Les Meilleurs Jeux de Construction de Villes

Construire la cité de vos rêves, ériger des bâtiments, tracer des routes, prélever les impôts, recevoir des loyers, etc. Vous pouvez vous exercer à tout cela, à travers les jeux de construction. Quel que soit votre âge, ces derniers vous permettent de développer une ville. Alors, si vous avez l’âme d’un urbaniste, découvrez les meilleurs jeux de construction.

Tableau comparatif

  Praga Caput Regni Suburbia Happy City Minivilles Puerto Rico Quadropolis Welcome to Your Perfect Home Citadelles
Nombre de joueurs Praga Caput Regni Suburbia Happy City Minivilles Puerto Rico Quadropolis Welcome to Your Perfect Home Citadelles
Prix 42,09  € 394,61  € 18,91  € 58,78  € 14,99  € 72,00  € 19,50  € 12,99  €
Âge 12 ans et plus 10 ans et plus 10 ans et plus 8 ans et plus 12 ans et plus 8 ans et plus 10 ans et plus 10 ans et plus
Durée d’une partie 120 min et plus 90 min 30 min 30 min 90 min à 150 min 30 min à 60 min 25 min 60 min
Type de jeu Construction, développement, stratégie Construction, stratégie, développement Développement, construction, stratégie Construction, stratégie, développement, chance Construction, commerce, développement, stratégie Construction, développement, stratégie Construction, stratégie, cartes à cocher, développement Construction, développement, stratégie, bluff


Praga Caput Regni

Avantages :

  • Un jeu avec plusieurs actions possibles
  • Les moyens de gagner des points sont nombreux
  • Le joueur participe à la construction d’infrastructures qui existent aujourd’hui

Inconvénients :

  • Le montage et le démontage du plateau prennent du temps
  • Il y a beaucoup d’éléments à mettre en place au début, et à ranger après chaque partie

Caractéristiques :

  • Marque : Delicious Games
  • Nombre de joueurs : 1 à 4 personnes
  • Âge : 12 ans et plus
  • Durée d’une partie : 120 minutes et plus
  • Type de jeu : construction, développement, stratégie

Le jeu consiste à participer à la construction de Prague, à l’époque de Charles IV. Chaque joueur se met dans la peau d’un citoyen riche, qui essaie de plaire au roi, à travers les projets du royaume. L’objectif est d’obtenir le maximum de points. Le plateau commun représente la ville. Les joueurs auront chacun un plateau individuel et un plateau d’action.

Lors de son tour, le joueur a le choix entre 6 actions différentes. Il prend la tuile correspondante sur la Grue d’action. Il peut gérer les mines, et obtenir 1 or ou en faire la production. Il a la possibilité de gérer les carrières, et gagner 1 seule pierre ou en produire. Il peut aussi améliorer une action, construire un mur ou un bâtiment ou la Route royale.

Chaque action fait gagner des points. Certaines tuiles Action sont payantes. Il y a des places qui rapportent un bonus. Le joueur peut contribuer à la construction du Mur de la Faim et de la Cathédrale, lesquels sont des projets initiés par le roi. Chaque joueur accomplit 14 tours pendant une partie. À la fin, celui qui a accumulé le plus de points est le gagnant.

Notre avis : La stratégie du joueur se trouve dans le choix des actions. Cependant, le plaisir du vrai constructeur est de contribuer à l’embellissement de la ville. En plus des points, les projets civils font gagner la faveur du roi, et la fierté d’avoir apporté sa contribution dans un monument historique.


Suburbia

Avantages :

  • Dans ce jeu, le développement de la ville vise le bien-être de la population
  • Apprentissage de l’investissement
  • Il est possible de jouer en solo, pour perfectionner ses stratégies

Inconvénients :

  • La compréhension des règles n’est pas évidente au début de la partie
  • À part les objectifs communs et personnels, le joueur doit veiller à la consolidation de son revenu

Caractéristiques :

  • Marque : Bezier Games
  • Nombre de joueurs : 1 à 4 personnes
  • Âge : 10 ans et plus
  • Durée d’une partie : 90 minutes
  • Type de jeu : construction, développement, stratégie

Il s’agit de développer la ville, afin d’en augmenter la Population. Pour y arriver, chaque joueur s’efforcera de prendre soin de sa Réputation, pour que la Population ne vive pas au-dessous de la Ligne rouge. À la fin du jeu, celui qui a le plus de Population gagne la partie. Avant de commencer, chacun choisit un jeton Objectif, qu’il ne montre pas aux autres.

Pendant son tour, le joueur place une tuile ou utilise un jeton d’investissement. La tuile représente un Parc, un Lac, une Usine, une Banlieue. La tuile d’investissement doit être payée, le coût est indiqué sur chaque tuile. Ensuite, le joueur reçoit de l’argent, si son Revenu est positif. Si son Revenu est négatif, il diminue sa Population d’une case pour chaque dollar qui manque.

Après ces 2 actions, le joueur ajuste sa Population. S’il a pris une tuile du Marché de Biens immobiliers, il doit ajuster les tuiles restantes, pour les autres participants. La partie est terminée, lorsque la tuile « Encore 1 Tour » est révélée. Chacun finit alors son tour. Puis, l’argent est converti en Population. Chaque tranche de 5 dollars correspond à 1 Population.

Notre avis : En choisissant une tuile, le joueur pense à sa Population, mais il cherche également à bloquer son adversaire. Cependant, les Objectifs personnels font gagner un bonus, qui peut changer les comptes, à la fin du jeu.


Happy City

Avantages :

  • Un jeu de construction riche, mais avec un mécanisme léger
  • Il y a 2 modes de jeu possibles : familial et expert
  • Les parties ne durent pas longtemps, contrairement aux autres jeux du même genre

Inconvénients :

  • Le cœur barré réserve une mauvaise surprise, pour le décompte des points
  • La mise en place doit être faite correctement, car il n’y a pas de plateau

Caractéristiques :

  • Marque : Asmodee
  • Nombre de joueurs : 2 à 5 personnes
  • Âge : 10 ans et plus
  • Durée d’une partie : 30 minutes
  • Type de jeu : construction, développement, stratégie

L’objectif du jeu est de construire une ville, tout en rendant ses habitants heureux. Les cartes comportent des cœurs, qui ont une grande importance dans le décompte des points. Les cœurs barrés représentent des points négatifs. Le joueur qui a le plus de points est le gagnant de la partie. Chaque joueur commence avec une carte Happy Market et 2 pièces.

Tout le monde reçoit de l’argent, selon l’indication sur sa carte. Pendant un tour, le joueur peut, s’il eut, choisir une carte Bâtiment, parmi les 3 tas, et la défausse. Puis, il prend des cartes Bâtiment, pour ajouter à celles qui se trouvent dans la Zone Centrale. Ensuite, il a le choix entre acquérir une des 3 cartes Bâtiment, ou une carte Habitations, ou prendre une pièce.

Si le joueur remplit les conditions, pour avoir une carte Bâtiments spéciaux. Il a droit à une seule, s’il dispose du nombre de cartes requis, avec les couleurs qu’il faut. Lorsqu’un joueur a 10 cartes dans sa ville, la partie est finie. Le calcul des points de chaque joueur se fait en multipliant le nombre d’habitants au nombre de cœurs sur les cartes. Les cartes vertes font gagner plus d’habitants, et les cartes orange donnent droit à plus de cœurs.

Notre avis : En pensant au bonheur des habitants de sa ville, le joueur jongle entre les cartes vertes et orange. Évidemment, il prend les cartes qu’il ne veut pas laisser pour ses adversaires.


Minivilles

Avantages :

  • Un jeu de construction accessible aux plus jeunes
  • Les règles ne sont pas trop compliquées
  • Les parties brèves permettent à chacun d’améliorer son jeu, à chaque fois

Inconvénients :

  • La chance a une grande part, dans les actions à réaliser
  • Pour avoir plus d’actions, il faudra acquérir des extensions du jeu

Caractéristiques :

  • Marque : Asmodee
  • Nombre de joueurs : 2 à 4 personnes
  • Âge : 8 ans et plus
  • Durée d’une partie : 30 minutes
  • Type de jeu : construction, développement, stratégie, chance

Dans ce jeu, chacun construit sa ville, en diversifiant les infrastructures. L’objectif est d’avoir tous les bâtiments et structures nécessaires, pour en faire une ville habitable. Chaque joueur commence avec 3 pièces, une carte Champ de blé, et Boulangerie. Les cartes Gare, Parc d’attractions, Tour Radio, Centre Commercial sont placées devant lui, mais ne sont pas encore activées.

À chaque tour, le joueur lance un dé. Selon le résultat, il active l’établissement correspondant. En même temps, il reçoit des pièces, selon la valeur de la carte. Avec ses pièces, il peut acheter d’autres établissements, s’il le souhaite. À partir du moment où il active la Gare, il peut lancer les 2 dés pendant son tour.

Quand le résultat des 2 dés correspond avec le chiffre sur une carte, le joueur reçoit des revenus. Chacun a le droit de construire un seul établissement ou un monument à chacun de ses tours. Pour construire, il faut payer le prix à la Banque. La partie est terminée quand un joueur bâtit son quatrième monument. C’est donc lui qui gagne le jeu.

Notre avis : À partir de ses établissements, le joueur gagne des pièces, qui lui permettent de construire. Il doit bien gérer ses revenus, pour les investir dans les établissements essentiels et les monuments.


Puerto Rico

Avantages :

  • Le jeu permet à chacun de développer ses stratégies, tout au long d’une partie
  • Chacun a son île, représentée par un plateau individuel
  • Tout le monde bénéficie des actions de chaque Personnage

Inconvénients :

  • La prise en main est un peu difficile, surtout pour les débutants
  • Seul celui qui a choisi la carte profite des privilèges du Personnage

Caractéristiques :

  • Marque : Asmodee
  • Nombre de joueurs : 2 à 5 personnes
  • Âge : 12 ans et plus
  • Durée d’une partie : 90 à 150 minutes
  • Type de jeu : construction, développement, stratégie, commerce

Chaque joueur a pour rôle de développer l’île de Puerto Rico. Pour cela, il profitera des actions que chaque Personnage lui permet d’entreprendre. L’objectif est d’obtenir le maximum de points de victoire, jusqu’à la fin du jeu. Au début, chaque joueur a droit à un domaine, de l’argent, et un jeton Plantation

Le premier joueur choisit une carte Personnage. Il applique l’action correspondante, et profite des privilèges de cette carte. Après lui, les autres entreprennent la même action. La main passe, et le prochain joueur choisit une autre carte Personnage, parmi celles qui restent. Il applique l’action et bénéficie des privilèges. Les autres agissent conformément à l’action permise. Et ainsi de suite.

Les joueurs peuvent construire des Bâtiments industriels, un Petit marché, une Hacienda, un Hospice, un Comptoir, une Université, un Port, etc. L’Artisan a droit à une marchandise supplémentaire, qu’il choisit lui-même. Le Chercheur d’Or ne fait aucune action, il gagne seulement 1 doublon. Quand un joueur possède des bâtiments sur sa douzième case, le jeu est terminé. Les points de victoire sont alors comptés. Celui qui en a le plus remporte la partie.

Notre avis : Les bâtisseurs doivent diversifier leurs bâtiments, pour produire plus de ressources. Il est conseillé d’avoir une plantation pour cultiver les matières premières, avant de construire un bâtiment industriel pour la transformation.


Quadropolis

Avantages :

  • Un jeu de construction aux règles simples
  • Il y a 2 modes de jeu : classique et expert
  • Un jeu pour se distraire en famille

Inconvénients :

  • Une partie comporte seulement 4 tours de jeu pour chaque personne
  • Le décompte des points n’est pas si simple

Caractéristiques :

  • Marque : Days of Wonder
  • Nombre de joueurs : 2 à 4 personnes
  • Âge : 8 ans et plus
  • Durée d’une partie : 30 à 60 minutes
  • Type de jeu : construction, développement, stratégie

Les joueurs se retrouvent dans la peau du Maire de la ville. Chacun a intérêt à laisser sa marque, pour contribuer au développement de la ville. L’objectif est de gagner des points de victoire, à travers les bâtiments et les infrastructures. Au début, un joueur reçoit un plateau individuel et 4 Architectes. Une partie se déroule en 4 tours de jeu.

Lors de son tour, le joueur place un Architecte sur une ligne ou une colonne du chantier. Il doit veiller à ce que ce dernier ne soit pas tourné vers l’urbaniste. Ensuite, il place l’urbaniste sur le chantier. Il a le droit de placer un bâtiment, selon le numéro de l’Architecte en action. Les bâtiments d’habitation peuvent être entassés, pour former les étages d’un immeuble.

À chaque bâtiment correspondent des ressources, qui représentent des habitants ou des barils d’énergie. Certains doivent être activés, à l’aide de barils d’énergie. Après 4 tours pour chaque joueur, la partie est terminée. Le type de bâtiment définit le nombre de points qu’il rapporte. Celui qui a obtenu le plus de points de victoire gagne le jeu.

Notre avis : Chaque bâtiment a ses critères d’attribution des points. Il en est de même pour les infrastructures tels les ports, les usines, et les parcs. Le joueur doit s’efforcer de remplir ces conditions, pour accumuler plus de points de victoire. 


Welcome to Your Perfect Home

Avantages :

  • Peut être joué en solo ou avec plusieurs participants
  • À chaque tour, tout le monde joue simultanément
  • Une partie finit rapidement

Inconvénients :

  • Au fil des parties, il ne restera plus de feuille vierge
  • Le jeu est frustrant pour ceux qui sont habitués à visualiser leurs efforts à travers les bâtiments

Caractéristiques :

  • Marque : Blue Cocker
  • Nombre de joueurs : 1 personne et plus
  • Âge : 10 ans et plus
  • Durée d’une partie : 25 minutes
  • Type de jeu : construction, développement, stratégie, cartes à cocher

Les joueurs sont des architectes, qui cherchent à se faire un nom dans les années 1950. Chacun s’efforce de plaire à Madame la Maire, en construisant la ville selon les plans établis. Chaque joueur prend une feuille pour marquer les combinaisons. 3 Plans sont tirés au hasard, et exposés, face visible, devant tous les joueurs. Ce sont les Projets à réaliser.

Les cartes Travaux sont placées en 3 piles. Pendant un tour, la première carte de chaque pile est dévoilée. Chaque joueur note une combinaison de 3 chiffres sur sa feuille. Une combinaison représente l’emplacement de 3 bâtiments sur une même rue, selon le numéro des cartes. Il n’est pas permis de placer 2 fois le même numéro sur une rue.

Les numéros de maisons doivent être en ordre croissant. Après chaque combinaison, l’architecte a la possibilité de faire travailler le Géomètre, le Paysagiste, l’Agent immobilier, le Fabricant de piscines, l’Agent d’intérim. Quand un joueur a complété les objectifs de 3 Plans, le jeu est terminé. Les points dépendent des lotissements présents sur les rues. Le joueur qui accumule le plus de points gagne la partie.

Notre avis : Le joueur doit user de stratégie pour choisir les actions à entreprendre. À chaque action correspond un acteur qu’il faut mettre en scène, pour réaliser les travaux.


Citadelles

Avantages :

  • Un jeu où tous les moyens sont permis pour développer sa ville
  • Les joueurs peuvent choisir un Personnage, pour profiter des pouvoirs spéciaux de celui-ci
  • Un jeu riche pour des parties en famille ou entre amis

Inconvénients :

  • Les règles présentent quelques différences, selon le nombre de joueurs
  • Le plus souvent, c’est le plus ingénieux de tous qui gagne

Caractéristiques :

  • Marque : Asmodee
  • Nombre de joueurs : 2 à 7 personnes
  • Âge : 10 ans et plus
  • Durée d’une partie : 60 minutes
  • Type de jeu : construction, développement, stratégie, bluff

Dans ce jeu, 8 personnages construisent chacun sa ville, en utilisant les pouvoirs spéciaux dont ils disposent. Chaque joueur a l’occasion de choisir un Personnage, lors de son tour. L’objectif est d’obtenir le maximum de points, à la fin de la partie. Le jeu est terminé lorsqu’un participant érige son 7ème Quartier. Quand tout le monde finit son tour, le décompte du score commence.

La partie commence par le choix des cartes Personnage. Un joueur détient la couronne. Il choisit son Personnage, et passe les cartes à son voisin de gauche. Ce dernier en choisit une, et fait passer les cartes restantes. Celui qui a la couronne appelle les autres Personnages un à un. Lorsqu’un joueur est appelé, il a le choix entre prendre une Pièce d’or ou piocher 2 cartes Quartier et en choisir une.

Le joueur peut utiliser la carte Quartier pour construire sa ville, à condition d’en payer le prix à la Banque. Ensuite, il utilise son pouvoir, s’il le souhaite. Le score de chacun tient compte de la valeur de ses constructions. Si sa ville comporte 5 Quartiers de couleurs différentes, il a droit à 3 points de plus. Le premier qui a bâti son 7ème Quartier gagne 4 points de plus. Les autres gagnent 2 points de plus. Certains monuments font obtenir un bonus à celui qui les a bâtis.

Notre avis : Pour affiner sa stratégie, le joueur doit connaître les spécificités de chaque personnage, pour pouvoir en profiter, le moment venu. De plus, il faut savoir quelles conditions remplir pour gagner plus de points.

+ de sélections de jeux de société