Les meilleures extensions de Loups-Garous de Thiercelieux

« Les Loups-Garous de Thiercelieux » fait partie des jeux d’ambiance à avoir absolument. Les règles sont simples, et les joueurs ne font que suivre les indications du meneur. Pour ajouter du piment au jeu, et augmenter le suspense, les créateurs ont conçu des extensions. Il faudra ajouter ces dernières au jeu de base, selon les goûts des joueurs, ou suivant l’ambiance souhaitée.

Tableau comparatif

  Loups-Garous de Thiercelieux – Extension Nouvelle Lune Loups-Garous de Thiercelieux – Extension Le Village Loups-Garous de Thiercelieux – Extension Personnages Loups-Garous de Thiercelieux – Extension Le Pacte Loups-Garous de Thiercelieux – L’Assemblée des Vilains Loups-Garous de Thiercelieux – Ten Years After Loups-Garous de Thiercelieux – Best Of Loup Garou Pour Une Nuit
Image Loup Garou Pour Une Nuit
Prix - - - - - - - -
Nombre de joueurs 8 à 18 8 à 18 8 à 18 8 à 47 6 à 12 8 à 28 8 à 18 3 à 10
Âge 10 ans et plus 10 ans et plus 10 ans et plus 10 ans et plus 10 ans et plus 8 ans et plus 10 ans et plus 9 ans et plus
Durée d’une partie 30 min 30 min 30 min 40 min 30 min 30 min 30 min 10 min à 30 min
Type de jeu Jeu de rôle, narration, ambiance, bluff Jeu de rôle, narration, ambiance, bluff Jeu de rôle, narration, ambiance, bluff Jeu de rôle, narration, ambiance, bluff Jeu de rôle, narration, ambiance, bluff Jeu de rôle, narration, ambiance, bluff Jeu de rôle, narration, ambiance, bluff Jeu de rôle, narration, ambiance, bluff
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Loups-Garous de Thiercelieux – Extension Nouvelle Lune

Avantages :

  • L’extension contient 9 variantes indépendantes, pour des parties différentes
  • 5 nouveaux personnages s’ajoutent aux anciens
  • Le principe du jeu de base est maintenu

Inconvénients :

  • Il n’y a pas de cartes spéciales pour les nouveaux personnages, il faudra coller des autocollants
  • Le meneur doit connaître chaque variante, pour que la narration soit naturelle

Caractéristiques :

  • Marque : Loups Garous de Thiercelieux
  • Nombre de joueurs : 8 à 18 personnes
  • Âge : 10 ans et plus
  • Durée d’une partie : 30 minutes
  • Type de jeu : narration, ambiance, bluff, jeu de rôle

Cette extension nécessite les cartes du jeu de base. Elle apporte 5 personnages de plus : le Bouc émissaire, l’Ancien, le Salvateur, l’Idiot du village et le Joueur de flûte. Cependant, pendant une partie, il appartient au meneur de les intégrer ou non dans le jeu. De plus, les joueurs ont la possibilité de choisir parmi 9 variantes. L’objectif est le même : les Loups-Garous dévorent les Villageois, ceux-ci éliminent les Loups-Garous un à un. 

La variante « Clair de Lune » se joue dehors, à la clarté de la lune. Chaque personnage aura une bougie allumée devant lui. Lorsqu’il fait jour (dans la narration), le meneur éteint la bougie de la victime des Loups-Garous. Pour les joueurs plus courageux, les Loups-Garous eux-mêmes souffleront la bougie de chaque victime.

Dans la variante « Nouvelle lune », 36 cartes Événement ajoutent des rebondissements dans le jeu. Le meneur n’est pas obligé de les utiliser toutes. Chaque carte a un effet différent. La carte Spiritisme permet aux survivants de communiquer avec une victime déjà éliminée. Dans d’autres variantes, le comportement de certains personnages change, et entraine des surprises dans le déroulement de la partie.

Notre avis : Les joueurs ne sont pas obligés de maîtriser toutes les variantes. Cependant, ils doivent se conformer aux orientations du meneur, concernant leur conduite. Le principe est de ne pas se tromper dans le comportement à adopter.


Loups-Garous de Thiercelieux – Extension Le Village

Avantages :

  • Cette extension peut être ajoutée à l’extension « Nouvelle Lune »
  • Il y a 3 nouveaux personnages ayant chacun un pouvoir spécifique
  • Chaque Villageois est doté d’un pouvoir, et exerce un métier

Inconvénients :

  • Chaque personnage doit s’habituer au métier qui lui est attribué pendant une partie
  • Certains Villageois peuvent utiliser leur pouvoir contre leurs semblables

Caractéristiques :

  • Marque : Loups Garous de Thiercelieux
  • Nombre de joueurs : 8 à 18 personnes
  • Âge : 10 ans et plus
  • Durée d’une partie : 30 minutes
  • Type de jeu : narration, ambiance, bluff, jeu de rôle

Dans cette extension, les Villageois rebâtissent le village. Des métiers leur seront attribués, avec des pouvoirs permanents ou uniques. À chaque métier correspond un bâtiment. Seuls les Vagabonds n’en possèdent pas, mais ils attendent qu’un bâtiment se libère. 3 nouveaux personnages intègrent le jeu : le Pyromane, le Loup-Garou blanc, et le Corbeau.

Parmi les métiers se trouvent : le Boulanger dans sa boulangerie, le Confesseur dans l’église, les Fermiers dans les fermes, le Châtelain dans le manoir, le Barbier dans son échoppe, etc. Le Tavernier a un pouvoir permanent, qui est l’immunité. Les Loups-Garous ne le touchent pas, et les Villageois ne peuvent le soupçonner. 

Le Loup-Garou blanc veut dévorer tout le monde, Loups-Garous et Villageois. Il a un pouvoir, permanent. Le Pyromane mettra le feu à un bâtiment, une fois dans le jeu. Le Corbeau colle une affiche anonyme d’accusation sur un bâtiment. Le meneur choisit les personnages à intégrer dans une partie, en tenant compte des spécificités de chacun. 

Notre avis : À un certain moment, les joueurs peuvent se perdre dans leurs rôles. Il appartient au meneur de les guider. D’ailleurs, dans chaque partie, il faudra varier les personnages, et les attribuer à des joueurs différents.


Loups-Garous de Thiercelieux – Extension Personnages

Avantages :

  • L’extension comprend 16 nouveaux personnages
  • La partie se joue selon les règles de base
  • Le meneur est libre de choisir quels personnages introduire dans le jeu

Inconvénients :

  • Les nouvelles cartes sont différentes de celles de l’extension Le Village
  • Il n’y a rien d’excitant, à part la spécificité de chaque nouveau personnage

Caractéristiques :

  • Marque : Asmodee
  • Nombre de joueurs : 8 à 18 personnes
  • Âge : 10 ans et plus
  • Durée d’une partie : 30 minutes
  • Type de jeu : narration, ambiance, bluff, jeu de rôle

L’extension comprend 16 nouveaux personnages, qui s’ajoutent aux cartes du jeu de base. Les règles du jeu ne changent pas. Les Loups-Garous cherchent à manger les Villageois, tandis que ceux-ci votent pour éliminer les Loups-Garous. Le meneur guide les personnages dans la réalisation de leurs rôles. Pour chaque partie, il intégrera des personnages différents.

L’abominable sectaire divise les Villageois en 2 clans. Son rôle est de travailler, pour éliminer tous ceux qui ne sont pas de son côté. L’enfant-sauvage se transforme en Loup-Garou lorsqu’il meurt. La gitane utilise une carte Spiritisme de l’extension « Nouvelle Lune ». Ce personnage pose des questions à un mort.

Le Loup-Blanc de l’extension « Le Village » revient, avec les mêmes caractéristiques. Il fait semblant d’être avec les Loups-Garous, mais il cherche à dévorer tout le monde. Lorsque le montreur d‘ours est dans la partie, le meneur imite le cri d’un ours, pour lui signifier qu’un Loup-Garou est assis à côté de lui.

Notre avis : L’intérêt de cette extension est de choisir une combinaison de personnages, pour chaque partie. Le pouvoir et les caractéristiques de chacun apportent un changement dans les scénarios. Le principe est d’éviter la monotonie dans le déroulement du jeu.


Loups-Garous de Thiercelieux – Extension Le Pacte

Avantages :

  • Le jeu réunit les 3 premières extensions
  • Une partie peut rassembler jusqu’à 47 joueurs
  • Le meneur a un large choix, parmi des combinaisons de personnages

Inconvénients :

  • Le meneur doit savoir mélanger les différents personnages dans une seule partie
  • Pour intégrer les scénarios de « Nouvelle Lune », il faut choisir une variante et respecter les règles correspondantes

Caractéristiques :

  • Marque : Loups Garous de Thiercelieux
  • Nombre de joueurs : 8 à 47 personnes
  • Âge : 10 ans et plus
  • Durée d’une partie : 40 minutes
  • Type de jeu : narration, ambiance, bluff, jeu de rôle

Cette version comporte 3 extensions du jeu de base : « Nouvelle Lune », « Le Village » et « Personnages ». Les éléments correspondants sont tous dans le coffret. Il est possible de les mélanger dans une seule partie. Cependant, selon le nombre de joueurs, le meneur doit choisir les personnages à insérer dans la narration.

Le principe est le même : les Loups-Garous affrontent les Villageois. Pendant la journée, personne n’arrive à les distinguer. La nuit, pendant que tout le monde est censé dormir, chaque personnage accomplit l’action qui correspond à son rôle. Le meneur se charge d’appeler chacun, et de lui indiquer ce qu’il doit faire

Chaque personnage conserve le pouvoir qui lui a été attribué dans l’extension où il apparaît pour la première fois. Les joueurs choisiront un scénario de « Nouvelle Lune », pour chaque partie. Le jeu comporte 47 cartes personnages au total, 36 cartes Événement, 14 bâtiments, 29 jetons Rôle visible. Les éléments sont rangés dans 2 sacs en tissu.

Notre avis : Une partie peut durer plus longtemps, s’il y a beaucoup de personnages. Cependant, le coffret est justement fait pour une multitude de joueurs. S’il y a peu de personnes, le meneur choisira des combinaisons de personnages.


Loups-Garous de Thiercelieux – L’Assemblée des Vilains

Avantages :

  • Des parties plus excitantes avec 9 Vilains personnages de Disney
  • Le principe est le même que celui des Loups-Garous de Thiercelieux
  • Il est possible de jouer avec 6 personnes

Inconvénients :

  • Chaque joueur doit savoir tenir le rôle du personnage qu’il incarne, ce qui n’est pas évident
  • Les Loups-Garous sont remplacés par de Méchants personnages

Caractéristiques :

  • Marque : Loups Garous de Thiercelieux
  • Nombre de joueurs : 6 à 12 personnes
  • Âge : 10 ans et plus
  • Durée d’une partie : 30 minutes
  • Type de jeu : narration, ambiance, bluff, jeu de rôle

Les Vilains de Disney entrent dans le jeu. Au lieu de voir les Villageois affronter les Loups-Garous, cette version met en scène les Loyaux contre les Traitres. Parmi les Vilains, il y a des Loyaux, et il y a des Traitres. Pendant la journée, il est impossible de savoir qui est qui. Pendant la nuit, chaque Traitre se révèle, pour poursuivre son but d’éliminer un Loyal.

Ainsi, 9 personnages méchants apportent plus d’actions : La Méchante Reine, Maléfique, Hadès, Capitaine Crochet, le Prince Jean, Mère Gothel, La Reine de cœur, Madame de Trémaine, et Shere Khan. Chacun agit avec son acolyte, à l’exception de Shere Khan. Chaque Vilain a ses pouvoirs et spécificités. Les acolytes ont un droit de vote.

Hadès correspond au personnage de la Sorcière. Il a le pouvoir de ressusciter celui qui a été éliminé par les méchants. Mère Gothel choisit une personne et l’enferme dans une prison. Celle-ci est alors à l’abri des Traitres. Les parties se jouent suivant une carte d’alignement. C’est l’alignement qui définit si le personnage est dans le clan des Loyaux ou dans celui des Traitres.

Notre avis : Chaque personnage doit savoir jouer son rôle, selon ses propres caractéristiques. Par ailleurs, il faudra que le meneur maîtrise les arcanes de cette version particulière, pour pouvoir guider les autres.


Loups-Garous de Thiercelieux – Ten Years After

Avantages :

  • Les cartes sont de bonne qualité et bien illustrées
  • Le jeu comporte 5 personnages de « Nouvelle Lune » et une carte vierge
  • Les règles de base sont valables pour jouer une partie

Inconvénients :

  • Il faudra être plus discret en retournant sa carte, pour éviter les regards des autres
  • Il n’y a pas de grande nouveauté dans le déroulement du jeu

Caractéristiques :

  • Marque : Loups Garous de Thiercelieux
  • Nombre de joueurs : 8 à 28 personnes
  • Âge : 8 ans et plus
  • Durée d’une partie : 30 minutes
  • Type de jeu : narration, ambiance, bluff, jeu de rôle

Cette version se distingue par les vraies cartes, qui représentent les personnages. De plus, les illustrations sont plus élaborées. Le jeu comprend 5 nouveaux personnages, lesquels font partie de l’extension « Nouvelle Lune ». Une carte vierge permet d’ajouter le personnage de son choix, parmi ceux qui étaient déjà apparus dans les autres extensions.

Le principe du jeu est le même : les Villageois et les Loups-Garous s’affrontent. Chaque groupe veut éliminer l’autre. Si les Villageois arrivent à exterminer tous les Loups-Garous, ils remportent la partie. Le meneur de jeu distribue les cartes, au hasard. Pendant la nuit, il fait endormir tout le monde. Puis, il appelle chaque personnage présent, et annonce l’action que celui-ci doit exécuter.

Les Loups-Garous se reconnaissent et désignent la victime qu’ils éliminent pendant que les Villageois dorment. Pendant la journée se passe le vote, pour désigner les suspects. Ces derniers sont éliminés. Tout au long de la partie, chaque personnage joue son rôle. Chacun met à profit ses caractéristiques, pour aider à démasquer les Loups-Garous.

Notre avis : La carte vierge donne la liberté de choisir un autre personnage non représenté dans le jeu. Il faudra y coller un autocollant, pour pouvoir changer l’illustration, selon les besoins de chaque partie. 


Loups-Garous de Thiercelieux – Best Of

Avantages :

  • Le jeu comprend des personnages choisis dans les différentes extensions
  • Le déroulement du jeu est le même que celui de la version de base
  • Les cartes sont durables et comportent de belles illustrations

Inconvénients :

  • Il faut 8 joueurs au minimum, pour réaliser une partie
  • L’ambiance dépend de la combinaison de personnages

Caractéristiques :

  • Marque : Loups Garous de Thiercelieux
  • Nombre de joueurs : 8 à 18 personnes
  • Âge : 10 ans et plus
  • Durée d’une partie : 30 minutes
  • Type de jeu : narration, ambiance, bluff, jeu de rôle

Cette version comprend 28 cartes, incluant des personnages du jeu de base et des extensions. À part les Villageois et les Loups-Garous, il y a 2 groupes qui peuvent créer des surprises. Les Ambigus décident selon les circonstances. Ils choisissent leur camp pendant une partie, et aident leur groupe à gagner. Les Solitaires ont des objectifs personnels.

Dans le groupe des Ambigus se trouvent l’Enfant sauvage et le Chien-loup. L’Ange, le Joueur de flûte et le Loup-Garou blanc représentent les Solitaires. Si le personnage de l’Ange est dans le jeu, la partie commence par le vote, après un débat. Si l’Ange est éliminé par le vote des Villageois, s’il est désigné comme victime des Loups-Garous, ou s’il meurt empoisonné par la Sorcière, il remporte la partie. Par contre, s’il survit, il devient un Villageois

Si l’Ange est touché pas la flèche de Cupidon, il oublie son objectif personnel, et protège son partenaire. La partie se déroule normalement, si l’Ange n’est pas présent. Le meneur endormit tout le village, et appelle les personnages un à un. En même temps, il annonce ce que chacun doit réaliser, selon ses caractéristiques.

Notre avis : Les personnages étant mélangés dans ce jeu, le meneur doit bien choisir ceux qu’il va intégrer dans une partie. Ensuite, il ne peut en oublier aucun. Les personnages des groupes spéciaux sont à utiliser avec modération, il est mieux de ne pas les mettre ensemble dans une partie.


Loup Garou Pour Une Nuit

1/5

Vue de face du Loup-Garou pour une nuit

2/5

Vue postérieur du Loup-Garou pour une nuit

3/5

Vue d'ensemble du Loup-Garou pour une nuit

4/5

Vue de côté du Loup-Garou pour une nuit

5/5

Accessoires fournis avec Loup-Garou pour une nuit

Avantages :

  • Les parties peuvent se jouer avec 3 joueurs au minimum
  • Il a plusieurs scénarios possibles pour jouer pendant une partie
  • Le principe et l’objectif ressemblent à ceux des Loups-Garous de Thiercelieux

Inconvénients :

  • Il faudra respecter la combinaison de personnages, selon le nombre de joueurs, et suivant le scénario choisi
  • Le meneur de jeu tient le rôle d’un personnage

Caractéristiques :

  • Marque : Ravensburger
  • Nombre de joueurs : 3 à 10 personnes
  • Âge : 9 ans et plus
  • Durée d’une partie : 10 à 30 minutes
  • Type de jeu : narration, ambiance, bluff, jeu de rôle

Les Loups-Garous terrorisent le village, en dévorant les habitants un à un. Les Villageois votent, pour éliminer ceux qu’ils suspectent d’être des Loups-Garous. Le groupe qui élimine l’autre est le gagnant de la partie. Le jeu comprend divers scénarios, de niveaux de difficulté différents. Avant de jouer une partie, il faudra choisir un scénario, et ajouter les personnages correspondants.

Il y a différents personnages, qui ne sont pas inclus dans les Loups-Garous de Thiercelieux : la Noiseuse, le Tanneur, le Chasseur, le Soûlard, l’Insomniaque, 2 Francs-maçons, le Sbire et le Doppelgänger. Le scénario « La Première Nuit » est le plus facile. S’il y a seulement 3 personnes, la partie se jouera avec 2 Loups-Garous, 1 Noiseuse, 1 Voyante, 1 simple Villageois, et 1 Voleur.

À chaque personnage correspond un jeton, pour se rappeler ceux qui sont dans le jeu. Les jetons sont à déposer au milieu de la table. Chaque personnage reçoit une carte et en prend connaissance. Le meneur dirige la partie, en appelant chacun, et en indiquant l’acte à accomplir. La partie se termine lorsque les Loups-Garous ont été éliminés. Ces derniers peuvent remporter la partie, s’ils exterminent les autres personnages.

Notre avis : Il n’y a pas de liberté dans le choix des personnages. Le meneur de jeu participe en tenant le rôle d’un personnage. Sa position est délicate, car il connaît tout le monde.