Les Meilleurs jeux de cartes à 2

Jouer à 2 est toujours mieux qu’en solitaire. Cependant, cela peut devenir fatigant, lorsqu’on ne dispose que d’un paquet de cartes. Heureusement que les jeux ne manquent pas, et ils peuvent être pratiqués partout. Alors, où que vous soyez, variez l’ambiance, en choisissant parmi les meilleurs jeux de cartes à 2.

Tableau comparatif

  Rami Bataille Belote à 2 Crapette Pinochle Push Brisca Mus Bataille Corse
Nombre de joueurs Rami Bataille Belote a 2 Crapette Pinochle Push Brisca Bataille Corse
Prix 7,99  € 9,77  € 5,50  € - 12,52  € 12,99  € 8,44  € - 3,38  €
Âge 6 ans et plus 6 ans et plus 6 ans et plus 7 ans et plus 8 ans et plus 8 ans et plus 8 ans et plus 7 ans et plus 6 ans et plus
Durée d’une partie 5 min à 30 min 15 min à 45 min 15 min à 30 min 20 min à 60 min 60 min 20 min 30 min 60 min 10 min à 15 min
Type de jeu Rapidité, combinaison Chance, calcul Calcul, hasard, stratégie Patience, stratégie, hasard, observation Réflexion, patience, combinaison Patience, stratégie observation, chance Observation, calcul Observation, pari, calcul, enchères Réflexe, chance, rapidité, calcul
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Rami

Avantages :

  • Possibilité de jouer avec un ou 2 paquets de 54 cartes
  • Des parties rapides et compétitives
  • Plusieurs sortes de combinaisons possibles

Inconvénients :

  • Celui qui veut gagner doit être plus rapide que son adversaire
  • Le rami sec frustre la partie adverse

Caractéristiques :

  • Marque : Ducale
  • Nombre de joueurs : 2 à 5 personnes
  • Âge : 6 ans et plus
  • Durée d’une partie : 5 à 30 minutes
  • Type de jeu : rapidité, combinaisons

Le jeu consiste à trouver des combinaisons, et les déposer sur la table. Ces combinaisons peuvent être un Brelan (3 cartes de différentes couleurs, mais ayant la valeur similaire), un Carré (4 cartes des 4 couleurs, ayant la même valeur), une Suite (3 cartes qui se suivent, ayant la même couleur). Au début, il faudra déposer une combinaison totalisant 51 points.

Il n’est pas permis d’avoir des cartes en double dans une combinaison. Le Joker peut remplacer n’importe quelle carte. Le joueur peut le récupérer sur la table, en le remplaçant par la carte qu’il représente. Cependant, il doit être utilisé immédiatement dans une autre combinaison.

Le premier qui se débarrasse de toutes ses cartes gagne la partie. L’As vaut 1 ou 11, selon la nécessité du jeu. Les cartes de 2 à 10 valent chacun le chiffre correspondant. Les cartes Valet, Dame et Roi sont comptées 10 points chacune. Le rami sec consiste à déposer, d’un seul coup, toutes ses cartes. L’adversaire double alors ses points.

Notre avis : C’est un jeu très simple, accessible à tous. Il est facile d’expliquer les règles, même aux novices. Les joueurs peuvent décider d’utiliser un ou 2 paquets de cartes. 


Bataille

Avantages :

  • Les règles sont simples
  • Un jeu captivant jusqu’au dénouement
  • Plusieurs variantes possibles, pour mettre plus d’ambiance

Inconvénients :

  • Ceux qui cherchent plus d’actions se lassent vite
  • C’est celui qui est favorisé par le hasard qui gagne la partie

Caractéristiques :

  • Marque : Bicycle
  • Nombre de joueurs : 2 personnes
  • Âge : 6 ans et plus
  • Durée d’une partie : 15 à 45 minutes
  • Type de jeu : chance, calcul

Un seul paquet de 52 cartes suffit pour le jeu de Bataille. Au début, les cartes sont battues et distribuées entre les 2 joueurs. Chacun garde sa pile de cartes devant lui, face cachée. Pour commencer, les deux déposent chacun une carte, en la retournant. Le joueur qui a déposé la carte qui a la plus de valeur prend les deux. Le jeu continue ainsi, jusqu’à ce qu’un ramasse tout, et l’autre n’a plus rien dans la main.

La carte la plus forte est l’As. Ensuite, viennent le Roi, la Dame, le Valet, et le 10. Les cartes de 2 à 9 gardent les mêmes valeurs que les chiffres qu’elles comportent. Lorsque les deux joueurs déposent des cartes de même valeur, une bataille doit être disputée. Les deux laissent sur la table une carte, face cachée, puis déposent une autre, en la dévoilant. Celui qui a mis la plus forte ramasse l’ensemble.

La variante Bataille découverte consiste à dévoiler les prochaines cartes, dès qu’il y a bataille. Dans La bataille payante, le joueur a le droit d’exiger une carte supplémentaire, de la part de son adversaire. Ce dernier ne peut refuser, quelle que soit la valeur de la carte en question.

Notre avis : La victoire dépend entièrement du hasard, à condition que les cartes aient été bien mélangées. Les joueurs ne font que profiter de la chance qu’ils ont, quand ils ramassent les cartes.


Belote à 2

Avantages :

  • Un jeu de calcul mental
  • Les parties finissent vite
  • Un jeu adapté à toutes les tranches d’âge

Inconvénients :

  • Il est important de connaître la valeur de chaque carte
  • Les règles sont un peu compliquées au début

Caractéristiques :

  • Marque : Grimaud
  • Nombre de joueurs : 2 personnes
  • Âge : 6 ans et plus
  • Durée d’une partie : 15 à 45 minutes
  • Type de jeu : chance, calcul

Le jeu utilise un paquet de 32 cartes. Pour jouer à deux, il faut prendre en considération la variante Belote découverte. Le donneur distribue les cartes, entre lui et l’autre joueur. Il donne à chacun 3 cartes, 2 fois. Ce qui donne un total de 6 cartes pour chaque joueur. Une autre carte est déposée au milieu, pour annoncer la couleur d’atout. Il s’agit de la Bergère.

Le joueur qui a la main a le choix de prendre la carte ou passer. L’autre fait de même. Si les deux passent, le premier peut changer la couleur avec la carte de son choix. Si les joueurs passent encore pendant 2 tours de suite, les cartes sont redistribuées.

Les points sont comptés pour connaître le vainqueur. Le joueur qui remplit son contrat doit accumuler 82 points. Chacun gagne alors les points correspondant aux cartes qu’il a en main. Si le joueur qui a pris les cartes ne fait pas 82 points, ont dit qu’« il est dedans », alors il perd tout, et c’est son adversaire qui gagne 162 points.

Notre avis : Les règles sont un peu difficiles, surtout pour les novices, mais à force d’habitude, elles deviennent plus accessibles.


Crapette

Avantages :

  • Un jeu de patience qui permet de passer du bon temps à 2
  • Adapté à toute la famille
  • Exercice d’observation, afin de réagir rapidement

Inconvénients :

  • Un jeu réservé à 2 personnes
  • La partie peut s’annoncer longue, selon les joueurs

Caractéristiques :

  • Marque : Dujardin
  • Nombre de joueurs : 2 personnes
  • Âge : 7 ans et plus
  • Durée d’une partie : 20 à 60 minutes
  • Type de jeu : patience, stratégie, hasard, observation

Ce jeu nécessite un paquet de 52 cartes par personne. Tour à tour, chacun doit composer sa crapette. Le but est de se libérer de toutes ses cartes. Le premier qui y arrive gagne la partie. Chacun bat ses cartes et les coupe. Ensuite, le joueur prend les 4 cartes du dessus, et les place devant lui, en les retournant. Ces cartes vont constituer les colonnes pour aligner tout le reste.

À sa gauche, chacun sépare 11 cartes en tas, et retourne la première. Le reste des cartes constitue le talon. Le premier joueur commence à disposer ses cartes en ordre décroissant, en commençant par l’As, ou par ordre croissant. Les 11 cartes sont prioritaires. L’alignement se fait avec les cartes d’une même couleur.

Quand le joueur commet une faute, ou se trompe dans l’emplacement d’une carte, son adversaire crie « crapette ». Celui-ci prend alors la main, et fait son jeu, jusqu’à ce qu’il ne sache plus où mettre les cartes, ou jusqu’à ce que l’autre joueur crie « faute » ou « crapette ». 

Notre avis : Le jeu semble simple, mais il est important de se concentrer, pour éviter les fautes. En effet, ce sont les fautes qui permettent à l’adversaire de jouer son tour. En même temps, cela retarde le joueur.


Pinochle

Avantages :

  • Réduction du nombre de cartes à utiliser
  • Un jeu adapté à tout public
  • Passionnant, une fois les règles maîtrisées

Inconvénients :

  • Chaque joueur doit prendre un peu de temps pour comprendre les règles
  • Un jeu qui exige de la patience

Caractéristiques :

  • Marque : Bicycle
  • Nombre de joueurs : 2 à 4 personnes
  • Âge : 8 ans et plus
  • Durée d’une partie : 60 minutes
  • Type de jeu : patience, chance, stratégie, observation

Le pinochle utilise 2 paquets de cartes, mais seulement avec l’As, le Roi, la Dame, le Valet, le 10 et le 9. Ce qui donne un total de 48 cartes dans les 4 couleurs. Pour le comptage, l’As vaut 15 points, le 10 vaut 10 points, et le Roi 5 points. Les autres n’ont aucune valeur. L’objectif est de constituer des combinaisons, et compter les points. 

Les joueurs reçoivent chacun 12 cartes. Le reste sert de talon pour le jeu. Chacun abat ses cartes, tour à tour. C’est celui qui a la carte la plus forte qui prend la levée. Les joueurs empilent les combinaisons, face cachée. Ensuite, celui qui a gagné la levée abat une de ses combinaisons. Les cartes de la combinaison peuvent toujours être utilisées pour les prochaines levées.

Chaque combinaison a sa valeur. Un Mariage, constitué d’un Roi et d’une Dame de la même couleur, vaut 20 points. Un Pinochle est composé d’une Dame de pique et un Valet de carreau, et vaut 30 points. Un Double Pinochle vaut 60 points. Un joueur peut spéculer sur les points de l’adversaire. Celui qui obtient 1000 points gagne le jeu.

Notre avis : Les règles ne sont pas faciles à comprendre, d’autant plus qu’il y a des variantes. Cependant, il suffit de les saisir, pour devenir accro à ce jeu de cartes à 2.


Push

Avantages :

  • Un jeu qui apprend l’équilibre dans les prises de décision
  • Malgré le hasard des cartes, le jeu fait appel à l’observation et à un bon réflexe
  • Les tours reviennent vite, avec 2 joueurs

Inconvénients :

  • Les joueurs sont tentés à ne pas s’arrêter, ce qui représente pourtant un piège
  • Les règles sont inhabituelles, et nécessitent une bonne compréhension

Caractéristiques :

  • Marque : Ravensburger
  • Nombre de joueurs : 2 à 6 personnes
  • Âge : 8 ans et plus
  • Durée d’une partie : 20 minutes
  • Type de jeu : patience, réflexion, combinaison

Il s’agit d’un jeu composé de 90 cartes de 1 à 6, 18 cartes Dé, et 12 cartes de changement de sens. Ces dernières ne sont pas utiles dans le jeu à 2. Un dé complète l’ensemble. Les cartes sont de 3 couleurs différentes. Chaque numéro existe en 3 exemplaires dans une même couleur. L’objectif du jeu est de se faire le maximum de points, en alignant les cartes.

Le jeu consiste à aligner les cartes en 3 colonnes, en évitant de mettre ensemble 2 cartes d’une même valeur, ou d’une même couleur. Une colonne ne peut contenir plus d’une carte Dé. Pendant son tour, le joueur pioche une carte, et la place dans ses colonnes. Lui-même décide d’arrêter son tour ou de continuer. 

Si le joueur garde la main, mais qu’il ne sait plus où déposer la carte piochée, il lance le dé. Ensuite, il défausse toutes les cartes correspondantes, parmi celles qui sont déjà dans ses colonnes. Au lieu de vouloir piocher, il peut choisir de protéger ses cartes, pour éviter de les perdre. Le jeu est terminé lorsque les cartes de la pioche sont épuisées. Celui qui a le plus de points gagne la partie.

Notre avis : Les règles paraissent compliquées à première vue, mais une fois qu’elles sont assimilées, les joueurs peuvent enchaîner les parties. Le joueur doit veiller sur l’équilibre de ses actions, tout en surveillant son adversaire.


Brisca

Avantages :

  • Un jeu original avec des cartes espagnoles
  • Apprentissage du calcul mental
  • Les joueurs eux-mêmes définissent le nombre de tours de chacun

Inconvénients :

  • Les joueurs doivent s’habituer aux cartes et aux règles
  • C’est frustrant pour le perdant, si le nombre de tours a déjà été fixé dès le début

Caractéristiques :

  • Marque : Fournier
  • Nombre de joueurs : 2 à 4 personnes
  • Âge : 8 ans et plus
  • Durée d’une partie : 30 minutes
  • Type de jeu : observation, calcul

Le jeu utilise un paquet de cartes espagnoles, comprenant 10 cartes de 4 couleurs. Ce qui représente un total de 40 cartes. Il s’agit des cartes allant de l’As au 7, avec les 3 cartes de figures : le valet, le cavalier, et le roi. L’objectif est d’emporter des mains de cartes, avec les valeurs les plus hautes. 

Au début, les joueurs se mettent d’accord sur le nombre de tours à jouer. Cela limite la durée du jeu. À la fin, il faudra passer au comptage des points. Chaque joueur reçoit 3 cartes. La prochaine carte représente l’atout, qui détermine la couleur la plus forte. Le reste des cartes constitue la pioche. Lors de son tour, chacun joue 2 cartes. Celui qui a mis la carte la plus forte gagne le pli.

En général, le jeu est composé de 4 parties : les feux, les cruches, les faucilles, et les champignons. Chaque partie représente une manche. Les joueurs peuvent compter les points. Dans ce cas, le joueur qui a le plus de points gagne la partie. Il est également possible de compter les victoires pour chaque manche.

Notre avis : C’est un jeu catalan auquel les hispanophones sont habitués. Les francophones peuvent l’adopter, pour changer un peu des jeux de cartes habituels. Il suffit de connaître les cartes et les règles.


Mus

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Vue d'ensemble du Mus

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Vue de côté du Mus

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Cartes du Mus

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Accessoires fournis avec Mus

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Dimension du Mus

Avantages :

  • Jeu accessible à tous, une fois les règles comprises
  • Un jeu qui anime l’ambiance
  • Peut se jouer à 2, en tous lieux

Inconvénients :

  • Beaucoup de termes espagnols dans le jeu
  • Un jeu méconnu, malgré qu’il fasse partie du patrimoine immatériel de France

Caractéristiques :

  • Marque : Fournier
  • Nombre de joueurs : 2 à 4 personnes
  • Âge : 7 ans et plus
  • Durée d’une partie : 60 minutes
  • Type de jeu : observation, calcul, pari, enchères

Le Mus se joue avec un paquet de 40 cartes espagnoles. Le jeu est divisé en 5 phases. La première phase consiste à échanger les cartes, mais ce n’est pas obligatoire. Le joueur qui a la main doit l’annoncer, s’il veut faire les échanges. À la deuxième phase, les joueurs comparent leurs cartes. Celui qui a les combinaisons de grande valeur gagne la phase. 

Les cartes sont alignées en ordre décroissant dans cette phase. À la prochaine phase, les cartes sont d’ordre croissant. Ensuite, chacun cherche les paires dans les cartes qu’il a en main. La dernière phase, c’est la mise. Le joueur doit annoncer s’il veut ou non miser. Pour la mise, il doit mettre 2 points au minimum.

L’autre joueur n’est pas obligé d’accepter la mise. Il peut également monter les enchères. Les points proviennent des mises et des combinaisons. Le premier joueur qui arrive à 40 points est déclaré vainqueur. Le jeu est alors terminé.

Notre avis : Le joueur doit prévoir les coups de l’adversaire, en misant ou en faisant les combinaisons. En effet, il risque d’être surpris, s’il se concentre uniquement sur ses propres cartes.


Bataille Corse

Avantages :

  • Des parties courtes, mais captivantes
  • Règles simples, avec des variantes qui font obtenir plus de cartes
  • Le perdant a encore une chance de revenir dans la partie

Inconvénients :

  • Les joueurs doivent être d’accord sur les règles additionnelles à appliquer
  • Les parties risquent d’être surchauffées, lorsqu’il y a des erreurs

Inconvénients :

Caractéristiques :

  • Marque : Engelhart
  • Nombre de joueurs : 2 personnes et plus
  • Âge : 6 ans et plus
  • Durée d’une partie : 10 à 15 minutes
  • Type de jeu : réflexe, chance, calcul, rapidité

Le principe de base ressemble à celui de la bataille classique. Il faut ajouter la possibilité de taper dans les cartes, pour pouvoir ramasser tout le tas. L’objectif est le même : avoir toutes les cartes du jeu. Au début, les 52 cartes sont distribuées entre les 2 joueurs, face cachée. Chacun garde sa pile, sans retourner les cartes.

Le premier qui a la main dépose une carte retournée au milieu de la table. L’autre joueur dévoile une carte. La partie se poursuit, jusqu’à ce qu’une carte de figure ou un As apparaît. Dans ce cas, le joueur actif a droit à 4 tentatives, pour étaler un As. Il peut tenter 3 fois pour un Roi, 2 fois pour une Dame, et 1 fois pour un Valet. S’il réussit, il prend le tas de cartes du milieu. Dans le cas contraire, c’est le premier joueur qui gagne tout.

Lorsque 2 cartes de même valeur sont déposées, celui qui tape le premier prend l’ensemble. Cette bataille e poursuit quand il y a un sandwich (les 2 cartes de même valeur sont séparées par une autre carte) ou un big mac (2 cartes séparent les 2 cartes de même valeur). Attention, taper, alors qu’il n’y a aucune raison de le faire, est une erreur.

Notre avis : C’est un jeu addictif, mais les joueurs doivent se concentrer plus, pour taper dans le tas. En effet, il faudra éviter de se tromper, sinon ils risquent d’offrir plus de cartes à l’adversaire.

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