Les meilleurs jeux de construction

Quand on pense aux jeux de construction, ce sont les jeux de plateau qui reviennent le plus souvent. Pourtant il y a plusieurs façons d’y jouer à ces derniers. Découvrez notre sélection des meilleurs jeux de construction du moment.

Comparatif

Jeu Citadelles Minivilles Deluxe Pappy Winchester Little Town Small World Santorini My City Zapotec
Image Citadelles Minivilles Deluxe Pappy Winchester Little Town Small World Santorini My City Zapotec
Prix 13,99  € 34,00  € 26,90  € 23,99  € 46,77  € 24,65  € 35,28  € 47,95  €
Catégorie Jeu de cartes Jeu de dés Jeu de dés Jeu de construction Jeu de conquête Jeu de stratégie Jeu de construction Jeu d gestion
Âge 10 + 7 + 8 + 10 + 10 + 8 + 10 + 12 +
Nombre de joueurs 2 à 8 2 à 5 3 à 5 2 à 4 2 à 5 2 à 4 2 à 4 1 à 4
Durée 60 min 30 min 30 à 60 min 30 min 60 à 90 min 30 min 30 à 60 min 60 à 75 min


Citadelles

Avantages :

  • Se joue jusqu’à 8 joueurs
  • Extension avec de nouveaux personnages
  • Règles de jeu faciles 

Inconvénients :

  • Extension à acheter séparément

Caractéristiques :

  • Catégorie : Jeu de cartes
  • Âge : À partir de 10 ans
  • Nombre de joueurs : 2 à 8 joueurs
  • Durée moyenne : 60 minutes
  • Fabricant : Edge

Dans Citadelles, vous allez être à la tête d’une cité que vous devrez améliorer tout au long du jeu, en construisant de nouveaux bâtiments et de nouveaux quartiers. Le but du jeu est de construire huit bâtiments avant les autres joueurs, mais plusieurs objectifs peuvent aussi vous apporter des points de victoire supplémentaires.

Tour à tour, vous avez deux possibilités d’action : piocher des cartes quartiers ou récupérer deux pièces d’or. Cependant, vous ne pouvez construire qu’un quartier par tour. Les quartiers sont représentés par différentes couleurs et leurs coûts de construction ne sont pas identiques.

À chaque tour, vous choisissez un rôle parmi 8 personnages et tous les joueurs joueront selon l’ordre des personnes qu’ils ont choisies :

L’assassin pourra désigner un autre personnage

Le voleur aussi désigne une personne, mais celui-ci volera les pièces du joueur qu’il a choisi.

Le magicien peut échanger une carte avec les autres joueurs ou dans la pioche.

Le roi peut récupérer une pièce d’or pour chaque quartier de sa couleur (jaune) et le tour prochain il sera le premier à choisir son rôle.

L’évêque est protégé du condottière, et il peut aussi récupérer une pièce en fonction des quartiers qui appartiennent à sa couleur (bleu).

 Le marchand peut également récupérer les pièces pour chaque quartier de couleur verte et il reçoit une pièce d’or en plus à chaque tour.

L’architecte pioche deux cartes quartiers au début du tour et peut exceptionnellement construire deux quartiers pendant le tour. 

Le condottière reçoit aussi des pièces d’or en fonction des quartiers de couleur rouge et peut détruire les quartiers des autres joueurs en payant leur coût de construction moins une pièce d’or.

À la fin du tour, si aucun joueur n’a réussi à construire huit quartiers, vous devrez mélanger les rôles et jouer un autre tour.

La partie se termine lorsqu’un joueur dispose huit quartiers, finissez le tour puis comptez les points de victoires, celui qui a le plus de points gagne la partie.

Citadelles dispose d’une extension pour ajouter des variantes dans le jeu. Dans la deuxième édition, vous allez avoir de nouvelles cartes personnages qui sont d’excellentes alternatives aux personnages cités plus haut et qui ont des pouvoirs différents.


Minivilles Deluxe

Avantages :

  • Règles faciles à comprendre
  • Durée de jeu moyenne
  • Principe assez sympa

Inconvénients :

  • Se joue avec des cartes uniquement

Caractéristiques :

  • Catégorie : Jeu de dés, jeu de cartes
  • Âge : À partir de 7 ans
  • Nombre de joueurs : 2 à 5 joueurs
  • Durée moyenne : 30 minutes
  • Fabricant : Moonster Games

Pour se remettre dans le contexte du jeu, les joueurs sont des maires qui vont gérer des villes et les faire développer. Le but du jeu étant de construire certaines structures (gare, parc d’attractions, centre commercial et tour de radio) et le premier joueur qui arrive à les acheter en premier gagnent la partie.

Les parties de Minivilles se jouent avec des dés et les résultats permettent d’activer l’action d’une ou plusieurs cartes bâtiments. Les cartes sont de quatre couleurs différentes et ont chacune leurs propres effets. Elles s’activent en fonction du résultat du dé :

Les cartes bleues s’activent autour de tous les joueurs et se résolvent durant même le tour du joueur actif.

Les cartes vertes ne s’activent que durant le tour du joueur qui a lancé le dé.

Les cartes rouges ne s’activent que hors du tour, c’est-à-dire lors d’un tour d’un autre joueur.

Les cartes violettes ne se déclenchent que lorsque le résultat du dé est un 6 et durant le tour de celui qui a lancé le dé.

Les cartes bâtiments vous rapportent des pièces d’or et vous pouvez en acheter plusieurs exemplaires pour augmenter vos rendements (sauf pour les bâtiments de couleur violette) ou acheter un des quatre monuments qui vous permettent de gagner la partie. 

Ces derniers peuvent être débloqués selon l’ordre de votre choix et permettent aux joueurs qui les ont achetés de lancer deux dés pour activer les cartes bâtiments qui nécessitent des résultats de dés supérieurs à 6.


Pappy Winchester

Avantages :

  • Matériels de qualité
  • Plusieurs objectifs de jeu
  • Différentes stratégies de jeu selon les objectifs

Inconvénients :

  • Parties un peu longues

Caractéristiques :

Catégorie : Jeu de dés, jeu de cartes

Âge : À partir de 8 ans

Nombre de joueurs : 3 à 5 joueurs

Durée moyenne : 30 à 60 minutes

Fabricant : Blue Orange

Pappy Winchester est votre aïeule qui vient de décéder et il a réparti sa fortune entre ses descendants. Dans ce jeu, vous devrez acheter des parcelles de terre pour augmenter votre capital et ainsi devenir le chef de la famille et donc gagner la partie.

Tous les joueurs commencent la partie avec une somme d’argent égale, des chapeaux représentant leurs couleurs, un jeton duel et des cartes objectifs personnelles. Des objectifs généraux permettent aussi aux joueurs qui les accomplissent d’obtenir de l’argent supplémentaire.

Les joueurs vont jouer à tour de rôle. Lors de votre tour, vous allez piocher un jeton numéroté correspondant à celles des parcelles sur le plateau de jeu. L’achat d’une parcelle se fait par enchère et le joueur du tour enchérit en premier. Les autres peuvent réenchérir ou passer jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’un joueur. Ce dernier va payer la valeur qu’il a enchéri aux autres joueurs et placer le reste dans la case saloon en pourboire.

Lorsqu’il ne reste plus que deux joueurs en jeu, l’un d’eux peut utiliser son jeton “duel” pour lancer un duel à son adversaire. Mélangez les cartes “duel” et donnez-en une à chacun, celui qui possède le pistolet qui tire gagne le duel et remporte l’enchère.

Celui qui a réussi à acquérir une parcelle y mettra un chapeau de sa couleur et peut récupérer les cartes qui y sont présentes. Il récupérera aussi le jeton bonus qui permet de terminer les objectifs, de récupérer l’argent dans la case saloon ou encore de déplacer le bateau ou la locomotive pour récupérer des bonus d’argent si ces derniers se placent sur un côté adjacent à sa parcelle.

La partie se termine lorsque toutes les parcelles sont mises en vente. Pour déterminer le joueur le plus riche, comptabilisez l‘argent qui vous reste, l’argent apporté par les objectifs personnels et les bonus pour celui qui en a plus acheté.


Little Town

Avantages :

  • Pas mal d’interaction entre les joueurs
  • Un jeu de gestion comme on les aime

Inconvénients :

  • Limité à 4 joueurs

Caractéristiques :

Catégorie : Jeu de construction

Âge : À partir de 10 ans

Nombre de joueurs : 2 à 4 joueurs

Durée moyenne : 30 minutes

Fabricant : Iello

Comme son nom l’indique, dans Little Town vous allez tous construire un petit village. Pour y arriver, vous devez collecter les ressources nécessaires, construire des bâtiments et nourrir les ouvriers. Plus vous contribuez à la construction du village, plus vous gagnerez des points de victoire et celui qui en aura le plus à la fin gagne la partie.

Chaque partie se joue en 4 manches, et vous allez commencer chaque manche avec un certain nombre d’ouvriers. Lors de votre tour, vous pouvez placer un de vos ouvriers soit sur la zone de construction pour construire des bâtiments, soit sur le plateau pour récupérer les ressources des cases qui lui sont adjacentes. 

La construction de bâtiments nécessite des ressources, mais vous pouvez aussi échanger des pièces d’argent avec les ressources de votre choix. Ces derniers vous permettent de marquer des points de victoire, mais aussi d’avoir plusieurs effets : produire des ressources, échanger des ressources en points de victoires, etc.

La manche se termine lorsque tous les joueurs ont placé leurs ouvriers et les ont nourris avec leurs ressources. Pour chaque ouvrier qu’un joueur n’a pas pu nourrir, ce dernier va perdre 3 points de victoire.

À la fin de la manche, les bâtiments restent sur le plateau, mais tous les joueurs récupèrent leurs ouvriers et commencent un nouveau tour. À la fin de la quatrième manche, comptez les points de victoires obtenus avec les bâtiments construits ainsi que ceux obtenus avec les objectifs personnels, celui qui en a le plus gagne la partie.


Small World

Avantages :

  • Principe de jeu très simple
  • Pouvoirs différents
  • Plusieurs peuples

Inconvénients :

  • Actions répétitives

Caractéristiques :

Catégorie : Jeu de conquête

Âge : À partir de 10 ans

Nombre de joueurs : 2 à 5 joueurs

Durée moyenne : 60 à 90 minutes

Fabricant : Days of Wonder

Dans Small World vous allez être à la tête d’un peuple pour essayer de contrôler plus de territoires que vos adversaires, mais comme son nom l’indique, le territoire est un peu petit et les peuples vont marcher les uns sur les autres.

Une partie se joue tour à tour et au début, tous les joueurs ne contrôlent aucun peuple. Le joueur qui commence la partie choisit son peuple en premier. Chaque peuple est différent et dispose de certains pouvoirs qui lui sont propres.

Pour conquérir un territoire, vous devrez commencer par les bords et y placer deux jetons de plus qu’il y a d’éléments sur le territoire : montagne, anciennes tribus, etc. Lorsque vos jetons peuples restants ne permettent plus de conquérir un territoire, vous pouvez lancer un dé et ajouter le résultat avec le nombre de jetons peuple pour pouvoir les placer.

En fin de tour, vous pouvez re-dispatcher vos jetons peuples pour essayer de les protéger d’autres peuples et le nombre de points que vous gagnerez ce tour dépendra des territoires que vous avez conquis. 

Lors de votre prochain tour, vous pouvez continuer à re-dispatcher vos peuples et marquer des points. Ou s’ils ont été affaiblis par les adversaires, vous pouvez les mettre en déclin en les retirant du jeu sauf un jeton peuple par région. Vous marquerez vos points normalement, mais pendant votre prochain tour, vous devrez choisir un autre peuple.

La partie se termine après un certain nombre de tours en fonction du nombre de joueurs et c’est tout simplement le joueur qui a le plus de points de victoire qui remporte la partie.


Santorini

1/5

Vue de face du Santorini

2/5

Carte du Santorini

3/5

Plateau de jeu du Santorini

4/5

Accessoires fournis avevc Santorini

5/5

Vue de côté du Santorini

Avantages :

  • Jeu de réflexion et de stratégie
  • Plusieurs variantes de jeu
  • Plusieurs niveaux de difficulté

Inconvénients :

  • Un peu compliqué à 4 joueurs

Caractéristiques :

Catégorie : Jeu de stratégie

Âge : À partir de 8 ans

Nombre de joueurs : 2 à 4 joueurs

Durée moyenne : 30 minutes

Fabricant : Spin Master

Contrôlez vos ouvriers pour construire des bâtiments de trois étages avant vos adversaires et placez-les au sommet des bâtiments pour gagner la partie. 

Dans Santorini, vous allez jouer à tour de rôle en répartissant vos ouvriers sur le plateau et les déplacer jusqu’à ce qu’un joueur ait gagné. Les ouvriers peuvent se déplacer d’une case, mais ne peuvent pas être sur une case déjà occupée. 

Après un déplacement, vous pouvez construire un étage de bâtiment sur une case autour de votre ouvrier. SI vous vous déplacez sur une case où il y a un bâtiment, vous ne pouvez monter que d’un niveau, c’est-à-dire d’un étage à la fois.

Pour bloquer votre adversaire lorsque celui-ci a réussi à construire un bâtiment à 3 étages, vous pouvez vous déplacer sur une case à côté de ce bâtiment pour le terminer en posant un dôme. Ce dernier ne pourra plus monter sur ces bâtiments.

Les parties peuvent aussi se jouer avec des variantes en introduisant des cartes personnages, un héro ou une divinité grecque. Ces cartes donnent aux joueurs des compétences qu’ils peuvent utiliser tout au long de la partie : faire une seconde construction pendant le même tour, descendre deux niveaux de bâtiment et gagner la partie, etc.


My City

Avantages :

  • Plateau de jeu réversible
  • Plusieurs modes de jeu
  • Règles de jeu faciles

Inconvénients :

  • Parties un peu longues et répétitives

Caractéristiques :

Catégorie : Jeu de tuiles, jeu de construction

Âge : À partir de 10 ans

Nombre de joueurs : 2 à 4 joueurs

Durée moyenne : 30 à 60 minutes

Fabricant : Iello

My City est un jeu de pose de tuiles où les joueurs devront créer des villes en posant leurs tuiles “bâtiments” sur des plateaux de jeu individuels. Tous les joueurs disposent des mêmes ressources de départ ; un plateau de jeu et des tuiles bâtiments identiques.

L’ordre de placement de ces dernières est dicté par des cartes qu’il faudra révéler une à une. Au début de chaque partie, tous les joueurs devront poser leur première tuile sur une case adjacente à la rivière. Pour poser une nouvelle tuile, vous pouvez la placer sur n’importe quelle case à condition que celle-ci soit adjacente à une tuile déjà posée.

Ces dernières ne peuvent pas être posées sur certains décors. (Rivière, forêt, mer, etc.)

Tout au long d’une partie, tentez de recouvrir au mieux le décor avec vos tuiles bâtiments, sachant que si vous réussissez à recouvrir certains endroits comme les pierres, vous allez recevoir des points de bonus. Dans le cas contraire où vous avez recouvert des zones de forêt, vous perdrez des points de malus.

À tout moment de la partie vous pouvez vous arrêter et ne plus poser de tuiles ou attendre que la pioche soit épuisée pour que la partie prenne fin. Comptez vos points de victoires, les points obtenus avec les tuiles bâtiments, les points bonus et les points malus. Celui qui a le plus grand score gagne la partie.

My City peut se jouer avec des variantes en mode campagne sur l’autre côté du plateau de jeu et en y ajoutant des cartes bâtiments, de nouvelles règles de pose, etc.  


Zapotec

Avantages :

  • Jeu de gestion très complet
  • Règles faciles à comprendre
  • Principe de jeu très attrayant

Inconvénients :

  • Durée de parties très longues
  • Jeu un peu complexe pour les novices

Caractéristiques :

Catégorie : Jeu de construction, jeu de gestion

Âge : À partir de 12 ans

Nombre de joueurs : 1 à 4 joueurs

Durée moyenne : 60 à 75 minutes

Fabricant : Pixie Games

Dans Zapotec vous allez incarner une civilisation qui va construire des bâtiments et des cités et vous devez récupérer les ressources nécessaires pour les construire. Le principe du jeu est de récupérer des points de victoires durant les manches respectives en construisant des cités, en faisant des offrandes et en produisant des ressources.

Chaque joueur est représenté par un plateau personnel composé des bâtiments et des ressources que vous pourrez collecter. Chacun se verra attribuer une main de cartes actions pour déterminer les actions disponibles pendant la manche et comment chacun va jouer. 

Au cours de chaque manche, les joueurs vont choisir une des cartes actions et chacun va agir en fonction du nombre d’initiatives sur chaque carte (celle qui a le plus petit nombre commence ces actions en premier)

Lorsque c’est à votre tour d’agir, vous allez récupérer des ressources selon votre carte : bois, pierres, maïs, briques, etc. Après vous pouvez faire autant d’actions de capital que vous voulez : acheter des tuiles “commerces” avec de l’or, utiliser des prêtres ou des maïs en sacrifice et construire des pyramides. 

Une fois que vous avez fait ces actions, vous pouvez faire des rituels si vous avez réussi à construire des pyramides. Ces derniers font partie des éléments de scoring en fin de partie.

Les dernières actions de votre tour sont les constructions de bâtiments, vous pouvez en construire autant que vous voulez selon les zones de construction, mais cela dépendra aussi de vos ressources. 

À la fin de chaque manche, vous devez remplir des feuilles de scoring en fonction des points que chaque joueur a eu pendant la manche selon ces actions. À la fin de la cinquième manche vous marquerez les points de toutes les manches plus les points que vous avez marqués si vous avez réussi à construire des pyramides et les points des sacrifices si vous êtes le premier sur la piste. Le joueur qui a obtenu le plus de points gagne la partie.

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