Les avantages et inconvénients d’une friteuse sans huile

Utilisée pour la cuisson de mets sans matière grasse, la friteuse sans huile appelée aussi friteuse à air chaud révolutionne les technologies de cuisson, grâce à son système de chauffe à circulation d’air. Tour d’horizon des avantages et des inconvénients de cet appareil reconnu pour faire du bien à notre santé ! 

Résumé des points forts et faibles de la friteuse sans huile 

Nous allons vous présenter dans ce tableau les atouts de la friteuse à air chaud ainsi que ses limites : 

Avantages

Inconvénients

  • Des mets sains
  • Multifonction
  • Sécurisé
  • Confort d’utilisation
  • Simple à entretenir
  • Repas peu savoureux
  • Longue temps de cuisson
  • Temps d’adaptation élevé
  • Faible contenance

Voyons maintenant un à un les avantages de la friteuse sans huile

Des mets sains 

Le modèle à air chaud ne requiert pas l’usage d’un grand volume d’huile de cuisson au moment de cuire les frites. Une fois cuit, celles-ci ne renferment donc que 3 % de matière grasse.

La cuisson des pommes de terre fraîches par exemple nécessite uniquement qu’une petite cuillerée d’ huile de cuisson. Les frites surgelées qui contiennent déjà du gras n’ont pas besoin d’huile au moment d’aller dans la friteuse.

Un appareil polyvalent

La friteuse sans huile remplace bien le four et la poêle pour cuire ou frire d’autres aliments que les pommes de terre. Elle permet entre autres de faire des beignets, des fricassées de fruits de mer ou de légumes et quelques desserts. Certaines marques proposent des livres de recettes pour vous donner quelques idées de préparations possibles.

La sécurité à l’usage

La friteuse à air chaud est configurée de manière à garantir la sécurité pendant son utilisation. L’appareil dispose notamment d’un couvercle fermé. Vous ne risquez donc pas de recevoir des éclaboussures d’huile bouillante en pleine cuisson. De plus, ses parois et ses poignées ne chauffent pas. 

Le confort d’utilisation

Comme l’appareil n’utilise qu’une infime quantité d’huile, il ne dégage aucune fumée, ni odeur désagréable pendant la cuisson. Certains modèles sont d’ailleurs équipés d’un filtre anti-odeur pour neutraliser toutes les émanations.

La facilité d’entretien

Pour nettoyer une friteuse sans huile, il suffit généralement de passer un coup d’éponge. Pour faire un entretien en profondeur, il est possible de démonter les composants non-électriques et de les envoyer au lave-vaisselle.

Les inconvénients de la friteuse sans huile

Frites préparées dans une friteuse à air
Frites préparées dans une friteuse à air

Les frites préparées dans une friteuse à air sont moins savoureuses que celles cuites à la friteuse classique, en raison de la faible quantité de matière grasse.

De plus, la friteuse sans huile met plus de temps qu’une friteuse classique pour cuire vos différentes préparations. Il faut notamment compter entre 15 à 45 minutes de temps de cuisson selon la puissance de votre appareil.

Bien que l’appareil soit livré avec un manuel d’instruction, son utilisation n’est pas toujours intuitive. Il peut demander du temps et des conseils d’autres utilisateurs pour s’habituer à l’employer correctement. 

Enfin, la friteuse à air chaud permet uniquement de préparer des frites pour 1 à 4 personnes.  Elle est donc moins pratique pour faire un repas de famille nombreuse, qui nécessitera donc plusieurs cuissons par lots.

+ de contenus pour les friteuses

    Conseil