Les Meilleurs jeux de société autour des vacances

S’il y a une période où les jeux de société sortent des tiroirs, ce sont les vacances. Surtout en été, où il est possible de jouer en plein air. Mais en attendant, les aventures, les découvertes, la nature font partie des thèmes qui évoquent déjà ces moments de déconnexion avec le quotidien. Alors, découvrez les jeux qui vous donneront envie de prendre des vacances.

Tableau comparatif

  Playa Playa Sauve Moutons 4 à La Plage Pearls L’île au Trésor SOS Planète Galérapagos Kit de Survie-En Voyage
Nombre de joueurs Playa Playa Sauve Moutons 4 à La Plage Pearls Lile au Tresor SOS Planete Galerapagos Kit de Survie En Voyage
Prix - - - - - - 21,99  € -
Âge 4 ans et plus 5 ans et plus 5 ans et plus 6 ans et plus 10 ans et plus 7 ans et plus 10 ans et plus 2 et plus
Durée d’une partie 20 min 20 min 10 min 15 min 45 min 30 min 30 min 10 min
Type de jeu Dé, hasard, mémorisation, ambiance Parcours, stratégie, hasard, coopération Alignement, stratégie Cartes, calcul, stratégie, collection Chasse au trésor, bluff, stratégie Parcours, chance, coopération, culture générale Ambiance, survie, partage, stratégie, chance Défi, ambiance
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Playa Playa

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Playa Playa n1

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Playa Playa n2

Avantages :

  • Tout le monde gagne ou perd
  • Un jeu qui fait penser à la plage
  • Enseigne la propreté, et la protection de l’environnement

Inconvénients :

  • Au fil des parties, les joueurs peuvent mémoriser l’emplacement des animaux
  • Il n’y a pas de grands défis

Caractéristiques :

  • Marque : Bioviva
  • Nombre de joueurs : 2 à 6 personnes
  • Âge : 4 ans et plus
  • Durée d’une partie : 20 minutes
  • Type de jeu : dé, hasard, mémorisation, ambiance

Le jeu se déroule sur un plateau rassemblé, qui représente une plage. Les déchets couvrent les animaux marins. Les joueurs ont pour mission de nettoyer la plage, en jetant les déchets dans la poubelle. L’objectif est de réussir à sauver tous les animaux, avant que la mer monte. Les joueurs coopèrent pour accomplir cette mission.

4 types d’animaux sont enfouis sous les déchets. À l’extrémité du plateau se trouvent la mer, puis le bord de mer. Pendant son tour, celui qui a la main lance le dé. S’il obtient un animal, il retire une plaque de déchets. Si celle-ci couvre l’animal indiqué, le déchet est mis à la poubelle. Si ce n’est pas le cas, le déchet retourne à sa place

Le résultat du lancer de dé peut être une poubelle. Dans ce cas, le joueur actif prend un déchet au hasard, et le jette à la poubelle. Si une vague apparait, la mer monte. Le jeu se termine lorsque tous les déchets ont été ramassés, avant que la plage soit immergée. Les joueurs ont alors gagné la partie. Par contre, si la mer couvre la plage, alors qu’il reste encore des déchets, les joueurs ont perdu.

Notre avis : Le mécanisme est simple, mais les joueurs peuvent mémoriser la position de chaque type d’animal. Ainsi, ils pourront savoir quelle plaque de déchet retirer, selon le résultat du lancer de dé.


Sauve Moutons

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Sauve Moutons n1

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Sauve Moutons n2

Avantages :

  • Thème nature, amusant pour toute la famille
  • Les joueurs collaborent pour sauver les moutons
  • Il y a beaucoup de rebondissements, à cause des cartes Loup

Inconvénients :

  • Les joueurs aguerris se lassent vite
  • Le plateau n’est pas pratique

Caractéristiques :

  • Marque : Bioviva
  • Nombre de joueurs : 1 à 6 personnes
  • Âge : 5 ans et plus
  • Durée d’une partie : 20 minutes
  • Type de jeu : parcours, stratégie, hasard, coopération

Pendant que le Berger emmène les Moutons vers le pâturage, le Loup peut apparaitre à tout moment. La mission des joueurs est de protéger les Moutons. Cependant, ils ne peuvent éviter les mouvements du Loup. L’objectif est de sauver le maximum de Moutons. Les cartes Moutons sont disposées sur la table, face révélée. Les cartes Loup sont posées en tas, face cachée.

Pendant un tour, le joueur a 2 actions à accomplir. Il prend une carte Moutons, et déplace des Moutons, selon le nombre et la direction indiquée par la flèche. Il peut aussi choisir de déplacer le Berger, pour protéger les Moutons. Ensuite, il prend la carte Loup en haut de la pile, et réalise ce qui est indiqué. 

Le Loup rassasié ne bouge pas. Un Loup déguisé attrape le Mouton le plus proche. Si la carte comporte un Loup avec une flèche, le Loup se déplace dans la direction de celle-ci. Quand il n’y a plus de Moutons sur la montagne, le jeu se termine. Si la plupart des Moutons se trouvent sur le pâturage, les joueurs ont gagné la partie. S’il y a plus de Moutons dans le garde-manger du Loup, les joueurs ont perdu.

Notre avis : Les joueurs doivent choisir une carte Moutons, selon le sens d’où peut venir le Loup. Le principe est d’éviter de croiser le chemin de ce dernier.


4 à la Plage

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4 à La Plage n1

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4 à La Plage n2

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4 à La Plage n3

Avantages :

  • Matériel utilisable même en voiture ou en avion
  • Les parties courtes n’ennuient personne
  • Il y a 2 autres variantes, et les joueurs peuvent inventer d’autres règles

Inconvénients :

  • Il y a seulement 2 plateaux magnétiques, pour 2 joueurs
  • Les pièces doivent être rangées dans la boîte, après chaque usage

Caractéristiques :

  • Marque : Haba
  • Nombre de joueurs : 2 personnes
  • Âge : 5 ans et plus
  • Durée d’une partie : 10 minutes
  • Type de jeu : stratégie, alignement

Il s’agit d’un jeu d’alignement sur 2 plateaux magnétiques. Les pièces aimantées représentent des animaux marins (crabes et étoiles de mer). Un joueur prend les étoiles de mer, l’autre se charge des crabes. L’objectif est de placer les animaux sur le plateau. Le premier qui parvient à aligner 4 de ses animaux gagne la partie. L’alignement peut être vertical, horizontal ou diagonal.

Chaque joueur dispose de 15 animaux. Le plateau comporte une grille de 6 x 5. Pendant son tour, le joueur place un animal sur une case. S’il est le premier à occuper une colonne, l’animal est à placer sur la case du fond. Un joueur n’a pas le droit de déplacer un animal de son adversaire. Par contre, il peut disposer ses pièces sur les cases libres.

À tout moment, le joueur vérifie s’il n’a pas réussi à aligner 4 de ses animaux. Une fois qu’il y parvient, il a gagné la partie. Dans une variante, le joueur peut mettre ses animaux sur les cases de son choix. Il a également la possibilité de délimiter une autre surface, en utilisant les bâtons.

Notre avis : En plaçant ses animaux, le joueur doit tenir compte de l’emplacement qu’il occupe déjà. Le principe est de placer ses pièces les unes à côté des autres. Avec l’habitude, il peut empêcher son adversaire de réaliser un alignement.


Pearls

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Pearls n1

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Pearls n2

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Pearls n3

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Pearls n4

Avantages :

  • Divertissant pour ceux qui aiment le thème de collection
  • Cartes avec de belles illustrations
  • Jeu au mécanisme simple, adapté aux petits et aux grands

Inconvénients :

  • Difficile de trouver les règles complètes en français
  • C’est au fil des parties que les joueurs peuvent assimiler la stratégie

Caractéristiques :

  • Marque : Abacusspiele
  • Nombre de joueurs : 2 à 6 personnes
  • Âge : 6 ans et plus
  • Durée d’une partie : 15 minutes
  • Type de jeu : cartes, calcul, collection, stratégie

Les joueurs vont prendre des perles au fond du lagon, afin d’en faire une collection. Le principe est de rassembler des perles d’une même couleur, ou gagner un collier de la valeur correspondant à une série de cartes Perle. À la fin du jeu, chaque joueur compte son trésor constitué de cartes Collier et cartes Perle. Celui qui a le plus de points est le gagnant de la partie.

Au début, chaque joueur reçoit 6 cartes Perle. 6 autres cartes Perle sont disposées au milieu de la table. Les cartes Perle restantes constituent la pioche. Les cartes Collier sont alignées, selon leur valeur. Pendant son tour, le joueur peut prendre les cartes d’une même couleur parmi celles du milieu. S’il ne veut pas le faire, il garde dans son trésor une collection de cartes de la même couleur.

Tout au long de la partie, le joueur peut obtenir un collier, à condition d’avoir des cartes Perle totalisant la valeur indiquée. Lorsque la pioche est vide, ou quand il n’y a plus de cartes Collier à remporter, la partie se termine. Chaque joueur fait le calcul des Perles et des Colliers qu’il a obtenus. S’il a encore des cartes en main, il déduit la valeur correspondante. 

Notre avis : Les joueurs ne doivent pas garder longtemps en main les collections de cartes. Ils ont intérêt à les abaisser dans leur trésor, ou acquérir une carte Collier avec. Le but est d’avoir plus de Perles dans son trésor, et moins de cartes en main à la fin de la partie.


L’île au Trésor

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L’île au Trésor n1

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L’île au Trésor n2

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L’île au Trésor n3

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L’île au Trésor n4

Avantages :

  • Un jeu destiné aux petits et grands chasseurs de trésor
  • Mécanisme innovant avec des rôles différents pour les joueurs
  • Les matériels sont complets et bien illustrés

Inconvénients :

  • Les actions à entreprendre ne sont pas les mêmes pour tous les joueurs
  • La mise en place est un peu longue

Caractéristiques :

  • Marque : Matagot
  • Nombre de joueurs : 2 à 5 personnes
  • Âge : 10 ans et plus
  • Durée d’une partie : 45 minutes
  • Type de jeu : chasse au trésor, bluff, stratégie

Les joueurs se lancent dans une chasse au trésor sur une île. Le seul qui connaît le vrai emplacement du trésor est John Long Silver. Celui-ci essaie de bluffer pour brouiller les pistes, et empêcher les pirates de s’emparer du trésor avant lui. Un joueur tient le rôle de John Long Silver. Les autres représentent les pirates.

Chacun a pour objectif de trouver le trésor avant les autres. À chacun de ses tours, John Long Silver accomplit 2 actions. Il commence par mettre à jour le Calendrier. Puis il choisit un évènement à résoudre. Ou il joue un indice de Départ, ou il prend un jeton information Bluff. Il peut aussi jouer un indice Tache noire ou s’évader de sa prison.

Les pirates, quant à eux, peuvent accomplir des actions habituelles. Ils se déplacent à cheval ou à pied, pour effectuer les recherches. Chaque pirate a une carte Personnage affichant des capacités spéciales, utilisables une fois ou de manière illimitée. Le pirate King Georges possède un singe, qui peut faire les fouilles à sa place. La partie se termine lorsque John Long Silver atteint la position du trésor.

Notre avis : Les pirates doivent être attentif aux indices donnés par John Long Silver. Ce sera difficile pour eux, car ils ne connaissent pas l’endroit exact où se trouve le trésor. Cependant, leur mission est d’arriver au trésor avant John Long Silver.


SOS Planète

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SOS Planète n1

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SOS Planète n2

Avantages :

  • Thème environnemental, pour enseigner à prendre soin de la nature
  • Un jeu coopératif où les joueurs gagnent ensemble
  • La chance mise à part, chaque joueur peut utiliser son super pouvoir pour aider l’équipe

Inconvénients :

  • Un mécanisme trop simple, sans aucune variante
  • La réussite de la mission n’est pas garantie

Caractéristiques :

  • Marque : Abeilles Éditions
  • Nombre de joueurs : 2 à 6 personnes
  • Âge : 7 ans et plus
  • Durée d’une partie : 30 minutes
  • Type de jeu : parcours, chance, coopération, culture générale

Les joueurs ont répondu à l’appel de Boomky, un gorille qui veut sauver les animaux en voie de disparition. Pendant ce temps, la pollution menace la planète. Chaque joueur se met dans la peau d’un superhéros. Tout le monde va travailler pour faire reculer la pollution et mettre tous les animaux à l’abri. Ce jeu collaboratif se déroule sur un plateau.

Lors de son tour, le joueur lance le dé, et déplace son pion selon le chiffre obtenu. S’il tombe sur une case Événement, il prend une carte Événement, et réalise l’action indiquée. Si son pion arrive sur une case Question, un autre tire une carte Question. Ce dernier pose la question au joueur actif. En donnant une bonne réponse, celui-ci garde la carte. Sur une case Espèce en danger, le joueur a le droit de sauver l’animal, à condition de répondre à une question

En sauvant un animal, le joueur fait reculer la pollution d’un nuage. À la fin des tours de tous, la pollution augmente d’un nuage. Chaque superhéros a un pouvoir spécial. Il peut s’en servir lorsqu’il obtient 1 au lancer de dé. Les joueurs gagnent la partie lorsqu’ils arrivent à sauver les 6 animaux. Ils perdent, si la pollution est à la jauge 10, avant qu’ils finissent leur mission.

Notre avis : Le jeu mélange hasard et culture. En effet, même si le dé donne une grande opportunité, c’est à travers une réponse correcte que les joueurs pourront sauver les animaux.


Galérapagos

Avantages :

  • Mécanisme riche en actions et en rebondissements
  • Un jeu d’ambiance qui peut réunir jusqu’à 12 personnes
  • Apprentissage des techniques de survie

Inconvénients :

  • Il y a trop de contraintes à suivre dans les règles
  • À la longue, les parties se répètent

Caractéristiques :

  • Marque : Gigamic
  • Nombre de joueurs : 3 à 12 personnes
  • Âge : 10 ans et plus
  • Durée d’une partie : 30 minutes
  • Type de jeu : ambiance, survie, partage, stratégie, chance

Les joueurs font partie d’une expédition en mer. Ils font naufrage, et débarquent sur une île déserte. La nourriture et l’eau manquent. Tout le monde va essayer de survivre, en partageant les ressources. Les joueurs construisent un radeau, pour quitter l’île. Malheureusement, seuls les survivants pourront y arriver. Au début, chaque joueur reçoit 3 ou 4 cartes Épaves.

Pendant son tour, le joueur dévoile une carte Météo. Ensuite, il peut pêcher, ou puiser de l’eau, ou ramasser du bois pour fabriquer le radeau, ou encore fouiller l’épave pour découvrir des objets utiles. Quand tous les joueurs auront réalisé un tour, tout le monde reçoit leur portion de nourriture et d’eau. Si la ration est insuffisante, un joueur sera privé d’eau ou de nourriture, après que tous ont voté.

Si un joueur doit être privé d’eau ou de nourriture, à la suite d’un vote, il est sauvé s’il a une carte de la ressource correspondante. Un joueur peut mourir de faim ou de soif. Cela fait une bouche de moins, pour sauver les autres. La partie est terminée lorsque les survivants embarquent sur le radeau pour quitter l’île, ou lorsqu’un ouragan arrive, ou encore si personne n’a survécu.

Notre avis : Les joueurs peuvent user de stratégie, dans le choix de l’action à réaliser. Cependant, le hasard a une grande part, surtout dans le vote. La fin peut être macabre.


Kit de Survie-En Voyage

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Kit de Survie-En Voyage n1

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Kit de Survie-En Voyage n2

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Kit de Survie-En Voyage n3

Avantages :

  • Un jeu à réaliser pendant les voyages
  • Les défis sont pour tous les âges
  • Les 54 cartes sont suffisantes pour passer le temps pendant un long trajet

Inconvénients :

  • Pour les prochains voyages, il faudra prévoir d’autres versions du jeu
  • Certains défis peuvent être contraignantes, selon les circonstances

Caractéristiques :

  • Marque : Parent Épuisé
  • Nombre de joueurs : 2 personnes et plus
  • Âge : 4 ans et plus
  • Durée d’une partie : 10 minutes
  • Type de jeu : ambiance, défi

Il s’agit d’un kit comprenant 54 cartes de défi. Le principe du jeu est d’accomplir l’action mentionnée sur la carte, ou répondre à une question. Chaque joueur tire alors une carte, et lit à haute voix les instructions, concernant le défi qu’il doit réaliser. Une fois qu’il finit son tour, il passe la main au prochain joueur.

Il n’y a pas de comptage de points. Le but est tout simplement de passer le temps. Personne ne gagne, et personne ne perd. Mais tout le monde participe. Les défis sont très variés. Une carte peut demander au joueur de réciter un poème, chanter, énumérer 3 capitales, parler avec un accent bien défini pendant un temps déterminé, etc.

Le défi « Appareil photo » exige que la personne sourie pendant 5 minutes, comme s’il était devant un appareil photo. Après chaque défi, la carte correspondante est défaussée. Pour faire durer les cartes, il est possible de demander à tout le monde de réaliser le même défi.

Notre avis : C’est un jeu amusant au début. Mais lorsque les cartes sont épuisées, les parties deviendront monotones. Il faudra alors se procurer d’autres versions.

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