Les meilleurs jeux de société de dessin

Le dessin a sa place dans les jeux de société, et ceux qui ont ce talent s’amusent plus que les autres. Cependant, vous n’êtes pas obligé d’être un disciple de Picasso pour passer de bons moments avec. La plupart du temps, les esquisses servent à faire deviner un mot. Dans ce guide, nous avons choisi pour vous les meilleurs jeux de société de dessin.

Tableau comparatif

  Kontour Duplik Esquissé Pictionary Last Message What’s Missing  Incognito Connecto
Image Kontour Duplik Esquissé Pictionary Last Message Whats Missing  Incognito Connecto
Prix 13,90  € 29,99  € 20,85  € 23,40  € 21,99  € - 21,99  € 19,35  €
Nombre de joueurs 3 à 7 3 et plus 4 à 6 2 à 4 (équipes) 3 à 8 3 à 6 3 à 6 1 à 10
Âge 10 ans et plus 8 ans et plus 8 ans et plus 8 ans et plus 8 ans et plus 7 ans et plus 14 ans et plus 8 ans et plus
Durée d’une partie 20 min 45 min 20 min 30 min à 45 min 15 min 20 min 20 min 20 min
Type de jeu Dessin, devinette, imagination Dessin, rapidité, imagination Dessin, humour, imagination Dessin, devinette, dé, imagination Dessin, enquête, observation, rapidité Dessin, devinette, imagination, rapidité Dessin, imagination, humour Dessin, énigme, connexion
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Kontour

Avantages :

  • Un jeu à la fois ludique et instructif pour toute la famille
  • Le dessinateur a le choix entre deux mots à faire deviner
  • Même ceux qui ne savent pas dessiner peuvent participer

Inconvénients :

  • Celui qui dessine doit d’abord comprendre le mot à faire deviner
  • Seuls des traits peuvent être utilisés dans le dessin

Caractéristiques :

  • Marque : Gigamic
  • Nombre de joueurs : 3 à 7 personnes
  • Âge : 10 ans et plus
  • Durée d’une partie : 20 minutes
  • Type de jeu : dessin, devinette, imagination

Le jeu consiste à dessiner avec des traits, pour faire deviner un des mots écrits sur les cartes. Un joueur prend connaissance du mot, et dessine sur une feuille, et les autres devinent le mot. À chaque mot trouvé, le dessinateur gagne 1 ou 2 points, selon le degré de difficulté du mot choisi. Celui qui a trouvé la réponse a droit au même nombre de points. 

La partie termine lorsqu’un joueur arrive à 10 points. C’est lui qui est déclaré vainqueur du jeu. S’ils sont 2 à avoir obtenu les 10 points au même moment, ils sont départagés à travers un tour de dessin. Au début du jeu, les participants s’accordent sur les mots à faire deviner : ceux qui se trouvent sur la partie supérieure des cartes ou ceux situés sur la partie inférieure. Chaque partie comporte 2 mots. Le mot en bleu est plus facile que le mot en orange.

Pendant un tour, celui qui dessine a le droit d’utiliser 15 traits, pour faire deviner le mot, pendant que le sablier coule. À la fin des 30 secondes, il montre le dessin, et les autres joueurs font des propositions jusqu’à ce que le temps imparti finisse. Les synonymes sont acceptés, ainsi que les expressions contenant le mot recherché.

Notre avis : Malgré la simplicité des règles, les joueurs doivent s’habituer à dessiner avec des traits. En effet, les dessins avec des courbes sont hors-jeu. Les parties sont plus équitables si les joueurs ont le même niveau d’éducation.


Duplik

Avantages :

  • Les joueurs décident du nombre de tours à réaliser pendant la partie
  • Il n’est pas nécessaire d’être un fin artiste pour jouer
  • Le temps de 90 secondes est suffisant pour reconstituer la scène en dessins

Inconvénients :

  • Ce sont les détails qui comptent, suivant les critères exigés
  • Le jugement revient au voisin, qui n’est pas forcément impartial

Caractéristiques :

  • Marque : Asmodee
  • Nombre de joueurs : À partir de 3 personnes
  • Âge : 8 ans et plus
  • Durée d’une partie : 45 minutes
  • Type de jeu : dessin, rapidité, imagination

Le jeu comporte des cartes Scène, qui contiennent des scènes à faire reproduire par les participants. À chaque tour, un joueur prend le rôle du maître d’œuvre, qui se charge de lire la carte, et d’expliquer ce qui est décrit dans la scène. Il parle pendant 90 secondes, et en même temps, les autres dessinent.

Pour chaque carte, il y a des critères qui doivent figurer sur le dessin des joueurs. Le maître d’œuvre jette le dé, et obtient le numéro du super critère. Le temps passé, chaque dessinateur remet son œuvre à son voisin, qui doit en juger, selon les critères donnés. Chaque critère donne droit à 1 point, celui qui a mis le super critère gagne 3 points. 

À la fin de la partie, celui qui a le plus de points est le gagnant. En expliquant la scène, le maître d’œuvre n’utilise que les mots. Il ne peut pas jeter un œil sur les feuilles des dessinateurs. Chaque juge a l’autorité de trancher sur le dessin qui lui est soumis. Un joueur a le droit de contester le jugement de son voisin, si son dessin comporte les critères.

Notre avis : Le jeu n‘est pas compliqué, mais le juge a intérêt à être impartial, sinon il va faire des frustrés. Chacun doit être juste, sinon le jeu deviendrait une compétition de mauvais goût.


Esquissé

Avantages :

  • Un jeu drôle pour passer des moments de détente en famille ou avec les amis
  • Une partie alterne dessins et écritures
  • Les cartes sont jouables à l’infini

Inconvénients :

  • Le matériel doit être complet : carnet et stylo effaçables
  • Les dessins et écritures doivent être effacés dès la fin de la partie, sinon les traces resteront dans le carnet

Caractéristiques :

  • Marque : Goliath
  • Nombre de joueurs : 4 à 6 personnes
  • Âge : 8 ans et plus
  • Durée d’une partie : 20 minutes
  • Type de jeu : dessin, humour, imagination

Le jeu ressemble au téléphone arabe. Il consiste à faire passer un concept. Chaque joueur écrit ou dessine ce qu’il a compris. Le mot final doit correspondre au mot initial. Si c’est le cas, le propriétaire du carnet gagne 1 point. Dans le cas contraire, c’est le fou rire qui gagne tout le monde. Une manche est terminée quand le carnet revient à son propriétaire. Une partie est composée de 3 manches. 

Chacun peut attribuer 1 point au dessin de son choix. Le joueur qui a le plus de points à la fin de la partie est proclamé vainqueur. Au début, chaque participant prend un carnet et un stylo. Les deux sont effaçables. Une carte comporte plusieurs mots à deviner. Le choix se fait à travers un jet de dé. Chacun prend connaissance du mot de sa carte, et garde celle-ci. 

Un joueur écrit le mot dans son carnet, et passe ce carnet à son voisin qui va dessiner. Le carnet va passer ainsi, jusqu’à retourner à son propriétaire. Si un joueur écrit, l’autre dessine, et ainsi de suite. Au bout des 3 manches, la partie est finie. Les joueurs ont le droit de remplacer une carte, lorsqu’ils ne comprennent pas le sens du mot.

Notre avis : Même les pires dessinateurs peuvent jouer. Ce qui rend le jeu plus amusant, à cause des différentes interprétations. C’est justement le principe du téléphone arabe.


Pictionary

Avantages :

  • Un jeu d’équipe qui fait travailler l’imagination
  • Les membres de l’équipe peuvent se concerter sur la réponse à donner
  • Le même jeu comporte des cartes pour les grands et des cartes pour les plus jeunes

Inconvénients :

  • Le matériel fourni est parfois de mauvaise qualité
  • Le parcours est trop court, une équipe peut arriver au bout sans que les autres aient joué

Caractéristiques :

  • Marque : Mattel Games
  • Nombre de joueurs : 2 à 4 équipes
  • Âge : 8 ans et plus
  • Durée d’une partie : 30 à 45 minutes
  • Type de jeu : dessin, devinette, dé, imagination

Le jeu consiste à deviner un mot à partir d’un dessin. Chaque équipe choisit son premier dessinateur, qui change à chaque tour, et place un cube sur le point de départ du plateau. Le dessinateur a pour rôle de prendre une carte Catégorie. Il a une minute pour dessiner le mot qui y est inscrit. Ses co-équipiers ont aussi une minute pour deviner le mot à travers le dessin. 

S’ils trouvent le mot, ils lancent le dé, et déplacent leur cube selon le résultat du lancer. La case où le cube atterrit comporte une couleur et un chiffre. L’équipe qui a la main continue de piocher une carte Catégorie. Le dessinateur fait glisser son crayon sur le papier, et les autres devinent le mot. Tant que l’équipe trouve le mot, elle garde la main. C’est seulement lorsqu’elle se trompe qu’elle passe le dé à la prochaine équipe. 

Le déplacement du cube dépend de la bonne réponse. Quand une équipe arrive à la dernière case, qui est celle du DÉFI, elle gagne la partie si elle remporte le défi. Pendant le défi, toutes les équipes ont le droit de répondre. Les joueurs peuvent utiliser le dé Challenge, pour varier le jeu. Ainsi, selon la face qui apparaît, il faudra dessiner avec l’autre main, en fermant les yeux, sans coupure, etc.

Notre avis : Les équipes doivent être équilibrées, selon les compétences et les niveaux des joueurs. Dans le cas contraire, le jeu risque d’être frustrant pour l’équipe défavorisée.


Last Message

Avantages :

  • Un jeu coopératif où les inspecteurs travaillent ensemble pour trouver le criminel
  • Les variantes permettent de rendre les parties plus difficiles, quand les joueurs s’habituent aux règles
  • Le thème de l’enquête captive les apprentis détectives

Inconvénients :

  • Le jeu perd son intérêt si la victime n’est pas réactive, par rapport aux cases effacées par le criminel
  • Tous les joueurs doivent être capables de jouer n’importe quel rôle

Caractéristiques :

  • Marque : Iello
  • Nombre de joueurs : 3 à 8 personnes
  • Âge : 8 ans et plus
  • Durée d’une partie : 20 à 30 minutes
  • Type de jeu : dessin, enquête, observation, rapidité

Le jeu consiste à trouver le coupable, suite à un crime. La victime fournit les indices à partir desquels les inspecteurs doivent trouver le criminel. Si ces derniers réussissent, ils gagnent la partie, avec la victime. Dans le cas contraire, c’est le criminel qui triomphe. La partie est divisée en 4 manches. Pendant une manche, la victime a droit à une ardoise contenant 9 cases.

Les joueurs se partagent les rôles : 1 criminel, 1 victime, les autres représentent les inspecteurs de police. Au début, le criminel indique le coupable parmi la foule. La victime utilise les 9 cases de l’ardoise, pour dessiner et écrire des indices, en 30 secondes. L’ardoise passe dans la main du criminel, lequel efface quelques cases. Les inspecteurs se débrouillent avec les indices restants.

Le criminel efface 5 cases pendant la première manche. Ce chiffre diminue jusqu’à la quatrième manche. Pour rendre le jeu plus difficile, les joueurs peuvent monter en niveau supérieur. Dans ces niveaux, la victime se sert uniquement des dessins, le nombre de cases à effacer augmente, puis les indices vont servir à trouver l’arme du crime, pas le coupable.

Notre avis : C’est un jeu qui ne fatigue pas, étant donné qu’il y a plus de 300 personnages qui peuvent représenter le criminel parmi la foule. À cela s’ajoutent les autres niveaux, qui apportent plus de rejouabilité.


What’s Missing ?

What’s Missing n1

Avantages :

  • Un jeu en simultané, où chacun peut se servir de son talent de dessinateur
  • Il y a plusieurs niveaux, selon la capacité des joueurs
  • Une partie peut rassembler jusqu’à 6 personnes

Inconvénients :

  • Il faut de l’imagination pour choisir l’élément à ignorer
  • Le dessinateur le plus lent sera bousculé par le compte à rebours

Caractéristiques :

  • Marque : Ludonaute
  • Nombre de joueurs : 3 à 6 personnes
  • Âge : 7 ans et plus
  • Durée d’une partie : 20 minutes
  • Type de jeu : dessin, devinette, imagination, rapidité

Le principe du jeu est de dessiner le contexte et l’environnement, et de laisser un blanc au milieu. Les autres joueurs doivent deviner l’élément manquant. Les participants prennent une carte, et chacun dessine de son côté, en cachant son chef-d’œuvre. Ensuite, tour à tour, ils présentent leur dessin à tous. Celui qui trouve le dessin manquant garde la carte correspondante.

Si les joueurs n’arrivent pas à découvrir l’élément manquant, le dessinateur rend la carte dans la défausse, avec une autre carte qu’il avait déjà. La partie se déroule en 7 tours. À la fin, chacun compte ses cartes. Le joueur qui a ramassé plus de cartes remporte la victoire. 

En dessinant, le joueur pose la carte au milieu de sa feuille, et l’entoure de son contexte. Au moment de montrer le dessin aux autres, il retire la carte. Il n’est pas permis d’écrire ni de donner des chiffres. Quand les joueurs ont fini leurs dessins, et qu’il reste un, en train de gribouiller, les autres lui donnent 10 secondes pour terminer.

Notre avis : Le jeu est passionnant, mais il faut du talent, en plus de l’imagination. En effet, ce n’est pas toujours évident de deviner ce qui manque, si le contexte n’est pas bien dessiné.


Incognito

Avantages :

  • Un gameplay original, où chaque joueur se sert de son imagination
  • Jeu en simultané, ce qui rend les parties courtes et captivantes
  • Le principe aboutit à des parties drôles

Inconvénients :

  • Il n’est pas évident pour tous de trouver le dessin caché
  • La blague détend l’atmosphère, mais risque de déconcentrer les joueurs

Caractéristiques :

  • Marque : Gigamic
  • Nombre de joueurs : 3 à 6 personnes
  • Âge : 14 ans et plus
  • Durée d’une partie : 20 minutes
  • Type de jeu : dessin, imagination, humour

Le jeu consiste à cacher un élément dans un environnement où il ne doit pas se trouver. Les joueurs votent, pour découvrir le mot en question. Un dessin retrouvé donne un point à celui qui l’a découvert, et également au dessinateur. À la fin du jeu, les points sont comptés. Celui qui a raflé plus de points remporte la partie.

Au début, chacun reçoit une ardoise et un feutre pour dessiner, ainsi que 6 cartes Vote. À chaque manche, une carte Mot et une carte Lieu sont attribuées à chacun. Pendant son tour, le joueur cache le dessin, qui représente le mot, dans le Lieu qui a été donné. Ensuite, chacun vote, pour trouver les dessins cachés des autres joueurs.

Les points sont comptés avant de passer à la manche suivante. Au bout des 3 manches, la partie est finie. Chacun rassemble ses points. Celui qui en totalise le plus gagne le jeu. Chaque mot est accompagné d’une blague. Celle-ci peut être lue, juste pour mettre plus d’ambiance dans le jeu.

Notre avis : Le dessinateur, qui est capable de matérialiser le mot à travers un dessin, doit faire preuve d’imagination pour le cacher. Chacun doit prendre connaissance des détails du déroulement de la partie, avant de commencer.


Connecto

Avantages :

  • Jeu adapté à tous, même à ceux qui ne savent pas du tout dessiner
  • Les règles sont un peu difficiles, mais la réalisation n’est pas compliquée
  • Les parties peuvent être jouées en solo ou en mode coopératif

Inconvénients :

  • Il faut comprendre le mot avant de relier les points. Ce qui n’est pas évident pour certains mots
  • Les joueurs doivent être au même niveau

Caractéristiques :

  • Marque : Blam !
  • Nombre de joueurs : 1 à 10 personnes
  • Âge : 8 ans et plus
  • Durée d’une partie : 20 minutes
  • Type de jeu : dessin, énigme, connexion

L’objectif de ce jeu est de relier des points, pour obtenir le dessin qui représente le mot. Chaque joueur dispose d’un plateau individuel qu’il utilisera pour trouver le dessin relié. Tout le monde dessine simultanément. L’idéal est de trouver le mot avant même de finir le dessin. Celui qui découvre le mot avant de relier les points entoure une étoile. S’il a été le premier, il gagne 2 étoiles.

Le jeu se compose de 8 manches qui correspondent chacune à une énigme. À chaque manche, les joueurs reçoivent une carte énigme. Le plateau individuel est rempli de différents symbolesµ. La carte énigme comporte l’ordre de connexion des points. Ce sont les points reliés qui permettent d’obtenir le dessin.

À la fin des 8 manches, c’est-à-dire après les 8 énigmes, les étoiles sont comptées. Le joueur qui a entouré le plus d’étoiles remporte la partie. Même quand un joueur trouve un dessin avant d’avoir relié les points, les autres ont encore 30 seconds pour découvrir leur énigme. Un joueur a le droit de tourner son plateau dans tous les sens, pour retrouver le dessin.

Notre avis : Il est possible de jouer en solo. Ceux qui veulent se familiariser avec les règles peuvent en profiter, avant d’affronter des joueurs plus expérimentés.

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