Les jeux de société les plus vendus de l’histoire

Au fil des siècles, les jeux de société n’ont pas cessé de rassembler famille et amis autour d’un plateau, ou du moins d’une table. De nos jours, c’est un moment où les écrans sont mis de côté. Malgré le choix qui dépend des préférences de chaque groupe, il faut avouer que certains jeux ont traversé le temps, sans perdre de leur notoriété. Nous vous faisons découvrir les plus vendus.

Tableau comparatif

  Monopoly Uno Jeu de Go Jeu d’échecs Jeu de Dames Backgammon Scrabble Cluedo
Nombre de joueurs Monopoly Jeu de Go Jeu déchecs Jeu de Dames Backgammon Scrabble Cluedo
Prix 101,06  € 8,80  € - 20,26  € 14,48  € 18,43  € 29,45  € 17,71  €
Âge 8 ans et plus 7 ans et plus 10 ans et plus 7 ans et plus 6 ans et plus 15 ans et plus 10 ans et plus 8 ans et plus
Durée d’une partie 90 min à 120 min 15 min à 30 min 60 min 90 min et plus 20 min 5 min à 30 min 60 min 45 min
Type de jeu Commerce, construction, stratégie Cartes, hasard, mémoire Réflexion, stratégie, patience Stratégie, réflexion Stratégie Rapidité, hasard, stratégie Lettres, réflexion Mystère, enquête, bluff

Monopoly

Avantages :

  • Initiation à l’investissement
  • Règle facile à suivre
  • Amusant pour toute la famille

Inconvénients :

  • Chacun est tenté d’inventer ses règles
  • La partie peut devenir longue quand personne ne tombe en faillite

Caractéristiques :

  • Marque : Monopoly
  • Nombre de joueurs : 2 à 6 personnes
  • Âge : 8 ans et plus
  • Durée d’une partie : 90 à 120 minutes
  • Type de jeu : commerce, construction, stratégie

Le Monopoly, connu depuis plus de 85 ans, consiste à faire le tour du plateau, selon le résultat du lancer de 2 dés. Chacun peut acheter la propriété où son pion atterrit, en payant le prix mentionné. Si le joueur ne veut pas l’acquérir, la propriété en question est vendue aux enchères par la banque. C’est le plus offrant qui l’obtient. En possédant l’ensemble des terrains d’une même couleur, un joueur peut commencer à construire des maisons.

La construction sur un groupe de terrains doit être uniforme. Un terrain ne peut contenir plus de 4 maisons, lesquelles peuvent être échangées contre un hôtel. Un joueur qui passe sur la propriété d’un autre doit payer le loyer correspondant. Le loyer est double si le propriétaire possède tout le groupe de terrains. 

Les cartes Chances et Caisse de la Communauté indiquent des actions particulières, tel l’emprisonnement. Celui qui n’a plus d’argent doit vendre ses propriétés ou les hypothéquer. Quand il n’a plus rien, il est en faillite et quitte le jeu. Le dernier joueur qui reste dans la compétition gagne la partie.

Notre avis : Les joueurs ont la possibilité de construire même si ce n’est pas leur tour. Ils doivent alors en profiter, pour que le jeu soit plus animé. C’est une astuce pour ceux qui pensent que la victoire dépend uniquement de la chance.


Uno

Avantages :

  • Un jeu à manches rapides
  • Règle accessible aux tout-petits
  • Jeu facile à transporter
  • De nombreuses variantes amusantes

Inconvénients :

  • Une grande part de hasard

Caractéristiques :

  • Marque : Mattel
  • Nombre de joueurs : 2 à 10 personnes
  • Âge : 7 ans et plus
  • Durée d’une partie : 15 à 30 minutes
  • Type de jeu : Cartes, hasard, mémoire

Le Uno est un jeu de cartes où les cartes sont divisées en 4 couleurs. Chaque couleur comprend des cartes numérotées de 0 à 9, en 2 exemplaires chacune, sauf le 0. D’autres cartes Actions y sont ajoutées. La carte +2 invite le prochain joueur à piocher 2 cartes, tout en perdant son tour. La carte Inversion inverse le sens du tour. La carte Passer prive le prochain joueur de son tour. 

Chacun reçoit 7 cartes au début. Les cartes restantes servent pour la Pioche. Celle qui est au-dessus est retournée, pour servir de Talon. Sur le Talon, chaque joueur pose une carte de la même couleur ou du même chiffre. S’il ne possède aucune carte convenable, il en pioche une, et il peut la poser si elle est jouable. 

La partie continue ainsi, pimentée par les cartes spéciales. Le premier à se défaire de toutes ses cartes gagne la manche. Les points des autres sont comptés, pour lui être attribués. Si un joueur accumule 500 points, il remporte la partie. Tant que cela n’arrive pas, les manches s’enchaînent. Il existe quelques variantes tel le Uno Flip très amusants !

Notre avis : Le jeu dépend, en partie, du hasard, mais chacun peut utiliser les cartes spéciales pour jouer de mauvais tours, s’il en possède évidemment. Plus il y a de joueurs, plus les parties sont intéressantes.


Jeu de Go

Avantages :

  • Jeu qui peut être pratiqué en tous lieux
  • Jeu éducatif
  • Convient aux enfants et à toute la famille

Inconvénients :

  • Se joue seulement à 2
  • La manière de compter les points peut diviser les joueurs

Caractéristiques :

  • Marque : WXY-DE
  • Nombre de joueurs : 2 personnes
  • Âge : 10 ans et plus
  • Durée d’une partie : 60 minutes
  • Type de jeu : Patience, stratégie, réflexion

Le jeu de Go fait partie de la tradition chinoise, depuis des milliers d’années. Aujourd’hui, il se pratique dans le monde entier. Connu comme un exercice de patience et de réflexion, il se joue sur le goban, un plateau quadrillé comportant 19 lignes dans les deux sens. Les pierres qui servent de pions sont de 2 couleurs : noir et blanc.

Chaque joueur place ses pions sur le goban, à tour de rôle. L’objectif est d’emprisonner les pions adverses, de manière à les faire disparaître, s’ils se trouvent entourés. La partie est terminée lorsque les deux joueurs ne trouvent plus aucune issue. Le comptage des points tient compte du nombre de pions restés sur le plateau, avec les intersections dans chaque territoire. Celui qui a le plus de points gagne la partie.

Quand un joueur arrive à entourer des intersections avec ses pions, il marque un territoire. Les lignes au bord du plateau constituent la frontière. Avant de poser un pion, chacun évalue ses risques de capture. Une fois placée, une pierre ne peut plus être déplacée. Le plateau peut être en bois, en bambou, ou en tissu comme ce modèle-ci. 

Notre avis : Le jeu de Go n’est pas seulement divertissant. C’est une activité qui réclame réflexion et calcul. Un pion mal placé devient une proie pour l’ennemi.


Jeu d’échecs

Avantages :

  • Règles strictes qui initient les joueurs à la discipline
  • Jeu éducatif
  • Jeu adapté aux petits et aux grands

Inconvénients :

  • La fin de la partie peut dépendre de l’humeur d’un joueur
  • Une partie peut être vraiment longue

Caractéristiques :

  • Marque : Legler
  • Nombre de joueurs : 2 personnes
  • Âge : 7 ans et plus
  • Durée d’une partie : 90 minutes et plus
  • Type de jeu : Stratégie, réflexion

Ce jeu de réflexion, pratiqué à travers le monde, fait l’objet de tournois internationaux. Ce qui n’empêche pas les amateurs de tous les âges, de s’initier au jeu d’Échec. Les parties se jouent sur un échiquier de 64 cases dont une moitié est de couleur foncée, et l’autre de couleur claire. Les 2 joueurs ont chacun 16 pièces divisées en 6 catégories, et à disposer sur l’échiquier selon les règles établies.

Le déplacement de chaque pièce dépend de sa nature. Le Roi peut aller dans tous les sens, mais une case à la fois. La Dame se déplace également dans toutes les directions, sans tenir compte du nombre de cases, tant qu’il n’y a pas d’autres pièces devant elle. Les 2 Tours ont droit à un mouvement vertical ou horizontal, sans dépasser d’autres pièces. Le déplacement du Fou est seulement en diagonale.

Le Cavalier fait un L, et il peut passer au-dessus d’une autre pièce. Les 8 pions représentent la défense. Ils avancent, et n’ont pas le droit de reculer. Les plus expérimentés font recours à d’autres coups spécifiques. La partie est terminée quand le Roi est mis en échec. Les joueurs doivent se servir d’une pendule pour limiter le temps de réflexion de chacun. 

Notre avis : C’est un jeu qui exige de mûres réflexions. Les stratégies peuvent changer au cours de la partie. En effet, un seul coup peut sauver le Roi ou le mettre en échec. La durée du jeu est donc très variable.


Jeu de Dames

Avantages :

  • Règles faciles à comprendre
  • Parties courtes
  • Divertissant pour toute la famille

Inconvénients :

  • Le damier peut varier selon le pays (le nombre de cases)
  • Il est facile de tricher, surtout avec les enfants

Caractéristiques :

  • Marque : Dujardin
  • Nombre de joueurs : 2 personnes
  • Âge : 6 ans et plus
  • Durée d’une partie : 20 minutes
  • Type de jeu : Stratégie

Ce jeu, qui a traversé les siècles, trouve encore sa place dans beaucoup de foyers. Les parties se déroulent sur un damier de 10 x 10 cases. Chaque joueur place ses 20 pions sur les 4 premières lignes. Seules les cases foncées sont utilisables dans le jeu de dames. Le but est d’empêcher l’adversaire de bouger, ou d’avaler tous ses pions.

Les pièces se déplacent en diagonale, uniquement en avant, sur une case. Pour manger un pion adverse, il faut passer au-dessus. Le pion qui parvient à la dernière ligne opposée devient une Dame. Il gagne alors une couronne, représentée par un pion déjà avalé par l’autre joueur. La Dame peut survoler le nombre de cases qu’elle veut, toujours en diagonale.

Prendre un pion adverse est une obligation, mais entre deux possibilités, le joueur peut choisir le coup le plus avantageux. Tant qu’il y a des pions à avaler, il doit continuer. Celui qui a raflé tous les pions de son adversaire gagne le jeu. La partie est nulle, si pendant 25 coups, il n’y a eu aucune prise.

Notre avis : C’est un jeu intéressant, dans la mesure où chaque participant respecte les mêmes règles. En effet, les Dames brésiliennes, anglaises, américaines, allemandes, espagnoles présentent de légères différences, par rapport au jeu international.


Backgammon

Avantages :

  • Les parties ne durent pas longtemps
  • Facile à jouer
  • Un jeu millénaire qui séduit toutes les générations

Inconvénients :

  • L’utilisation du videau complique le jeu
  • Le nombre de doubles automatiques est à fixer d’un commun accord

Caractéristiques :

  • Marque : Ridley’s
  • Nombre de joueurs : 2 personnes
  • Âge : 15 ans et plus
  • Durée d’une partie : 5 à 30 minutes
  • Type de jeu : Stratégie, hasard, rapidité

Jeu très ancien, le Backgammon séduit les jeunes, et fait actuellement l’objet de compétitions internationales. Il se pratique sur un tablier composé de 2 jans, lesquels constituent les parties intérieure et extérieure. Chaque morceau de jan contient une rangée de 6 flèches, où les joueurs auront à déplacer leurs pions.

L’objectif du jeu est de ramener tous les pions hors du plateau, mais auparavant, il faudra les rassembler dans le jan intérieur. Chaque joueur lance 2 dés. Il déplace un ou deux pions, selon le résultat. Si la flèche de destination est occupée par les pions de l’autre couleur, il ne peut faire aucun mouvement et passe son tour.

Le joueur ne peut faire sortir aucun pion, tant qu’il n’a pas tout mis dans son jan intérieur. Puis, le lancer de dés détermine le numéro de la case où se trouve le pion à bouger. Le premier qui arrive à regrouper tous ses pions hors des jans gagne la partie. Au cours du jeu, un participant peut proposer d’utiliser le videau. Il s’agit d’un dé comportant les chiffres 2, 4, 8, 16, 32 et 64. Son concurrent est libre d’accepter ou non. S’il refuse, il perd la partie, en donnant un point à son adversaire.

Notre avis : Les principes de base sont simples, et permettent de passer de bons moments. Pour les compétitions, il existe d’autres règles convenues entre les joueurs.


Scrabble

Avantages :

  • Jeu éducatif
  • L’existence de l’Officiel du scrabble évite les conflits
  • Permet de passer de bons moments en famille

Inconvénients :

  • Les joueurs doivent avoir le même niveau ou presque
  • Pas accessible aux tout-petits

Caractéristiques :

  • Marque : Mattel
  • Nombre de joueurs : 2 à 4 personnes
  • Âge : 10 ans et plus
  • Durée d’une partie : 60 minutes
  • Type de jeu : Lettres, réflexion

Malgré la version en ligne et les différents logiciels, le plateau de scrabble sort de son carton, pour amuser les jeunes et les moins jeunes. Chaque joueur devra trouver le mot le plus long, avec un minimum de 2 lettres. Chaque lettre est munie d’un chiffre, qui équivaut à sa valeur, sauf les 2 Jokers. Les cases de couleur multiplient les points relatifs à une lettre ou à un mot tout entier.

Chaque participant commence le jeu avec 7 lettres. L’Officiel du scrabble contient tous les mots acceptés sur le plateau, y compris ceux qui ne sont pas usités dans la vie courante. Il est possible. À défaut de constituer un mot entier, le joueur peut ajouter quelques lettres, pour continuer celui qui est déjà placé. Il peut également former un autre mot. 

Le joueur qui utilise, d’un seul coup, ses 7 lettres a droit à un bonus de 50 points. La partie est terminée quand il n’y a plus de lettres en réserve, ou lorsque tout le monde passe son tour, ne trouvant plus de place pour les pions restants. Celui qui a le plus de points gagne le jeu. La valeur des lettres non placées est déduite des points de leur détenteur. 

Notre avis : Pour que le jeu soit intéressant, chacun doit trouver l’équilibre entre la recherche de mots et leur calibrage sur les cases de couleur. Parfois, l’amour du gain peut dépasser le désir d’apprendre.


Cluedo

Avantages :

  • Divertissant, grâce à la suspense
  • Apprend à démêler des énigmes
  • Suscite l’esprit d’observation et le raisonnement

Inconvénients :

  • Les fausses accusations peuvent frustrer certains
  • Le côté mystérieux peut effrayer les plus jeunes

Caractéristiques :

  • Marque : Hasbro
  • Nombre de joueurs : 2 à 6 personnes
  • Âge : 8 ans et plus
  • Durée d’une partie : 45 minutes
  • Type de jeu : Enquête, mystère, bluff

Les apprentis détectives trouvent leur bonheur dans ce jeu où les intrigues s’enchaînent. L’objectif est de trouver le meurtrier, l’arme qu’il a utilisée et le lieu du crime. Ces 3 éléments sont pris au hasard, dans les cartes Suspects, les cartes Armes, et les cartes lieux. Ils sont gardés dans la boîte à énigme. 

Le jeu se passe sur un plateau qui représente un manoir. Chaque participant choisit son personnage, et se déplace à travers les cases, selon le résultat du lancer de dés. Une feuille d’enquête est remise à chacun, pour inscrire les indices trouvés. Les recherches sont effectuées dans les pièces du manoir. Les joueurs peuvent émettre une accusation, laquelle fait partie de la stratégie d’enquête.

Lorsqu’un joueur est sûr d’avoir trouvé la solution, il compare ses éléments avec ceux de la boîte à énigme. S’il s’agit des mêmes cartes, il révèle tout à ses adversaires, et il gagne la partie. S’il s’est trompé, il remet les 3 cartes dans la boîte, sans les exhiber. Il ne peut pas rejouer, mais il met ses cartes à la vue des autres. La partie continue pour ces derniers, jusqu’à ce qu’un joueur découvre les bonnes réponses.

Notre avis : Si un joueur sort, en révélant les faux éléments, les autres ont plus de chance de trouver la bonne combinaison.

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