Les Meilleurs jeux de quiz

Les jeux de quiz permettent de tester ses connaissances générales , tout en s’amusant. D’autres servent à réviser certaines matières. Ils représentent également une activité destinée à toute la famille. Comme à la télé, ces jeux créent une ambiance conviviale, et parfois drôle. Dans ce guide, vous trouverez les meilleurs.

Tableau comparatif

  Burger Quiz Tu Te Mets Combien  Stay Cool No Panic Friends – La Roue de L’Embobineur Wine IQ Il Était Une Fois… Les Explorateurs Les Incollables – Le Grand Jeu Familial
Nombre de joueurs Burger Quiz Tu Te Mets Combien Stay Cool No Panic Friends La Roue de LEmbobineur Wine IQ Il Etait Une Fois Les Explorateurs Les Incollables Le Grand Jeu Familial
Prix 28,01  € - 18,99  € 19,90  € - 18,30  € 10,99  € -
Âge 10 ans et plus 14 ans et plus 12 ans et plus 7 ans et plus 12 ans et plus 18 ans et plus 6 ans et plus 6 ans et plus
Durée d’une partie 30 min à 40 min 30 min 25 min 20 min 30 min 45 min 20 min 30 min
Type de jeu Quiz, culture générale, ambiance, humour, rapidité Quiz, culture générale, humour, ambiance Quiz, rapidité, ambiance, culture générale, humour Quiz, ambiance, rapidité, humour, culture générale Quiz, humour Quiz, vins, ambiance Quiz, géographie, éducation, ambiance Quiz, éducation, ambiance, culture générale
- - -

Burger Quiz

1/5

Burger Quiz n1

2/5

Burger Quiz n2

3/5

Burger Quiz n3

4/5

Burger Quiz n4

5/5

Burger Quiz n5

Avantages :

  • Un jeu instructif et amusant à la fois, pour animer des soirées entre amis, ou pour passer du temps avec la famille
  • Le jeu comprend 330 cartes de toutes les catégories
  • Les membres de chaque équipe peuvent se concerter, avant de donner une réponse

Inconvénients :

  • Les totems sont en carton, ce qui est vraiment dommage
  • Les questions sont déjà connues des fans de l’émission télé

Caractéristiques :

  • Marque : Dujardin
  • Nombre de joueurs : 2 personnes et plus
  • Âge : 10 ans et plus
  • Durée d’une partie : 30 à 40 minutes
  • Type de jeu : quiz, culture générale, ambiance, rapidité, humour

Les joueurs se divisent en 2 équipes : Ketchup et Mayo. Une personne neutre prend la place du Maître de jeu. L’objectif est d’obtenir le maximum de Miams, en répondant aux questions. Le Maître de jeu prend les cartes dans l’ordre : Nuggets, Sel ou poivre, Menus, L’addition. Dans la catégorie Nuggets, les équipes répondent tour à tour. Chacune a droit à 3 questions. 

Dans Sel ou poivre, les questions sont posées les unes à la suite des autres. C’est la rapidité qui compte, avec une bonne réponse. Lorsqu’une équipe se trompe, le Miam est accordé à l’adversaire. Dans Menus, chaque équipe choisit un menu, et répond aux questions correspondantes. Dans L’addition, les 2 équipes jouent en même temps. C’est la plus rapide qui obtient des Miams. Quand une équipe donne une réponse incorrecte, elle fait gagner des Miams à l’autre équipe. 

Le groupe qui obtient 25 Miams choisit un représentant, pour passer le Burger de la mort. Les 10 questions sont posées en continu, le joueur répond une seule fois et dans l’ordre. S’il a 5 réponses correctes, le petit Burger de la mort lui est attribué. Il a droit au grand Burger de la mort, s’il arrive à répondre aux 10 questions, dans l’ordre et correctement.

Notre avis : Le partage des équipes doit se faire avec équité. En effet, une partie déséquilibrée crée des frustrations. À part la culture générale, c’est l’ambiance qui compte.


Tu Te Mets Combien ?

1/5

Tu Te Mets Combien n1

2/5

Tu Te Mets Combien n2

3/5

Tu Te Mets Combien n3

4/5

Tu Te Mets Combien n4

5/5

Tu Te Mets Combien n5

Avantages :

  • Un jeu qui réunit toute la maisonnée, jusqu’à 16 personnes
  • L’ambiance est garantie, grâce aux thèmes
  • Les règles sont simples, et les membres de l’équipe peuvent s’entraider

Inconvénients :

  • Le parcours n’est pas long, il est facile d’arriver à la dernière case
  • Les équipes elles-mêmes inventent leurs pions

Caractéristiques :

  • Marque : Tu te mets combien ? TTMC
  • Nombre de joueurs : 2 à 16 personnes 
  • Âge : 14 ans et plus
  • Durée d’une partie : 30 minutes
  • Type de jeu : quiz, culture générale, ambiance, humour

Il s’agit d’un jeu où les participants évaluent à l’avance les points qu’ils peuvent gagner, en répondant à des questions. Les joueurs se constituent en 2, 3 ou 4 équipes, selon leur nombre. L’objectif est d’arriver à la dernière case du plateau, et répondre à une question décisive. Chaque équipe cherche un petit objet pour représenter son pion.

Le jeu comporte 4 thèmes différents. Une case indique un thème. Une équipe répond à une question, selon la case où se trouve son pion. Elle détermine un point, de 1 à 10, avant de répondre. Si la réponse est correcte, l’équipe gagne ce point, et se déplace sur le plateau, suivant le nombre de points. Dans le cas contraire, le pion ne bouge pas.

À la case d’arrivée, l’équipe qui y parvient la première doit répondre à une question correspondant à une carte Hésite pas à gagner. Si elle trouve la bonne réponse, elle est déclarée vainqueur. Sinon, elle reste là, jusqu’au tour où elle répondra correctement. Pour chaque question, une équipe a 30 secondes, pour donner la réponse.

Notre avis : C’est la personne qui connaît le thème qui doit évaluer la question. Il s’agit de prendre des risques, afin de parcourir le maximum de cases une seule fois. Si elle se trompe, elle se rattrape dans les prochains tours. 


Stay Cool

1/5

Stay Cool n1

2/5

Stay Cool n2

3/5

Stay Cool n3

4/5

Stay Cool n4

5/5

Stay Cool n5

Avantages :

  • Un jeu qui mélange ambiance et culture générale
  • Le jeu comprend plus de 1500 questions sur des thèmes variés
  • Un jeu pour s’instruire et pour s’amuser, en même temps

Inconvénients :

  • Après plusieurs parties, les plus grands connaissent toutes les questions
  • Il faut gérer la vitesse, tout en réfléchissant à la réponse

Caractéristiques :

  • Marque : Asmodee
  • Nombre de joueurs : 3 à 7 personnes 
  • Âge : 12 ans et plus
  • Durée d’une partie : 25 minutes
  • Type de jeu : quiz, culture générale, ambiance, humour, rapidité

C’est un jeu de quiz, où la moitié des questions est posée oralement, l’autre moitié est à écrire avec les dés. L’objectif est de répondre correctement à toutes les questions, et accumuler le maximum de points. À chaque tour, un des voisins du joueur actif pose les questions orales, un autre s’occupe des questions écrites. La partie est divisée en 3 manches

L’interrogateur écrit commence, en lisant la question écrite. Le joueur actif répond en utilisant les 7 dés Lettre. L’interrogateur oral enchaîne avec sa question. Le joueur répond oralement. Son tour continue ainsi, jusqu’à ce que les questions sur une carte soient épuisées. Pendant ce temps, le sablier coule. 

Si le joueur hésite, donne une mauvaise réponse, ou fait semblant d’oublier une question, les autres joueurs le ramènent à l’ordre. Les points sont calculés en multipliant ceux obtenus dans les questions écrites par ceux accumulés avec les questions orales. Le joueur qui a eu le plus de points, au bout des 3 manches, gagne la partie.

Notre avis : Il est important de jongler entre les deux types de questions, et ne pas se tromper dans la manière de répondre. Le jeu est individuel, chacun compte sur ses propres connaissances.


No Panic

Avantages :

  • Un jeu rigolo, avec des matériels amusants
  • Même les grands ne peuvent s’empêcher de participer au jeu
  • Une panoplie de thèmes, avec 2 niveaux de difficulté

Inconvénients :

  • Le chrono met la pression avec un tic-tac infernal
  • Les questions ne sont pas à la portée de tous

Caractéristiques :

  • Marque : Goliath
  • Nombre de joueurs : 2 à 9 personnes 
  • Âge : 7 ans et plus
  • Durée d’une partie : 20 minutes
  • Type de jeu : quiz, ambiance, humour, rapidité, culture générale

Le jeu est chronométré à l’aide d’un minuteur, dont l’aiguille tourne de 10 à 1. Il est stoppé, dès que le joueur actif répond correctement. Le point de celui-ci dépend du chiffre que l’aiguille indique. Le principe du jeu est de trouver 3 mots qui correspondent au thème mentionné dans la carte choisie. L’objectif est d’avoir le maximum de points, à l’issue de 5 manches.

Chaque carte comporte 2 niveaux : facile et moins facile. Celui qui est à droite du joueur actif prend la carte, évoque le thème, et met le minuteur en marche. Le joueur énumère les 3 mots. Si ces derniers sont corrects, le minuteur est arrêté. Le joueur gagne le chiffre pointé par l’aiguille du minuteur.

Le jeu continue ainsi, avec tous les participants, et pendant 5 manches. Dans la dernière partie, dans une Manche Bonus, chaque joueur trouve 2 mots par thème, pendant un temps complet du minuteur. Chaque thème rapporte 1 point, si le joueur répond correctement. À la fin, tous les points sont calculés. Le joueur qui a le plus de points, à son compte, gagne la partie.

Notre avis : Les joueurs doivent répondre le plus rapidement possible, pour gagner plus de points. En effet, au fur et à mesure que le minuteur tourne, les points diminuent.


Friends – La Roue de L’Embobineur Quiz

Avantages :

  • Des parties drôles, à jouer entre fans de la série
  • Immersion dans l’univers de la série Friends
  • Les 150 questions permettent de jouer des parties différentes les unes des autres

Inconvénients :

  • Les règles ne sont pas faciles à comprendre
  • Il faut connaître la série, pour répondre correctement à toutes les questions

Caractéristiques :

  • Marque : Shuffle
  • Nombre de joueurs : 2 à 6 personnes 
  • Âge : 12 ans et plus
  • Durée d’une partie : 30 minutes
  • Type de jeu : quiz, humour

Les joueurs entrent dans la peau des personnages de la série Friends. Le jeu comporte des cartes question. Les participants choisissent entre 3 catégories de questions : sournoise, questionnaire de rapidité, ou vachet et vicieuse. 

L’objectif est d’arriver à la Mare du Paradis, en remontant l’Échelle de la Chance. Là, le joueur tire la queue du Macaque d’Or. Il est alors appelé Roi Vache et Vicieux. Pendant son tour, le joueur lance le dé, pour savoir quelle épreuve il doit passer. Si le dé indique Q/R, il doit répondre au type de question choisi. 

Si le dé affiche Roue des Mutilations humaines, le joueur fait pivoter la Roue. Selon les indications, il répond en mentionnant les mots à l’envers, ou il donne la réponse sous forme de chant, ou il fait comme si ses mains chauffaient, ou ce sont les autres joueurs qui retiennent leur souffle.

Notre avis : Le jeu nécessite une connaissance de la série Friends. De plus, les participants doivent se prêter à la mise en scène, pour que le jeu soit plus hilarant.


Wine IQ

Avantages :

  • Un jeu instructif, qui fait appel à la connaissance du monde des vins
  • Des parties pour passer une soirée entre adultes
  • Le jeu comprend plus de 400 questions, pour varier l’ambiance à chaque fois

Inconvénients :

  • Réservé aux adultes
  • Frustrant pour ceux qui ne connaissent pas les vins

Caractéristiques :

  • Marque : Helvetiq
  • Nombre de joueurs : 2 à 12 personnes 
  • Âge : 18 ans et plus
  • Durée d’une partie : 45 minutes
  • Type de jeu : quiz, vins, ambiance

Les joueurs répondront à des questions ayant trait aux vins. L’objectif est d’avoir le QI le plus élevé à la fin de la partie. Les participants se constituent en 4 équipes au maximum. Pour chaque partie, seules 24 cartes sont utilisées. Une carte comporte une zone rouge, avec des questions plus faciles, et une zone violette, avec des questions plus compliquées.

Les équipes se mettent d’accord sur la zone de couleur à considérer. Un joueur tient le rôle du Greffier, pour noter les scores de toutes les équipes. Chaque équipe reçoit un QI de 100 au début de la partie. Pendant un tour, un joueur prend une carte, et pose les questions aux autres membres de son équipe. 

Si l’équipe donne une réponse exacte, sans avoir entendu les choix multiples, elle gagne +4 points QI. SI elle a pris en compte les choix multiples, la bonne réponse vaut +2 points QI. Une mauvaise réponse fait gagner -2 points QI. Le jeu comporte 2 tours. À la fin, le Greffier compte les points de toutes les équipes. Celle qui a maintenu un QI élevé gagne la partie.

Notre avis : Le jeu permet d’apprendre un peu plus sur les vins. Cependant, pour gagner, il faut être un bon connaisseur, pas un apprenti.


Il Était Une Fois… Les Explorateurs

Avantages :

  • Jeu éducatif, pour réviser les leçons de géographie
  • Toute la famille peut participer
  • Il y a 3 niveaux de questions, selon la capacité du joueur

Inconvénients :

  • Après les 300 questions, il faudra passer le jeu aux autres
  • Les cartes sont mélangées dans la boîte, sans aucun autre support

Caractéristiques :

  • Marque : Educa
  • Nombre de joueurs : 2 à 4 personnes 
  • Âge : 6 ans et plus
  • Durée d’une partie : 20 minutes
  • Type de jeu : quiz, ambiance, éducation, géographie

Les joueurs devront répondre à des questions sur la géographie, pour pouvoir se déplacer sur le plateau. Chaque carte Question comporte 3 niveaux. Le joueur avance son pion, selon la question, s’il répond correctement. L’objectif est d’être le premier à atterrir sur la case d’arrivée.

Pendant un tour, celui qui est à gauche du joueur actif prend une carte, et lit la question qui correspond au choix du joueur. Si ce dernier choisit le Niveau 1, et qu’il donne une bonne réponse, il peut déplacer son pion d’une case. Avec une question du Niveau 2, il gagne 2 cases. Une question du Niveau 3 lui fit avancer de 3 cases.

Arrivé sur une case « Nord ou Sud ? », le joueur pioche une carte correspondant à ce thème. Il pose la question aux autres participants. Ces derniers utilisent les jetons « Nord ou Sud ? », pour donner leur réponse. Ceux qui ont raison font avancer leur pion d’une case. Ceux qui se trompent font reculer leurs pions d’une case.

Notre avis : Ce jeu apprend la géographie aux enfants, jusqu’au jour où ils connaissent par cœur toutes les questions. Au fil du temps, ils peuvent monter en niveau supérieur pour avancer plus vite sur le plateau.


Les Incollables – Le Grand Jeu Familial

1/7

Les Incollables – Le Grand Jeu Familial n1

2/7

Les Incollables – Le Grand Jeu Familial n2

3/7

Les Incollables – Le Grand Jeu Familial n3

4/7

Les Incollables – Le Grand Jeu Familial n4

5/7

Les Incollables – Le Grand Jeu Familial n5

6/7

Les Incollables – Le Grand Jeu Familial n6

7/7

Les Incollables – Le Grand Jeu Familial n7

Avantages :

  • Parents et enfants peuvent jouer ensemble
  • Chacun choisit le niveau qui lui convient, parmi les 7 proposés
  • Le jeu comprend 6 thèmes répartis dans 2772 questions

Inconvénients :

  • Même en choisissant le niveau adapté, les questions sont faciles
  • Il n’y a ni étui ni support pour bien ranger les cartes

Caractéristiques :

  • Marque : Ravensburger
  • Nombre de joueurs : 2 à 6 personnes 
  • Âge : 6 ans et plus
  • Durée d’une partie : 30 minutes
  • Type de jeu : quiz, ambiance, éducation, culture générale

Les questions couvrent les 6 niveaux scolaires, du CP au Collège. Un septième niveau est dédié aux adultes. Le jeu consiste à répondre aux questions adaptées à chaque participant. Les cartes Question sont classées en 6 thèmes, en dehors des Défis et des Enigmes. Au début, tous les pions sont placés dans la case Départ.

Le joueur qui commence lance son dé, et déplace son pion selon le nombre obtenu. La couleur de la case où il atterrit détermine la question à laquelle il va répondre, selon son niveau. Si son pion se retrouve sur une case de sourire, il a la chance de choisir lui-même le thème. Par contre, sur une case de grimace, les autres choisissent à sa place.

Une bonne réponse lui donne le droit d’avancer son pion, selon le chiffre indiqué sur la carte Question. S’il ne répond pas correctement, il reste sur place, et passe la main au prochain joueur. Celui qui parvient à la case d’Arrivée doit donner une bonne réponse à une question, à un défi ou à une énigme. Ce sont ses adversaires qui choisissent. S’il échoue, il reste là jusqu’à son prochain tour, où il tente de nouveau sa chance.

Notre avis : Toutes les générations peuvent jouer ensemble, sans qu’il y ait des frustrés. Dans chaque thème, le niveau scolaire du joueur est considéré. 

+ de guides sur les jeux de société