Les Meilleurs Blogs de Cuisine, des Conseils de Substitution et de Dosage des Aliments et de Santé

Vous êtes nombreux à nous demander nos blogs de cuisine préférés, étant en mal d’inspiration pour cuisiner vos plats. J’ai donc fait une sélection des meilleurs blogs de cuisine par thématique afin de vous aider à préparer des mets savoureux en accord avec vos envies du moment. Généralistes, vegans, végétariens, de France ou d’ailleurs, les recettes de ces blogs vont charmer vos papilles ! Vous retrouverez des conseils culinaires pour vous aider dans la cuisine, et améliorer l’impact de votre alimentation sur la santé !

La cuisine généraliste

Salade maison simple L’une des plus courantes est la cuisine que je qualifierai de généraliste. Elle embarque les petits plats mijotés par nos grands-mères, bien sûr, mais aussi des recettes modernes, que ce soit pour les repas quotidiens ou pour imaginer un repas festif.

Voici les meilleurs blogs de cuisine généraliste :

  • Les plats cuisinés de Esther B : Véritable passionnée de cuisine, cette bloggeuse propose des recettes variées, faciles à réaliser à la maison, aussi bien dans le sucré que dans le salé, pour le plus grand plaisir de tous. Avec de nombreuses photos, elle illustre ses recettes et leur offre une réelle saveur visuelle qui donne clairement envie de tester ses propositions ! Et pour vous aider dans le choix de vos appareils de cuisine, elle présente également une section avec ceux qu’elle utilise pour ses recettes. Dans les différentes sections de ce blog de cuisine, j’ai ainsi découvert avec plaisir les thématiques telles que les amuse-gueule, le B.B.Q. (de légumes et de viandes), la boulangerie ou encore les boissons et autres cocktails sans oublier les gourmandises sucrées, les plats d’ici et d’ailleurs (viandes et poissons), dont une section dédiée aux plats chinois, et les desserts.
  • Nicole Passions : Autre férue de la gastronomie, que ce soit dans l’assiette ou sur les papilles, mais aussi sur la table, cette lorraine jongle entre des recettes simples à reproduire pour toutes les occasions et les belles présentations pour recevoir les convives. Là encore, de sublimes photos permettent de découvrir les plats et les décorations de tables. De quoi donner de belles idées à chacun et chacune et lutter contre le manque d’inspiration 🙂 Le blog fourmille de recettes pour l’apéritif, les bûches, les entremets et autres desserts mais aussi d’idées salées avec les cakes, le foie gras et bien d’autres entrées, les plats variés (viandes, poissons, crustacés…). Et Nicole n’oublie pas, non plus, les recettes light.
  • Craquounette avenue – Ca craque, ça croustille, c’est gourmand ! : Sur ce site, c’est la gourmandise qui est mise à l’honneur. Si, comme moi, vous êtes un amateur de douceurs, ce blog de cuisine est clairement fait pour vous séduire ! Les recettes y sont toutes plus gourmandes les unes que les autres, sans compter sur les photos qui mettent l’eau à la bouche… Parmi les différentes thématiques présentes sur ce site vous allez retrouver des recettes pour réaliser des entremets, des tartes, de délicieuses pâtes à choux mais aussi des goûters et petits déjeuners. Les amateurs de salé trouveront aussi quelques idées pour leurs entrées et leurs plats de viandes et poissons.
  • Recettes faciles – Les gâteaux de Stéph – Pour tous ceux qui aiment la cuisine rapide, facile et gourmande : Sucrées, salées, les tartes et tartelettes n’ont plus aucun secret pour ce blogueur passionné de cuisine. Mais Stéph propose aussi nombre de recettes gourmandes et délicieusement illustrées, depuis l’apéritif jusqu’au dessert, avec des suggestions selon les goûts et les envies de chacun. Il dispose même d’une thématique spécialement dédiée à celles et ceux qui possèdent un Cookéo. Pour vous, il décline également des tests, que ce soit de nouvelles recettes ou des ustensiles de cuisine.
  • auxdelicesdemanue – La cuisine c’est le partage, c’est de l’amour, c’est ma passion et la vôtre : Sur son blog, Emmanuelle nous emmène dans son univers culinaire. Très varié, ce dernier peut ainsi permettre de trouver de très belles idées de recettes que ce soit pour recevoir, pour un repas en famille ou sur le pouce. Ceux qui ne supportent pas le gaspillage trouveront même une section dédiée à la cuisine anti-gaspi ! Traditionnelle ou originale, riche ou légère, la cuisine prend, sur ce blog de cuisine, de nombreuses formes avec aussi des propositions pouvant être réalisées dans un Cookéo ou un M. Cuisine.
  • Les recettes de cuisine de Chantal : Une cuisine qui se veut familiale et simple, voilà le souhait de Chantal qui nous partage un vaste panel de recettes au travers de son blog. Elle apporte également un grand nombre d’informations, notamment sur les durées de conservation de certains aliments et sur les ustensiles pratiques en cuisine (électroménager, doseurs…). De l’apéritif au dessert glacé, tout est prétexte à gâter nos papilles !
  • Quand Choupette et Papoune cuisinent : Pour finir avec les blogs de cuisine généraliste, c’est un couple que j’ai voulu mettre en avant car leur site fourmille de petites recettes sympas à déguster en famille ou avec les amis. Du sucré et du salé, des plats légers aux recettes plus traditionnelles et même le café gourmand pour les amoureux du genre. Les recettes sont bien détaillées et les images appétissantes, de quoi donner de belles idées.

La cuisine vegan et végétarienne

Brochette de légumesla cuisine est aussi végétarienne, voire vegan. Ainsi, afin de combler les goûts et les convictions de tous, voici les meilleurs blogs de cuisine vegan / végétarienne.

  • Patate & Cornichon · Recettes véganes simples et rapides : Avec Kévin et Eline, cuisiner vegan est un jeu d’enfant ! Des recettes simples à suivre sont proposées pour permettre de manger végétal tout en profitant de saveurs intenses et délicates, aussi bien en salé qu’en sucré, et de dressages sublimes pour épater la galerie ou simplement se faire plaisir. Des suggestions de boissons sont aussi disponibles pour compléter les idées. 
  • Les recettes de Juliette – Cuisine végétarienne, bio et gourmande – Écologie et bien-être – Photographie : Dans son blog, Julie présente des recettes salées et sucrées, ultra gourmandes et faciles à réaliser. Si la majeure partie du site est dédiée à des idées recettes végétariennes, il propose aussi quelques suggestions de repas végétalien. Cette amoureuse du bio et local met, en outre, à l’honneur les produits de saison issus des producteurs régionaux. De l’apéritif au dessert en passant par les pains et les sauces, Julie vous inspirera certainement !
  • Deliacious | Blog de cuisine et de pâtisserie vegan : Un explicatif très complet sur chaque élément à utiliser, une recette parfaitement détaillée, des photos qui donnent envie de déguster sans plus attendre… Enfin, il faudra quand même prendre le temps de réaliser la recette 😉 Ce blog de cuisine met le végétal à l’honneur et il le lui rend bien ! Des recettes salées, des idées de dessert et même de boissons, tout y est !
  • Lau à la menthe: Blog belge food végétarien, cuisine & lifestyle : Résolument végétarienne et parfois même un peu vegan, Laurine partage sa vision de la cuisine au travers de recettes de cuisine hautes en couleur et en goût. Son objectif, nous montrer qu’il est possible de manger sainement, sans viande ni poisson, et sans aucune frustration. C’est sa manière de participer à la protection de son environnement. Salées ou sucrées, ses recettes sont excellentes et faciles à reproduire.

Les cuisines du monde

Pizza maisonEnfin, pour ceux qui aiment inviter le voyage dans leurs assiettes, je ne pouvais poursuivre ce tour d’horizon sans vous proposer mes meilleurs blogs de cuisine du monde !

  • Chaud Patate – Blog de gastronomia/gastronomie : Avec Lina, le Brésil s’invite dans votre cuisine ! Depuis l’apéritif au dessert en passant par l’entrée et le plat de résistance, c’est tout un univers culinaire qui se dévoile dans ce blog. Lina vous fait donc voyager et donne même quelques techniques culinaires pour réussir les recettes qu’elle propose. 
  • La Conque d’Or : C’est cette fois la Sicile qui embaume votre cuisine et arrive sur votre table. Sur ce blog, les recettes traditionnelles de cette île italienne, mais également des recettes revisitées par Sophie, vous attendent pour vous régaler ! 
  • Ivorian Food: Les recettes de cuisine ivoirienne sont à votre portée! : Les adeptes de la cuisine africaine, ou ceux qui souhaitent la découvrir, vont beaucoup apprécier les suggestions de recettes colorées et pleines de peps de ce blog dédié à la Côte d’Ivoire. 
  • Un peu gay dans les coings… : Enfin, pour un voyage au travers les pays et les cultures, Sylvain vous embarque dans les cuisines belges, russes, tunisiennes, finlandaises, libanaises… Bref, c’est un véritable tour du monde pour les papilles. 

Conseils ingrédients et dosage

Trouver les bons produits et les bons dosages n’est pas toujours simple. Certaines recettes annoncent d’ailleurs parfois des ingrédients qui me sont inconnus, ou dont je ne dispose pas dans mes réserves, et dont le dosage est indéchiffrable. Voici donc de quoi aider celles et ceux qui, comme moi, ont besoin d’un décodeur 🙂

Les ingrédients de substitution

Type d’ingrédients

Ingrédients

Substitutions possibles

Condiments et épices

1 gousse d’ail 

– 1/8 à 1/4 c. à thé d’ail hachée déshydratée

– 1/8 de c. à thé de poudre d’ail

1 c. à table de câpres

– 1 c. à table d’olives vertes hachées

poivre rouge ou poivre de Cayenne

– gouttes de tabasco 

– poivre noir

romarin

– thym

– estragon 

– sarriette

sauge

– assaisonnement pour poulet

– sarriette

– marjolaine 

– romarin

sarriette

– thym 

– marjolaine 

– sauge

estragon

– cerfeuil

– pincée de fenouil 

– pincée de grains d’anis

thym

– basilic

– marjolaine 

– origan 

– sarriette

1 c. à thé de racine de gingembre râpé ou finement hachée

– 3/4 c. à thé de gingembre en poudre

1 petit oignon

– 1 c. à thé de poudre d’oignon

– 1 c. à table d’oignon haché déshydraté

1 oignon moyen

– 2 c. à table d’oignon haché déshydraté

– 1,5 c. à thé de poudre d’oignon

1 c. à table de fines herbes fraîches

– 3/4 à 1 c. à thé des mêmes herbes séchées

– 1/4 c. à thé des mêmes herbes moulues ou en poudre

1 c. à thé de bouquet garni

– 1/2 c. à thé de flocons de persil séché + 1/2 c. à thé de thym + 1 feuille de laurier broyée

1 c. à thé d’épices à tarte aux pommes

– 1/2 c. à thé de cannelle + 1/4 c. à thé de muscade + 1/8 c. à thé de cardamome

allspice (tout épices)

– cannelle

– pincée de muscade 

– macis 

– pincée de clou de girofle

grains d’anis

– grains de fenouil 

– quelques gouttes d’essence d’anis

cardamome

– gingembre

poudre de chili

– gouttes de tabasco + origan et cumin

cannelle

– muscade 

– allspice (tout épices)1/4 de la quantité

clou de girofle

– tout épices

– cannelle 

– muscade

cumin

– poudre de chili

gingembre

– tout épices

– cannelle

– muscade 

– gingembre

macis

– tout épices

– cannelle

– gingembre 

– muscade

muscade

– cannelle

– gingembre 

– macis

safran

– pincée de curcuma

basilic

– origan 

– thym

cerfeuil

– estragon 

– persil

ciboulette

– échalotes

– oignon 

– poireau

coriandre en feuilles

– persil

épices italiennes

– basilic, origan, romarin et Cayenne moulu

marjolaine

– basilic

– thym 

– sarriette

menthe

– basilic

– marjolaine 

– romarin

origan

– thym 

– basilic

persil

– cerfeuil 

– coriandre en feuilles

Assaisonnements et bouillons

1 c. à thé d’assaisonnement à l’italienne

– 1/2 c. à thé d’origan séché + 1/4 c. à thé de basilic séché + 1/4 c. à thé de thym séché

1 c. à thé d’assaisonnements pour volaille

– 1/4 c. à thé de thym + 3/4 c. à thé de sauge

assaisonnement  pour poulet

– sauge, thym, marjolaine, sarriette, poivre noir et romarin

1 tasse de bouillon de bœuf

– 1 cube de bouillon de bœuf dissout dans 1 tasse d’eau bouillante

– 1 c. à thé de bouillon de bœuf liquide concentré dissout dans 1 tasse d’eau bouillante

1 tasse de bouillon de légumes

– 1 cube de bouillon de légumes dissout dans 1 tasse d’eau bouillante

– 1 c. à thé de bouillon de légumes liquide concentré dissout dans 1 tasse d’eau bouillante

1 tasse de bouillon de poulet

– 1 cube de bouillon de poulet dissout dans 1 tasse d’eau bouillante

– 1 c. à thé de bouillon de poulet liquide concentré dissout dans 1 tasse d’eau bouillante

1/2 tasse de ketchup

– 1/2 tasse de sauce tomates + 2 c. à table de sucre + 1 c. à table de vinaigre

sauce barbecue

– 1 tasse de ketchup + 2 c. à thé de sauce Worcestershire + 1 c. à table de cassonade (facultatif)

mayonnaise 

– yogourt nature

– mélange moitié mayonnaise et moitié yogourt nature

1 c. à thé de moutarde sèche

– 1 c. à table de moutarde préparée

Corps gras

1 tasse de beurre

– 1 tasse de margarine

– 7/8 à 1 tasse de graisse végétale + 1/2 c. à thé de sel

– 7/8 tasse de saindoux + 1/2 c. à thé de sel

– 7/8 tasse d’huile

1 tasse de crème 15 % ou légère

– 1 tasse de lait + 2 c. à thé de beurre

– 7/8 de tasse de lait + 3 c. à table de beurre

1 tasse de crème 35 %

– 3/4 tasse de lait + 1/3 tasse de beurre

– 2 c. à table de beurre + 1 tasse moins (-) 2. c. à table de lait

1 tasse d’huile végétale

– 1 tasse de compote de pommes (dans les recettes de gâteaux ou de biscuits)

Miel, chocolat et autres sucres

1 tasse de cassonade

– 7/8 de tasse de sucre granulé + 1/4 de tasse de mélasse

– 1 tasse de sucre granulé + 2 c. à table de mélasse

– 1 tasse de sucre granulé + 2 c. à table de sirop de maïs foncé

1/2 tasse de cassonade 

– 1/2 tasse de sucre granulé + 2 c. à table de mélasse

1 carré (1 once) de chocolat non sucré

– 3 c. à table de cacao + 1 c. à table de shortening (graisse) ou de margarine

1 carré de chocolat (1 once) mi-sucré 

– 1 carré de chocolat non sucré + 1 c. à table de sucre

1/2 tasse de grains de chocolat mi-sucré

– 3 carrés (d’une once) de chocolat mi-sucré

1 tasse de miel

– 1,25 de tasse de sucre + 1/4 tasse d’eau

– 1,25 de tasse de sucre + 1/4 tasse de jus de pommes

1 sachet de sucre vanillé

– 2 c. à table de sucre + 1 c. à thé de vanille

Farines et chapelures

1 tasse de farine à pâtisserie

– 1 tasse de farine à pain moins 2 c. à table

– 1 tasse de farine tout usage moins 2 c. à table

– 1,5 tasse de panure sèche

1 tasse de farine préparée

– 1 tasse de farine tout usage + 1,5 c. à thé de poudre à pâte + 1/2 c. à thé de sel

1 tasse de farine à gâteaux

– 1 tasse de farine tout usage tamisée moins 2 c. à table

1 c. à table de farine pour épaissir

– 1,5 c. à thé de fécule de maïs

– 2 c. à thé de tapioca à cuisson rapide

– 2 jaunes d’œufs

1 c. à table de fécule de maïs

– 2 c. à table de farine tout-usage

– 1 œuf

– 1 c. à table de tapioca à cuisson rapide

1/4 de tasse de chapelure fine

– 1/4 tasse de chapelure de craquelins

– 1 tranche de pain en dés

– 2/3 de tasse de gruau à cuisson rapide

Lait

1 tasse de lait

– 1 tasse d’eau et 4 c. à table de lait en poudre

– par 1/2 tasse de lait condensé + 1/2 tasse d’eau

– pour dessert seulement : 1/2 tasse de lait concentré sucré + 1/2 tasse d’eau et omettre le sucre dans la recette

1 tasse de lait entier

– 1/2 tasse de lait évaporé + 1/2 tasse d’eau

– 1 tasse de lait écrémé ou en poudre reconstitué + 2 c. à thé de beurre, d’huile ou margarine

Levure

1 sachet de levure active

– 1 c. à table de levure sèche

– 1 gâteau de levure émietté

Œuf

1 œuf entier

– pour crème et pouding : 2 jaunes d’œufs

– pour biscuits et carrés : 2 jaunes d’œufs + 1 c. à table d’eau

2 œufs entiers 

– 1 œuf entier + 2 blancs d’œufs

1 œuf battu pour dorure

– un peu de sucre ajouté dans du lait

Yogourt

1 tasse de yogourt nature

– 1 tasse de crème sûre

– 1 tasse de babeurre

– 1 tasse de fromage cottage (passé au mélangeur) + 1 c. à thé de jus de citron

Fruits et légumes

1/2 lb de champignons frais

– 4 onces de champignons en conserve égouttés

1 tasse de champignons cuits tranchés

– 4 onces de champignons en morceaux, en conserve, égouttés

1/2 tasse de poireau tranché

– 1/2 tasse d’échalotes tranchées

– 1/2 tasse d’oignon vert tranché

1 tasse de tomates en conserve

– 1 1/3 tasse de tomates fraîches en dés, qu’on aura fait mijoter 10 minutes

1 tasse de jus de tomates

– 1/2 tasse de sauce tomate + 1/2 tasse d’eau

– 4 c. à table de pâte de tomate + 3/4 tasse d’eau

– 1 tasse de cocktail de légumes (Garden Cocktail, V8, etc.)

1 tasse de sauce tomate

– 1 tasse de tomates étuvées en conserve passées au mélangeur

– 1 tasse de purée de tomates assaisonnée

– 3/4 tasse de purée de tomates + 1/4 tasse d’eau

2 tasses de sauce tomate

– 3/4 tasse de pâte de tomates + 1 tasse d’eau

1/2 tasse de pâte de tomate

– 1 tasse de sauce tomate que l’on aura fait diminuer à 1/2 tasse en la chauffant à découvert

1 tasse de purée de tomates

– 1/2 tasse de pâte de tomates + 1/2 tasse d’eau

raisins secs

– pruneaux séchés hachés

– dattes finement hachées

1 orange moyenne

– 1/4 à 1/3 de tasse de jus d’orange frais ou surgelé et reconstitué

1 c. à table de zeste d’orange râpé

– 1 c. à table de zeste d’orange séché et râpé

1 c. à thé de zeste d’orange

– 1,5 c. à thé d’essence d’orange

1 citron moyen

– 2 à 3 c. à table de jus de citron frais ou en bouteille

1 c. à table de jus de citron

– 1/2 c. à thé de vinaigre blanc

– 1 c. à thé de vin blanc

– 1 c. à thé de jus de lime

1 c. à thé de zeste de citron

– 1/2 c. à thé d’essence (extrait) de citron

1 c. à thé de zeste de citron râpé

– 1 c. à thé de zeste de citron séché et râpé

Alcools

Sherry sec

– Vermouth sec

1 c. à table de whisky

– 1 c. à table de brandy

saké 

– sherry 

– xérès

Autres

1 tranche de bacon émietté 

– 1 c. à table de bacon émietté séché (vendu en bouteille)

fromage Parmesan

– fromage Romano râpé

1 sachet de 7 grammes de gélatine

– 4,25 feuilles de gélatine sachant que 6 feuilles de gélatine pèsent 10 grammes

Les dosages

Dosage

Equivalence

1 tasse de sucre granulé

8 onces ou 227 grammes

1 tasse de sucre en poudre

4 ½ onces ou 130 grammes

1 tasse de cassonade tassée

6 onces ou 170 grammes

1 tasse de mélasse, miel ou sirop de maïs

12 onces ou 340 grammes

1 citron ou lime

2 cuillères à soupe de jus

1 cuillère à thé

1/3 de cuillère à soupe

1 cuillère à soupe

3 cuillère à thé

2 cuillère à table

1 once liquide

4 cuillère à table

1/4 de tasse liquide

5 1/3 cuillère à table

1/3 de tasse liquide

8 cuillère à table

1/2 tasse liquide

16 cuillère à table

1 tasse liquide

4 livres

1 gallon

Conseils diététiques pour la santé

Maintenant que je vous ai bien mis l’eau à la bouche, je tiens quand même à vous rappeler quelques points importants sur la consommation de certains aliments, notamment le sucre et le sel.

En effet, une surconsommation de ces aliments peut nuire à la santé et un petit rappel des préconisations en la matière paraît alors important.

La consommation de sucre

Préparation d'un gâteau avec sucre et beurre Selon l’OMS (Organisation mondiale de la santé), le sucre ne doit représenter que 5 % des apports énergétiques d’une journée, que ce soit pour un enfant ou un adulte. Dans la pratique, cela représente six cuillères à café, soit 25 grammes de sucre, pour 2.000 calories, pour un adulte.

Voici une illustration plus claire de ce propos :

  • adulte avec un apport moyen de 2000 kcal par jour : 25 g/jour.
  • enfant avec un apport moyen de 1600 kcal : 20 g/jour.

Toutefois, cette donnée ne tient pas compte des sucres naturels que peuvent offrir les fruits par exemple. Il faudra donc penser à adapter l’apport en sucre en fonction de cet autre élément. Une des meilleures astuces pour réduire le sucre dans les plats est de privilégier le fait maison. En effet, c’est la garantie de pouvoir maîtriser les apports en sucre 😉

La consommation de sel

SelLa consommation de sel est également à surveiller pour éviter certains problèmes de santé, notamment l’hypertension artérielle et les risques cardio-vasculaires. L’apport journalier devra représenter moins d’une cuillère à café par jour. Voici les recommandations de l’OMS sur ce point :

  • adulte : 5 g/jour.
  • enfant : moins de 5 g/jour.