pour ne pas perdre plus de temps.


Scythe

Avantages :

  • Un jeu qui mêle conquête et développement économique
  • Beaucoup d’actions possibles, qui font appel à la stratégie du joueur
  • Des scénarios complets qui reflètent les réalités d’une époque

Inconvénients :

  • Il faudra être patient pour effectuer la mise en place
  • Chaque action comporte des consignes particulières qui doivent être respectées

Caractéristiques :

  • Marque : Matagot
  • Nombre de joueurs : 1 à 5 personnes
  • Âge : 10 ans et plus
  • Durée d’une partie : 90 à 120 min
  • Type de jeu : guerre, stratégie, conquête, construction, production

Les joueurs incarnent des héros, conduisant chacun une faction pour conquérir l’Europe de l’Est après la Première Guerre mondiale. L’objectif est de devenir le plus riche et avoir 6 étoiles. Pour y parvenir, chacun combattra les forces ennemies, prendra possession d’un territoire, construira des infrastructures. Le développement économique se fera à travers les productions de ressources et le commerce.

Chaque joueur reçoit une carte de démarrage rapide, contenant les principes généraux du jeu. Pendant son tour, il déplace son pion Action. Ensuite, il bouge une unité d’un territoire à un autre. Une unité peut transporter des ressources, jusqu’à ce qu’elle tombe sur un territoire ennemi. Puis, la faction peut se fortifier en achetant des points de Puissance, et en prenant une carte Combat.

Pour avoir des ressources, le joueur doit payer 1 dollar. Pour le même montant, il obtient un point de Popularité. Les récompenses se présentent sous forme d’étoiles. Une étoile s’obtient en accomplissant 6 améliorations, en bâtissant 4 infrastructures, en gagnant 18 points de Popularité, en accumulant 16 points de Puissance, etc.

Notre avis : Les règles sont un peu longues, mais la fiche de démarrage est suffisante pour commencer à jouer. Il est mieux d’apprendre les concepts en jouant, en découvrant les stratégies à adopter, selon la situation qui se présente.


Champ d’honneur

Avantages :

  • Familiarisation avec les tactiques de combat
  • Le déroulement comporte beaucoup d’actions, et permet d’utiliser toutes sortes de stratégies
  • Un jeu de guerre aux parties rapides

Inconvénients :

  • La mise en place est différente selon le nombre de joueurs
  • Il est difficile de comprendre toutes les stratégies dès la première partie

Caractéristiques :

  • Marque : Gigamic
  • Nombre de joueurs : 2 à 4 personnes
  • Âge : 14 ans et plus
  • Durée d’une partie : 30 à 60 min
  • Type de jeu : guerre, stratégie, conquête, contrôle de territoire

Chaque joueur représente un chef de guerre médiéval. Son rôle est de conquérir de nouvelles zones, pour étendre ses territoires. Les zones prises sont repérées avec un marqueur de Contrôle. Quand un joueur finit de poser tous ses marqueurs de Contrôle, il remporte la victoire, et le jeu s’arrête. Les territoires à prendre sont des hexagones contenant un symbole vert au milieu.

Une partie comporte plusieurs manches, lesquelles s’enchaînent jusqu’à la fin du jeu. Chaque manche est divisée en 2 phases. Les cartes Unités sont distribuées la face visible, pas au hasard. Ce sont des cartes comportant les caractéristiques de l’Unité, avec ses propres tactiques de guerre. Chaque joueur en reçoit 4, pour une partie à deux.

Pour commencer une manche, chaque joueur prend 3 pièces, qu’il utilise ensuite pour effectuer une action. Les 2 participants jouent à tour de rôle, jusqu’à ce qu’ils n’aient plus de pièce en main. Ils passent alors à la prochaine, et ainsi de suite. Le joueur peut déployer une unité, attaquer une unité ennemie, et prendre les lieux.

Notre avis : Il est important de connaître la tactique de chaque Unité, avec les restrictions qui l’accompagnent, pour ne pas enfreindre les règles. De plus, les joueurs doivent faire attention aux cartes et Unités à utiliser, selon leur nombre.


This War of Mine

Avantages :

  • Un jeu réaliste, inspiré du siège de Sarajevo
  • Un jeu coopératif dont l’objectif est de survivre
  • Les parties mettent l’instinct de survie en éveil, pour permettre de prendre les décisions adéquates

Inconvénients :

  • C’est un jeu destiné aux adultes, certains scénarios sont un peu violents
  • Il y a trop de phases, ce qui complique la prise en main, surtout la première fois

Caractéristiques :

  • Marque : Asmodee
  • Nombre de joueurs : 1 à 6 personnes
  • Âge : 18 ans et plus
  • Durée d’une partie : 45 à 120 min
  • Type de jeu : guerre, stratégie, survie

Ce jeu coopératif retrace le parcours d’un groupe pendant le siège de Sarajevo. L’objectif est de survivre, en attendant le cessez-le-feu. Pendant ce temps, ils se réfugient dans une maison située dans la ville assiégée. Ils suivront un programme qui permettra à chacun de bénéficier des ressources à leur disposition. Ils auront à combattre des habitants hostiles.

Une carte Habitant indique un ennemi à combattre. L’arme qu’il utilise est mentionnée sur la carte. Le combat se déroule par jets de dés. Les chiffres obtenus fixent les blessures des ennemis. Les joueurs peuvent également se blesser lors d’un combat. Cependant, l’équipe n’est pas obligée d’affronter les attaquants. Elle a une autre option : fuir.

Pendant la Phase de Crépuscule, tous les joueurs peuvent boire de l’eau, et manger. Celui qui mange une conserve voit sa faim baisser de 2 niveaux. Celui qui n’a pris aucun élément voit son degré de faim augmenter. Les Personnages ont la possibilité d’acheter des produits auprès des Habitants. Les cartes Bricolages sont faites pour créer d’autres aliments.

Notre avis : Le jeu comporte beaucoup d’actions, et des phases distinctes. Pendant les premières parties, les joueurs doivent garder les règles sous leurs yeux.


Kitara

Avantages :

  • Un jeu de guerre et de développement dans un environnement rustique
  • Un gameplay riche qui permet de découvrir les animaux de la savane
  • Les parties peuvent être brèves, car le jeu termine lorsque la carte de l’Âge 5 apparaît

Inconvénients :

  • Le jeu peut être frustrant, quand la partie est trop courte
  • Les règles de l’affrontement sont à respecter, pour garantir la réussite de l’opération

Caractéristiques :

  • Marque : Iello
  • Nombre de joueurs : 2 à 4 personnes
  • Âge : 10 ans et plus
  • Durée d’une partie : 40 min
  • Type de jeu : guerre, stratégie, construction, conquête

Le jeu se passe dans l’Empire Kitara, qui est en ruines. Le plateau représente l’étendue de cet Empire. Les joueurs représentent des rois, qui vont combattre en eux, chacun essayant de construire un royaume prospère. L’objectif est d’être le plus riche de tous les souverains, après avoir fait prospérer sa terre, et déloger les occupants des autres royaumes. 

Chaque joueur reçoit 10 pions Guerrier, 3 pions Héros, 5 pions Centaure, 1 pion Prospérité été 1 pion Déplacement. Pendant son tour, il accomplit des actions appartenant à 5 phases différentes. Il prend une carte Royaume, puis recrute un élément qu’il dépose dans une case déjà acquise. Il peut se déplacer, tant que le symbole de Déplacement le permet. Le joueur finit son tour en déplaçant un ou plusieurs pions.

Pour affronter une troupe adverse, le joueur doit avancer plus de pions par rapport à cette dernière. Il n’a pas le droit de pénétrer dans la dernière case, et il ne peut pas cumuler 2 Déplacements. C’est seulement dans ces conditions qu’il peut réussir dans son entreprise. Quand la carte de l’âge 5 est piochée, le jeu prend fin. Le joueur le plus prospère gagne la partie, et devient Empereur de Kitara.

Notre avis : Le jeu est simple, mais les règles sont pointilleuses. Cependant, les champs de bataille diffèrent des champs de guerre habituels. Ils permettent de se familiariser avec les animaux de la savane.

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