Les meilleurs jeux de société coopératifs

Les parties individuelles finissent toujours par frustrer certains, surtout si les niveaux des joueurs ne sont pas les mêmes. D’où la nécessité, parfois, de jouer en coopération. En effet, la victoire d’une équipe fait la joie de tous ceux qui y ont participé. Pour amuser la galerie, découvrez les meilleurs jeux de société coopératifs.

Tableau comparatif

  Kosmopolit Time Stories Dossiers Criminels Mysterium Pandemic Nom d’un Renard La Chasse aux Monstres L’Île Interdite
Nombre de joueurs Kosmopolit Time Stories Dossiers Criminels Mysterium Pandemic Nom dun Renard La Chasse aux Monstres LIle Interdite
Prix 28,50  € 41,41  € 29,99  € 35,99  € 29,30  € 19,66  € 10,00  € 23,95  €
Âge 10 ans et plus 12 ans et plus 14 ans et plus 10 ans et plus 10 ans et plus 5 ans et plus 3 ans et plus 10 ans et plus
Durée d’une partie 6 min 90 min à 120 min 120 min à 180 min 45 min 45 min 20 min 10 min 30 min
Type de jeu Rapidité, restauration, langue, collaboration Observation, stratégie, communication Enquête, observation, énigme Enquête, spiritisme, communication Recherches médicales, rapidité, stratégie Enquête, observation, calcul Chasse, observation Aventure, découverte, chasse au trésor

Kosmopolit

Avantages :

  • Contact avec plusieurs langues
  • Travail d’équipe
  • Les joueurs apprennent à faire attention aux détails

Inconvénients :

  • Les parties sont trop rapides
  • Nécessité d’un smartphone ou d’une tablette avec écouteurs

Caractéristiques :

  • Marque : Opla
  • Nombre de joueurs : 4 à 8 personnes
  • Âge : 10 ans et plus
  • Durée d’une partie : 6 minutes
  • Type de jeu : rapidité, restauration, collaboration, langues

Kosmopolit représente un restaurant fréquenté par des personnes venant des quatre coins du monde. Les joueurs se diviseront en 2 équipes, composées chacune d’une serveuse, d’un maître d’hôtel, et des cuisiniers de tous les continents. La serveuse utilise l’application, pour lire le menu, et des écouteurs pour entendre la prononciation exacte, selon la langue du client.

À son tour, la serveuse transmet la commande au maître d’hôtel, lequel ne doit pas se tromper, en la communiquant au cuisinier compétent. Le maître d’hôtel est libre de répéter les commandes, tant que c’est nécessaire. Il reçoit le plateau contenant les différents plats, et le remet à la serveuse. Cette dernière vérifie avant de le déposer devant le client.

Une partie dure 6 minutes. Les cuisiniers collaborent dans la recherche des ingrédients. Les plats sont présentés sous forme de cartes Ingrédient, dans la langue du client qui a passé la commande. L’objectif est de satisfaire le client. Le jeu comporte plusieurs niveaux. Il faut relever certains défis avant de passer au niveau supérieur, et ainsi de suite.

Notre avis : Le jeu est instructif, et il exige des compétences différentes, selon le rôle à jouer. Les membres d’une équipe peuvent s’attribuer les tâches selon les capacités de chacun. Inverser les rôles est une autre option, pour un apprentissage équitable.


Time Stories

Avantages :

  • Un jeu d’aventure et de découverte
  • Les membres de l’équipe peuvent communiquer entre eux pour se faciliter les tâches
  • Beaucoup d’actions possibles, tout au long d’une mission

Inconvénients :

  • Les règles sont un peu compliquées, et il y a trop d’éléments à prendre en compte
  • Une fois un scénario réussi, le jeu peut devenir ennuyeux

Caractéristiques :

  • Marque : Times Stories
  • Nombre de joueurs : 2 à 4 personnes
  • Âge : 12 ans et plus
  • Durée d’une partie : 90 à 120 minutes
  • Type de jeu : stratégie, observation, communication

Le jeu consiste en un voyage dans le temps, pour observer tout ce qui se passe dans différentes réalités. Les joueurs sont des Agents au service de l’agence T.I.M.E (Tachyon Insertion in Major Events) dont l’objectif est de sauver l’humanité de tous les dangers. Ils décident ensemble du lieu qu’ils souhaitent explorer.

Un joueur tient le rôle du Time Captain, comme un arbitre. C’est lui qui lit la carte Mission, contrôle la gestion du temps UT, et prend la décision finale, si les Agents n’arrivent pas à se mettre d’accord sur un point. Les Agents peuvent se transmettre des informations. Ils peuvent se concerter, lorsqu’il y a des choix à faire. 

Le déplacement se fait sur un plateau, à coup de dés, chaque Agent dans un réceptacle. Ce dernier peut perdre des points de vie, qui le fera expulser l’Agent. Celui-ci est alors hors du champ d’action, il reste dans le jeu, juste pour les communications. Quand la mission réussit, une carte l’indique. Si le temps finit avant, la mission est ratée, tout est à recommencer. 

Notre avis : C’est un jeu de société digne d’un jeu vidéo. Pour bien profiter de l’ambiance, il est nécessaire de bien comprendre les règles. Il existe des extensions, pour plus d’aventures.


Dossiers Criminels

Avantages :

  • Un jeu captivant où il faut déchiffrer des énigmes
  • Les enquêtes semblent réelles, il y a même des témoignages
  • Les joueurs se partagent les tâches

Inconvénients :

  • La partie peut durer jusqu’à 3 heures
  • Les autres preuves sont à trouver en ligne

Caractéristiques :

  • Marque : Limite Limite
  • Nombre de joueurs : 1 à 6 personnes
  • Âge : 14 ans et plus
  • Durée d’une partie : 120 à 180 minutes
  • Type de jeu : observation, enquête, énigme

Dans ce jeu, Ernst Ejna, un maestro célèbre, a été assassiné. Les joueurs vont alors enquêter, pour trouver qui l’a tué. Ils vont explorer des documents de police, en retraçant le meurtre. Ils découvriront des indices, qu’ils devront déchiffrer, pour comprendre ce qui s’est passé. Des codes serviront à débloquer les niveaux d’indices.

Les détectives auront accès à des éléments en ligne, pour confronter avec les documents disponibles. Les joueurs devront alors trouver les mots de passe du téléphone portable et de l’ordinateur de la victime. Tous les moyens sont bons, pour arriver à une conclusion, si petite qu’elle soit. Il faudra filtrer les témoignages, pour déceler ce qui est vrai de ce qui ne l’est pas. 

Une fois l’assassin trouvé, le travail ne s’arrête pas là. Il faut avoir les arguments valables pour l’inculper. Tant qu’il n’est pas condamné, les preuves contre lui ne sont pas suffisantes. Si l’intéressé en sort indemne, l’enquête est à reprendre. Le doute n’est donc pas permis.

Notre avis : Le jeu exige un grand sens de l’observation. Aucun détail ne doit être négligé. Les joueurs, qui travaillent ensemble, doivent communiquer leurs impressions, pour ne pas passer à côté d’indices importants.


Mysterium

Avantages :

  • Plusieurs niveaux possibles, selon la capacité des joueurs
  • Tout le monde enquête dans le même objectif
  • La victoire commune dépend de la bonne communication entre les joueurs

Inconvénients :

  • La mise en place des éléments du plateau et un peu longue
  • La règle du jeu n’est pas explicite pour tous

Caractéristiques :

  • Marque : Asmodee
  • Nombre de joueurs : 2 à 7 personnes
  • Âge : 10 ans et plus
  • Durée d’une partie : 45 minutes
  • Type de jeu : enquête, spiritisme

Mystérium est un manoir hanté. Les joueurs vont enquêter sur la manière dont le fantôme est mort à la fin du 19è siècle. Pour cela, ils vont voyager en esprit dans une séance de spiritisme, où le fantôme lui-même confirmera s’ils ont trouvé l’assassin. Si ce dernier est démasqué, le jeu termine et le fantôme repose en paix. Dans le cas contraire, le parcours est à refaire.

L’un des participants joue le rôle du fantôme, les autres sont des médiums, qui mènent l’enquête. Ces derniers utilisent leur intuition, en captant les messages envoyés par le fantôme, lequel ne peut plus parler. Les indices se présentent sous forme de visions, que les médiums doivent interpréter. Dans la pratique, ce sont des cartes qui montrent des personnages, des objets et des lieux.

Dans un premier temps, les médiums vont reconstituer les évènements, à travers ces visions. Ensuite, ils vont révéler le coupable. Ils demandent une confirmation de la part du fantôme. S’il s’agit vraiment de l’assassin, il ne leur reste qu’à trouver l’arme du crime.

Notre avis : C’est un jeu de plateau d’une autre dimension. Au fur et à mesure que les joueurs comprennent les règles, ils peuvent passer en niveau supérieur.


Pandemic

Avantages :

  • Un jeu passionnant pour ceux qui veulent sauver le monde
  • Immersion dans le monde des recherches médicales
  • Apprentissage de la prise de responsabilité

Inconvénients :

  • Les règles ne sont pas faciles à maîtriser pour certains joueurs
  • Chacun doit connaître son rôle, selon sa spécialité

Caractéristiques :

  • Marque : Pandemic
  • Nombre de joueurs : 2 à 4 personnes
  • Âge : 10 ans et plus
  • Durée d’une partie : 45 minutes
  • Type de jeu : recherches médicales, stratégie, rapidité

Le plateau est une carte du monde, où dans chaque ville, une épidémie peut éclore et contaminer toute la population. Chaque joueur choisit sa spécialité, parmi les 7 existantes. Tout le monde joue dans la même équipe, dans l’objectif de trouver un remède à 4 types de maladies mortelles. Ces dernières sont représentées par des cubes de différentes couleurs.

Toute l’équipe gagne, quand les 4 maladies sont maîtrisées, c’est-à-dire lorsque les joueurs ont réussi à trouver les remèdes adéquats. Par contre, c’est la catastrophe, quand la maladie se répand, et que l’on compte 8 éclosions. Pendant le jeu, les protagonistes peuvent se concerter, mais celui qui a la main a le dernier mot.

Pendant son tour, un joueur peut se déplacer (en voiture, en navette, en vol direct, en vol charter, ou en transbordeur), mettre en place une station de recherche, soigner la population, communiquer avec d’autres joueurs, chercher un remède. Les recherches de remèdes peuvent s’effectuer dans toutes les stations, peu importe la ville.

Notre avis : C’est un jeu d’actualité, qui permet aux participants de transformer leurs frustrations en actions concrètes. Pour éviter la monotonie, les joueurs peuvent interchanger les rôles.


Nom d’un Renard

Avantages :

  • Tous les membres de la famille peuvent participer à l’enquête
  • Exercice d’observation et de calcul
  • Il y a des variantes pour ceux qui ont plus d’expérience

Inconvénients :

  • Les parties risquent de se répéter à l’infini, jusqu’à ce que les indices correspondent au suspect
  • Il faut de la patience pour rassembler tous les indices nécessaires

Caractéristiques :

  • Marque : Game Factory
  • Nombre de joueurs : 2 à 4 personnes
  • Âge : 5 ans et plus
  • Durée d’une partie : 20 minutes
  • Type de jeu : enquête, observation, calcul

Il s’agit d’un jeu de plateau, où les poules détectives vont, ensemble, chercher quel renard a volé l’œuf en or. Chaque joueur aura un chapeau en guise de pion. Pendant son tour, il a le choix entre trouver un indice ou découvrir un suspect. Les 6 faces des 3 dés comportent ou des pattes de renard ou un œil. 

Si le détective décide de découvrir un suspect, il doit avoir 3 fois un œil au lancer de dés. S’il veut trouver un indice, il cherche à obtenir 3 fois des pattes au lancer de dés. Le pion avance selon le nombre d’empreintes sur les pattes. Arrivée dans une case où se trouve un indice, la « poulice » peut retourner une carte. 

Une poule peut mettre fin à la partie, lorsqu’elle est certaine d’avoir réuni tous les indices, pour inculper un renard. Il faut alors comparer les indices trouvés avec ceux contenus dans le scanneur de renard, mis de côté depuis le début du jeu. Si les indices concordent, les poules ont gagné. Si ce n’est pas le cas, la partie est à refaire. 

Notre avis : Le jeu est simple, mais il faut avoir des symboles identiques sur les 3 dés, pour pouvoir agir. De plus, les symboles doivent correspondre au choix que la poule a annoncé avant de lancer les dés.


La Chasse aux Monstres

Avantages :

  • Un jeu qui convient à tous, même aux plus jeunes
  • Des parties courtes qui peuvent être reprises à l’infini
  • Plusieurs niveaux disponibles, selon la capacité des joueurs

Inconvénients :

  • Le jeu devient très vite fatigant, pour ceux qui connaissent tous les montres par cœur
  • Je trop simple, il n’y a pas d’actions possibles

Caractéristiques :

  • Marque : Scorpion Masqué
  • Nombre de joueurs : 2 à 6 personnes
  • Âge : 3 ans et plus
  • Durée d’une partie : 10 minutes
  • Type de jeu : chasse, observation

Le jeu consiste à faire rentrer tous les monstres dans le placard. Le principe est de brandir un jouet, pour faire peur aux monstres. Chaque Monstre affiche, en bas de la carte, le jouet qui l’effraie. Le joueur doit donc se rappeler quel jouet utiliser pour quel monstre. Il crie alors « Au placard, les monstres ». Les participants coopèrent, pour lutter contre les monstres.

La partie est terminée lorsque tous les monstres sont mis dans le placard. Les joueurs ont alors remporté le jeu. Cependant, même si le joueur crie la fameuse phrase, si le jouet ne correspond pas au monstre, celui-ci n’obéit pas. En plus, un autre monstre apparaît, au fur et à mesure qu’il y a de faux jouets. Si le lit est entouré, des 4 côtés, par des monstres, la partie est perdue, il faut tout recommencer.

Le jeu peut être ajusté selon le niveau des apprentis chasseurs. Les plus experts peuvent faire disparaître plusieurs monstres en même temps. Il faut alors trouver les jouets qui effraient chacun, et les utiliser instantanément. Il y a aussi la variante Montres Rapides, où les joueurs ont 15 secondes pour mémoriser tous les jouets.

Notre avis : C’est surtout un exercice de mémoire, car il faut reconnaître rapidement le jouet, sans se tromper. En effet, en cas d’erreur, les monstres augmentent.


L’Île Interdite

Avantages :

  • Plateau facile à installer
  • Règle du jeu à la portée de tous
  • Les parties sont rapides

Inconvénients :

  • Celui qui n’arrive pas à suivre le rythme peut faire échouer toute la mission
  • Tout le monde doit être rapide

Caractéristiques :

  • Marque : Asmodée
  • Nombre de joueurs : 2 à 4 personnes
  • Âge : 10 ans et plus
  • Durée d’une partie : 30 minutes
  • Type de jeu : chasse au trésor, aventure, découverte

Les joueurs vont à l’aventure, pour explorer une île qui peut être inondée d’un moment à l’autre. Il leur faut trouver les 4 trésors, avant que l’île soit complètement sous l’eau. Le but est de sauter dans l’hélico avant la montée des eaux. Personne ne doit rester derrière. Si un seul joueur sombre avec un morceau de l’île, la partie est perdue, donc à refaire.

Chaque aventurier possède un pouvoir spécial. Il doit le connaître, pour pouvoir l’utiliser, le cas échéant. Il le communique aux autres, en lisant la description sur le dos de la carte. Pendant son tour, un joueur peut se déplacer dans l’île, assécher une tuile, donner une carte Trésor à un autre joueur, obtenir une carte Trésor. 

En piochant une carte Trésor, l’aventurier peut tomber sur une carte Montée des eaux. Il doit alors ajuster le niveau de l’eau à l’aide d’un Marqueur. Attention, si l’héliport sombre dans l’eau, la partie est perdue. Le jeu comprend 4 niveaux, qui permettent d’augmenter les difficultés. Les joueurs peuvent tenir d’autres rôles, pour expérimenter toutes leurs potentialités.

Notre avis : Le jeu est riche en actions et les participants peuvent discuter de la démarche à suivre. Ceux-ci doivent se soutenir et se surveiller, pour éviter que les plus faibles conduisent toute l’équipe à l’échec.

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