Les Meilleures versions du Uno

Avec ses 51 ans d’existence, le Uno fait partie des plus connus, et des plus vendus dans le monde. Ses règles simples captivent toutes les générations. Actuellement, le jeu existe dans plus de 9 langues. Ce succès a poussé Mattel Games à créer des versions différentes, en gardant le principe de base. Nous vous présentons les meilleures.

Tableau comparatif

  Uno Flip Uno Extrême Uno Junior Uno H2O Uno Super Mario Bros Uno Emoji Uno Get Wild Uno Harry Potter
Image Uno Flip Uno Extrême Uno Junior Uno H2O Uno Super Mario Bros Uno Emoji Uno Get Wild Uno Harry Potter
Prix - 27,97  € 14,72  € 20,99  € 11,90  € 16,99  € 9,90  € 10,90  €
Nombre de joueurs 2 à 10 2 à 10 2 à 4 2 à 10 2 à 10 2 à 10 2 à 10 2 à 10
Âge 7 ans et plus 7 ans et plus 3 ans et plus 7 ans et plus 7 ans et plus 7 ans et plus 7 ans et plus 7 ans et plus
Durée d’une partie 15 min à 40 min 15 min à 40 min 15 min à 30 min 15 min à 40 min 15 min à 40 min 15 min à 40 min 15 min à 40 min 15 min à 40 min
Type de jeu Cartes, couleurs, ambiance Cartes, ambiance, chance Cartes, ambiance, chiffres Cartes, ambiance, chiffres Cartes, ambiance, chance Cartes, humour, ambiance, chance Cartes, ambiance, chance Cartes, chance, ambiance
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Uno Flip

Avantages :

  • Il y a plus d’ambiance, grâce au système de double face
  • Les règles de base sont les mêmes que celles de Uno classique

Inconvénients :

  • Les effets des cartes sombres sont plus sévères
  • Chacun doit veiller sur le respect de l’utilisation de certaines cartes, telle la carte blanche +2

Caractéristiques :

  • Marque : Mattel Games
  • Nombre de joueurs : 2 à 10 personnes
  • Âge : 7 ans et plus
  • Durée d’une partie : 15 à 40 minutes
  • Type de jeu : cartes, ambiance, couleurs

Les règles de base sont toujours présentes. Tout le monde reçoit 7 cartes. La première carte de la pioche est dévoilée pour représenter le talon. Chaque joueur pose une carte de la même couleur, ayant le même symbole, ou avec le même chiffre. Celui qui n’a pas de carte à jouer en pioche une dans la pile. Il peut poser cette carte, sinon il passe la main, si la carte n’est pas jouable.

Les cartes comportent 2 faces jouables : le côté clair et le côté sombre. Le jeu commence avec le côté clair. Tout le monde tient ses cartes, en tournant vers soi le côté clair. Une carte Flip permet de changer le côté à utiliser. Lorsque cette carte est dévoilée, les joueurs retournent leurs cartes. Même les cartes de la pioche sont retournées. Le côté change de nouveau, quand la carte Flip est posée.

Le côté sombre contient de nouvelles cartes. La carte +5 oblige le prochain joueur à prendre 5 cartes, et en plus, passer son tour. Si un joueur dépose une carte Passer tous un tour, tout le monde passe un tour, sauf celui qui a joué la carte. Une manche est terminée, lorsqu’un joueur n’a plus de carte. Les 500 points d’un participant marquent la fin de la partie.

Notre avis : Le Uno Flip offre d’importants rebondissements avec des changements de couleurs non prévus, rendant la partie amusante !


Uno Extrême

Avantages :

  • Jeu avec distributeur de cartes aléatoire
  • Les nouvelles cartes changent un peu les règles, et pimentent les parties
  • Jeu d’ambiance, pour animer des soirées ou des rencontres familiales

Inconvénients :

  • Les habitués du Uno classique doivent prendre un peu de temps, pour se familiariser avec les nouvelles règles

Caractéristiques :

  • Marque : Mattel Games
  • Nombre de joueurs : 2 à 10 personnes
  • Âge : 7 ans et plus
  • Durée d’une partie : 15 à 40 minutes
  • Type de jeu : cartes, ambiance, chance

Dans le Uno Extrême, le principe de base est maintenu. Les cartes qui constituent la pioche sont insérées dans le distributeur. Les cartes +2 et Super Joker n’existent pas. Il en est de même pour les cartes numérotées 0. La carte « Poser Tout » fait partie des nouveautés. Quand un joueur dépose une carte « Poser tout d’une même couleur », il regarde les cartes qu’il a en main, et joue toutes celles qui ont la même couleur que celle du Talon.

La carte 2x oblige le joueur à appuyer sur le bouton du distributeur, 2 fois de suite. Après, il passe la main. Celui qui joue la carte « Coup Extrême » choisit une couleur, et désigne le joueur qui va appuyer sur le distributeur. Le joueur appuie sur le distributeur, lorsqu’il ne peut poser aucune carte. Si le distributeur ne fait sortir aucune carte, la main passe.

Quand un joueur n’a plus qu’une carte, il doit crier « UNO ! ». S’il oublie de le faire, il lance le distributeur et ramasse les cartes émises. Un joueur a le droit de ne jouer aucune carte. Cependant, si cela arrive, il doit appuyer 2 fois sur le distributeur. Une manche finit lorsque le distributeur est vide. 

Notre avis : Les cartes spéciales et le distributeurs apportent de nouveaux challenges amusants. Malgré les nouveautés, Uno Extrême reste un jeu accessible à tous.


Uno Junior

1/5

Vue de face du Uno Junior

2/5

Dos du Uno Junior

3/5

Utilisation du Uno Junior

4/5

Carte du Uno Junior

5/5

Coffret du jeu Uno Junior

Avantages :

  • Une version adaptée aux tout petits, avec des cartes comportant des dessins d’animaux
  • Reconnaissance des dessins et des chiffres
  • Des règles simplifiées, avec 3 niveaux de difficulté en fonction de l’âge

Inconvénients :

  • Il faut tout de même un adulte pour expliquer les règles
  • La boîte d’origine n’est pas solide

Caractéristiques :

  • Marque : Mattel Games
  • Nombre de joueurs : 2 à 4 personnes
  • Âge : 3 ans et plus
  • Durée d’une partie : 15 à 30 minutes
  • Type de jeu : cartes, ambiance, chiffres

Les petits bénéficient de cartes au design adapté à leur âge, avec des images représentant des animaux dans le Uno Junior. À part les couleurs, les dessins aident dans la reconnaissance des cartes. Celles-ci sont numérotées de 0 à 8. L’enfant doit crier « Uno » quand il joue son avant-dernière carte. S’il ne le fait pas, il est obligé de prendre 2 cartes de plus dans la pioche.

La première carte de la pioche est placée comme talon. Chaque joueur pose une carte de la même couleur, ou avec le même dessin, ou ayant le même chiffre. Celui qui n’a pas de carte adéquate en prend une dans la pioche. Une manche est terminée lorsqu’un joueur s’est débarrassé de toutes ses cartes.

Le jeu comporte 3 niveaux de difficulté. Au début, les tout petits joueront avec le premier niveau. Au fur et à mesure qu’ils assimilent les règles, ils passent en niveau supérieur. C’est à partir du deuxième niveau qu’ils prennent connaissance des cartes Action.

Notre avis : Les 3 niveaux permettent une prise en main progressive. Les enfants peuvent donc grandir avec cette version. Cependant, les premières parties doivent être supervisées par un adulte.


Uno H2O

Avantages :

  • Des cartes en plastique, résistantes à l’eau
  • Adapté aux parties à l’extérieur, près de l’eau ou même dedans
  • Les mêmes règles de base, avec des cartes spéciales

Inconvénients :

  • Les cartes sont trop fines
  • Les inscriptions peuvent s’effacer avec le temps

Caractéristiques :

  • Marque : Mattel Games
  • Nombre de joueurs : 2 à 10 personnes
  • Âge : 7 ans et plus
  • Durée d’une partie : 15 à 40 minutes
  • Type de jeu : cartes, ambiance, chiffres

Le design ressemble aux cartes originales. La différence se trouve au niveau du matériau, qui est imperméable. Les joueurs reçoivent chacun 7 cartes. La première de la pioche est placée au milieu, c’est le talon. Chacun va jouer une carte du même symbole, de la même couleur, ou portant le même chiffre.

Cette version comporte 2 cartes, qui n’existent pas dans les autres. Il s’agit des cartes Déluge +1 et Déluge +2. Quand un joueur dévoile la carte Déluge +1, les autres prennent tous une carte. Ils piochent 2 cartes, si c’est la carte Déluge +2 qui est jouée. Celui qui a posé l’une de ces 2 cartes a le droit de définir une nouvelle couleur.

Le jeu comporte les cartes « Inversion » et « Passe ton tour ». Le joueur qui n’a plus que 2 cartes en main doit crier « Uno » avant de jouer l’avant-dernière. Le premier qui atteint 500 points gagne la partie. À chaque fin de manche, les cartes sont mélangées et redistribuées.

Notre avis : Même si les cartes sont waterproof, elles doivent être bien séchées et gardées après chaque usage. Il faudra également éviter de les frotter fort en les essuyant. A quand un Uno dans la piscine ? 🙂


Uno Super Mario Bros

Avantages :

  • Les cartes sont à l’image de Mario et de ses amis
  • Les règles ne sont pas différentes de celles du jeu de base
  • Le jeu comporte 2 cartes personnalisables

Inconvénients :

  • Il n’est pas évident de trouver des règles en français
  • Le rangement est compliqué, car la boîte est fine

Caractéristiques :

  • Marque : Mattel Games
  • Nombre de joueurs : 2 à 10 personnes
  • Âge : 7 ans et plus
  • Durée d’une partie : 15 minutes
  • Type de jeu : cartes, ambiance, chance

Ce jeu de cartes à l’effigie de Mario a le même principe que celui du Uno classique. Au début, chaque joueur a droit à 7 cartes. Par rapport au talon, il faut jouer une carte ayant le même symbole, ou le même chiffre, ou la même couleur. Le premier joueur qui accumule 500 points est le gagnant de la partie. 

Dans cette version, les cartes +2 et +4 obligent le prochain joueur à piocher le nombre de cartes indiqué. Cependant, si ce dernier possède la carte Super Star, il échappe à la pioche. Il y a aussi 2 cartes qui peuvent être personnalisées. Le joueur qui en utilise une a la possibilité de définir le caractère de la carte, pour contrer les adversaires, et pour se débarrasser de ses cartes.

Une manche se termine, quand un joueur a épuisé ses cartes. Ses points sont obtenus en totalisant les cartes restantes des autres. Avant de jouer son avant-dernière carte, il ne doit pas oublier le signal, en criant « Uno ».

Notre avis : Les cartes personnalisables permettent de faire face aux cartes Action. Celui qui en possède une doit l’utiliser à bon escient, pour remporter la manche à tout prix.


Uno Emoji

Avantages :

  • L’humour est au rendez-vous, quand les joueurs doivent reproduire les émojis
  • Les règles de base ne changent pas
  • Un jeu amusant pour la famille, surtout pour mettre plus d’ambiance

Inconvénients :

  • Il n’est pas évident de garder la même expression pendant 2 tours de suite
  • Les cartes sont plus petites que dans d’autres versions

Caractéristiques :

  • Marque : Mattel Games
  • Nombre de joueurs : 2 à 10 personnes
  • Âge : 7 ans et plus
  • Durée d’une partie : 15 à 40 minutes
  • Type de jeu : cartes, ambiance, chance

Les cartes affichent des émojis, mais le principe de base reste inchangé. Les joueurs reçoivent 7 cartes au début. L’objectif est de se débarrasser de toutes ses cartes à chaque manche. Quand un joueur n’a plus qu’une carte en main, il crie « Uno » pour en avertir les autres. Le premier qui arrive à 500 points remporte la victoire.

Cette version se distingue par les cartes spéciales Emoji. Lorsque l’une d’elles est révélée, le prochain joueur doit reproduire, sur son visage, l’expression indiquée par l’émoji. Il reste ainsi pendant 2 tours successifs. S’il échoue, il est pénalisé. Il doit piocher 4 cartes dans la pile. 

Les autres cartes Action sont fonctionnelles dans le jeu. La carte « Inversion » inverse le sens des tours. La carte « Passe ton tour » prive le prochain joueur de son tour. Les parties peuvent se jouer en équipe ou en individuel.

Notre avis : Le jeu apporte plus d’animations, grâce aux émojis. Seulement, tous les joueurs doivent respecter les règles, surtout lorsqu’ils doivent changer leur visage.


Uno Get Wild

Avantages :

  • Le jeu contient 3 cartes à personnaliser selon le besoin
  • Les règles de base sont les mêmes que celles du Uno classique
  • Un jeu d’ambiance où les petits peuvent s’amuser avec les grands

Inconvénients :

  • L’emballage d’origine n’est pas durable, il faut trouver un autre moyen de ranger les cartes
  • Les cartes effaçables doivent être utilisées en respectant toujours les règles du Uno

Caractéristiques :

  • Marque : Mattel Games
  • Nombre de joueurs : 2 à 10 personnes
  • Âge : 7 ans et plus
  • Durée d’une partie : 15 à 40 minutes
  • Type de jeu : cartes, ambiance, chance

Les cartes ressemblent à celles du Uno classique. Il en est de même pour le principe de base. En commençant avec 7 cartes en main, les joueurs tentent de s’en débarrasser au plus vite. Le premier qui y parvient gagne des points à travers les cartes restantes de ses adversaires. Les cartes sont redistribuées à chaque début de manche.

Dans cette version, il y a 3 cartes personnalisables, et de plus, effaçables. Au moment de poser une telle carte, le joueur peut lui attribuer la fonctionnalité qui lui convient, à condition que cela entre dans les règles du Uno. À la fin de la manche, les cartes sont remises à l’état vierge, pour être réutilisées dans la prochaine.

À part ces cartes, il y a encore 4 cartes Joker, pour contrer les attaques des adversaires à travers les cartes Action. Les cartes « Inversion » et « Passe ton tour » existent dans chaque couleur. La partie est finie quand un joueur marque 500 points.

Notre avis : Il ne faut pas abuser des cartes personnalisables, pour inventer des règles qui n’ont rien à avoir avec le jeu Uno. En outre, les inscriptions doivent être effacées correctement, pour qu’elles ne laissent pas de traces.


Uno Harry Potter

Avantages :

  • Les cartes sont à l’image des apprentis sorciers, pour le bonheur des fans de Harry Potter
  • Une carte spéciale permet de pimenter les parties
  • Les parties se jouent avec les règles de base

Inconvénients :

  • Dans certains modèles, les cartes ne sont pas de très bonne qualité
  • Il est difficile de trouver des règles complètes en français pour cette version

Caractéristiques :

  • Marque : Mattel Games
  • Nombre de joueurs : 2 à 10 personnes
  • Âge : 7 ans et plus
  • Durée d’une partie : 15 à 40 minutes
  • Type de jeu : cartes, ambiance, chance

Les règles classiques de base sont valables pour cette version. Les cartes plongent les joueurs dans l’univers de Harry Potter. Le premier qui atteint 500 points remporte la partie. Chaque manche termine, lorsqu’un joueur n’a plus de cartes en main. Celui-ci gagne des points selon les cartes qui restent dans les mains de ses adversaires.

La carte « Choixpeau magique » distingue ce jeu des autres. Quand un joueur pose cette carte, il a le droit de choisir une personne, qui va prendre des cartes dans la pioche, jusqu’à rencontrer une carte « Gryffondor ». La victime garde toutes les cartes piochées. À part cela, cette version comporte les cartes Action habituelles.

Les cartes « Passe ton tour », « Inversion » ont les fonctions classiques. Il en est de même pour la carte +2, qui fait piocher 2 cartes au prochain joueur. À chaque manche, celui qui n’a qu’une carte en main annonce « Uno », pour signifier qu’il n’est pas loin de se débarrasser de ses cartes.

Notre avis : Avec la carte spéciale, il faut éviter les règlements de compte, dans le choix du joueur. En effet, certains risquent d’abuser de cette carte. 

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