Les Meilleures extensions de Catan

En 27 ans d’existence, Catan séduit toujours les amoureux des jeux de stratégie. Les échanges et la gestion de ressources font une grande différence dans ce jeu. En effet, cela favorise l’interaction entre les joueurs. Les éditeurs ont conçu des extensions, pour donner un nouveau souffle au jeu de base. L’objectif reste le même : avoir la suprématie sur les autres, à travers une colonie prospère.

Tableau comparatif

  Catan – Extension Les Marins Catan – Extension Villes et Chevaliers Catan – Extension Trésors, Dragons et Explorateurs Catan – Extension Barbares et Marchands Catan – Extension Pirates et Découvreurs Catan – Extension La Légende des Conquérants Catan Le Jeu de Base – Extension pour 5 et 6 joueurs Catan – Extension La Légende des Voleurs de Mer
Nombre de joueurs
Prix - - - - - - - -
Âge 10 ans et plus 12 ans et plus 12 ans et plus 10 ans et plus 10 ans et plus 12 ans et plus 10 ans et plus 10 ans et plus
Durée d’une partie 75 min 120 min 60 min à 75 min 60 min et plus 60 min et plus 120 min 90 min 90 min
Type de jeu Conquête, construction, développement, production, stratégie Construction, combat, développement, stratégie, production Combat, construction, développement, stratégie Construction, développement, stratégie Découverte, construction, conquête, développement, stratégie Combat, conquête, construction, développement, stratégie Conquête, construction, développement, stratégie Construction, développement, stratégie
- - - - - - - -


Catan – Extension Les Marins

1/3

Catan-Extension Les Marins n1

2/3

Catan-Extension Les Marins n2

3/3

Catan-Extension Les Marins n3

Avantages :

  • Il y a plusieurs scénarios indépendants, et selon le nombre de joueurs
  • Les règles de base s’appliquent
  • Les nouveaux éléments apportent plus d’actions, pour rendre le jeu plus captivant

Inconvénients :

  • Il s’agit d’une version espagnole de l’extension
  • Chaque scénario a ses propres règles

Caractéristiques :

  • Marque : Catan
  • Nombre de joueurs : 3 à 4 personnes
  • Âge : 10 ans et plus
  • Durée d’une partie : 75 minutes
  • Type de jeu : conquête, construction, production, développement, stratégie

L’extension comporte plusieurs scénarios indépendants. Elle se distingue par les tuiles Mer qui doivent être mélangées avec les tuiles Terrain. La mise en place varie selon le scénario. Il en est de même pour le nombre de points à atteindre. En mer, les bateaux remplacent les routes. Un seul bateau sert à joindre 2 intersections contigües. Une file de bateaux détermine la longueur de la route maritime.

Dans le scénario « Vers de nouveaux rivages », les joueurs prennent la mer, pour conquérir des îles. Ces dernières cachent des mines d’or. Une nouvelle tuile permet de recueillir de l’or. Lorsqu’un joueur bâtit une colonie sur une île, il gagne 2 points spéciaux, en plus des 3 points qu’il obtient à travers la colonie. L’objectif est d’être le premier à atteindre 14 points de victoire.

La fiche de la Route la plus longue est attribuée à celui qui a la plus longue file de bateaux. Avec une carte Développement, un joueur peut construire une route ajoutée à un bateau, ou 2 bateaux. Les jetons Catan servent à marquer l’évolution d’une construction. Certains scénarios se jouent avec les Voleurs et les Pirates. Quand le résultat du lancer de dé donne un 7, le joueur actif doit bouger le Voleur ou le Pirate.

Notre avis : L’extension est riche en actions et en rebondissements. Les joueurs choisissent le scénario qui leur convient. Ils doivent faire attention aux règles spécifiques à chacun.


Catan – Extension Villes et Chevaliers

1/3

Catan – Extension Villes et Chevaliers n1

2/3

Catan – Extension Villes et Chevaliers n2

3/3

Catan – Extension Villes et Chevaliers n3

Avantages :

  • Il y a plus d’actions, pour utiliser plus de stratégie, en raison de l’invasion des Barbares
  • Les joueurs collaborent, pour combattre l’ennemi
  • Les nouveaux éléments apportent de nouveaux défis

Inconvénients :

  • Les règles sont un peu difficiles pour les débutants
  • Il faut avoir et maîtriser le jeu de base, avant de passer à cette extension

Caractéristiques :

  • Marque : Asmodee
  • Nombre de joueurs : 3 à 4 personnes
  • Âge : 12 ans et plus
  • Durée d’une partie : 120 minutes
  • Type de jeu : combat, construction, production, développement, stratégie

Dans cette extension, les Barbares menacent d’envahir Catan, et de s’emparer de son or. Les joueurs uniront leurs forces pour combattre l’envahisseur. Chacun recrute des Chevaliers. Si les combattants d’une ville sont faibles, les Barbares auront le dessus. À part la lutte commune, les joueurs devront toujours développer leurs villes. L’objectif est de bâtir 3 Métropoles. Celui qui obtient 13 points de victoire gagne la partie.

Au début, chaque joueur reçoit 4 colonies, 4 villes, 15 routes, 6 Chevaliers, 6 Heaumes, 3 remparts, 3 Métropoles. Pour marquer son évolution, il disposera de 15 marqueurs, et d’une fiche d’amélioration de ville. Chaque tour commence par le lancer des 3 dés. C’est ce qui définit l’évènement principal du tour. Ensuite, chacun pourra construire et réaliser des actions supplémentaires.

À part les routes, les villes, les colonies, la construction concerne les remparts. Puis, le joueur a la possibilité de recruter et activer un Chevalier. Toujours pendant son tour, le joueur peut jouer des cartes Progrès ou faire avancer son Chevalier. Dans cette dernière option, il a le choix entre déplacer son propre Chevalier, ou chasser un Voleur.

Notre avis : Le hasard des dés a une grande part à jouer dans le tour de chaque joueur. Cependant, il appartient à chacun d’utiliser ses éléments pour réussir sa mission.


Catan – Extension Trésors, Dragons et Explorateurs

1/2

Catan – Extension Trésors, Dragons et Explorateurs n1

2/2

Catan – Extension Trésors, Dragons et Explorateurs n2

Avantages :

  • Cette extension apporte plus de rebondissements sur l’île de Catan
  • Les joueurs ont le choix entre 6 scénarios différents
  • Le pack a une rejouabilité illimitée

Inconvénients :

  • Hormis le jeu de base, le joueur doit avoir 2 autres extensions : Marins, et Villes & Chevaliers
  • Certains joueurs auraient aimé une extension qui permet de participer à 5 ou même à 6

Caractéristiques :

  • Marque : Asmodee
  • Nombre de joueurs : 3 à 4 personnes
  • Âge : 12 ans et plus
  • Durée d’une partie : 60 à 75 minutes
  • Type de jeu : combat, construction, développement, stratégie

Cette extension se joue avec le jeu de base, et 2 autres extensions : Marins, Villes et Chevaliers. 6 scénarios sont disponibles dans ce jeu. Chaque scénario a une mise en place différente. Les règles diffèrent, ainsi que les conditions de victoire. Certains scénarios se jouent uniquement avec le jeu de base, mais il y a ceux qui ont besoin des autres extensions.

Dans le scénario « Les Dragons du Désert », des Dragons affluent du désert, attirés par les richesses et le développement des villes. Leur objectif est de détruire les villes. Les habitants de celles-ci s’enfuiront dans les îles inhabitées, pour se cacher des Dragons. De là, les joueurs pourront unir leur force, pour combattre ensemble. Ce scénario ne nécessite pas la partie Villes et Chevaliers.

Les règles de base de Catan s’appliquent toujours. Le joueur qui a une colonie sur la côte se sert de bateaux pour relier 2 intersections. S’il découvre un trésor dans les intersections, il en prend possession. Certains trésors donnent droit à des Ressources. Les Pirates et les Voleurs sont de la partie dans ce scénario. Pour gagner la partie, un joueur doit atteindre 15 points de victoire.

Notre avis : Il est conseillé de se concentrer sur un scénario à la fois. Dans chaque scénario, les joueurs doivent faire attention aux matériels à utiliser, et aux autres extensions concernées.


Catan – Extension Barbares et Marchands

1/5

Catan – Extension Barbares et Marchands n1

2/5

Catan – Extension Barbares et Marchands n2

3/5

Catan – Extension Barbares et Marchands n3

4/5

Catan – Extension Barbares et Marchands n4

5/5

Catan – Extension Barbares et Marchands n5

Avantages :

  • L’extension comprend des variantes et des scénarios différents
  • Il y a des variantes pour jouer à 2
  • Les règles de base sont valables pour toutes les variantes

Inconvénients :

  • Certaines variantes ont besoin des autres extensions de Catan
  • Il y a des règles spécifiques, pour chaque variante et chaque scénario

Caractéristiques :

  • Marque : Catan
  • Nombre de joueurs : 2 à 4 personnes
  • Âge : 10 ans et plus
  • Durée d’une partie : 60 minutes et plus
  • Type de jeu : construction, développement, stratégie

Plusieurs variantes sont proposées, avec différents scénarios. La variante « La Campagne » comprend 5 scénarios évolutifs. Dans le scénario « Les Pêcheurs de Catane », les habitants de Catan se lancent dans la pêche. Les poissons représentent alors une nouvelle Ressource. De nouveaux éléments viennent s’ajouter aux pièces de base : des tuiles Lac, des jetons Poissons. Le Voleur est à l’affût, dès qu’un joueur obtient 7 aux dés.

Les règles de base de Catan sont valables. La partie spécifique se déroule sur le Site de Pêche. Ce dernier est formé par 3 intersections. Quand un joueur construit une colonie sur le site, il gagne un jeton Poisson. Celui qui a une colonie accostée à une tuile Lac a également droit à un jeton Poisson. Les jetons Poisson permettent de construire, et de réaliser des actions spécifiques, selon la quantité dont le joueur dispose. 

Avec 2 Poissons, le joueur peut éjecter le Voleur du plateau. 5 Poissons lui permettent de construire une route. Il a droit à une carte Développement, lorsqu’il a 7 Poissons. Quand un joueur atteint 10 points de victoire, la partie est terminée. Cette variante peut être combinée avec les celles de la présente extension.

Notre avis : Étant donné que chaque variante a ses règles particulières, il est mieux de prendre connaissance de chacune, avant de les mélanger.


Catan – Extension Pirates et Découvreurs

1/5

Catan – Extension Pirates et Découvreurs n1

2/5

Catan – Extension Pirates et Découvreurs n2

3/5

Catan – Extension Pirates et Découvreurs n3

4/5

Catan – Extension Pirates et Découvreurs n4

5/5

Catan – Extension Pirates et Découvreurs n5

Avantages :

  • L’extension contient 5 scénarios, qui offrent plus d’aventures
  • Immersion dans la conquête des îles et la construction de plus de colonies
  • Les différentes missions permettent de gagner plus de points

Inconvénients :

  • Les scénarios doivent être joués dans l’ordre
  • La mise en place est un peu compliquée

Caractéristiques :

  • Marque : Catan
  • Nombre de joueurs : 2 à 4 personnes
  • Âge : 10 ans et plus
  • Durée d’une partie : 60 minutes et plus
  • Type de jeu : découverte, conquête, construction, développement, stratégie

Cette extension promet plus d’aventures, à travers 5 scénarios qui se suivent. Les joueurs partent à la découverte de nouvelles îles, pour y établir des colonies. Le principe du jeu de base est valable, à part quelques exceptions : il n’y a ni cartes Développement ni fiche « Route la plus longue ». En outre, il y a des règles communes à tous les scénarios. 

« Terre en vue ! » est le premier scénario. Il sert d’introduction, et ses règles de base s’appliquent aux autres scénarios. À chaque tour, le joueur réalise 3 actions. Il lance le dé au début, pour définir la ressource à produire. Ensuite, il peut échanger des Ressources ou construire. Il termine son tour en déplaçant son bateau.

Le Voleur n’entre pas en scène dans cette extension. Cependant, quand un joueur obtient un 7 au lancer de dés, il active les bateaux pirates. Dans les autres scénarios, les joueurs peuvent construire des unités, en échange de Ressources. Les missions ont des règles communes à tous les scénarios. Pour chaque mission réalisée, le joueur déplace son marqueur.

Notre avis : Les joueurs doivent maîtriser les règles de base de Catan avec les règles générales de l’extension. Ensuite, ils peuvent découvrir les règles spécifiques à chaque scénario.


Catan – Extension La Légende des Conquérants

1/2

Catan – Extension La Légende des Conquérants n1

2/2

Catan – Extension La Légende des Conquérants n2

Avantages :

  • Une extension pour ceux qui aiment les combats et les stratégies
  • Il y a 3 scénarios à jouer
  • Les joueurs collaborent pour défendre Catan

Inconvénients :

  • Le jeu dépend de l’extension Villes et Chevaliers, hormis le set de base
  • Beaucoup trop de nouvelles pièces entrent en jeu, à part les éléments de base

Caractéristiques :

  • Marque : Catan
  • Nombre de joueurs : 3 à 4 personnes
  • Âge : 12 ans et plus
  • Durée d’une partie : 120 minutes et plus
  • Type de jeu : combat, conquête, construction, développement, stratégie

Dans cette extension, la tranquillité de l’île de Catan est menacée. Ayant appris la prospérité de l’île, et son développement, un pays de l’Ancien Monde veut l’attaquer et l’assujettir. Les joueurs représentent des Commandants de guerre. Chacun va recruter des Chevaliers, pour combattre l’ennemi.

Dans la partie qui concerne le jeu de base, les joueurs continuent de construire des routes et des villes, produire des Ressources ou en échanger. Chacun s’occupe du développement de sa colonie. Dans la partie des combats, les joueurs unissent leurs forces. Cette extension se joue avec Villes et Chevaliers

Les règles de base sont donc appliquées, avec celles de Villes et Chevaliers. L’extension elle-même comporte 3 scénarios successifs, avec ses règles spécifiques. Les éléments du jeu de base et des 2 extensions sont mis ensemble. L’objectif est de mettre l’ennemi en déroute, et le faire retourner d’où il vient.

Notre avis : Le joueur apprend à combattre, tout en pensant au développement de sa colonie. En effet, pendant les combats, il a besoin de Ressources.


Catan Le Jeu de Base – Extension pour 5 et 6 joueurs

1/4

Catan Le Jeu de Base – Extension pour 5 et 6 joueurs n1

2/4

Catan Le Jeu de Base – Extension pour 5 et 6 joueurs n2

3/4

Catan Le Jeu de Base – Extension pour 5 et 6 joueurs n3

4/4

Catan Le Jeu de Base – Extension pour 5 et 6 joueurs n4

Avantages :

  • Une version du jeu de base, pour ceux qui veulent s’amuser à 5 ou à 6
  • Les éléments du jeu sont différents, il est facile de les séparer s’il y a moins de joueurs
  • Il y a plus de rebondissements, car la concurrence est rude

Inconvénients :

  • À ajouter aux éléments du jeu de base
  • La compatibilité avec le jeu de base édité avant 2010 n’est pas garantie

Caractéristiques :

  • Marque : Catan
  • Nombre de joueurs : 5 à 6 personnes
  • Âge : 10 ans et plus
  • Durée d’une partie : 90 minutes et plus
  • Type de jeu : conquête, construction, développement, stratégie

Cette extension complète le jeu de base, pour 5 ou 6 joueurs. Il y a plus de colonies, car il y a plus de joueurs. Aux règles de base s’ajoutent les règles spécifiques à cette extension. Pendant son tour, le joueur doit produire des Ressources. Il peut échanger ces dernières avec ses adversaires pendant la phase de Commerce. Il a également la possibilité de construire.

La différence avec le jeu de base est que, dans cette extension, tout le monde peut construire, même en dehors de son tour. Évidemment, le joueur qui a la main commence la construction, et les autres peuvent en profiter. Cependant, ces derniers doivent avoir les cartes Ressources nécessaires, s’ils veulent construire des routes, des colonies ou même des villes.

La phase de Commerce est réservée au joueur actif, qui a la liberté de négocier avec qui il veut. Les autres peuvent échanger des Ressources, seulement avec celui qui a la main. Les nouvelles tuiles sont à mélanger avec celles de Catan de base. Quant aux jetons, seuls les nouveaux sont valables. Dès qu’il y a moins de joueurs, les nouveaux éléments doivent être retirés.

Notre avis : Les règles sont les mêmes que celles du jeu de base, à part la liberté de construire à tout moment. Les joueurs doivent faire attention à ces subtilités, pour ne pas mélanger les principes du jeu.


Catan – Extension La Légende des Voleurs de Mer

1/4

Catan – Extension La Légende des Voleurs de Mer n1

2/4

Catan – Extension La Légende des Voleurs de Mer n2

3/4

Catan – Extension La Légende des Voleurs de Mer n3

4/4

Catan – Extension La Légende des Voleurs de Mer n4

Avantages :

  • Des scénarios de plus pour l’extension Marins
  • L’extension peut être associée aux autres scénarios de Marins, et à Villes et Chevaliers
  • Les joueurs ont le choix entre 4 scénarios différents

Inconvénients :

  • L’extension dépend du jeu de base et de Marins
  • Les joueurs doivent tenir compte des particularités liées à chaque extension

Caractéristiques :

  • Marque : Catan Studios
  • Nombre de joueurs : 3 à 4 personnes
  • Âge : 10 ans et plus
  • Durée d’une partie : 90 minutes
  • Type de jeu : construction, développement, stratégie

Il s’agit d’une campagne, représentant une extension de Marins. Les joueurs ont droit à des aventures dans 4 scénarios. Dans chaque scénario, chacun doit réaliser des missions. Une mission accomplie donne droit à des points de victoire en plus. Chaque joueur se met dans la peau d’un Chef de clan. Pour agrandir ses colonies, il part explorer les îles environnantes.

Les aventures commencent, lorsque les habitants de Catan découvrent l’épave d’un bateau. Les missions concernent les intérêts de toute l’île. Le joueur travaille alors pour un objectif commun. À part les missions, le joueur construit des routes, des villes et des colonies. Il ne peut mélanger les tâches spéciales avec sa propre stratégie pour avoir la suprématie.

Les principes du jeu de base sont valables, ainsi que les règles supplémentaires de l’extension Marins. Ces dernières diffèrent selon le nombre de joueurs. Les éléments sont mis ensemble. L’objectif du jeu ne change pas : obtenir le maximum de points, pour gagner la partie.

Notre avis : Cette extension peut s’intégrer dans Marins. C’est une campagne supplémentaire, pour vivre plus d’aventures, pour couper la monotonie.

Nos autres sélections de jeux de société