Les meilleures extensions de Carcassonne

Carcassonne est dédié aux bâtisseurs. Les extensions apportent plus de paysages, plus de rebondissements. Le principe est de rendre la partie plus originale, et éviter la monotonie. La plupart du temps, cela ne change pas les règles. Mais il y a des moments où les enjeux sont différents. Nous vous présentons les meilleures extensions du jeu.

Tableau comparatif

  Carcassonne-Extension 1 Auberges et Cathédrales Carcassonne-Extension 2 Marchands et Bâtisseurs Carcassonne-Extension 3 Princesse et Dragon Carcassonne-Extension 4 La Tour Carcassonne-Extension 5 Maire et Monastères Carcassonne-Extension 6 Comte, Roi et Brigand Carcassonne-Extension 8 Bazars, Ponts et Forteresses Carcassonne-Extension 9 Les Moutons et Les Collines
Nombre de joueurs Carcassonne Extension 1 Auberges et Cathedrales Carcassonne Extension 2 Marchands et Batisseurs Carcassonne Extension 3 Princesse et Dragon Carcassonne Extension 4 La Tour Carcassonne Extension 5 Maire et Monasteres Carcassonne Extension 6 Comte Roi et Brigand Carcassonne Extension 8 Bazars Ponts et Forteresses Carcassonne Extension 9 Les Moutons et Les Collines
Prix - - - - - - - -
Âge 7 ans et plus 7 ans et plus 8 ans et plus 7 ans et plus 8 ans et plus 7ans et plus 7 ans et plus 7 ans et plus
Durée d’une partie 30 min à 60 min 45 min 45 min 40 min 45 min 45 min 30 min à 45 min 30 min à 45 min
Type de jeu Construction, stratégie, conquête Stratégie, construction, conquête Stratégie, construction Stratégie, construction Stratégie, construction Stratégie, conquête, construction Stratégie, construction, conquête, commerce Stratégie, construction, élevage
- - - - - - - -


Carcassonne – Extension 1 Auberges et Cathédrales

1/6

Accessoire du jeu Carcassonne-Extension 1 Auberges et Cathédrales

2/6

Cartes du jeu Carcassonne-Extension 1 Auberges et Cathédrales

3/6

Dimension du jeu Carcassonne-Extension 1 Auberges et Cathédrales

4/6

Dos du jeu Carcassonne-Extension 1 Auberges et Cathédrales

5/6

Vue de face du jeu Carcassonne-Extension 1 Auberges et Cathédrales

6/6

Emballage du jeu Carcassonne-Extension 1 Auberges et Cathédrales

Avantages :

  • Il est possible de jouer à 6
  • Il y a de nouvelles tuiles, au nombre de 18
  • Peut être associée à d’autres extensions

Inconvénients :

  • Le joueur doit avoir le jeu de base
  • Il faut savoir à quelle étape du jeu appliquer les effets des nouveaux éléments

Caractéristiques :

  • Marque : Carcassonne
  • Nombre de joueurs : 2 à 6 personnes
  • Âge : 7 ans et plus
  • Durée d’une partie : 30 à 60 minutes
  • Type de jeu : construction, stratégie, conquête

Cette Extension comporte 18 nouvelles tuiles Terrain et 6 tuiles de score. Par ailleurs, il y a 1 Abbé rose, ajouté aux 8 meeples de grande taille. Le jeu peut accueillir 6 participants. Le principe reste le même : placer les tuiles, de manière à créer des routes, des abbayes, des villes. L’objectif est de gagner le maximum de points, pour remporter la partie. L’attribution des points est différente, en raison de la présence des Auberges et des Cathédrales.

Au début, les nouvelles tuiles Terrain sont à mélanger avec celles du jeu de base. Lorsqu’il y a une Auberge sur une route tracée, tous les joueurs qui doivent marquer sur ce chemin ont droit à 2 points. Celui qui a complété la route gagne 10 points, si celle-ci est constituée de 5 tuiles avec une Auberge.

Une ville qui contient une Cathédrale fait obtenir 3 points pour chaque tuile. Cependant, si la ville est incomplète, même s’il y a une Cathédrale, elle ne rapporte rien. Il en est de même pour la route incomplète qui renferme une Auberge. Un grand meeple vaut le double du meeple normal. Chaque joueur prend des tuiles score, pour mémoriser ses points.

Notre avis : Les tuiles Auberge et Cathédrales font gagner plus de points. Cependant, les routes et les villes doivent être complètes, pour que les points soient valables.


Carcassonne – Extension 2 Marchands et Bâtisseurs

Avantages :

  • Des tuiles et des meeples supplémentaires font gagner plus de points
  • Les ressources ajoutent des surprises au niveau du comptage des points
  • Un sac permet de ranger toutes les pièces du jeu

Inconvénients :

  • Les nouvelles pièces doivent être ajoutées au jeu de base
  • Certains joueurs ont du mal à assimiler la manière de placer les pions Cochon

Caractéristiques :

  • Marque : Asmodee
  • Nombre de joueurs : 2 à 6 personnes
  • Âge : 7 ans et plus
  • Durée d’une partie : 45 minutes
  • Type de jeu : construction, stratégie, conquête

L’extension contient 24 tuiles Terrain, qui se distinguent par le symbole de cochon. Chaque tuile inclut une Marchandise : 9 tuiles avec du Vin, 6 avec du Blé, et 5 avec du Tissu. Les mêmes chiffres correspondent au nombre de jetons Marchandise, selon le type. 6 meeples bâtisseurs s’ajoutent aux meeples normaux. Chaque joueur a droit à un pion Cochon.

Un joueur peut réaliser un tour supplémentaire lorsqu’il place une tuile, pour compléter une ville contenant son Bâtisseur. Le pion Bâtisseur doit être placé là où le joueur a déjà un meeple normal. Si le meeple sort du terrain, le Bâtisseur retourne dans la réserve. Le Cochon, quant à lui, ne bouge plus jusqu’à la fin de la partie. Il doit être posé dans un pré où le joueur possède au moins un Paysan.

Les jetons Marchandise font gagner 10 points au joueur qui en possède le plus. Lorsqu’une ville est complète, celui qui a placé la dernière tuile peut prendre des jetons Marchandise, selon les symboles affichés dans la ville. Le joueur qui a le plus de meeples dans un pré a la majorité. Il gagne 4 points de plus pour chaque ville voisine du pré. À la fin de la partie, celui qui a le plus de points est le vainqueur.

Notre avis : Le placement des différents pions doit se faire en usant de stratégie. Cependant, le joueur doit respecter les restrictions sur le placement des Bâtisseurs.


Carcassonne – Extension 3 Princesse et Dragon

1/4

Cartes du jeu Carcassonne-Extension 3 Princesse et Dragon

2/4

Dos du jeu Carcassonne-Extension 3 Princesse et Dragon

3/4

Vue de face du jeu Carcassonne-Extension 3 Princesse et Dragon

4/4

Emballage du jeu Carcassonne-Extension 3 Princesse et Dragon

Avantages :

  • Les pions Dragon et Fée apportent rebondissements et suspense au jeu
  • 30 nouvelles tuiles rejoignent le jeu
  • Cette extension fait le bonheur des stratèges

Inconvénients :

  • Le jeu de base et les extensions précédentes sont nécessaires
  • Certains joueurs n’apprécient pas trop les nouveautés apportées

Caractéristiques :

  • Marque : Asmodee
  • Nombre de joueurs : 2 à 6 personnes
  • Âge : 8 ans et plus
  • Durée d’une partie : 45 minutes
  • Type de jeu : construction, stratégie

Un Dragon vient terroriser la contrée. Seule la Fée est capable de lui résister. Cette extension se joue avec les éléments de base et les 2 précédentes extensions. Il y a 30 nouvelles tuiles : 6 tuiles Volcan, 12 tuiles Dragon, 6 tuiles Portail magique, et 6 tuiles Princesse. Celles-ci doivent être mélangées avec les autres. Le Dragon et la Fée n’appartiennent à aucun joueur. L’objectif du jeu ne change pas.

Dès qu’un joueur place une tuile Volcan, le Dragon s’y déplace. Cette tuile ne peut contenir un meeple de ce joueur. Par contre, si le joueur place une tuile Dragon, il peut y positionner un de ses partisans. Le Dragon se déplace tant qu’il y a des tuiles où il peut bouger. Il n’a pas le droit de passer une deuxième fois sur une même tuile. 

Le joueur peut mettre un partisan sur une tuile Portail magique. En plus, lorsque la tuile Princesse est placée dans une ville où il y a des Chevaliers, le joueur en choisit un, qu’il retire et remet à son propriétaire. Un joueur a le droit de prendre la Fée et de la placer sur la tuile de son choix. Là où la Fée arrive, le Dragon ne peut entrer, mais le joueur qui a un meeple sur la même tuile gagne 1 point. À l’évaluation, il obtient 3 points. Les règles concernant les autres éléments des précédentes extensions restent valables.

Notre avis : Cette extension n’est pas indépendante. La partie se déroule en tenant compte des extensions 1 et 2. Le joueur doit d’abord maîtriser les règles de ces dernières, avant de prendre en main les pièces de l’extension 3.


Carcassonne – Extension 4 La Tour

Avantages :

  • Une tour de distribution de tuiles est intégrée dans cette extension
  • Les joueurs peuvent construire des tours, pour avoir plus d’influence
  • Les nouvelles tuiles paysage se mélangent avec celles du jeu de base

Inconvénients :

  • L’extension doit être combinée avec le jeu de base
  • Il est difficile de trouver les règles du jeu en français

Caractéristiques :

  • Marque : Hans im Glück
  • Nombre de joueurs : 2 à 6 personnes
  • Âge : 7 ans et plus
  • Durée d’une partie : 40 minutes
  • Type de jeu : construction, stratégie

L’extension comprend 1 tour qui sert de distributeur de tuiles, 18 nouvelles tuiles paysage, et 30 pièces en bois, pour construire des tours. Quand un joueur monte un étage, il peut y placer un meeple pour faire la garde. En plus, il a le droit de capturer un partisan adverse aux alentours. Ce dernier devient un prisonnier. Plus la tour monte, plus les meeples de garde peuvent en prendre d’autres. 

Celui qui a la tour la plus haute est donc le plus influent. Un joueur peut payer une rançon, pour libérer ses meeples emprisonnés. Dans ce jeu, le principe est toujours de construire des routes et des villes, à part les tours. Les nouvelles tuiles paysage et celles du jeu de base doivent être mélangées. D’ailleurs, elles sont compatibles, et peuvent se connecter entre elles. 

Cette extension contient des défis, qui requièrent de la stratégie de la part des joueurs. L’objectif est le même que celui du jeu de base, gagner le maximum de points. La tour de distribution de tuiles peut servir pour toutes les autres extensions du jeu.

Notre avis : Pour apprécier le jeu, les participants doivent apprendre les règles se rapportant aux nouveaux éléments. En plus, ils doivent tenir compte des règles de base, pour les pièces correspondantes.


Carcassonne – Extension 5 Maire et Monastères

Avantages :

  • Les nouveautés permettent aux joueurs d’affirmer leur suprématie
  • Les nouvelles tuiles font obtenir plus de points aux joueurs
  • L’extension rend le jeu plus captivant

Inconvénients :

  • Les nouvelles tuiles ont leurs propres règles
  • L’extension a besoin des pièces du jeu de base

Caractéristiques :

  • Marque : Asmodee
  • Nombre de joueurs : 2 à 6 personnes
  • Âge : 8 ans et plus
  • Durée d’une partie : 45 minutes
  • Type de jeu : construction, stratégie

Dans cette extension, les règles de bases sont valables, pour les éléments du jeu de base. Cependant, les nouvelles tuiles ont leur spécificité. Chaque joueur a droit à une tuile Monastère. Il peut la placer entre 4 tuiles, ou sur un espace libre, sans rien autour. Après avoir placé sa tuile Monastère, le joueur peut y mettre un meeple, pour tenir le rôle du Moine.

Le Maire peut être positionné dans une ville, à condition qu’il n’y ait ni chevalier ni partisan dans cet endroit. Pendant le comptage, le Maire fait gagner des points selon le nombre de partisans ou de boucliers. Si le Maire se trouve dans une ville où il y a 3 partisans, il vaut 3 points. La grange se positionne sur l’intersection de 4 tuiles qui constituent un coin pré.

Là où est la grange, le joueur n’a pas de droit de poser un paysan. Un pré ne peut contenir plus d’une grange. Une grange fait gagner 4 points de plus au joueur, pour chaque ville. Une fois qu’une grange est en place, rien ne peut le faire bouger jusqu’à la fin de la partie. Le chariot se déplace uniquement sur un espace libre. Les autres nouvelles tuiles Terrain ont chacune leurs particularités. Elles ont une influence sur l’évaluation des paysans.

Notre avis : Les nouveaux éléments apportent un nouveau souffle au jeu. Cependant, le joueur doit faire attention aux détails de leur placement et leur évaluation.


Carcassonne – Extension 6 Comte, Roi et Brigand

Avantages :

  • Les nouveaux éléments représentent plus d’options pour gagner des points, et prendre le contrôle d’un territoire
  • Le jeu comprend 4 mini-extensions indépendantes
  • Les joueurs peuvent ou non intégrer d’autres extensions

Inconvénients :

  • Il y a 2 mini-extensions qui ne peuvent aller ensemble
  • Les éléments du jeu de base sont nécessaires

Caractéristiques :

  • Marque : Z-Man Games
  • Nombre de joueurs : 2 à 6 personnes
  • Âge : 7 ans et plus
  • Durée d’une partie : 45 minutes
  • Type de jeu : construction, stratégie, conquête

Cette extension a besoin des pièces du jeu de base. En outre, elle comprend 4 mini-extensions, qui peuvent être combinées ou jouées séparément. Elle contient 1 pion Comte et 36 tuiles nouvelles. La mini-extension Roi & Chevalier-Brigand utilise 7 nouvelles tuiles. Un joueur peut placer une tuile Roi, lorsqu’il a complété une ville. 

Quand un autre joueur arrive à compléter une ville plus spacieuse, il prend la tuile Roi et la dépose sur sa ville. Le dernier à posséder la tuile Roi à la fin gagne 1 point pour chaque ville qu’il a terminée. La même règle est valable pour la tuile Chevalier-Brigand, sauf que celui-ci prend le contrôle d’une route, pas d’une ville. Le joueur gagne 1 point pour chaque route complétée pendant la partie.

Les joueurs peuvent ajouter les autres mini-extensions : Hérétiques et lieux de culte, Le Comte de Carcassonne, La Rivière 2. Quelles que soient les mini-extensions choisies, l’objectif est le même : gagner des points, en plaçant des tuiles. Les points sont comptés lors de l’évaluation finale ou à chaque étape.

Notre avis : Les joueurs sont libres de choisir les extensions qu’ils veulent pratiquer. Cependant, avant d’utiliser de nouveaux éléments, il doit prendre connaissance des règles correspondantes.


Carcassonne – Extension 8 Bazars, Ponts et Forteresses

Emballage du jeu Carcassonne-Extension 8 Bazars, Ponts et Forteresses

Avantages :

  • Une extension où le commerce a une grande place
  • Les règles de bases sont toujours valables
  • Les nouveaux éléments apportent une touche différente au jeu

Inconvénients :

  • La mise en place est différente selon le nombre de joueurs
  • Le Bazar et les Ponts ont des règles spécifiques

Caractéristiques :

  • Marque : Asmodee
  • Nombre de joueurs : 2 à 6 personnes
  • Âge : 7 ans et plus
  • Durée d’une partie : 30 à 45 minutes
  • Type de jeu : construction, stratégie, conquête, commerce

Cette extension se distingue par les Bazars remplis de marchands ambulants. Il y a également des Ponts construits par des ingénieurs. Les joueurs ont plus de ressources pour construire des Routes et des Forteresses. Ces dernières servent à surveiller les environs. L’extension comprend 12 nouvelles tuiles Terrain, qui sont des Bazars, 12 Ponts, et 12 Forteresses. Les nouvelles tuiles sont associées à celles du jeu de base.

Au début, chaque joueur a droit à 2 Ponts et 2 Forteresses, s’il y a 5 ou 6 participants. Le placement des tuiles suit les règles de base. Quand un joueur révèle et place une tuile Bazar, il peut y installer un de ses partisans. Cela permet de passer aux ventes aux enchères de tuiles Terrain. Chaque joueur annonce combien de points il offre, en échange de la tuile posée devant lui. Une transaction s‘ensuit, selon le résultat des enchères.

À chaque tour, un joueur est libre de construire un Pont, au lieu de placer une tuile Route. Le Pont est bâti sur une tuile nouvellement posée, ou sur une autre située à côté. Ensuite, le joueur peut placer un partisan sur le Pont. Quand un joueur parvient à compléter une ville, il a le choix entre gagner 4 points ou installer une Forteresse. Le nombre de points de chacun dépend des infrastructures qu’il a mises en place. Celui qui a le plus de points remporte la partie.

Notre avis : Les joueurs doivent ajouter la capacité de négocier à leur stratégie. Ils peuvent profiter des nouveaux éléments pour varier leur jeu, et gagner plus de points.


Carcassonne – Extension 9 Les Moutons et Les Collines

Avantages :

  • La nature a plus de place, à travers les Vignobles et l’élevage de Moutons
  • Les pièces de l’extension s’ajoutent à ceux du jeu de base
  • Le troupeau et les collines rapportent plus de points

Inconvénients :

  • L’extension nécessite les accessoires du jeu de base
  • Les éléments nouveaux ont des spécificités qu’il faut maîtriser, avant de jouer

Caractéristiques :

  • Marque : Hans im Glück
  • Nombre de joueurs : 2 à 6 personnes
  • Âge : 7 ans et plus
  • Durée d’une partie : 30 à 45 minutes
  • Type de jeu : construction, stratégie, élevage

L’extension comprend 6 Bergers de différentes couleurs, pour les 6 joueurs. Elle contient 18 jetons Mouton et Loup, et 18 nouvelles tuiles Terrain. Chaque joueur prend le Berger de la couleur de ses partisans. Les nouvelles tuiles sont ajoutées aux tuiles de base. Quand un joueur dépose une tuile pré, il a le droit d’y installer un Berger, au lieu d’un partisan. Lorsqu’il pioche un jeton Mouton, il le met à côté du Berger.

2 Bergers adverses ne peuvent cohabiter sur une même tuile. Par contre, un Berger peut être placé sur une tuile occupée par un Paysan. Un joueur peut étendre son pré s’il a un Berger dessus. Cependant, il doit respecter les règles. Il a le choix entre piocher un nouveau jeton pour agrandir son troupeau, ou marquer des points, en rassemblant le troupeau qu’il possède.

En piochant, si le joueur tombe sur un jeton Loup, tous ses jetons Mouton retournent dans le sac. S’il choisit de marquer des points, il compte ses Moutons. Un Mouton vaut 1 point. Puis, il remet les jetons Mouton dans le sac. Le joueur peut placer des Collines, des Vignobles, en suivant les règles de chaque action. À la fin de la partie, celui qui a le plus de points est le gagnant.

Notre avis : À part les éléments nouveaux, les tuiles de base sont à placer normalement. Cette extension permet aux joueurs de réaliser plus d’actions, à part les constructions habituelles.

Nos autres sélections de jeux de société